-
Alors pour boucler la période il me manquait un pue de matériel dans les divers domaines.
Tout d'abord en math pour les séances inspirées de primath pour travailler la comparaison de collection, qui est intitulé La tour la plus haute. Le déroulement distribuer selon le niveau des élèves les planches, leur demander de placer un jeton qui indique selon eux où il y a le plus de carrés. puis leur faire disposer un cube sur chaque carré et à la fin regarder quelle est la tour la plus haute pour savoir si on avait juste ou non. Dans une seconde séance je place les fiches sous velleda et je ne donne pas les cubes de ce fait les collecyions ne sont plus manipulables et ils doivent trouver une autre stratégie ( dénombrer; barrer...) pour comparer les collections.
Il me manquait aussi la version lutin de Noël qui remplace la séance des petits lapins de vers les maths de chez accès. Le but étant de travailler la décomposition du 5. J'ai mis quelques jolies images car je les projette au TNI...
Vous trouvez donc l'image avec le PN et les 5 lutins pour introduire le contexte. Ensuite des jetons lutins pour la manipulation et une maison de Noël à 5 fenêtres...
Les fiches de prep de vers les maths sont là
Du matériel pour mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
- en phono: un petit jeu. Nous travaillons sur l'attaque des mots avec le phonozoo notamment. Nous avons fait du tri avec les boîtes à compter, j'ai fait des jeux sous learning apps pour manipuler avec les tablettes. Le travail sur les attaques voyelles commencent à porter ses fruits... Alors je vais commencer à travailler sur les attaques consonantiques. Et comme nous sommes en période de Noël ....
Le principe est simple chacun tire une image ( le T de traineau, le P de père noêl, Le c de cadeau, le S de sapin, le R de rennes) si on entend sa consonne au début du mot il pose un jeton et garde la carte, si on ne l'entend pas il repose la carte et c'est au joueur suivant...Voilà simple mais efficace
.
Dans le document suivant vous trouverez un coloriage magique qui clôt le travail sur les attaques voyelles
Mais dans ce document vous trouvez également: - une fiche qui fait suite aux diverses manipulations d'étiquettes et de travail sur les mots de Noël sous forme de Loto.
- un petit travail sur l'alignement où il faut coller alignés les rennes du PN..
Et enfin quelques fiches en numération.
Pour les GS on reste sur les comparaisons de collections ( suite de la séquence la tour la plus haute)
Pour les PS on est à distinguer les quantités 1-2-3.
votre commentaire
-
Aujourd'hui je partage avec vous le début de mon projet d'écriture de livre. J'ai peur qu'il soit trop ambitieux alors je vais procéder étape par étape et voir si on arrive à le mener au bout.
La première étape de ce projet est de découvrir un livre, en comprendre la structure narrative pour pouvoir la reproduire dans un autre contexte. Le projet de l'année est "Les animaux du monde" et nous avons commencé avec l'Afrique. En début d'année se lancer dans un gros projet Narramus est parfois très chronophage alors j'ai choisi une histoire simple à structure très répétitive et un déroulé logique et facile à comprendre.
Mon choix s'est donc porté sur Le lion qui ne savait pas écrire.
Alors j'ai beaucoup simplifié la façon d'exploiter l'album, ce n'est pas aussi poussé qu'avec narramus, mais ça a très bien fonctionné quand même, avec mes élèves nous en sommes à l'étape de la théâtralisation. En effet je voudrais faire 3 groupes, nous sommes une école de 4 classes, donc chaque groupe ira présenter la pièce aux autres classes pour clore notre période sur l'Afrique.
Si vous ne connaissez pas ce livre il est, je trouve, parfait pour un Narramus de début d'année. En effet peu de vocabulaire compliqué, des illustrations certes nombreuses mais du coup vraies supports de mémoire pour les élèves. Et surtout une structure répétitive: le lion va voir un animal lui demande d'écrire une lettre pour sa lionne, puis de lui la lire et chaque fois il est déçu car cela ne correspond pas aux attentes d'un lion. Le singe par exemple propose de grimper aux arbres et de manger des bananes... Bref le contenu de la lettre est toujours sous la même forme est facile à anticiper. nous avons donc aussi réfléchi à introduire d'autres épisodes...
Je ne suis pas certaine que l'ensemble des ressources soient utilisables en l'état mais ça peut vous donner des idées...
Alors vous trouverez les fiches de prep sur l'exploitation, une courte présentation du projet global, les cartes vocabulaires et les diaporamas.
Voilà et pour ceux que cela intéresse mon projet global. L'idée s'inspirer de ce livre pour en écrire un sur les animaux d'un autre continent, en ce qui me concerne ce sera l'Asie avec l'idée d'une histoire intitulée le petit panda qui ne savait pas écrire...
Après le top du top serait de créer pour chaque enfant un livre numérique à l'aide de book creator, à voir si j'y arrive....
4 commentaires
-
Dans mes prévisions en numération j'ai été un peu moins loin, je vais donc faire les séances inspirées de Daniel Valentin et sa séance sur la ferme de Mathurin, qu'en période 2. Comme nous sommes en ce moment sur l'Afrique j'ai donc transposé avec des animaux d'Afrique. le lapin est remplacé par le singe et la poule par l'autruche..
voici le matériel:
l
votre commentaire
-
Pour la période 2, on continue la découverte des animaux d'Afrique, mais notre mascotte est remontée plus au Nord et va donc nous permettre de découvrir les animaux du désert notamment.
Je me suis bien aidée du projet sur l'Egypte que vous trouverez là.
Voici donc mon prévisionnel:
Et voici les quelques supports qui y sont liés:
Des fiches de numération:
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires