• Voici des compléments pour 2 de mes jeux, très gentiment partagé avec vous par 2 collègues.

    LE JEU DU CADDIE

    Pour compléter mon jeu des courses que vous pouvez trouver ici, Adeline a créé de nouvelles listes de courses. Son design est super attrayant, et il apporte un réel plus, puisque pour faire ses courses il faut glaner les informations dans un tableau double entrée.

    complément jeux

    liste de courses en tableau

    Elle propose donc un niveau qui permet de dénombrer entre 3 et 6.

    J'ai trouvé ça tellement bien fait et malin que je me suis permise, avec son accord, de fabriquer quelques cartes en plus, avec des tableaux un peu différents pour le sens de lecture et des quantités plus importantes.

    Un ENORME MERCI à elle pour sa gentillesse et cette superbe idée!

    complément jeux

    fiche supplémentaire en tableau

    LE JEU DE DENOMBREMENT:

    Puis c'est Elise qui a elle aussi acceptée de partager son travail. Elle s'est basée sur l'idée de dénombrer les objets dans une image, je vous en ai proposé ici. Son travail est très coloré et très soigné, je suis certaine que mes petits élèves vont adorer ces nouveaux défis!

    complément jeux

    je compte j'écris

    Je la remercie ENORMEMENT, pour ce partage, ce temps gagné qui nous permet de nous renouveler!

    Elise vient d'ouvrir son propre blog, vous pouvez donc découvrir d'autres créations ici!

     

    Encore merci à toutes les deux, je sais à quel point cela n'est pas évident de soumettre son travail au regard des autres, je vous remercie donc de m'avoir si gentiment proposé de me l'envoyer, et accepter que je le partage via ce blog.


    1 commentaire
  • Je poursuis les compléments de mes jeux , cette fois c'est celui de dénombrer les objets dans l'image.

    J'avais déjà fais des fiches sur dénombrer de 1 à 5 et de 1 à 7, que vous trouvez ici.

    J'utilise aussi ces images mais je ne sais plus où je les ai trouvées, si quelqu'un reconnaît son travail merci de me le dire car je préfère mettre un lien vers son blog dans ce cas.

    jeu dénombrement

    jeu dénombrement jeu dénombrement

    jeu dénombrement

    jeu dénombrement jeu dénombrement

    jeu dénombrement

    jeu dénombrement jeu dénombrement

     

    Et j'ai donc fait un lot de 7 fiches supplémentaires pour dénombrer au delà de 7 .

    jeu dénombrement

    fiche plus de 7


    2 commentaires
  • Lorsque j'avais des PS-GS, j'avais créé un jeu des courses que vous pouvez trouver .

    J'ai repris le même support et je propose donc des éléments complémentaires pour travailler des quantités plus importantes.

    Pour travailler avec ce jeu je me suis achetée des petits fruits:

    jeu des courses

    Voici les supports supplémentaires.

    jeu des courses

    assiette de restaurant à dénombrer

    jeu des courses

    listes de courses vierges ou complétées

     


    10 commentaires
  • Pour cette période nous travaillons toujours autour des personnages de conte et plus précisément sur les sorcières. Je me suis donc naturellement tournée vers l'album Une soupe 100% sorcière, qui parle des contes traditionnels et des sorcières, tout pour plaire.

    J'ai donc fait les supports pour me lancer dans narramus. Mais pour les fois précédentes j'ai été un peu déçue par le moment de réinvestissement à la maison. Le temps de faire tourner l'album à tout le monde les élèves commençaient à se lasser de répéter cette histoire, et les derniers l'ayant eu avait fini par oublier un peu certains passages... Alors cette fois j'ai pensé autrement la finalité. Oui nous allons tous raconter à nos proches cette histoire. Et oui comme nous ne lisons pas ce n'est pas grave si nous n'avons pas l'album.. Alors voilà je vais créer individuellement un support inspiré de celui de teacher charlotte ( créer pour sa classe de cycle 2) pour que chacun reparte avec ce support pour l'aider à raconter et coller au dos le tapuscrit pour que les parents aient la réalité du livre.

    Je n'ai pas encore remis en forme la fiche de prep, mais mes élèves commencent à bien connaître la manière de fonctionner...

    Pour ce qui ne connaisse pas du tout narramus vous pouvez aller voir les albums que j'ai déjà mis ici et là, et je vous joins en plus une présentation que j'avais faite pour une animation pédagogique qui présente brièvement le principe.

    narramus, une soupe 100% sorcière

    présentation méthode narramus

     

    Pour une soupe 100% sorcière vous trouverez chez teacher charlotte et chez cathy au cp des exploitations à la façon de narramus. Mais moi j'ai des petits bouts de maternelle, alors il a fallu rajouter des cartes vocabulaire et scinder un peu plus la découverte du texte.

    Dans cet album il y a énormément de vocabulaire, j'ai essayé d'être le plus complète possible pour les cartes de la boîte à mots. En revanche j'ai sélectionner un peu celles mises dans les diapos pour que ce ne soit pas trop long. De ce fait je prévois plus de faire la boîte à mots toutes les fins de journée les mardis et jeudis et tous les vendredis on fait la séance découverte du texte. Cela va me permettre de balayer plus de vocabulaire sans surcharger mon diapo.

    narramus, une soupe 100% sorcière

    cartes vocabulaires

    Je vous poste les diapos en version pdf, attention à respecter l'usage de ce document car même si on trouve toutes les images sur internet, il n'est utilisable que si vous avez acheté le vrai album. Si cela pose problème j’enlèverai les documents.

    soupe sorcière 1

    soupe sorcière 2

    soupe sorciere 3

    soupe sorcière 4

    soupe sorcière 5

    soupe sorcière 6

    soupe sorcière 7

    soupe sorcière 8

     

    Voilà je pense que tout cela peut être amélioré, je le ferai sans doute une fois que j'aurai expérimenté!

     


    2 commentaires
  • Voici des réglettes individuelles pour discriminer les lettres de l'alphabet dans diverses graphies. Elles sont illustrées à l'aide du phonozoo ce qui permet à mes élèves d'associer plus facilement la lettre au son également.

    reglette individuelle alphabet

    reglettes alphabet

     une nouvelle version avec une nouvelle police qui fait moins d’œilletons:

    bande alphabet


    1 commentaire