• Thèmes

    Thèmes

    Thèmes

     
     

    Thèmes

     
     

    Thèmes

     
     
               
     

    Thèmes

       

    Thèmes

       

    Thèmes

     
               
     

    Thèmes

       

    Thèmes

       

    Thèmes

     
               
     

    Thèmes

       

    Thèmes

       

     

    Thèmes

     
               

     

    Thèmes

  • Pour commencer j'ai adapté le jeu de Pipo le clown en version sorcière pour pouvoir y rejouer avec mes élèves dans la continuité du travail de comparaison de collection. Je propose 3 niveaux ( 1 étoile 15 pions comme pour le vrai jeu, 2 étoiles 21 pions et 3 étoiles 31). j'ai laissé les 2 premières planches au cas où mais honnêtement une fois imprimé en grand format l'image de sorcière est un peu floue j'ai donc mis un support de chaque niveau avec l'image de sorcière qui fonctionnait correctement.

    diverses activtiés autour de blanche neige et la peur

    pipo version sorcière

     

    quelques fiches de travail autour de Blanche Neige et de niveaux variés ( autour du quadrillage, replacer les mots sous les images, décorer les robes de BN, trier image réel/imaginaire)

    diverses activtiés autour de blanche neige et la peur

    fiches

    je vous mets en version image la fiche avec les cartes dans les 3 écritures si comme d'habitude le cursif ne fonctionne pas.

    diverses activtiés autour de blanche neige et la peur


    votre commentaire
  • Pour cette période 3 je continue mon tour des émotions et donc après le monstre des couleurs, monstre qui rit et monstre qui pleure, nous partons en afrique pour mieux découvrir nos émotions.

    Je vais me centrer sur 2 albums:

    afrique et colèreafrique et colère  nous allons découvrir d'abord zékéyé qui essaie de découvrir pourquoi son village est sans dessus dessous et qui va donc aider le géant de la montagne à apaiser sa colère.

    Puis la grosse colère d'Esther, où Esther un petit éléphant se met en colère dans le cadre d'un jeu avec ses amis.

     

     

    Pourquoi ces deux albums et non le traditionnel Grosse colère? et bien, parce que pour les grandes sections je le trouve un peu trop simple, parce que justement une fois en grande section ils l'ont souvent déjà rencontré auparavant et connaissent l'histoire. J'ai cherché des histoires avec des enfants en colère et finalement je me suis dit que ces deux albums nous permettraient de voyager, de traiter le sentiment de la colère avec une certaine distance: par Zékéyé on s'identifie à celui qui aide à se calmer, avec esther on analyse la colère mais par le biais d'un animal donc une certaine distance est là...

    Voici donc mon premier jet d'activités autour de Zékéyé. Sachant qu'avec ce thème je vais sans doute réutiliser des documents sur l'Afrique que j'ai glané à travers le net où que j'avais déjà fait d'autres années.

    afrique et colère

    zekeye 1

    zekeye 2

    ( nouvelle version du 11/01)


    votre commentaire
  • Comme je vous en avez parlé dans un article précédent pour nous aider à l'application de notre projet d'école nous sommes partis dans ma nouvelle école sur le thème des émotions.

    Alors en plus du fil conducteur sur les souris ( sachant que la plupart des albums sont liés de près ou de loin aux émotions), pour introduire le thème je pars sur l'incontournable et magnifique album la couleur des émotions. Nous avons certes acheté le livre pop-up mais dans mon quotidien de classe je vais utiliser la version équivalente, non pop up, intitulée le monstre des couleurs.

    Je n'ai pas encore fait de fiches de prep en langage bien précises; je vais laisser venir un peu je pense.Mais je me suis outillé de quelques trucs de base que j'utiliserai ou pas suivant comment se déroule le projet...

    Alors bon ,pour rassurer, et avoir toujours sous le coude, quelques fiches:

    la couleur des émotions

    fiches

    vous en trouverez d'autres ici.

    Ensuite un peu de jeux pour jouer au velleda (ou pas ceci dit), en langage écrit que j'utilise en défi classeur:

    la couleur des émotions

    lettres des mots

    la couleur des émotions

    lettres mobiles

     

    lettres emotions script

    Et puis je me suis fait 2 petits jeux:

    - un de langage : autour des lettres à la manière de jeux que j'ai déjà utilisé dans d'autres cadres. C'est un jeu coopératif. Le principe: avoir recueilli toutes les lettres pour écrire les mots au centre du plateau de jeu avant que le monstre de la couleur soit plein. Donc chaque fois qu'on tombe sur une case colère on pose un jeton dans un bocal...

    la couleur des émotions

    jeu langage

    - un jeu de math. Je vais en être ,avec vers les maths MS ,à la séance lié au jeu du serpent. J'ai voulu l'adapter avec le monstre des émotions. On a donc 4 étagères de rangement possible  ( une par élève ou deux à vous de voir). On utilise les mêmes règles que pour le jeu du serpent en plaçant un jeton de couleur dans chaque bocal.

    Il y a aussi une planche pour l'étape qui ressemble plus cette fois à la séance avec Pipo le clown où on a une planche pour deux. On remplit tous les bocaux en ayant attribué une couleur à chaque joueur et à la fin on compare les collections obtenues pour voir qui gagne.

    la couleur des émotions

    serpent des émotions

     

    Je m'excuse, j'ai voulu rendre les jeux quand même attractifs mais ils sont pas hyper colorés parce que je suis limitée niveau cartouche, désolée...

     

    Pour d'autres petits outils autour de cet album allez faire un tour ici, plein de cartes de langage, des dictées muettes toutes prêtes et esthétiquement sympa...

     

    Les images de l'album sont tirées des deux blogs mis en lien. Pour les autres images elles viennent des pictogrammes pour l'autisme que vous pouvez trouver .

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique