• Ces premières semaines, je travaille sur le bonhomme de pain d'épice. la dernière fois que j'avais évoqué cette histoire je l'avais fait version cow boy. Vous trouverez ce travail ici.

    Là je suis restée plus classique ( même si mes élèves ont adoré la version USA), je me suis basée sur e travail d'anyssa et de bibouche.

    Je complète juste ici avec 2-3 petits documents. Un listing des mots de l'album pour travailler avec les lettres mobiles de chez asco. une fiche sur un/une, le/la car en écriture nous avons fini les boucles et sommes dans les ponts. Vous trouverez aussi les traditionnelles fiches sur entoure les lettres du mot. Et enfin un document pour finaliser le travail de numération sur la notion autant que.

    bonhomme de pain d'épice 

    bonhomme de pain d'épice

     

    le petit bonhomme de pain d'épice

    fiche autant que


    1 commentaire
  • Mes élèves pratiquant le Phonozoo depuis le début d'année ils connaissent maintenant  pas mal l'ensemble des lettres de l'alphabet dans les 2 graphies ( script et majuscule) et le phonème qui lui est associé.

    En cette période 3 je vais entrer de façon plus systématique sur le travail sur chaque phonème et son lien avec le graphème car nous entrons pleinement dans les activités d'apprentissage de l'écriture cursive avec mes GS. J'avais déjà remis en page des fiches de son de chez saperlipopette ici. Mais celles présentées aujourd'hui vont être utilisées en atelier dirigé, elles proposent 3 activités: reconnaître le phonème dans un mot, reconnaître dans quel syllabe on entend le phonème, reconnaître le graphème de ce phonème dans diverses graphies,et une ligne d'entraînement à l’écriture de ce graphème.

    Je n'ai conçu pour l'instant que les premiers phonèmes, j'attends de voir si cela fonctionne pour mettre en place les autres si besoin ou pouvoir basculer sur celles que j'avais déjà créées, en autonomie.

    Voilà ce que cela donne:

    fiche premier phonème

    Attention à ne pas oublier de compléter la ligne d'écriture à la main avant de photocopier.

    découverte des premiers phonèmes


    votre commentaire
  • Voici mes nouvelles fiches de prep pour aborder en commun MS et GS les activités prévues en période 3 dans vers les maths. Je rappelle que vous trouverez sur ce blog les fiches de prep par section. Ici les fiches de prep proposées sont adressées à ceux qui comme moi ont une classe de MS-GS et veulent fonctionner en proposant la même activité à toute la classe en faisant juste varier le niveau de difficulté au sein de l'atelier pour s'adapter au rythme de chacun. Il y a donc des choix de ma part sur les situations mises en place parmi toutes celles proposées par le manuel car je n'ai pas le temps de faire l'ensemble de ce qui est préconnisé chez les GS et les MS. Je choisis donc les activités qui m'ont le plus "parlées" les années précédentes ou qui sont le plus facilement adaptables à ce genre de fonctionnement.

    Je rappelle également que je suis directrice déchargée un jour par semaine et donc que vous ne trouvez pas l'ensemble des apprentissages dans ces fiches de prep ( je ne fais pas tout ce qui est formes et grandeurs).

    vers les maths période 3

    vers les maths période 3


    votre commentaire
  • Voici les fiches de prep en graphisme pour le travail en commun avec mes MS-GS. Il y a un peu moins d'activités plastiques et de travail sur le geste graphique cette période car je me penche un peu plus sur l'entrée dans l'écriture cursive avec les GS et la consolidation de l'écriture en majuscule avec les MS. Donc une période allégée dans ce domaine mais qui reprendra du rythme la période suivante.

    prep graphisme P3

    fiche de prep graphisme période 3


    1 commentaire
  • Bonjour, je commence par vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année 2019 et je vous souhaite plein de belles choses. Puis je m'excuse de poster un peu tard mon travail pour la période 3 , mais les vacances ont été bien chargées!!

    Voici donc mon prévisionnel pour la période 3. Quelques petits changements : il n'y a pas les prévisions sur les défis collectifs par exemple notamment parce que cette période j'ai beaucoup de stagiaires qui vont circuler et ça me prend toujours du temps et perturbent un peu l'emploi du temps et du coup j'ai souvent moins le temps de faire tout ce que j'ai prévu. Cette période je change aussi d'ATSEM. Bref beaucoup de mouvements dans ma classe. Nous instaurons aussi un nouveau système avec la mise en place de coins jeux dans la cour et je sais que cela va me demander des temps de langage, et augmenter un peu les temps de récré le temps de la mise en place...Et enfin dernière raison et bien en janvier il y a des apprentissages en phono et en écriture où je vais être obligée de distinguer réellement les GS et les MS .

    Pour cela j'ai modifié l'organisation de mon créneau après la récréation et mis en place un temps tous les mardis en début d'après midi avec les GS pour la phono. J'ai voulu aussi essayer cette période de systématiser ces apprentissages, je n'ai jamais vraiment fait , on va voir si c'est faisable. Par systématiser je veux dire que j'ai décidé cette période par exemple en écriture de revoir toutes les lettres majuscules avec les MS..

    Bref je vous laisse découvrir cette nouvelle période toujours un peu particulière qu'est la période 3 dans une année:

    prévisionnel période 3

    ateliers période 3

     

    Je joins à cet article  le support pour les ponts:

    prévisionnel période 3

     

    graphisme pont


    1 commentaire