• Thèmes

    Thèmes

    Thèmes

     
     

    Thèmes

     
     

    Thèmes

     
     
               
     

    Thèmes

       

    Thèmes

       

    Thèmes

     
               
     

    Thèmes

       

    Thèmes

       

    Thèmes

     
               
     

    Thèmes

       

    Thèmes

       

     

    Thèmes

     
               

     

    Thèmes

  • Cette année la période 3 est très courte par chez nous, que 5 semaines pas vraiment le temps de développer grand chose. Nous nous centrerons sur l'album une fourmi pas comme les autres puis Agathe pour les petits ce qui me permettra en langage notamment de reparler des partis du corps et des vêtements. Pour les GS, je me centre sur Mariette et du coup un travail autour des saisons en langage puis Elodie reine des fourmis pour en apprendre plus scientifiquement sur le mode de vie des fourmis.

    Je vous mets mon prévisionnel pour cette période allégée:

    Période 3: les fourmis

    programmation atelier période 3

    Très peu de fiches et j'avoue je repioche dans le travail fait il y a quelques années sur les petites bêtes et que vous pouvez trouver .

    Je vous ajoute quand même un nouvel affichage rituel. Pour mes PS donc,nous allons travailler autour de l'album une fourmi pas comme les autres.

    Période 3: les fourmis

    Dans l'histoire la fourmi Carla veut se distinguer des autres et donc essaie de porter divers accessoires. Or cela tombe bien il y a juste de quoi faire les jours de la semaine. Cela va me permettre de me détacher un peu des couleurs associer aux jours, parce que je trouve que les élèves prennent trop vite le pli de dire le jour rouge sans essayer de lire le mot lundi.

    Voilà donc l'affichage:

    Période 3: les fourmis

    RITUEL FOURMI

    En dernière page vous avez la fourmi en plus grand et les accessoires si vous voulez que les élèves habillent la fourmi tous les jours.

     

    J'ai également réalisé un petit jeu de piste tout simple pour mes PS. Le but être la première fourmi à rentrer à la fourmilière. Il n'y a ni pièges, ni règles particulières. Le but jouer à un jeu avec une piste un peu plus longues et rester concentré et surtout introduire un dé avec constellation jusqu'à 3.

    Période 3: les fourmis

     

     


    votre commentaire
  • Pour commencer j'ai adapté le jeu de Pipo le clown en version sorcière pour pouvoir y rejouer avec mes élèves dans la continuité du travail de comparaison de collection. Je propose 3 niveaux ( 1 étoile 15 pions comme pour le vrai jeu, 2 étoiles 21 pions et 3 étoiles 31). j'ai laissé les 2 premières planches au cas où mais honnêtement une fois imprimé en grand format l'image de sorcière est un peu floue j'ai donc mis un support de chaque niveau avec l'image de sorcière qui fonctionnait correctement.

    diverses activtiés autour de blanche neige et la peur

    pipo version sorcière

     

    quelques fiches de travail autour de Blanche Neige et de niveaux variés ( autour du quadrillage, replacer les mots sous les images, décorer les robes de BN, trier image réel/imaginaire)

    diverses activtiés autour de blanche neige et la peur

    fiches

    je vous mets en version image la fiche avec les cartes dans les 3 écritures si comme d'habitude le cursif ne fonctionne pas.

    diverses activtiés autour de blanche neige et la peur


    votre commentaire
  • Pour cette période 3 je continue mon tour des émotions et donc après le monstre des couleurs, monstre qui rit et monstre qui pleure, nous partons en afrique pour mieux découvrir nos émotions.

    Je vais me centrer sur 2 albums:

    afrique et colèreafrique et colère  nous allons découvrir d'abord zékéyé qui essaie de découvrir pourquoi son village est sans dessus dessous et qui va donc aider le géant de la montagne à apaiser sa colère.

    Puis la grosse colère d'Esther, où Esther un petit éléphant se met en colère dans le cadre d'un jeu avec ses amis.

     

     

    Pourquoi ces deux albums et non le traditionnel Grosse colère? et bien, parce que pour les grandes sections je le trouve un peu trop simple, parce que justement une fois en grande section ils l'ont souvent déjà rencontré auparavant et connaissent l'histoire. J'ai cherché des histoires avec des enfants en colère et finalement je me suis dit que ces deux albums nous permettraient de voyager, de traiter le sentiment de la colère avec une certaine distance: par Zékéyé on s'identifie à celui qui aide à se calmer, avec esther on analyse la colère mais par le biais d'un animal donc une certaine distance est là...

    Voici donc mon premier jet d'activités autour de Zékéyé. Sachant qu'avec ce thème je vais sans doute réutiliser des documents sur l'Afrique que j'ai glané à travers le net où que j'avais déjà fait d'autres années.

    afrique et colère

    zekeye 1

    zekeye 2

    ( nouvelle version du 11/01)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique