• Pour mettre en place les ateliers j'ai fabriqué divers outils:

    - des étiquettes pour mettre sur les plateaux ( barquettes de cantine)

     affichette.pdf

    - des fiches consignes très simples

     consigne

    - un premier essai de fiche de suivi

     fiche suivi


    votre commentaire
  •  

    Au début de l'année je me suis donc interrogée sur ma pratique et je me suis dit que des ateliers individuels pourraient m'aider. Je me suis donc documentée sur la pédagogie montessori à travers les post d'EDP, les blogs, les livres et voilà le premier jet de ma réflexion. Une progression des ateliers sur les 5 périodes.

     

    progression 1 sur 5 périodes

     

    Puis comme je suis toujours en recherche j'ai finalement voulu plus structurer les choses. En effet j'avais remarqué que la plupart des élèves allaient peu vers les ateliers de prélecture ou découverte du monde (je n'ai reçu aucune formation montessori ou autre..) du coup j'avais du mal à les y amener, et je trouvais qu'ils se lassaient vite. Ayant dans ma classe 15 MS, je me suis dit que  proposer autant d'atelier en découverte du monde, en prélecture et en vie pratique était peut être la solution. Je proposais donc une après midi ateliers découverte du monde, une vie pratique, une prélecture....Voici donc la progression correspondante.

    progression 2


    1 commentaire
  • enseignante depuis quatre ans dans une classe de TPS PS MS, je souhaite à travers ce blog partager mon travail qui est  largement inspiré du travail de merveilleux internautes qui ont leur propre blog ou qui échangent sur le forum EDP ....


    8 commentaires