• Lorsque j'avais des PS-GS, j'avais créé un jeu des courses que vous pouvez trouver .

    J'ai repris le même support et je propose donc des éléments complémentaires pour travailler des quantités plus importantes.

    Pour travailler avec ce jeu je me suis achetée des petits fruits:

    jeu des courses

    Voici les supports supplémentaires.

    jeu des courses

    assiette de restaurant à dénombrer

    jeu des courses

    listes de courses vierges ou complétées

     


    8 commentaires
  • Pour cette période nous travaillons toujours autour des personnages de conte et plus précisément sur les sorcières. Je me suis donc naturellement tournée vers l'album Une soupe 100% sorcière, qui parle des contes traditionnels et des sorcières, tout pour plaire.

    J'ai donc fait les supports pour me lancer dans narramus. Mais pour les fois précédentes j'ai été un peu déçue par le moment de réinvestissement à la maison. Le temps de faire tourner l'album à tout le monde les élèves commençaient à se lasser de répéter cette histoire, et les derniers l'ayant eu avait fini par oublier un peu certains passages... Alors cette fois j'ai pensé autrement la finalité. Oui nous allons tous raconter à nos proches cette histoire. Et oui comme nous ne lisons pas ce n'est pas grave si nous n'avons pas l'album.. Alors voilà je vais créer individuellement un support inspiré de celui de teacher charlotte ( créer pour sa classe de cycle 2) pour que chacun reparte avec ce support pour l'aider à raconter et coller au dos le tapuscrit pour que les parents aient la réalité du livre.

    Je n'ai pas encore remis en forme la fiche de prep, mais mes élèves commencent à bien connaître la manière de fonctionner...

    Pour ce qui ne connaisse pas du tout narramus vous pouvez aller voir les albums que j'ai déjà mis ici et là, et je vous joins en plus une présentation que j'avais faite pour une animation pédagogique qui présente brièvement le principe.

    narramus, une soupe 100% sorcière

    présentation méthode narramus

     

    Pour une soupe 100% sorcière vous trouverez chez teacher charlotte et chez cathy au cp des exploitations à la façon de narramus. Mais moi j'ai des petits bouts de maternelle, alors il a fallu rajouter des cartes vocabulaire et scinder un peu plus la découverte du texte.

    Dans cet album il y a énormément de vocabulaire, j'ai essayé d'être le plus complète possible pour les cartes de la boîte à mots. En revanche j'ai sélectionner un peu celles mises dans les diapos pour que ce ne soit pas trop long. De ce fait je prévois plus de faire la boîte à mots toutes les fins de journée les mardis et jeudis et tous les vendredis on fait la séance découverte du texte. Cela va me permettre de balayer plus de vocabulaire sans surcharger mon diapo.

    narramus, une soupe 100% sorcière

    cartes vocabulaires

    Je vous poste les diapos en version pdf, attention à respecter l'usage de ce document car même si on trouve toutes les images sur internet, il n'est utilisable que si vous avez acheté le vrai album. Si cela pose problème j’enlèverai les documents.

    soupe sorcière 1

    soupe sorcière 2

    soupe sorciere 3

    soupe sorcière 4

    soupe sorcière 5

    soupe sorcière 6

    soupe sorcière 7

    soupe sorcière 8

     

    Voilà je pense que tout cela peut être amélioré, je le ferai sans doute une fois que j'aurai expérimenté!

     


    1 commentaire
  • Voici des reglettes individuelles pour discriminer les lettres de l'alphabet dans diverses graphies. Elles sont illustrées à l'aide du phonozoo ce qui permet à mes élèves d'associer plus facilement la lettre au son également.

    reglette individuelle alphabet

    reglettes alphabet

     


    1 commentaire
  • Vous trouverez dans cet article le prévisionnel pour la période 4 pour ma classe de MS-GS, sur le thème des sorcières, ogres et autres monstres dans les contes.

    J'ai un petit peu modifié mon emploi du temps mais également ma classe. Les écarts entre mes élèves sont de plus en plus importants et je me retrouvais un peu coincée par rapport à mes ateliers autonomes de manipulation. Comme je ne voulais pas stigmatiser ni ceux très en retard ni ceux très en avance, je voulais que tout le monde réalise cette tâche en même temps. J'ai dans ma classe deux élèves en très grande difficulté, je souhaitais qu'ils prennent les tiroirs en même temps que les autres même si eux prennent un tiroir où on apprend à dénombre de 1 à 3 quand un autre MS en prend un pour dénombrer jusqu'à 10. L'important était que je puisse respecter le rythme de chacun.

    Bref il me fallait de l'espace et des tiroirs supplémentaires. J'ai donc pris le parti de récupérer mes tiroirs "défis" contenant majoritairement des jeux smart games et de les dispatcher dans les divers espaces. J'ai regroupé les jeux par compétences travaillées et j'ai établi un créneau "défis" dans mon emploi du temps.

    Voici donc mon nouvel emploi du temps:

    prévisionnel période 4

     

    Pour le reste du prévisionnel je rappelle que les activités en rouge sont celles sous ma tutelle et en vert sous celle de mon ATSEM, les autres sont en autonomie.

    prévisionnel période 4

    ateliers période 4

    Pour réaliser ces ateliers vous aurez besoin du matériel présent dans les articles suivants:

    - le travail autour d'hansel et gretel:

    - les fiches de prep inspirées de vers les maths en période 4 ici

    - les fiches de prep en graphisme/arts plastiques .

     

    Pour le travail autour de l'ogre c'est ma décharge qui s'en occupe avec Jack et le haricot magique et le petit poucet. Puis après les sorcières et donc un travail sur hansel et gretel puis baba yaga, j'aborderai le thème des dragons qui me fera une transition douce vers les chevaliers et princesses de la période suivante..

    Je travaillerai autour du très bel album " il n'y a pas de dragon dans cette histoire". Je trouve ce livre très à propos car le dragon est amené à rencontrer les divers personnages des contes, ce qui permettra de reparler de tout ça avec les élèves.

    prévisionnel période 4

    voici donc la fiche reformer la couverture et un petit travail sur les suites logiques, vous trouvez aussi la comptine abracadabra qui sert de support en phonologie. Je verrai par la suite si j'ai besoin de fabriquer autre chose, sachant que j'avais déjà abordé une année précédente les dragons via azuro et que j'ai donc quelques ressources sous le coude ( par exemple ici et ).

    activités complémentaires


    4 commentaires
  • En cette quatrième période nous continuons notre chemin à la découverte des personnages de conte. Nous avons déjà évoqué le loup avec notamment le petit chaperon rouge, les animaux dans les contes avec boucle d'or, le petit bonhomme de pain d'épice. Désormais nous parlerons des sorcières, des orges, dragons et autres monstres.

    Pour la thématique de la sorcière je vais travailler sur 2 contes Hansel et Gretel et Baba Yaga.

    Hansel et GretelAlors voici quelques liens si vous souhaitez travailler dessus:

    -Chez fofy, chez rita moutarde, chez materalbum.

     

     

    Hansel et GretelEt pour Baba yaga:

    chez eva,sur l'académie de grenoble, pour les autres pistes elles ne sont pas liées à baba yaga en soit mais plus sur la russie en générale et surtout les matriochkas chez laurene ou 123 dans ma classe

     

     

     

    Et voilà les quelques éléments que j'ai fait pour compléter tout ça:

    - le coloriage du mois de mars, j'utilise d'habitude ceux réalisés par bibouche qui fait des illustrations magnifiques je trouve, j'ai donc fait un montage à partir de son travail.

    Hansel et Gretel

    mois de mars

    - Des fiches de langage ( retrouver la lettre manquante, retrouve les mots dans diverses graphies, reforme le titre..)

    Hansel et Gretel

    langage sorcière

    - un jeu inspiré du jeu du sapin de vers l'écriture. Les élèves piochent tour à tour une lettre ( alors j'adapte selon le niveau de chacun donc il y a plusieurs sacs en circulation majuscule, script ou cursif) et il faut être le premier à avoir fini de décorer sa maison.

    Hansel et Gretel

    maison des lettres

    - un dictionnaire des mots de l'album, je ne fais plus forcément les lettres mobiles comme on trouve souvent, adaptées au lettres nathan, car dans ma nouvelle classe j'ai les lettres asco donc je donne la bande mot modèle et finalement c'est aussi simple.

    Hansel et Gretel

    dictionnaire hansel et gretel

    Les images proviennent majoritairement du fichier de chez jocatop contes et langage en maternelle niveau 2 que j'ai à l'école et que j'utilise avec mon tni.

     

    - des fiches dans le domaine explorer le monde et un peu de logique.

    Hansel et Gretel

    fiche explorer le monde

     


    votre commentaire