• AIM 2022-2023

    Dans ma classe voilà presque 10 ans que je pratique les ateliers individuels de manipulation, "les petits tiroirs" pour mes élèves... Dans l'emploi du temps un créneau journalier y est consacré toujours sous la gestion d'un adulte qui accompagne et valide les élèves.

    Cette année je vais avoir une classe de cycle avec PS-MS-GS, j'ai donc retouché mes AIM de l'année passée et repensé mes documents. Je n'avais pas repris ma programmation sur le cycle depuis 2017... C'est donc l'occasion de faire une  progression des ateliers sur l'ensemble des 3 niveaux.

     Je vous invite à relire un peu mon fonctionnement si vous ne le connaissez pas en allant voir les articles des années précédentes. Je vais essayer de redonner les grandes lignes ici en même temps que les documents, mais je sais que quand un article est trop long il n'est pas entièrement lu donc je vais me limiter...

    Les ateliers sont organisés en tiroirs qui sont très reconnaissables visuellement car ceux de langage sont jaunes, ceux de mathématiques sont bleus, ceux "explorer le monde" sont verts et ceux pour la motricité fine sont rouges... Ma décharge a en charge les ateliers verts explorer le monde, je ne vais donc pas les évoquer dans cet article mais vous pouvez trouver le matériel pour les mettre en place ici.

    LA PROGRAMMATION SUR LE CYCLE

    Pour commencer je vous mets donc les tableaux de présentations qui retrace la programmation sur les 3 niveaux, qui me servent à moi enseignante uniquement:

    AIM 2022-2023

    La première ligne reprend les ateliers des PS qui changent à chaque période, puis les ateliers des MS, GS qui évoluent au rythme des élèves au cours de l'année. J'ai gardé les animaux pour indiquer le degré de difficulté de l'atelier. ( les MS feront plutôt de la coccinelle au chat, les GS du chien à la girafe.)

    tableau langage cycle

    tableau mathématiques cycle

     

    Voici les tableaux un peu plus joli par section que je place donc dans le cahier de suivi des enfants et qui permettent d'informer les parents du travail proposé tout au long de l'année.

    AIM 2022-2023

    prog math ps

    prog langage PS

    prog langage MS et GS

    prog math MS et GS

    Pour faciliter votre appropriation voici les mêmes documents dans lesquelles j'ai enlevé la consigne et mis à la place un lien vous permettant de retrouver les ateliers sur la toile... Certains de mes propres ateliers sont tout frais donc pas encore en ligne mais ça ne saurait tarder...

    math ps liens

    langage ps liens

    langage ms-gs liens

    math ms-gs liens

     

     LE MATÉRIEL POUR LE SUIVI:

    Pour le suivi, chaque élève de MS-GS a un cahier. Avant je prenais un cahier à spirale dans lequel je compartimentais et coller les fiches de suivi. (vous retrouver l'explication ici.)

    Mais cette année je voudrais arrêter de coller du papier sur du papier. J'ai donc prévu d'imprimer les fiches ( je pourrai en plus le faire sur du papier couleur pour que ce soit plus visuel), de faire des intercalaires cartonnées de couleur ( jaune, bleu, rouge, vert). Et je vais relier le tout avec la relieuse Clickman dans laquelle j'ai investi il y a deux ans... Dans chaque partie il y aura donc les fiches de suivi. voici comment je les ai pensées. 

    Il y en aura de deux sortes, pour les 3 premières semaines chaque année, j'ai des élèves pour qui il faut un temps d'adaptation à ce fonctionnement car ils ne sont pas autonomes et pas du tout habitués à cela. Donc pour les trois premières semaines je propose des plans de travail individualisés. Au bout des trois semaines ils auront réalisés tous les ateliers de niveau 1 ( coccinelle ou chien). Et du coup ils seront familiarisés avec le système de suivi et pourront prendre en charge leur cahier. Par la suite dans chaque partie il y aura donc la fiche de suivi par niveau de difficulté ( sur les feuilles de suivi en bas j'ai mis des intercalaires).

    Promis je mets une photo dès que j'ai fabriqué mon modèle....

    Mais bon voici les fiches de suivi:

    AIM 2022-2023

    math suivi gs

    math suivi ms

    langage suivi gs

    langage ms suivi

    Et les plans de travail pour les trois premières semaines. Il y en a 5 différents, que l'on reconnaît par l'icône en haut à gauche.

    AIM 2022-2023

    plan de travail gs 1

    plan de travail gs 2

    plan de travail gs 3

    plan de travail gs 4

    plan de travail gs 5

    plan de travail ms 1

    plan de travail ms 2

    plan de travail ms 3

    plan de travail ms 4

    plan de travail ms 5

     

    Pour les PS je pense proposer une fiche recto verso imprimée sur du bristol reprenant tous les ateliers de la période, les élèves mettant le tampon dateur avec l'adulte quand ils ont réussi. Cela m'évitera de coller encore des étiquettes sur du papier.

    fiche suivi PS

    POUR LA MISE EN PLACE

    Pour la mise en place je vous mets les étiquettes à coller sur les tiroirs pour les trois sections. Sur les étiquettes on retrouve la compétence travaillée, le degré de difficulté, l'image de l'atelier et la consigne:

    AIM 2022-2023

    étiquettes maths

    étiquettes langage

     Voilà il n'est pas simple d'expliquer tout cela en quelques mots donc n'hésitez pas à me poser des questions et à retourner voir les articles précédents pour mieux comprendre.

    Bon courage à tous!

    Voilà vous aurez peut être noté que je n'ai pas forcément mis le lien de mon blog sur toutes les ressources proposées, je n'arrive pas à y penser à chaque fois... Mais je répète que ce que je partage me prends du temps et de la réflexion, donc je vous remercie de respecter cela en ne publiant pas sous n'importe quelles autres formes mes ressources. Si vous vous en inspirez merci de mettre un lien vers mon blog pour signifier d'où vous vient l'inspiration.  Voilà ces petits mots car cela donne juste envie de fermer son blog quand on voit son travail sur internet dans des manuels ou à vendre sur vinted sans aucune mention d'où cela provient.....


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Valou38
    Lundi 8 Août 2022 à 09:40
    Ça serait dommage de fermer ton blog. Merci pour ce partage et ce travail extraordinaire. Belle journée
    2
    Niouth
    Lundi 8 Août 2022 à 13:26

    Bonjour,

    merci de ce partage, en plus remis à jour ! Une petite question : pourquoi fais tu 5 plans de travail différents pour les MS et GS pour les 3 premières semaines ? Les élèves n’ont pas le même, choisissent…. ?
    belle journée…

      • Lamaterdeflo
        Lundi 8 Août 2022 à 16:19

        Et ben c'est pour qu ils n aient pas tous besoin du même atelier en même temps. Du coup sur le créneau journalier je place un groupe de 5 sur les ateliers bleus, un groupe sur les ateliers jaunes et un sur les rouges. Comme cela chacun ne reste pas à errer sans savoir quoi choisir. Ils découvrent et au bout des trois semaines,pour certains un peu avant je les laisse gérer. Ils peuvent alors prendre n importe quelle activité de leur choix, plus de groupe...

    3
    Mellechiffre28
    Mardi 9 Août 2022 à 09:08
    Merci beaucoup pour ces explications ! J’apprécie cette façon de fonctionner, vais m’y pencher plus attentivement. Merci encore
    4
    vio
    Mardi 9 Août 2022 à 15:29

    Merci beaucoup pour le partage de ce travail de grande qualité !

    5
    agnesPapaz
    Dimanche 14 Août 2022 à 07:51

    Quel travail merci !! j'adore et vais le mettre en pratique .. et merci aussi pour phonozoo que j'utilisais, livre en commande , j'adhère à cette méthode

    6
    Fred
    Lundi 15 Août 2022 à 15:45

    Bonjour,

    Quel travail!!! Un grand merci de partager cela avec nous!

    Je voulais juste te demander comment accéder à tes liens qui redirigent vers un padlet Hatier? On me demande un mot de passe que je n'ai pas...arf

    Merci pour ta réponse. Bonne suite de vacances.

    7
    Florie
    Jeudi 18 Août 2022 à 09:47
    Bonjour. J'utilise depuis quelques années votre poutre du temps que j'adore ! J'aimerai savoir s'il y aura une nouvelle version de prévue pour cette rentrée 2022/2023. Merci pour tout ce partage de votre super travail.bonne journee
    8
    cat
    Jeudi 18 Août 2022 à 10:39

    merci beaucoup pour toutes ces ressources ! cela nous aide beaucoup ! j'adore venir visiter ton blog !

    9
    Syllan
    Mercredi 24 Août 2022 à 14:44

    Un grand merci pour tout ce partage. Encore une vraie mine qui va bien m'aider !

    Petite question :malgré le lien, je ne trouve pas le premier atelier des PS sur le tri de 1 ou plusieurs crayons. Peux tu me renseigner stp ?

    Encore merci.

      • Mercredi 24 Août 2022 à 16:28

        Oui en effet il est prêt mais j'ai du oublier de le poster, je vais essayer de le faire rapidement, désolée...

    10
    Ealtair
    Vendredi 26 Août 2022 à 19:13

    Oh tout ca ! Merci beaucoup pour cet article et tous les autres que je découvre avec une grande joie 

    11
    Dominique
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 20:55

    Je suis époustouflée par ton travail et ton partage. Je pratique moi aussi les ateliers autonomes et je sais le temps et l'énergie que ça prend en préparation, mais la magie qui se passe en classe en vaut la peine.

    Bravo, vraiment et merci!

    C'est difficile de te proposer des nouveautés, j'ai l'impression que tu as pensé à tout!!!

    12
    Agnès
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 10:03

    Waouh, quel boulot! Merci pour ce partage qui va me faire gagner un temps précieux. Après 3 années de fonctionnement avec les étoiles de compétences, j'avais besoin de me renouveler. Je change aussi de niveau avec des MS/GS cette année. J'ai trouvé ici de véritables pépites! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :