• Alors ça y est on sent la fin des vacances approcher, alors voici les premiers docs retouchés pour cette rentrée 2022:

    Tout d'abord le moins sympa, les programmations officielles ( qui je l'avoue ne sont pas celles sur lesquelles je m'appuie le plus mais qui ont le méritent de nous pousser à nous approprier les programmes et à faire un prémisse de réflexion sur le concret de la classe). mais perso j'avoue que je trouve qu'elles sont pas assez concrètes... Alors pourquoi se pencher dessus à nouveau me direz vous... Et bien parce que je redécouvre les joies de la classe avec trois niveaux ( officiels en tout cas...).

    Les noms ne correspondent pas dans le titre au programme c'est normal, mais dans les tableaux tout est bien à jour.

    langage PS

    langage MS

    langage GS

    disciplines artistiques ms-gs

    disciplines artistiques ps

     domaine scientifiques ps

    domaines scientifiques ms

    domaines scientifiques gs

     

     


    1 commentaire
  • Comme chaque année voici la poutre du temps, j'espère qu'il n'y a pas de coquilles, on s'y perd un peu entre toutes les zones et quand on poste tous les docs....

    Poutre du temps 2022-2023

    Comme chaque année voici les diverses versions en pdf:

    période 1

    période 2

    période 3 zone A

    période 3 zone b

    période 3 zone C

    période 4 zone A

    période 4 zone B

    période 4 zone C

    Période 5 zone a

    période 5 zone b

    période 5 zone c

     

    et les versions modifiables sous power point:

    période 1

    période 2

    période 3 zone A

    période 3 zone b

    période 3 zone C

    période 4 zone A

    période 4 zone B

    période 4 zone C

    période 5 zone a

    période 5 zone b

    période 5 zone c

     

    Et si vous avez besoin vous pouvez retrouver les petites étiquettes pour agrémenter cette bande ici.

     

    Version corrigée le 19/08/2022 à 20h, suite à la coquille sur la période 1 , j'ai aussi rajouter en période 3 les cotillons pour la nouvelle année.


    18 commentaires
  • Dans ma classe voilà presque 10 ans que je pratique les ateliers individuels de manipulation, "les petits tiroirs" pour mes élèves... Dans l'emploi du temps un créneau journalier y est consacré toujours sous la gestion d'un adulte qui accompagne et valide les élèves.

    Cette année je vais avoir une classe de cycle avec PS-MS-GS, j'ai donc retouché mes AIM de l'année passée et repensé mes documents. Je n'avais pas repris ma programmation sur le cycle depuis 2017... C'est donc l'occasion de faire une  progression des ateliers sur l'ensemble des 3 niveaux.

     Je vous invite à relire un peu mon fonctionnement si vous ne le connaissez pas en allant voir les articles des années précédentes. Je vais essayer de redonner les grandes lignes ici en même temps que les documents, mais je sais que quand un article est trop long il n'est pas entièrement lu donc je vais me limiter...

    Les ateliers sont organisés en tiroirs qui sont très reconnaissables visuellement car ceux de langage sont jaunes, ceux de mathématiques sont bleus, ceux "explorer le monde" sont verts et ceux pour la motricité fine sont rouges... Ma décharge a en charge les ateliers verts explorer le monde, je ne vais donc pas les évoquer dans cet article mais vous pouvez trouver le matériel pour les mettre en place ici.

    LA PROGRAMMATION SUR LE CYCLE

    Pour commencer je vous mets donc les tableaux de présentations qui retrace la programmation sur les 3 niveaux, qui me servent à moi enseignante uniquement:

    AIM 2022-2023

    La première ligne reprend les ateliers des PS qui changent à chaque période, puis les ateliers des MS, GS qui évoluent au rythme des élèves au cours de l'année. J'ai gardé les animaux pour indiquer le degré de difficulté de l'atelier. ( les MS feront plutôt de la coccinelle au chat, les GS du chien à la girafe.)

    tableau langage cycle

    tableau mathématiques cycle

     

    Voici les tableaux un peu plus joli par section que je place donc dans le cahier de suivi des enfants et qui permettent d'informer les parents du travail proposé tout au long de l'année.

    AIM 2022-2023

    prog math ps

    prog langage PS

    prog langage MS et GS

    prog math MS et GS

    Pour faciliter votre appropriation voici les mêmes documents dans lesquelles j'ai enlevé la consigne et mis à la place un lien vous permettant de retrouver les ateliers sur la toile... Certains de mes propres ateliers sont tout frais donc pas encore en ligne mais ça ne saurait tarder...

    math ps liens

    langage ps liens

    langage ms-gs liens

    math ms-gs liens

     

     LE MATÉRIEL POUR LE SUIVI:

    Pour le suivi, chaque élève de MS-GS a un cahier. Avant je prenais un cahier à spirale dans lequel je compartimentais et coller les fiches de suivi. (vous retrouver l'explication ici.)

    Mais cette année je voudrais arrêter de coller du papier sur du papier. J'ai donc prévu d'imprimer les fiches ( je pourrai en plus le faire sur du papier couleur pour que ce soit plus visuel), de faire des intercalaires cartonnées de couleur ( jaune, bleu, rouge, vert). Et je vais relier le tout avec la relieuse Clickman dans laquelle j'ai investi il y a deux ans... Dans chaque partie il y aura donc les fiches de suivi. voici comment je les ai pensées. 

    Il y en aura de deux sortes, pour les 3 premières semaines chaque année, j'ai des élèves pour qui il faut un temps d'adaptation à ce fonctionnement car ils ne sont pas autonomes et pas du tout habitués à cela. Donc pour les trois premières semaines je propose des plans de travail individualisés. Au bout des trois semaines ils auront réalisés tous les ateliers de niveau 1 ( coccinelle ou chien). Et du coup ils seront familiarisés avec le système de suivi et pourront prendre en charge leur cahier. Par la suite dans chaque partie il y aura donc la fiche de suivi par niveau de difficulté ( sur les feuilles de suivi en bas j'ai mis des intercalaires).

    Promis je mets une photo dès que j'ai fabriqué mon modèle....

    Mais bon voici les fiches de suivi:

    AIM 2022-2023

    math suivi gs

    math suivi ms

    langage suivi gs

    langage ms suivi

    Et les plans de travail pour les trois premières semaines. Il y en a 5 différents, que l'on reconnaît par l'icône en haut à gauche.

    AIM 2022-2023

    plan de travail gs 1

    plan de travail gs 2

    plan de travail gs 3

    plan de travail gs 4

    plan de travail gs 5

    plan de travail ms 1

    plan de travail ms 2

    plan de travail ms 3

    plan de travail ms 4

    plan de travail ms 5

     

    Pour les PS je pense proposer une fiche recto verso imprimée sur du bristol reprenant tous les ateliers de la période, les élèves mettant le tampon dateur avec l'adulte quand ils ont réussi. Cela m'évitera de coller encore des étiquettes sur du papier.

    fiche suivi PS

    POUR LA MISE EN PLACE

    Pour la mise en place je vous mets les étiquettes à coller sur les tiroirs pour les trois sections. Sur les étiquettes on retrouve la compétence travaillée, le degré de difficulté, l'image de l'atelier et la consigne:

    AIM 2022-2023

    étiquettes maths

    étiquettes langage

     Voilà il n'est pas simple d'expliquer tout cela en quelques mots donc n'hésitez pas à me poser des questions et à retourner voir les articles précédents pour mieux comprendre.

    Bon courage à tous!

    Voilà vous aurez peut être noté que je n'ai pas forcément mis le lien de mon blog sur toutes les ressources proposées, je n'arrive pas à y penser à chaque fois... Mais je répète que ce que je partage me prends du temps et de la réflexion, donc je vous remercie de respecter cela en ne publiant pas sous n'importe quelles autres formes mes ressources. Si vous vous en inspirez merci de mettre un lien vers mon blog pour signifier d'où vous vient l'inspiration.  Voilà ces petits mots car cela donne juste envie de fermer son blog quand on voit son travail sur internet dans des manuels ou à vendre sur vinted sans aucune mention d'où cela provient.....


    14 commentaires
  • L'année prochaine je vais avoir une classe de PS, MS, GS, je suis donc en train de commencer à réfléchir pour mes ateliers individuels de manipulation. L'objectif est surtout d'essayer d'anticiper un peu dans mes commandes ce qui risque de me manquer...

    Bref j'ai commencé à me pencher sur les ateliers de langage pour les PS et comme certains sont liés au printemps et à l'été ils peuvent servir en cette fin d'année peut être...

    voici donc la progression sur l'année:

     

    AIM PS

    progression AIM langage PS

     

    Et voici quelques ateliers que je viens de fabriquer pour réaliser cette progression.... Je vais encore y réfléchir pendant les vacances mais c'est un début...

     Les cartables identiques:

    AIM PS

    cartable identique

    Le cartable différent:

    AIM PS

    le cartable différent

    Les bonhommes de neige loupe:

    AIM PS

    Les bonhommes de neige loupe

    L'alignement floral:

    AIM PS

    Alignement floral

    L'oiseau manquant

    AIM PS

    l'oiseau manquant

    Sur le chemin de l'école ( travailler l'alignement et la latéralité):

    AIM PS

    chemin ecole

    Les lutins de noël ( à utiliser soit avec els jetons lutins, soit avec les lutins en entier:

    AIM PS

    chemin lutin de noel

     Je pense que je remettrai tout cela un peu plus au clair une fois que j'aurai plus avancé sur mon organisation avec un triple niveau..

    Pour rappel, vous pouvez retrouver toutes mes progressions  pour les autres niveaux ainsi que l'explication  de mon fonctionnement ici. Et voici mes anciens articles qui proposent l'ensemble des liens vers les nombreux blogs qui vous proposent des ressources gratuites très riches  pour mettre en place cette progression d'ateliers individuels de manipulation: ici, et . L'historique de mon travail sur les AIM est .

    Si je me permets ce petit rappel c'est parce qu'il est parfois démotivant de retrouver son travail sur la toile ou dans des livres sans qu'aucune mention de mon blog ne soit faites...Donc n'oubliez pas, si vous utilisez une de mes ressources et que vous la republiez modifiée ou non, pensez à mettre un petit lien qui montre d'où vous est venu l'inspiration... Merci!

     


    5 commentaires
  • Pour cette dernière période notre voyage dans le temps se centrera sur le moyen âge avec une entrée centrée plus sur des documentaires pour voir l'évolution des châteaux au court du temps ce qui permettra d'évoquer un peu la Renaissance. Et nous finirons l'année avec les grandes découvertes.

    Voici mon prévisionnel pour la période 5:

    Période 5

    prog période 5

    Et les quelques fiches qui vont avec. Certains exercices présents sur des fiches sont tirés d'internet ( surtout en graphismes avec des fiches du site exercices maternelles, de fiches maternelles, d'un ancien fichier appelé trace et colorie de dix et mois )

    Période 5

    fiche 1

    fiche 2

    Certaines ressources feront l'objet d'article particulier.

    Pour les mathoeufs vous pouvez retrouver la matériel ici.

    Au cours de cette période je continue à faire l'école dehors un mardi après midi sur deux, je vous transmettrai l'ensemble du projet dès que j'aurai bien tout expérimenté car je retouche beaucoup au quotidien et tant qu'à faire autant partager quelque chose qui fonctionne...

    Dans le même ordre d'idée le gros projet langage de la période est un nouveau narramus. Je voulais aborder les contes traditionnels via narramus car si il y a bien des histoires qui ont pour vocation d'être racontée c'est bien les contes. Mais pas simple de trouver des contes peu connus des enfants ayant une structure répétitive. Bref je pars sur le conte la princesse de pierre qui est souvent peu connu et qui est un récit en épisode logique donc plus simple à garder en mémoire et qui va bien avec mon projet de respect de la nature et mon école du dehors... Mais comme vous le savez construire un support version narramus prend du temps. Et surtout je veux tester d'abord les premières séances car le début du texte dans la version dont je dispose est complexe donc je veux voir avec mes élèves comment ça se passe...

    Voilà désolée, reprise chargée avec toutes les inscriptions, et organisations des sorties et spectacles. Et j'avoue avoir pris le temps de couper un peu pendant les vacances.....

    Bonne reprise à tous

     


    2 commentaires