• Pour cette seconde période j'ai eu besoin de fabriquer quelques supports de jeu.  Sachant que j'ai essayé de réutiliser comme base du matériel déjà existant dans la classe.

     

    Jeu 1: jeu de la farandole:

    Cette année  dans les répartitions de tâches on a voulu faire simple, ma collègue gérant la partie explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées). Mais en maternelle tout est tellement imbriqué que ça n'est jamais aussi simple.Me voilà donc  à devoir faire travailler la compétence suivre un parcours ( qui fait partie d'explorer le monde), mais c'est ma collègue qui gère les tableaux double entrées et donc fait le travail sur le quadrillage. Bref j'ai réfléchi à un jeu de piste qui amène l'enfant à suivre un parcours donné autrement que sur un quadrillage.

    Le principe: le support de jeu est celui du trivial pursuit, à la place des camemberts les images du jeu de la farandole que j'ai créé . Le but être le premier à avoir recréé sa farandole et être revenu à la case départ. Quand l'élève s'arrête sur la case il pose l'image dans son support pour reproduire le modèle. Les cases avec les dés signifient "rejoue", et celles avec la grotte "passe ton tour".

    Donc en support si vous avez déjà fabriqué le jeu de la farandole de la jungle vous avez juste, comme moi, à imprimer le jeu de piste tout le reste vous l'avez.

    Petits jeux mathématiques

    piste farandole

     

    Jeu 2: le jeu du collectionneur.

    Je voulais créer un nouveau jeu amenant à comparer des collections pour savoir qui a gagné. J'ai déjà pas mal de jeu de ce genre là dans la classe sous forme de jeu de piste. J'ai voulu essayer une autre forme.

    Dans ma classe j'utilise énormément le jeu de carte de moustache intitulé pour remplacer les dés ( je m'en sers de UNO, de carte de tri avec les BAC), donc les élèves connaissent bien ce jeu.

    Le principe: à tour de rôles les élèves piochent une carte et la posent sur leur planche à collectionner. Ils placent dans le même temps, pour chaque carte piochée, le nombre de jetons (pièces) indiqué par la carte dans leur bourse. Une fois que tous les  joueurs ont pioché les 6 cartes et récolté leurs jetons, on compare la quantité de jetons de tous les joueurs, celui qui en a le plus à gagner. ( j'ai voulu faire un support où les élèves gardent leurs cartes comme cela quand ils jouent en autonomie et qu'il y a  désaccord je peux facilement vérifier).

    Petits jeux mathématiques

    jeu collectionneur

     

    Jeu 3: Memory du 5.

    Pour travailler la décomposition du 5 un petit mémory tout simple. Le principe est le même que pour le memory sauf qu'ils ne sont pas obligés de se limiter à deux cartes. Mais on gagne les cartes que lorsqu'on obtient au total 5. Par exemple 2+3, et 1+1+3, 0+5 fonctionnent.

    Vous trouvez donc des cartes de 0 à 5.

    memory du 5

     

    jeu 4: Les dés de Noël

    Toujours pour travailler la décomposition, je voulais travailler avec les dés. Voici un petit jeu simple. Les élèves lancent 2 dés à tour de rôle. Le but être le premier à avoir rempli sa grille de noël. Sur cette grille on trouve les chiffres de 1 à 12, quand on a fait la somme des dés on pose un jeton sur sa grille.

    Petits jeux mathématiques

    dés noel

     

    Jeu 5: Le sapin de noël.

    Encore un dernier jeu sur la décomposition avec la pâte à modeler. vous aviez les pommiers pour les quantités de 1 à 5, les nuages et les gouttes d'eau pour le 6 et 7, voici le sapin de noël pour le 8 et 9.

    Le but mettre la bonne quantité de  boules  de noël pour obtenir 8 ou 9.

    Petits jeux mathématiques

    PAM complément noel

     

     

     


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  • Au cours de cette année nous avons un projet sur l'ensemble de l'école autour de la découverte de notre environnement proche avec en finalité la mise en place d'un coin nature. Mais ce projet s'enrichit de plein de choses. Nous allons nous promener tous les mois au moins une fois autour de l'école pour observer, ramasser...

    Nous avons été retenus pour divers projets avec des partenaires locaux. Avec l'un d'entre eux nous allons travailler autour de l'eau. Nous aurons la chance d'avoir un intervenant 5 matinées dans l'année qui viendra nous faire découvrir de nouvelles choses sur ce thème.

    Au cours de la période 1 nous avons fini la semaine par une promenade au bord de la rivière du village où nous avons pêché de petites bêtes qui nous ont permis de nous rendre compte que la rivière n'était pas très propre.

    Bref voici le point de départ sur un travail qui va m'amener à parler de l'eau tout au long de l'année.

    J'ai essayé d'élaborer une trame pour des séances de sciences sur l'eau pour cette période, ce n'est qu'un premier jet car il va falloir que je le peaufine avec l'intervenante et mes collègues mais je vous le poste pour donner des idées.

    prep eau

     

    Je vous joins avec du matériel que j'ai fabriqué sur le thème de l'eau mais pas d'un point de vue scientifique mais plutôt langagier et mathématiques.

    1. Les fiches de travail proposées aux GS au cours de cette période sur le thème de l'eau:

    fiche GS

    2. Les jeux de langage ( ils sont toujours sous la même forme, vous reconnaitrez )

    Le dictionnaire:

    projet eau

    DICO EAU

    Le loto de langage ( l'élève place les étiquettes sous l'image correspondante à l'aide du dictionnaire):

    projet eau

    loto eau

    Les lettres mobiles:

    projet eau

    MOT EAU

    Les nomenclatures ( dans les 3 écritures si le pdf fonctionne bien...)

    projet eau

    nomenclature eau

    Des jeux de numération avec la pâte à modeler:

    projet eau

    eau pam ( il faut que l'élève fasse tomber le bon nombre de goutte d'eau)

     

    Sur le même principe que mon jeu du pommier et que le jeu précédent, il faut que l'élève fasse des gouttes en PAM pour qu'il y en ait la quantité demandée ( c'est pour décomposer le 6 et le 7).

    projet eau

    les compléments du 6 et 7

     


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  • Voici comme je l'avais fait pour la période 1 mon prévisionnel pour la période 2.

    En cette seconde période je modifie un peu mon emploi du temps et mon fonctionnement pour le temps d'ateliers classiques.

    Au niveau de l'emploi du temps je place les ateliers individuels de manipulation le matin au moment de l'accueil car comme chaque année une fois que j'ai présenté les ateliers et bien finalement les 3/4 de la classe se dirige spontanément vers eux le matin en arrivant. Du coup tant que je suis à la porte entre 8h50 et 9h05-10 je les laisse jouer librement (coins jeux ou AIM), puis je signifie qu'il faut ranger pour ceux qui ne sont pas en AIM et aller prendre un AIM. Puis je les laisse travailler sur ce fonctionnement jusqu'à 9h45 ( voir plus selon les matins) puis je reprends le fil de la journée classique: ateliers tournants, motricité, récréation, activités ritualisés après la récré, après midi en plan de travail.

    Pour les ateliers tournants j'ai un petit groupe de 16 GS et j'avais essayé en début d'année de les mette tous sur la même activité de réinvestissement pendant que je suis avec les PS. Malheureusement beaucoup ont tendance à avoir l’œil qui part sur la feuille du voisin qui sait faire plutôt que d'essayer par lui même. j'ai donc fait des petits îlots de table de 4 élèves plutôt que mes grandes tables et j'ai réparti mes GS en 4 groupes. Je propose donc 4 activités sur la semaine et dans chaque îlot les élèves ont ainsi 4 activités différentes à faire et donc plus de copie...

    c'est pour cela que vous ne trouvez plus le tableau prévisionnel des activités d'accueil mais que vous trouvez du coup pour les ateliers du matin une fiche PS et une GS. de plus pour les PS la moitié de mon groupe ne vient pas régulièrement le mercredi donc pour ne pénaliser personne j'ai organisé ma semaine pour ne pas faire de découverte de nouveaux apprentissages le mercredi matin.

    prévisionnel période 2

    prévisionnel période 2

     

    Pour mettre en place les activités proposées au cours de la période je vous invite à voir les divers articles suivants:

    - article sur le thème de l'eau

    - article sur noël

    - article le jeu de piste de la farandole

    - des jeux mathématiques pour comparer et décomposer

    Pour les 3 derniers c'est

     


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  • Pour les GS j'adore le blog de luccia, et comme elle le proposait je voulais travailler dès ce début d'année sur les jours de la semaine car à part au moment des rituels c'est quelque chose que je ne fais pas suffisamment.

    Alors comme je suis toujours sur mon idée de jeu de société omniprésent dans la classe j'ai cherché.

    sur le net vous avez le jeu de luccia:

    Jeu jour de la semaine

    Je m'en servirai aussi car il est bien fait mais je voulais un jeu de piste...Je voulais garder cette idée de 1er, 2 ème...

    J'ai donc vu ce jeu:

    Jeu jour de la semaine

    J'aimais bien il était coloré et tout, mais quand je l'ai essayé avec mes élèves le fait que sur les cartes il y ait des points d'interrogation rendez les choses difficile pour eux pour se repérer. d'autre part chaque jour étant présent qu'une fois le jeu du coup s'avérait très long!!

    J'en ai donc refait une version certes moins colorée ( c'est compliqué de toujours imprimer en couleur ...), je le collerai sur des feuilles de couleur ...

    Jeu jour de la semaine

    jeu jour semaine

    Comment jouer:

    - Comme tout jeu de piste on avance son pion du nombre de cases indiquées par le dé.

    - le but est d'être le premier à avoir rempli sa roue des jours. Pour la remplir on se déplace sur la piste. Quand on tombe sur le jour on le place au bon endroit sur la roue. Quand on tombe sur l'horloge stop on passe son tour, quand on tombe sur l'horloge en colère on doit retirer une carte de son jeu, quand on tombe sur l'horloge contente on peut poser sur sa roue n'importe quel jour.

    Donc au début chaque joueur a une roue des jours et 7 étiquettes. Si vous voulez vous pouvez aussi utiliser les planches de chez Luccia cela peut vous éviter de fabriquer plein de jeu. la différence c'est qu'au lieu de piocher des jetons numérotés pour remplir votre grille et bien vous utilisez la piste de jeu...


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  • Pour introduire les divers gestes graphiques de la PS à la GS je me suis construit des progressions à partir d'artistes. Vous pouvez les retrouver  sur le blog en cliquant sur les liens:les fiches de prep , les fiches supports sont

    Cette année j'ai des GS pour la seconde année, et je retrouve après une année de pause les PS, je vous poste ici les cartes consigne que je colle au dos des productions qu'ils réalisent dans ce cadre là. Alors j'avoue que l'avantage d'avoir fait une progression pour les 3 niveaux c'est que lorsqu'on n'a pas envie de faire deux années de suite la même chose et bien on peut mixer les choses car une ligne verticale reste une ligne verticale....

    Voici donc les étiquettes que j'ai faite pour cette première période:

    Consignes pour graphisme/arts plastiques

    consigne PS ( pour l'instant nous n'en sommes encore qu'à laisser des traces)

    Consignes pour graphisme/arts plastiques

    consigne graphisme GS ( pour l'instant nous travaillons sur les lignes)

     


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