• Thèmes

    Thèmes

    Thèmes

     
     

    Thèmes

     
     

    Thèmes

     
     
               
     

    Thèmes

       

    Thèmes

       

    Thèmes

     
               
     

    Thèmes

       

    Thèmes

       

    Thèmes

     
               
     

    Thèmes

       

    Thèmes

       

     

    Thèmes

     
               

     

    Thèmes

  • Voici le premier conte que nous allons travaillé dans le cadre de notre projet sur les personnages de conte.

    On trouve déjà beaucoup de chose sur la toile très bien faites. Je vais donc me baser sur ce que propose Fofy pour la présentation du conte. Si j'en éprouve le besoin je compléterais avec le dossier de materalbum.

    Mais par rapport où j'en étais j'ai eu envie de fabriquer deux trois petites choses:

    - un loto des mots du conte avec un dictionnaire:

    Le petit chaperon rouge

    loto PCR

    Les affiches sont placées au tableau les élèves doivent retrouver le mot correspondant à l'image. Libre à vous d'imprimer ce qui correspond au niveau de vos élèves.

     

    - Le jeu du serpent version Petit chaperon rouge:

    Le petit chaperon rouge

    jeu serpent ms

    jeu serpent gs

    Le principe chacun son tour on lance le dé, le but être le premier à avoir posé tous ses jetons pour arriver à la maison de la grand mère avant le loup ( un joueur ou la maîtresse prend la planche avec le loup).

     

    - un jeu de piste:

    Le petit chaperon rouge

    jeu piste du loup

    Je me suis inspirée de ce jeu:

    Résultat de recherche d'images pour "jeu reve de pirates"

    Le principe: il faut un pion par joueur et un pion loup, des dés. Le but avoir ramassé les trois fleurs (rose, jaune, bleue) puis se rendre dans une des forêts pour trouver la maison de la grand mère avant l'arrivée le loup. Sur le plan de jeu il faut poser sur les images de forêt les cartes "forêts" que vous aurez fabriquées ( pour cela en fait d'un côté il y a le fond forêt de l'autre deux cartes avec des arbres et une avec la maison de la grand mère).

    Le joueur circule sur le plateau pour cueillir son bouquet, si il tombe sur une tête de loup le loup avance d'une case, si il tombe sur une case dé il relance, sur une case -1 il recule d'une case.

     

    - J'ai fait des fiches dont une où j'ai juste remis en forme la fiche graphique du blog "chat à lunettes" :

    fiches PCR

     

    Voilà je vais voir si j'éprouve le besoin de faire autre chose...Mais bon en parallèle je vais faire une soupe au caillou version narramus alors bon en 3 semaines se sera déjà pas mal...

     

     

     

     


    votre commentaire
  • EDIT DU 20/09 ( ajout modèle pâte à modeler)

    En ce début d'année nous travaillons sur les loups dans le cadre de notre projet A la découverte des personnages de conte.

    Avant de partir à la découverte du petit chaperon rouge, du loup et des 7 chevreaux et d'apprendre à raconter l'histoire de la soupe au caillou en se basant sur l'outil narramus, j'ai voulu parler d'un loup gentil qui rencontre les problèmes des enfants en début d'année scolaire.

    Alors loup ne sais pas faire plein de choses: s'habiller, compter, il ne sait pas quel jour on est... Bref autant de petites histoires qui permettent d'engager une vraie discussion et de revoir quelques comptines du répertoire classique.

    Voici les albums;

    Loupne sait pas...

    Loupne sait pas...Loupne sait pas...

    Et voici les premières choses que j'ai utilisé pour ces albums.

    J'ai donc crée de quoi me faire un rituel basé sur l'histoire de Loup ne sait pas quel jour on est:

    Loup ne sait pas...

    rituel loup

    Une petite fiche labyrinthe:

    Loup ne sait pas...

    labyloup

     

    et enfin un petit jeu de numération. LE but être le premier à avoir reconstitué son loup. On lance à tour de rôle le dé et on prend la carte correspondante. Il y a 3 documents parce qu'avec MS-GS tout le monde n'en ai pas au même niveau...

    Loup ne sait pas...

     

    loup 6

    loup mixte

    loup 3

     

    Voilà, bon j'ai bien utilisé les images en arts plastiques aussi pour faire plein de petits loups... Mais j'ai pas encore tout fini de fabriquer.. C'est le début...

     

    EDIT DU 20/09: atelier du jour le panier de pommes en pâte à modeler: ( 2 niveaux de difficultés soit tout le panier à faire soit juste l'intérieur et les pommes)

    Loup ne sait pas...

    Loup ne sait pas...

    panier pate a modeler


    1 commentaire
  • Cette année la période 3 est très courte par chez nous, que 5 semaines pas vraiment le temps de développer grand chose. Nous nous centrerons sur l'album une fourmi pas comme les autres puis Agathe pour les petits ce qui me permettra en langage notamment de reparler des partis du corps et des vêtements. Pour les GS, je me centre sur Mariette et du coup un travail autour des saisons en langage puis Elodie reine des fourmis pour en apprendre plus scientifiquement sur le mode de vie des fourmis.

    Je vous mets mon prévisionnel pour cette période allégée:

    Période 3: les fourmis

    programmation atelier période 3

    Très peu de fiches et j'avoue je repioche dans le travail fait il y a quelques années sur les petites bêtes et que vous pouvez trouver .

    Je vous ajoute quand même un nouvel affichage rituel. Pour mes PS donc,nous allons travailler autour de l'album une fourmi pas comme les autres.

    Période 3: les fourmis

    Dans l'histoire la fourmi Carla veut se distinguer des autres et donc essaie de porter divers accessoires. Or cela tombe bien il y a juste de quoi faire les jours de la semaine. Cela va me permettre de me détacher un peu des couleurs associer aux jours, parce que je trouve que les élèves prennent trop vite le pli de dire le jour rouge sans essayer de lire le mot lundi.

    Voilà donc l'affichage:

    Période 3: les fourmis

    RITUEL FOURMI

    En dernière page vous avez la fourmi en plus grand et les accessoires si vous voulez que les élèves habillent la fourmi tous les jours.

     

    J'ai également réalisé un petit jeu de piste tout simple pour mes PS. Le but être la première fourmi à rentrer à la fourmilière. Il n'y a ni pièges, ni règles particulières. Le but jouer à un jeu avec une piste un peu plus longues et rester concentré et surtout introduire un dé avec constellation jusqu'à 3.

    Période 3: les fourmis

     

     


    votre commentaire
  • Pour commencer j'ai adapté le jeu de Pipo le clown en version sorcière pour pouvoir y rejouer avec mes élèves dans la continuité du travail de comparaison de collection. Je propose 3 niveaux ( 1 étoile 15 pions comme pour le vrai jeu, 2 étoiles 21 pions et 3 étoiles 31). j'ai laissé les 2 premières planches au cas où mais honnêtement une fois imprimé en grand format l'image de sorcière est un peu floue j'ai donc mis un support de chaque niveau avec l'image de sorcière qui fonctionnait correctement.

    diverses activtiés autour de blanche neige et la peur

    pipo version sorcière

     

    quelques fiches de travail autour de Blanche Neige et de niveaux variés ( autour du quadrillage, replacer les mots sous les images, décorer les robes de BN, trier image réel/imaginaire)

    diverses activtiés autour de blanche neige et la peur

    fiches

    je vous mets en version image la fiche avec les cartes dans les 3 écritures si comme d'habitude le cursif ne fonctionne pas.

    diverses activtiés autour de blanche neige et la peur


    votre commentaire
  • Pour cette période 3 je continue mon tour des émotions et donc après le monstre des couleurs, monstre qui rit et monstre qui pleure, nous partons en afrique pour mieux découvrir nos émotions.

    Je vais me centrer sur 2 albums:

    afrique et colèreafrique et colère  nous allons découvrir d'abord zékéyé qui essaie de découvrir pourquoi son village est sans dessus dessous et qui va donc aider le géant de la montagne à apaiser sa colère.

    Puis la grosse colère d'Esther, où Esther un petit éléphant se met en colère dans le cadre d'un jeu avec ses amis.

     

     

    Pourquoi ces deux albums et non le traditionnel Grosse colère? et bien, parce que pour les grandes sections je le trouve un peu trop simple, parce que justement une fois en grande section ils l'ont souvent déjà rencontré auparavant et connaissent l'histoire. J'ai cherché des histoires avec des enfants en colère et finalement je me suis dit que ces deux albums nous permettraient de voyager, de traiter le sentiment de la colère avec une certaine distance: par Zékéyé on s'identifie à celui qui aide à se calmer, avec esther on analyse la colère mais par le biais d'un animal donc une certaine distance est là...

    Voici donc mon premier jet d'activités autour de Zékéyé. Sachant qu'avec ce thème je vais sans doute réutiliser des documents sur l'Afrique que j'ai glané à travers le net où que j'avais déjà fait d'autres années.

    afrique et colère

    zekeye 1

    zekeye 2

    ( nouvelle version du 11/01)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique