• L'année dernière a été compliquée pour moi: 3 niveaux et 1 enfant handicapé, 2 enfants qui passent le bac, 1 qui rentre en 6ème, deux projets avec Hatier, une ouverture de classe..... Bref j'ai été un peu sous l'eau...

    Pour aborder cette nouvelle année de façon plus sereine le mot d'ordre est anticipation..... Alors je me connais je sais que je ne vais pas me tenir à ce que j'ai prévu car sinon je ne tiendrai pas compte de la vie et des interactions avec mes élèves qui génèrent toujours des besoins, envies auxquels on n'avait pas pensé.

    Mais prévoir mes activités sur l'année a pour objectif de créer un fil rouge au long de l'année; de prendre le temps de faire les choses. J'ai toujours beaucoup trop d'envies et de projets et parfois je pense que je ne prends pas assez le temps de faire les choses tranquillou.... Donc je me suis dit faisons ça de façon cartésienne: il y a 36 semaines, voici mon emploi du temps, et hop un petit tableau double entrée avec un nombre de cases précis à remplir... Donc quand il n'y a plus de place, il n'y a plus de place... et donc avant même d'avoir commencé l'année j'ai conscience que je ne ferai pas tout ce que j'aurai aimé faire, j'ai donc dû faire des choix mais étant en vacances j'ai eu le temps de les faire de manière posée...

    Bref le but est donc bien de prendre le temps, de ne pas s'enfermer dans ce cadre mais plutôt de l'utiliser comme une béquille pour se sentir mieux. Je me dis comme ça si comme l'an passé j'ai des coups de speed et que je ne vis pas bien de délaisser un peu la classe, là ça ne sera pas le cas car je saurai que je me base sur quelque chose que j'ai construit de manière construite et  sereine.

     

    Assez parlé, voici donc ce que j'ai prévu pour cette année, je m'appuie sur l'emploi du temps que j'ai partagé avec vous ici. Pour rappel je ne suis que 3 jours dans ma classe et j'ai bloqué mon vendredi après midi pour l'école autrement ( dehors quand le temps le permet, numérique quand il fait vraiment trop froid ou trop mauvais...).

     

    Une année en MS-GS

    une année en MS-GS

     

    Pour que vous compreniez mieux voici un résumé de mes outils:

    En maths je m'essaie à Cap maths cette année, mais je garde les séances que j'aime toujours faire de chez maths à grands pas et vers les maths. ( Fiche de prep à venir)

    En langage: j'utilise bien entendu Lettres et Cie ( manuel+ fichier), La fabrique de la lecture, mais aussi apprentilangues ( je n'ai pas le matériel nathan, j'ai ce qui est dispo sur le site). ( Plusieurs articles à venir sur ces éléments)

    Cette année je ne fais plus le graphisme décoratif, mais je retrouve les AIM en explorer le monde. ( Article à venir sur le fonctionnement et la mise en place des AIM cette année)

    Je veux aussi faire des temps d'échanges langagier plus riches dans ma classe, j'ai donc divers projets d'échanges, en plus des classiques débats philo de pomme d'api, nous essaierons de déconstruire les stéréotypes liés à LAfrique en explorant autrement ce continent. Enfin je commence l'année avec le travail de teacher pirouette sur l'attention ( un grand merci à elle!)...

     


    votre commentaire
  • Voici ce que j'ai prévu de faire cette année dans ma classe de MS-GS  en arts visuels. Le thème de l'année est l'Afrique dans toutes sa diversité.

    J'ai fait le choix d'essayer de penser sur l'année car sinon je suis toujours frustrée car je n'ai jamais le temps de faire tout ce que je veux et je cours après le temps. Là au moins je suis frustrée du départ donc j'espère être un peu moins speed pendant l'année.....

    J'ai essayé de mettre les visuels car je pense que je vais oublié au fur et à mesure sinon ce que j'avais en tête....

    Une année en arts visuels

    une année en arts plastiques MS-GS


    votre commentaire
  • Voici quelques ressources pour l'enseignant pour la rentrée.

    Tout d'abord le cahier de bord de la maîtresse remis à jour. il manque les calendriers tout simplement car j'utilise ceux de Maitresse lunicole et que j'intègre donc à mon cahier.

    Il y a deux versions une en couleur et une en noir et blanc pour ceux qui comme moi sont limités en crédit couleur...

    Outil pour la maîtresse

    Cahier bord couleur

    Outil pour la maîtresse

    cahier bord noir et blanc

     

    Je vous poste maintenant mon emploi du temps et ma trame de cahier journal, juste pour donner une idée et peut être aussi mieux comprendre mon fonctionnement.

    L'an prochain j'aurai une classe de MS-GS très très hétérogène... Après une année intense avec les 3 niveaux au cours de laquelle les différences de niveau entre les élèves étaient énormes et donc pas simple à gérer, je repense mon fonctionnement surtout au niveau des ateliers individuels de manipulation comme vous le verrez dans un prochain article.... L'idée prendre le temps de faire les choses tant pis si je n'ai pas le temps de faire tous mes projets, et faire en sorte que chacun avance à son rythme sans être pénalisé par le manque de place dans la classe ( donc moins d'ateliers à disposition) et du coup de proposer des manières d'apprendre variées....

    Je vous rappelle qu'étant directrice je ne suis dans ma classe que 3 jours.

    Outil pour la maîtresse

    Outil pour la maîtresse

    emploi du temps et cahier journal


    1 commentaire
  • Alors certes pour travailler la notion de temps qui passe j'utilise ma frise du temps. Mais au moment du rituel comme mon TNI a quelques problèmes du côté du tactile je ne suis pas certaine de pouvoir continuer à l'utiliser pour la date et les présences le matin.... Bref du coup je voulais prévoir au cas où un calendrier perpétuel utilisable n'importe quand. Sur pinterest cette image me faisait vraiment de l'oeil:

    Calendrier perpétuel

    j'ai donc essayé de fabriquer le support en version française. Dans le document vous trouverez 2 tableaux supports parce que je ne suis pas encore décidée. Sur le premier les couleurs sont très flashy et je n'ai mis que les jours de la semaine. Dans le second les couleurs sont plus nuancées et j'ai ajouté sous les jours si il y a école ou non.... Vous trouvez aussi les étiquettes nombres pour mettre dessus, les jours et les mois.

    calendrier perpetuel

    J'ai prévu d'imprimer en format A3 pour que le support soit bien grand.. A voir, je vous posterai une photo une fois monté et installé.

     


    1 commentaire
  • Je ne savais pas trop comment nommer cet article. Dans mon emploi du temps l'an dernier certaines activités autonomes revenaient régulièrement, cette année j'ai décidé de les structurer un peu plus sous forme de tableau très simple qui donne un aperçu des activités au long de l'année.

     

    Progressions annuelles MS-GS

    A chaque fois vous trouvez quand je le propose, à qui, avec quelle consigne et quand c'est possible un visuel de l'exercice.

     

    Voici donc la progression en motricité fine:

    Progression motricité fine

    Pour les fichiers de découpage je me suis servie du fichier proposé par maitresseautableau, quelques fiches trouvés via google sur des sites américains  et d'un fichier téléchargeable ic: http://AlanaLeeDesigns.Blogspot.com

     

    La progression pour travailler la gestion de l'espace graphique, la latéralité, l'espacement et l'alignement:

    progression espace graphique

     

    Et enfin ma progression pour les classeurs défis. Alors pour ces classeurs je prévois environ 7 classeurs par niveau et par période. Il y a un créneau réservé à l'emploi du temps. les élèves à chaque séance réalise 1 classeur. Les classeurs ne sont donc pas hyper chargés en quantité.

    progression défi classeur


    3 commentaires