• Je continue à travailler autour de la perception des phonèmes voyelles. Aujourd'hui un petit jeu autour du phonème A sur le principe d'un loto. Le but être le premier à avoir rempli sa grille en ayant pioché 3 mots commençant par le phonème A et 3 terminant par ce phonème.

    Loto phonème A

    Loto phonème A

     

    loto phonème A


    2 commentaires
  • Voici un jeu de piste pour travailler la reconnaissance du phonème d'attaque d'un mot. Pour commencer on ne se concentre que sur les voyelles.

    Le principe est simple: j'avance mon pion sur la piste de jeux. je nomme l'image sur laquelle je tombe et j'identifie la voyelle d'attaque. Une fois identifiée je pose un jeton pour la cacher sur ma planche ( comme dans un bingo ou un loto). Le but être le premier à être tombé sur une case ayant pour attaque chacune des voyelles.

    Testée hier et adopté!

    A l'attaque!

    A l'attaque!

    pistes attaque


    4 commentaires
  • Voici mon prévisionnel et les quelques supports qui vont avec pour cette troisième période. Chez nous elle ne durera que 5 semaines, avec ma décharge nous avons donc choisit d'évoquer les formes dans l'art. D’habitude c'est elle qui a en charge l'apprentissage autour des formes géométriques mais cette thématique va nous permettre petit à petit d'entrer dans des représentations artistiques en relief. Pour rappel, cette année notre thématique d'école est centrée sur les arts visuels, domaine dans lequel je suis profondément nullissime... Bref je m'adapte et essaie de m'enrichir en même temps que mes élèves. Après une première période sur les traces et empreintes, une seconde sur les couleurs et les émotions dans l'art, voici donc les formes dans l'art. Pour la suite de l'année j'envisage une période 4 autour des livres pop up pour entrer dans le relief et une dernière période plus autour de la sculpture notamment à partir d'objets recyclés...

     

    Pour cette thématique des formes dans l'art, ma collègue aura en charge de leur faire découvrir les formes utilisées ouvertement dans l'art comme avec Vasarely et Kandinsky... De mon côté j'ai donc choisi des artistes parfois plus subtils avec Hundertwasser et ses maisons, puis avec Klee et sa danse de la joie notamment. J'ai fait le choix de me concentrer sur un album par semaine  pour les amener à détourner les formes pour les transformer en autre chose..

    Voici les 5 albums que j'ai choisi:

    Période 3 J'ai choisi cet album parce qu'il permet de faire la transition avec les couleurs et qu'il propose des assemblages de formes variées. Par contre j'avoue que je n'aime pas trop la fin, je la verbaliserai sans doute autrement...

    Période 3  On continue avec les assemblages de formes plus explicites et une histoire bien connue...Souvent la première semaine on a beaucoup de temps de langage sur les vacances, le lancement de la thématique  en général... C'est pour cela que j'introduis cet album en second car je pense que les élèves accrocheront plus qu'au précédent et je vais me baser dessus pour beaucoup d'activités...

    Période 3 Cet album me permet de garder la troisième semaine les référents du chat et des souris tout en continuant l'assemblage de formes...

    Période 3 Pour les deux dernières semaines on va transformer les formes non pas en les assemblant mais en dessinant dessus pour les transformer. Les petits papiers de mila est un livre qui permet d'introduire cette idée forme par forme.

    Période 3Enfin je terminerai avec Merci le vent qui mélange un peut tout à la fois l'assemblage des formes et le dessin en plus pour transformer une forme en autre chose...

    Période 3 Pour les 2 dernières semaines je m'appuierai également sur cet ouvrage pour amener les élèves à développer leur créativité autour des formes...

     

    Voilà je vous poste désormais mon prévisionnel:

    Période 3

    prévisionnel 3

    Et voici les fiches supports pour les PS:

    fiche ps p3 horizontale: vous trouverez 3 fiches: une où il faut reproduire une page du livre, une pour travailler l'alignement et l'horizontalité, et enfin le support de jeu de piste vu sur internet et que j'ai fini par identifié après coup comme venant de chez trousse et cartable..

    fiche ps p3 verticale: vous trouverez un référentiel de 3 mots à utiliser avec les lettres mobiles,des cartes avec le nom des formes pour trier, et 2 fiches.

    Voici des fiches supports pour la numération des GS:

    Période 3

    fiche num gs p3

    Enfin je termine avec le lien vers le genially pour travailler le dessin dirigé dicté.

    L'idée m'est venue d'un power point en ligne dont malheureusement je ne connais pas l'origine sur le principe un peu du jeu des bobinettes des éditions du grand cerf et que j'avais utilisé dans mes défis du confinement. Vous le trouverez ici. ( si quelqu'un connait le blog d'origine merci de me le dire que je puisse mettre un lien, je préfère).

    Le problème c'est que je cours toujours après le temps pour faire tout ce que j'ai envie, alors je me suis dit pourquoi ne pas utiliser les tablettes pour prendre ma place dans cette activité de dictée. Le genially m'a permis de le faire. Cela va consolider les compétences numériques de mes élèves car que je ne perds pas de vue mon objectif de livre numérique en autonomie en dernière période ( je le repousse car ayant des tablettes android pas d'appli bookcreator possible donc je cherche encore un autre outil...)

    Période 3

     

    Le principe une première page qui rappelle le nom des diverses formes, puis en seconde page le sommaire (ci-dessus) où l'élève choisit le dessin qu'il veut faire. puis on arrive à une page avec des étapes à écouter pour faire le dessin. Chaque élève peut aller à son rythme, pour voir si on a réussi on clique  sur l'item personnage pour voir la solution. Voilà je trouvais que c'était un bon compromis...

    Période 3

     

    Bon il me reste encore à préparer les diapos pour les arts visuels alors j'y retourne....

     


    2 commentaires
  • Dans ma classe j'ai un petit coin écoute et numérique:

    Cartes QR-code

    Dans ce coin sur le dessus il y a un poste pour écouter des CD et dessous un meuble 2 tiroirs qui contient les 2 tablettes et les casques en libre service.Au cours des 2 premières périodes nous avons appris à utiliser la tablette seul et surtout à utiliser des QR codes. Cette période je leur laisse donc en libre service de petites cartes plastifiées reprenant des activités que souvent nous avons fait ( ou que nous allons faire) en collectif via le TNI ou lors d'un atelier dirigé tablettes. Le but qu'ils puissent rejouer, réessayer tout cela quand ils veulent.

    Parmi donc ces cartes vous trouverez:

    - un QR code vers un de mes genially qui est en quelques sortes le bureau de ma classe ( on y accède aux histoires que j'ai lu par thème, aux chansons apprises, aux oeuvres d'art travaillées....)

    - de nombreux QR-code vers le site de la Classe de Florent qui propose des jeux numériques au top

    - des QR codes vers des histoires athématiques que je trouve intéressantes car le texte est grisé au fur et à mesure de la lecture.

    - des QR code vers des learning apps de ma création ou non.

    Voici à quoi cela ressemble:

    Cartes QR-code

    cartes QRCODE


    1 commentaire
  • Cette période j'ai essayé de mettre en place des petits rituels langagiers. En effet mes élèves ont bien accroché aux rituels numériques tirés de la méthode MHM que je réalisais à l'aide du TNI. Je me suis donc dis que ce serait bien d'instaurer la même chose en langage.

    Smart notebook plantant régulièrement chez moi, j'ai essayé de prendre un support plus fiable et donc essayé de rendre un peu plus interactif mes diaporamas sous power point.

    Dans ces diapos, vous trouverez autant d'exercices réalisables directement que d'exercices en ligne. En effet pendant le confinement j'avais passé du temps à chercher des jeux en ligne pour mes élèves et je voulais les réutiliser. Je les ai donc intégrés au diaporama car cela permet une expérimentation en collectif et par la suite ils ont la carte correspondant au jeu accessible en autonomie dans le coin tablette via le QR code.

    Petits rituels numériques

    Vous trouverez donc 4 diaporamas:

    * rituel les lettres : il contient 8 diapos, 4 diapos renvoyant à des ateliers learning apps pour apprendre à différencier et reconnaître lettres/mots/phrases. 3 diapos interactives où l'élève clique sur le carré de son choix et doit nommer la lettre qui apparaît, et 1 diapo vers un jeu de logiciel éducatif sur la reconnaissance des lettres

     

    DEVINETTES CONTES:

    il contient 7 diapos toutes sur un principe de cache à lever qui amène à essayer de trouver de quel conte traditionnel il est question. Cela me permet de leur lire des contes traditionnels régulièrement.

    rituel discri:

    les 12 premières diapos sont assez simples, il faut retrouver l'objet manquant ou l'intrus,  puis vous avez une paire de 7 diapos sur le principe des cherche et trouve, les 4 dernières diapos sont des liens vers des jeux en ligne sur l'observation.

    rituel ecoute

    Les  3 premières diapos sont très très simples c'est juste un principe de j'écoute pour reconnaître, les 4 suivantes sont des liens vers des jeux d'écoute thématiques en ligne,puis il y a 2 diapos de loto sonore mélangé en ligne, une diapo renvoyant à un jeu de mémoire auditive, 2 diapos de défis phonologiques, et 3 diapos toujours autour de la notion de syllabes mais avec des liens internet.

    Je vous poste au cas où également le fichier smartnotebook que j'utilise pour mes rituels de numération en lien avec MHM

    Petits rituels numériques

    rituel dé.notebook

    Il y a 5 diapos, les 3 premières le dés avec les constellations, les mains ou les chiffres de 1 à 6 ( les élèves viennent à tour de rôle lancer le dé et nommer la quantité), 2 diapos avec 2 dés: la première ils lancent les 2 dés et donnent le total, les 2 dés sont avec les constellations ce qui permet de dénombrer. La dernière diapo, un des dés est avec les chiffres pour amener au surcomptage pour donner le total.

    AJOUT DU 29/12/2020:

    Pour ceux qui n'ont pas notebook, vous pouvez jouer de la même manière en utilisant l'application proposée sur le site de la classe de Florent mais il vous faudra jouer en ligne.

    Voilà j'espère que ça fonctionnera sur vos ordis, j'ai enregistré en ppsm les rituels de langage pour que ça s'adapte à vos diverses versions de power point mais n'hésitez pas en cas de problème à me contacter via la rubrique contact.


    4 commentaires