• matériel avec les mathoeufs

    Dans mon école nous avons les mathoeufs et j'avoue que je trouve  ce matériel  motivant pour les élèves. Il permet de travailler de nombreuses compétences ( logique, discirmination visuelle, numération..)

    Aujourd'hui j'ai préparé quelques fiches pour jouer au jeu des courses avec mes élèves. Nous avons fait une première séance tirée de vers les maths qui s'appelle "juste ce qu'il faut", vous trouverez la fiche de prep .

    Ça s'est bien passé, et le lendemain j'ai voulu complexifier en leur demandant de faire les courses pour me reproduire les mathoeufs que je leur avais donné. Je n'avais pas envie de faire suivre directement avec la séance boîte à compter, je voulais qu'ils ressentent le besoin de trouver un codage pour écrire les quantités. Je me suis donc dis, on va garder ce matériel qu'ils aiment bien, faire le traditionnel jeu des courses avec une liste à compléter et là je vais pouvoir faire comprendre l'importance de connaître les écritures chiffrées.

    Et là ( sans compter qu'on était vendredi..) ça n'a pas été aussi simple. Le problème d'encodage de la quantité ne s'est pas présenté, ils ont spontanément fais des points ou des traits pour indiquer la quantité quand ils ne savaient pas écrire le chiffre. Mais par contre ils ont été gêné par le fait que les mathoeufs proposés étaient incomplets. Alors je me suis dit que j'allais reprendre ce travail.

    J'ai donc fabriqué des petites cartes permettant d'être utilisée de 2 façons: soit pour reproduire la famille soit pour aller chercher ce qu'il manque pour que les mathoeufs soient complets. J'ai fait 2 types de cartes: pour aller chercher des quantités entre 1 et 5 ou entre 1 et 6/7. Vous trouverez aussi le bon de commande ( car à vous de jouer sur le nombre de fois où ils peuvent aller au magasin), un support si vous souhaitez noter les solutions au dos des cartes et les différents types de mathoeufs si vous souhaitez créer de nouvelles cartes.

    matériel avec les mathoeufs

    matériel avec les mathoeufs

    mathoeufs 1-7

    mathoeufs1-5

     EDIT DU2/05/2022

    matériel avec les mathoeufs

    mathoeufs 7-12

    Par la suite j'espère faire évoluer cette activité en introduisant les couleurs, et continuer aussi en augmentant les quantités...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Florence
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 15:10

    Super ces fiches, elles vont compléter mes séances !  Merci

    2
    Carole
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 17:04

    Merci pour ce partage! les Mathoeufs sont vraiment très intéressants à utiliser en maternelle... pour info, il existe les gommettes chez Asco ce qui permet de construire des tableaux à double entrée...

     

    3
    Bee
    Lundi 20 Mars 2023 à 12:33

    Grand merci pour ce matériel, je n'avais pas assez de mathoeufs, maintenant c'est bon!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :