• Les petits défis

    Dans ma classe après la récréation de l'après midi je propose en rotation sur plusieurs jours, pour que tout le monde puisse passer partout, des petits défis coopératifs dans la mesure du possible. Jusqu'ici je proposais 4 activités:

    - un défi de construction collectif,

    - un temps où ils jouaient aux espaces à scénario sous la tutelle de mon ATSEM ( les espaces à scénarios sont en libre service sinon mais je trouve important d'avoir au moins une fois par semaine, où le temps de jeu se fait sous le regard de l'adulte pour rappeler les formulations, les étapes....);

    - il y  avait ce que j'appelle les défis classeur un peu inspiré de Freinet c'est à dire des classeurs où l'élève travaille la même compétence mais essaie d'aller le plus loin possible . Les activités du classeur sont progressives. Donc il est vrai que pour le coup là c'est plus un défi contre soi même qu'un défi coopératif mais j'aimais bien cette modalité de travail et je ne savais plus trop où la caser.

    - Et enfin le dernier défi consistait à réaliser les ateliers de motricité fine de la classe et là pour le coup ils coopéraient souvent pour nettoyer tout le sable, eau et autres petits éléments  qui jonchaient la table de travail...

     

    Cette période j'ai envie de changement, sur mon tableau d'entrée de classe seront donc affichés toutes les semaines des défis différents que les élèves pourront réaliser le matin à l'accueil, quand ils ont fini leur travail et sur ce temps après la récréation du soir.

    Sur le tableau il y a aura donc 6 cases pour les 6 défis de la semaine (on retrouve les 4 précédents):

    Les petits défis

    - défi 1 : les défis classeurs ( bon ceux là ils ne bougent pas sur la période donc l'affiche y sera toute la période)

    Les petits défis

    - défi 2: les espaces à scénarios ( cette période on commence par l'espace à gentillesse, je ne partage pas le support d'affichage car c'est celui fourni dans le livre Les espaces à scénarios de maîtressemélanie).

    Les petits défis

    - Défi 3: le défi construction coopératif

    Les petits défis

    - Défi 4: les ateliers de motricité fine ( sauf que là je vais mettre chaque semaine un mouvement, un geste particulier en avant, par exemple atelier pour pincer, atelier pour verser....) ce qui ne leur empêche pas du tout de prendre les autres. Pour aider au repérage je mettrai une gommette sur le tiroir.

    Les petits défis

    - Défi 5: Le défi artistique. J'ai fait un melting pot de ce qui est proposé par lamaternelledeso, parciparlaenmaternellelizyenmaternelle et la tanière de kyban, qui proposent toutes un super travail !

    Les petits défisLes petits défis

    - Défi 6: le défi écriture. Inspiré de l'idée  du Draw and write de maitresse alyson. Je voulais les amener à écrire des phrases librement. Dans ma classe la place de l'écrit est trèèèès grande, et certains élèves s'en sont complétement emparés mais je voyais bien que d'autres avaient envie mais été un peu en manque d'inspiration, de confiance et avaient tendance à reconstruire les phrases des séances que j'avais menées en dirigé. L'idée est donc de leur proposer ce support pour qu'ils se lancent... L'avantage pour celui qui n'est pas sur de lui il peut faire exactement la même chose ou ne changer qu'un seul mot dans les défis niveau 1, et dans les défis niveau 2 mes loulous les plus avancés pourront se faire plaisir.....

     

    Voici donc les supports pour mettre tout cela en place...

    Les petits défis

    AFFICHAGE DEFIS

    Et voici les pdf avec toutes les cartes consignes comme présentées juste au-dessus.

    cartes defis

    Les ressources ont été faites sur creadocforschool ( code parrainage si ce logiciel vous intéresse: PARRAIN4AD3)


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sylvie LS
    Jeudi 29 Février à 10:02

    bonjour et merci pour votre partage. Pouvez vous me dire en quoi consiste vos défis classeurs ? ce sont des fiches de travail évolutives ? Puis je avoir un exemple svp ? Merci 

      • Jeudi 29 Février à 17:27

        En fait oui ce sont des fiches évolutives par exemple il y a un classeur avec des labyrinthes de plus en plus complexes, des fiches cherche et compte, des fiches de discrimination visuelle, des fiches retrouve les lettres et on évolue en changeant les graphies....

    2
    Mapie
    Jeudi 29 Février à 20:04
    Quel travail colossal ! Merci pour votre généreux partage. Je vais m'y plonger dès ce we ; pour l'instant je me réadapte au retour de vacances !!
    3
    Céline
    Vendredi 8 Mars à 18:56

    Bonjour

    merci pour votre partage.

    Quel travail impressionnant, qui me donne envie de réfléchir à ma pratique.

    Les élèves sont par groupe imposés ou ils s'inscrivent librement?

    D'avance merci beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :