• L'an prochain je change à nouveau de niveau, je retrouve des MS-GS, la classe aura des niveaux très hétérogènes. Je pense repartir sur mon fonctionnement de base à savoir tout le monde travaille la même compétence en même temps mais je propose 3 à 4 niveaux de difficultés pour que tous s'y retrouvent.

    Mais la question du suivi des activités individuelles de manipulation revient encore une fois sur le tapis. Autant je suis très satisfaite de comment s'effectue le suivi pour les PS, autant pour les MS/GS je veux quelque chose de plus construit, qui va plus loin. Je veux que l'élève comprenne ce qu'il est en train d'apprendre et prenne conscience des étapes nécessaires à la maîtrise d'une compétence. Mon système de vignettes à coller comme pour les PS ne me suffit donc pas.

    Alors oui j'ai déjà essayé plusieurs systèmes( ici vous trouverez les diverses expérimentations).

    Mais j'ai posé une fois pour toute mon cahier des charges:

    - je ne voulais plus de cases à cocher pour indiquer à chaque fois la prise d'ateliers

    - je ne voulais plus quelque chose de rigide ( comme j'ai pu présenter à un moment avec sur une même feuille la progression déjà établi de comment travailler la compétence ce qui ne laisse aucune liberté si on veut intercaler un atelier ou en transformer un au vu de l'évolution des élèves).

    - j'en avais un peu marre des élèves qui passaient leur temps à prendre les ateliers de motricité fine et n'allaient jamais vers les autres, ou qui refaisaient pour la 70 ème fois la même activité. Alors oui je sais cela va à l'encontre de ce que peut prôner Montessori, mais je n'ai jamais prétendu adhérer à 100% à cette pédagogie.

    -Je veux que l'élève ait le choix du domaine dans lequel il veut s'exercer, de la compétence qu'il veut travailler. Mais je ne veux plus de l'élève qui erre sans savoir quoi prendre pendant que je fais une présentation, ou de celui qui choisit la facilité dès que je ne le stimule pas un peu.

    - Je ne veux plus me laisser déborder par le suivi des ateliers, ( je vois bien que l'atelier est pris mais une fois qu'ils me l'ont montré et que j'ai validé oralement "oui c'est très bien" généralement cela leur suffit et du coup ils ne font pas l'effort de mettre le coup de tampon dans le cahier pour valider et moi je n'arrive pas à la fois à présenter, observer et valider...)

    - j'adore le principe des ceintures de compétences mais je veux l'adapter à ma propre expérience...

     

    Bref beaucoup de contraintes mais des pistes, des réflexions, des échanges qui font avancer ici et .

    Et voilà mon premier essai de suivi pour l'année prochaine.

    plan de travail

    Alors voilà comment je suis arrivée à cela:

    - j'ai gardé mes pictos ( de chez mysticlolly) pour illustrer mes grands domaines qui apparaissent donc en haut à gauche.

    - j'ai mis les principales compétences au milieu en restant assez générale

    - à droite vous trouvez un animal qui indique le degré de difficulté. Dans ma classe je ne peux utiliser les couleurs comme dans les ceintures de compétences puisque j'utilise le code couleur pour indiquer les domaines travaillés ( vert explorer le monde, bleu structurer sa pensée, jaune le langage et rouge la motricité fine). J'ai donc opté pour les animaux, on part donc de l'escargot en PS jusqu'à la girafe en GS. Au total j'ai mis 12 animaux différents de plus en plus grands. L'an prochain ayant MS/GS vous trouverez les plans de travail du chat à la girafe.

    - en dessous les petits ateliers regroupant diverses compétences

     

    Le principe vous l'aurez compris dans leur cahier découpé en intercalaires, je leur donne un plan de travail en vert, jaune et bleu. Pour la motricité fine j'ai fait le choix de lui donner un peu moins d'importance dans le suivi en proposant tout au long de l'année environ 30 activités qu'ils pourront explorer librement.

    Pour pouvoir avoir accès aux ateliers plus difficiles il faut avoir terminé et donc colorié l'animal de son précédent plan de travail. Ainsi je m'assure que les élèves vont un peu visiter tous les ateliers. J'ai même intégré dans ces petits ateliers les défis classeurs et les jeux de constructions.

    Alors certes j' ai préparé ces plans en lien avec ma programmation, et donc ma progression est prête mais je ne donnerai qu'au fur et à mesure les plans de travail donc cela me donne la liberté de les modifier si besoin en cours d'année voir même selon chaque élève....

    Voici donc les premiers pdf:

    plan de travail structurer sa pensée

    plan de travail langage

    plan de travail explorer l'espace

    Vous noterez qu'il n'y a plus les ateliers sciences, ni ceux sur les formes géométriques car ces domaines sont pris en charge par ma décharge de direction. Par contre j'ai bien l'assemblage de formes mais je ne l'ai pas mis dans structurer sa pensée comme dans les IO mais je l'ai lié à l'espace. A noter que dans les pages qui suivent le plan de travail ils auront les brevets associés. Par exemple derrière le plan explorer l'espace ils auront les brevets avec les puzzles de la classe, des modèles de jeu de construction et des défis classeurs comme les labyrinthes. Je considère  que lorsqu'on a réussi 3 modèles du niveau demandé on peut considérer que l'atelier est validé.

    Je serai ravie de voir ce que vous en pensez et si vous avez des idées pour améliorer ce premier jet...Je vous mettrais des photos du cahier de début d'année ce sera peut être plus parlant..


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  • J'utilise avec mes petits le jeu de chez teacher charlotte:

    les maisons codées

    J'en ai fait une version plus complexe avec 9 cases que vous pouvez trouver .

    Mais là j'ai eu  envie de complexifier un peu plus sans pour autant créer du nouveau matériel. Je me suis donc appuyée sur ce jeu et j'ai simplement fabriqué des fiches de codages. Il y a 2 niveaux de difficultés : de 1 à 8 il n'y a pas le codage "entre", il n'est introduit que pour les planches 9 à 16.

    les maisons codées

    maison des animaux

    Vous trouvez donc en haut de la carte l'endroit où placer l'animal référent ( hippopotame ou ours) dans la maison puis il ne reste plus qu'à suivre les instructions. Pour la correction, j'ai numéroté en fonction des modèles de Teacher Charlotte.


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  • J'avais vu cela sur pinterest il y a longtemps:

    la pyramide de la ferme

    Et en l'occurence pour l'instant dans ma classe j'utilisais le jeu de Laurène la pyramide du cirque:

    la pyramide de la ferme

    En effet impossible de trouver que ce soit en version payante ou non le jeu vu sur pinterest que je trouvais pourtant très intéressant  et progressif. Mais jusque là le jeu de Laurène était tellement bien fait que ça me suffisait , d'autant que j'ai eu longtemps TPS-PS-MS..

    J'ai donc essayé de m’atteler à la tâche. Au début je me suis dit je vais utiliser le support de Laurène cela m'évitera de fabriquer un nouveau matériel.

    Mais dans tous ces projets le problème c'est un peu (beaucoup!) mon manque de compétences informatiques...

    Alors bon voilà ce que cela donne pour le matériel basé sur le travail de Laurène ( il n'y a que les premiers modèles):

    la pyramide de la ferme

    pyramide ombre Laurène

     

    Mais je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais pour certains c'est assez difficile...

    J'ai donc essayé de créer ma propre version, avec comme l'image sur pinterest, une certaine progressivité.

    Alors je préviens :

    1- il y a moins modèle que chez Laurène;

    2- c'est moins bien fait

    mais j'ai fait du mieux que j'ai pu, et visiblement ça ne gêne pas mes élèves que ça ne soit pas parfait...

    la pyramide de la ferme

    pyramide de la ferme

    Et la version ombrée qui correspond à celle couleur pour une auto-correction:

    la pyramide de la ferme

    pyramide de la ferme ombrée

    Bon si jamais ça peut servir à d'autres....

    J'aime bien aussi utiliser ce genre de jeu à 2, avec un qui doit donner les consignes à l'autre qui ne voit pas le modèle et découvre qu'à la fin si tout est placé correctement...

     

     


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  • Je partage aujourd'hui mes évaluations pour les Grandes sections en cette fin d'année. Je souhaitais quelque chose de simple et facile à faire passer. Il n'y a donc pas toutes les compétences de fin de cycle mais la base y est...

    evaluation GS juin

    eval juin GS


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  • Parce qu'avoir un blog c'est avant tout partager, et bien j'ai le plaisir de vous proposer le travail de Pascale qui a crée un complément pour mon jeu de la pizza. Vous trouverez des cartes avec tableau double entrée pour voir ce qu'il faut mettre dans la pizza et d'autres cartes avec de nouveaux aliments:

    compléments de jeu

    jeu pizza pascale

     

    Et une autre Florence ( tout est dans le prénom), nous propose elle un complément pour mon jeu de parcours codés. Vous trouverez des bandes vierges avec étiquettes pour que l'élève encode son parcours.

    parcours codés couleurs

     

    Un ENORME MERCI à toutes les deux!!!!!


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