• Bien prise par la rentrée je publie peu. Je vous poste ici 2-3 petites choses qui m'ont été utiles pour cette rentrée, un peu en vrac je l'avoue...

    1. Les supports pour les fiches. oui je limite au maximum les fiches préférant la manipulation, mais je suis désolée en début d'année, la classe ne tourne pas et à plus de 25 élèves j'en propose, histoire de présenter sans stresse les AIM...

    Alors voici mon en tête. Il se base sur le principe du chemin des savoirs et de mon système d'évaluation où c'est l'élève qui met un point de couleur pour juger son travail. Vous trouverez l'explication de ce système ici.

    2-3 supports pour la rentrée2-3 supports pour la rentrée

    modele vertical

    modele horizontal

    version modifiable

     

    2. J'ai refait les premiers diaporamas autour du principe d'apprentilangues que je me suis approprié ici. En effet je ne faisais pas les mots dans le même ordre qu'eux..

    2-3 supports pour la rentrée

    diaporama mot du jour

    diaporama mot du jour 2

    mot du jour version modifiable

     

    3.. Le contenu de la pochette d'autonomie que les élèves utilisent lorsqu'ils ont fini les ateliers ou le plan de travail. Elle contient des coloriages et un jeu de gommettes mystères.

    Les coloriages et images viennent du blog de bibouche en classe.

    2-3 supports pour la rentrée

    fichier autonomie p1

    4. Le diaporama que j'ai utilisé pour les temps de langage autour de la chasse aux chiffres, de la distinction lettres, mots, phrases à partir des oeuvres de costa.

    2-3 supports pour la rentrée

    diaporama costa

    et celui spécifique sur les chiffres uniquement avec d'autres artistes:

    2-3 supports pour la rentrée

    diaporama l'art et les chiffres

    Et enfin le diaporama pour ma réunion de rentrée:

    2-3 supports pour la rentrée

    Je vous ai enlevé tous les noms et les photos et vidéos qui illustrent les moments de la journée...

    reunion rentrée pdf

    reunion version modfiable

     


    3 commentaires
  • Voici comme promis les photos permettant de découvrir ma classe, ainsi que des photos de mon cahier de suivi pour essayer de meux comprendre mon fonctionnement.

    Cette année j'ai donc 6 PS et 20 GS. La base de mon fonctionnement est/ le matin des activités dirigées ou semi dirigées pour les PS et des GS en ateliers individuels de manipulation sous la surveillance d'un adulte. L'après midi mes PS sont à la sieste et je propose 4 ateliers à mes GS qu'ils réalisent dans l'ordre de leur choix le tout étant d'être passé aux 4 avant la récré. Les récréations sont en fin de demi journée  à 11 h et 16h ( nos horaires étant 9h-12h; 14h 17h). Les temps post récré sont donc consacrés aux rituels langagiers ou mathématiques, aux lectures offertes, chants, comptines.... J'ai fait ce choix de récréation tardive pour 2 raisons: la première c'est que je me suis rendue compte que pour avoir un temps efficace d'AIM il faut un créneau horaire d'au moins 45 minutes car il faut bien 15 minutes pour qu'ils soient vraiment dedans. D'autre part car dans cette organisation, ils ne touchent plus au matériel de la classe au retour de récréation, on reste en collectif donc pas besoin du lavage de mains systématiques pour tous ...

    Alors voici pour commencer un tour de ma classe ( encore 2/3 petites choses à régler lundi mais on a un bon aperçu...)

    Tour de ma classe

    vue de la porte de la classe

    Tour de ma classe

    En entrant tout de suite à gauche le tableau du rituel réalisé par l'enfant responsable du jour. en ce début d'année il est assez simple. Je complète ce moment par un temps de rituel collectif sur le TNI.

    Tour de ma classe

    Mon TNI sous lequel se trouve les jeux de constructions et les tapis et face auquel nous faisons tous les moments collectifs

    Tour de ma classe

    De l'autre côté du TNI un autre grand tableau. l'an dernier j'avais un second espace rituel de la date. Cette année je compte l'utilisais pour les rituels langagiers liés à Apprentilangues. Au-dessus resteront affichés le programme du jour et l'emploi du temps quand nous l'aurons construit avec les élèves.

    Tour de ma classe

    Ensuite l'espace avec les casiers individuels et dessous je range toutes sortes de matériel. Dans les casiers ils ont leur pochette autonomie, la pochette pour mettre leur travail sur fiche quand il y en a, et le cahier de suivi). Chaque GS a son pot individuel de matériel. Le meuble à droite ( non fini de rangé) est le meuble pour les PS.  On y trouve les puzzles pour les PS et dans les grands tiroirs il y a des jeux propres aux PS ( car le temps d'activité étant toujours plus court que celui des GS qui sont souvent étalés un peu partout avec leur tapis, je voulais qu'ils puissent jouer sans les déranger. Cette année j'ai donc non plus organisé ma classe en espace lié aux domaines mais j'ai mis en place un espace PS et aéré le reste pour plus de places. C'est un choix car au final dans ma classe les domaines sont clairement identifiés par des couleurs bien connues des enfants donc les espaces d'apprentissages n'étaient pas indispensables...

    Tour de ma classe

    Voici un autre point de vue de ce fond de classe. Les 6 tables jaunes sont donc pour les PS, on aperçoit au fond à gauche l'espace cuisine. Et derrière les tables jaunes, l'espace d'ateliers individuels de manipulation pour les PS:

    Tour de ma classe

    Derrière se trouve le meuble avec les puzzles pour les GS et les jeux de société appris ensemble qui passent ensuite en libre service:

    Tour de ma classe

    Tour de ma classe

    De l'autre côté de la porte, un espace que j'ai pensé en début d'année plus comme un coin calme avec musique douce, objet de relaxation. puis il va évoluer vers un coin écoute et numérique avec des tablettes en libre service ( à la fois pour lire les QR code qui permettent d'écouter l'histoire choisie, ou de jouer à une appli éducative faite en atelier à un autre moment)

    Tour de ma classe

    Ici le coin bibliothèque

    Tour de ma classe

    De l'autre côté, le meuble avec les défis logique et le coin écriture ( le tableau et le meuble à tiroir contenant les cartes apprentilangues)

    Tour de ma classe

    Le coin arts

    Tour de ma classe

    Le mur avec les AIM pour les GS

     

    Voilà, et maintenant un aperçu du cahier de suivi:

    Tour de ma classe

    Tour de ma classe

    Tour de ma classe

    Tour de ma classe

     

    Bonne rentrée à tous!

     

     


    4 commentaires
  • L'année passée j'avais essayé de faire entrer mes élèves dans la production d'écrit via de petites phrases. Ils avaient beaucoup appréciés et m'avaient vraiment surpris. J'avais essayé de continuer ce travail à distance via des défis et ils avaient bien joué le jeu. Alors je me suis dit il faut que je me lance dès le début d'année. Et puis en ce moment l'expression écrite dès la maternelle a le vent en poupe, il n'y a qu'à voir le succès du livre de retz entrée dans l'écrit, ou bien encore la méthode Cléo GS et surtout apprentilangues.

    Entrée dans la production d'écrit en GS

    C'est via un article de fofy que j'ai découvert ce dispositif auquel j'ai beaucoup accroché. Les enseignants ont fait un boulot énorme et le partagent gratuitement, c'est trop génial!

    Malgré tout, tous les mots proposés lors de la séance sur l'école ne me paraissaient pas adapter à mon contexte de classe et mes élèves. Bref j'ai voulu revoir un peu à ma sauce et adapter pour pouvoir continuer après l'écriture de phrase avec le matériel que j'avais fabriqué.

    J'ai essayé de faire un semblant de préparation pour me donner une ligne conductrice mais j'avoue j'avance à l'aveugle et je garderai en parallèle la prep d'apprentilangues sur la boîte à écrire et théma mots si jamais je m'égare trop...

    Voici donc ce que je pense faire:

    Entrée dans la production d'écrit en GS

    prep entrée dans l'expression ecriture

    Et voici donc les cartes mots pour la rentrée avec les couleurs que j'avais choisies l'année passée ( bleu pour les noms, rouge les verbes, jaune les déterminants, c'est ajouté violet pour les adjectifs). Comme proposé sur le site apprentilangues j'ai préparé les cartes au singulier et au pluriel, que je plastifierai en recto verso, je pense.

    Entrée dans la production d'écrit en GS

    phrase rentrée ( version du 26/09/2020)

    Et les 4 images support d'écrit pour la séance 6:

    images support séance 6


    3 commentaires
  • Alors voici mon premier jet en prévision de la période 1. Vous trouverez mon prévisionnel,le cahier de la maîtresse, mon emploi du temps et mon cahier journal pour les premiers jours... Sachant que je me connais? je vais sans doute en modifier pas mal une fois que j'aurai retrouvé mes collègues et mes élèves....Mais bon cela me rassure car les débuts d'année sont toujours compliqués quand il faut mener de front la vie d'enseignante, de directrice, et de maman de 3 loulous...

    Période 1

    prévisionnel période 1

    Pour rappel, cette année je repars avec une classe de PS-GS avec 6 PS et entre 18 et 20 GS ( on a eu des inscriptions dans l'été donc de nouveaux élèves à répartir...).

    Pour simplifier voici mon fonctionnement:

    le matin les GS sont en ateliers individuels de manipulation sous la gestion d'un adulte de la classe ( moi ou l'ATSEM), les PS pendant ce temps  réalisent 2 ateliers ( un vraiment dirigé et un en semi autonomie).

    L'après midi les PS sont à la sieste et donc je propose 4 ateliers à mes GS à réaliser avant la récréation.

    Cette année j'essaie de ritualiser certaines activités en math et en langage. En math en m'aidant de MHM, pour le langage je vais m'aider d'apprentilangues.

     

    Alors cela fait 1 an que j'utilise Teetsh pour faire mon cahier journal et mon emploi du temps. Avant je faisais mon cahier journal à la main et j'avoue je ne m’embêtais pas toujours à mettre objectif et compétence. Etant devenu maîtresse d'accueil, je me suis dit que ce serait mieux pour les stagiaires de voir un cahier journal où sont clairement identifiés les domaines, les objectifs, notamment pour les M1... Mais vraiment pas l'envie ni le temps de le faire, et là j'ai trouvé teesth. Le top! Hyper simple d’utilisation, coloré, pratique!! Tout est sous forme de menu déroulant, toutes les compétences sont pré-rentrées il n'y a plus qu'à cliquer. En plus Thibault qui est l'interlocuteur en cas de problème est très disponible, pédagogique et efficace. Bref un vrai gain de temps.

    Période 1

    Il propose désormais de nouvelles fonctionnalités mais je n'ai pas encore tout exploré...

    Période 1

    Bref voici mon emploi du temps :

    Période 1

    Emploi du temps

    Et mon premier jet, pour le cahier journal (je sais d'ores et déjà que je vais apporter quelques modifications sur les mots du jour car je suis en train de construire ma progression en production d'écrit et je veux le lier à cela).

    Période 1

    cahier_journal 01/09

    cahier journal 04/09

    cahier journal 07/09

    cahier journal 08/09

    cahier journal 11/09

     

    Voilà et pour finir je vous propose mon cahier de maîtresse en version arc en ciel, en pdf et en modifiable....

    Période 1

    Cahier de la maîtresse pdf

    cahier de la maîtresse sous power point ( modifiable)

    Je vous remercie de ne pas republier mes documents même après modifications sans citer d'où vous est venue l'idée et mettre un lien vers mon blog.

    Bonne rentrée à tous!


    11 commentaires
  • L'année passée nous n'étions pas satisfaite du déroulement de nos récréations ( avant le confinement...). Ce n'était pas un moment agréable pour tous les enfants et encore moins pour les maîtresses qui faisaient beaucoup la police...C'était toujours les mêmes enfants qui avaient les véhicules les plus sympas, ou les jouets les plus attractifs, toujours les mêmes qui étaient repris....

    Du coup nous avons essayé d'appliquer la règle des espaces dans nos classes à la cour. Nous avons donc investi un peu mais surtout pris dans nos classes du matériel pour créer divers espaces. Chaque espace est délimité matériellement soit par des lignes au sol soit concrétement par un tapis.

    Nous avons donc

    - un espace construction, un espace petites voitures, un espace animaux, un espace maison, un bac à sable, le circuit de vélo, et nous avions un espace toboggan...

    Nous avons fait un travail de langage avec les élèves sur ce moment de cour, ce qui allait, ce qui n'allait pas, comment l'améliorer... Et avec eux nous avons établi  un certain nombre de règles.

    Alors bien entendu, tout ne correspondra pas à vos propres situations mais ces affiches peuvent toujours vous servir de support de langage car elles sont réalisées avec des cliparts et non des images propre à mon école.

    Vous trouverez 3 supports:

    Les affiches que nous avons projetées ( nous avons des TNI) puis laisser en libre accès dans un classeur dans la classe. Elles reprennent les images présentant comment jouer dans un espace ou à l'inverse ce qu'il ne faut pas faire.

    Règles de cour

    Bon Comportement

    Règles de cour

    affichage ce qu'il ne faut pas faire

    Et nous avons imprimé en A3 les affiches suivantes que nous avons fixées dans chaque espace:

    Règles de cour

    regle cour

    Vous trouverez dans ce document une fiche qui explique le choix que nous avons fait pour les élèves qui ne respectent pas les règles. C'est un choix des enseignantes et des élèves de notre école donc  à adapter à vos habitudes.

    Nous commençons toujours par un avertissement oral et un rappel des règles. Si l'élève persiste nous lui confions un sablier ( nous en avons de plusieurs durées et de diverses sortes à sable, à bulles...), il s’assoit vers nous et se calme jusqu'à ce que le temps du sablier soit terminé. Si il recommence encore, nous avons fait le choix d'une activité qui les amène à se centrer sur la tâche pour qu'elle soit réussie. Ainsi cela les amène à se détacher de l'événement qui les a fait punir, donc à se calmer efficacement et passer à autre chose. Nous avons percé une boîte pour faire passer des jetons et nous leur demandons de mettre tous les jetons dans la boîte par cette fente. La fente est assez fine pour ne pas rendre les choses trop simples et trop rapides, nous adaptons aussi la quantité de jetons.

    Bref ce système fonctionnait bien....

    Voilà, en espérant que nous puissions refaire des récréations "normales".....


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires