• Voici une contribution de Frédérique, qui utilisait le matériel proposé ici. L'objectif est de travailler à la fois la latéralisation et la spatialisation mais également la motricité fine en plaçant des élastiques sur ses doigts.

    Pour ses élèves Frédérique a construit une série de cartes très simples permettant d'introduire le jeu et de bien faire repérer aux élèves sur quelle main placer les élastiques.

    Jeu élastique doigts

    jeu élastiques série 1

     

    Un grand merci pour ce partage!


    2 commentaires
  • Je poste aujourd'hui les cartes que j'ai fabriqué pour mes premières séances de langues avec ma classe. Pour commencer notre première étape est de découvrir les différentes façons de se dire bonjour dans le monde. Pour cela je m'appuie sur cette chanson:

    Cartes langues étarngères

    Nous l'écoutons une première fois puis s'en suit une discussion diapo par diapo en s'appuyant sur notre carte du monde. Nous parlons des pays de ce que les élèves pensent connaître sur ces pays, sur le choix des images pour les représenter.... Puis nous répétons les diverses façons de dire bonjour. Comme je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'anglais ce travail de découverte autour de la chanson me prend un petit peu de temps. vous savez souvent ma séance d'éveil aux langues à souvent lieu en fin de journée après la récréation quand le temps s'est écoulé bien trop vite et qu'il en vous reste en fait qu'un petit quart d'heure... J'ai donc un peu abandonné mes belles et longues séances  et finalement m'appuie sur des chansons et albums pour faire de la sensibilisation plus qu'autre chose.

    Une fois que nous avons écouté à plusieurs reprises cette chanson j'introduis mes petites cartes personnages. D'un côté on retrouve les images stéréotypées du pays, de l'autre un petit enfant le représentant. J'ai bien entendu repris les pays évoqué dans la chanson et j'en ai rajouté quelques unes. Pour trouver comment dire bonjour je me suis appuyée sur le tableau que vous pouvez consulter ici.

    Avec ses cartes je consolide nos découvertes, c'est à dire qu'au moment des rituels du matin les responsables du jour vont choisir chacun de réveiller un personnage. Ils choisissent une carte, et doivent dire aujourd'hui j'ai choisi tel pays, puis ils disent bonjour, les autres répètent et on accroche sur le panneau du rituel les 2 personnages.

    Les cartes me servent aussi à faire répéter la chanson en me concentrant duc coup que sur le refrain ( on n'apprend pas les couplets).

    Voilà je ne sais pas si cela peut servir à d'autres.... Les images des enfants proviennent en majorité du monde des titounis.

    Cartes langues étarngères

    personnages monde

     


    4 commentaires
  • Voici mes fiches de prep pour la période 2 en mathématiques. Je me base sur plusieurs ouvrages puisque je n'arrive à me satisfaire pleinement d'aucun. Cette année avec les 3 niveaux compliqué de proposer exactement la même chose que les autres années... Enfin je ne sais pas si c'est les trois niveaux ou tout simplement que d'une année sur l'autre les élèves sont tellement différent que je n'arrive pas à faire deux ans la même chose...

    Pour ce travail je me suis inspirée de vers les maths, et maths à grand pas principalement même si on peut reconnaitre une touche de valentin ...

    Math période 2 PS-MS-GS

    fiche de prep ps p2

    Math période 2 PS-MS-GS

    matériel math ps p2

    fiche de prep ms gs p2

    matériel cartes retournées


    6 commentaires
  • Cette année j'ai investi dans le livre de maîtresse mélanie:

    Espace à scénario

    J'aime beaucoup ses propositions et j'adore les illustrations de coeurdartiflo....

    Mais je n'ai reçu le livre que courant septembre et je n'ai pas encore eu le temps de me l'approprier ni de construire le matériel pour la mise en place car malgré l'achat du coffret il y a des choses à fabriquer pour que cela soit vivant..Bref pas eu le temps et l'énergie de me lancer dans le premier scénario à savoir celui du glacier...

    Dans ma classe à chaque fois le coin cuisine ne ressemble très vite plus à grand chose car j'ai l'impression que les élèves passent leur temps à s'amuser à tout sortir mais ne font pas grand chose de plus. Et du coup c'est une lutte de tous les instants pour faire ranger ce coin que certes ils aiment beaucoup mais qui est limité en terme d'apprentissage quand il est laissé comme je le faisais sans consignes...

    Je voulais donc transformer cet espace en espace de vrais apprentissages. Mais pas le temps de tout créer et reconstruire. J'avais bien le matériel pour mettre en place le scénario pizzeria mais je me suis dit c'est dommage de se lancer directement là dessus surtout que ça n'a aucun lien avec ma thématique de l'année.... Bref je voulais utiliser le matériel présent dans la classe et leur apprendre comment jouer dans cette cuisine. Elle s'est donc transformée en restaurant.

    Espace à scénario

    Alors bienvenue dans notre restaurant, j'ai fait une petite fiche pour vous expliquer comment je voyais le scénario pour cet espace. Mais en gros il y a des clients, un serveur et un cuisinier. Puis un déroulement en étapes qui se complexifieront petit à petit.

    1. On accueille et installe les clients (temps de langage autour de la politesse). Le serveur leur propose le menu.

    Pour l'instant mes menus sont des pochettes dans lesquelles j'ai mis un jeu de photos.

    2. Les clients choisissent ce qu'ils veulent manger et le formule oralement au serveur qui prend la commande.

    3. La commande est donnée au cuisinier qui prépare le repas dans un grand plat unique. Le serveur pendant ce temps met le couvert.

    4. Le plat est amené à table et les clients se servent pour vérifier si ils ont bien tout ce qu'il faut pour manger ( ustensiles et aliments).

    5. Les clients remercient l'équipe du restaurant qui elle débarrasse la table ( serveur) et les "restes" (cuisinier).

    Puis on peut rejouer en changeant les rôles.

    Les principales évolutions du scénario sont sur les modalités de prise de la commande, même si on peut jouer sur les photos choisies puisque certaines sont avec un fruit,d 'autres avec deux fruits de chaque ... Suivant le niveau des élèves on fait faire la commande assiette par assiette, ou toutes d'un coup donc on peut être amené à côté au delà de 6... Bref c'est évolutif selon l'âge et le niveau des élèves ....

    J'ai donc utilisé comme matériel ce qui était tout prêt dans ma classe à savoir le matériel pour la séance de vers les maths PS la salade de fruits. Vous pouvez trouver le matériel ici.

    Espace à scénario

    Mais vous pouvez aussi utiliser le matériel proposé ici si vous voulez travailler avec de plus grandes quantités ( mais je n'ai pas fait les menus correspondant du coup...

    Et voilà ce que cela donne dans ma classe:

    Espace à scénario

    Pour l'instant mes élèves sont fans, on a fait une séance en dirigé avec moi pour bien comprendre et je m'y mets tous les matins à l'accueil pour l'instant car je garde un oeil sur le déroulé pour que mon restaurant ne redevienne pas la cuisine bazar... Mais pour l'instant ils sont à fond dans leur rôle et donc ils gèrent super bien.La mise du tablier par le cuisinier est un vrai défi..

    Voici les documents ressources pour ce coin:

    espace restaurant

    Voilà maintenant je vais essayer d'anticiper et me pencher sur l'espace proposé pour Noël car je pense que le restaurant avec les diverses variantes me tiendra bien jusque novembre....


    7 commentaires
  • Je vous propose un petit jeu de piste pour commencer à réinvestir vos découvertes de Lettres et Cie. En ce début d'année, personnellement avec mes 3 niveaux j'y vais doucement. J'en suis pour l'instant au O. Mais je voulais pouvoir rebrasser un peu toutes ces découvertes de début d'année au cours du mois d'octobre. J'ai donc eu l'idée de faire un jeu de piste tout simple alternant une case liée à Lettres et Cie et une case liée au vocabulaire de la classe. Dans ma classe les premières semaines ont été consacrées à la découverte du vocabulaire lié à la classe et à celui lié à la forêt qui est notre thématique annuelle.

    L'idée est très simple: lorsqu'on tombe sur une case Lettres et Cie on pioche une carte personnage et on donne la lettre et le son correspondant.Libre à vous de mettre les cartes liées à votre propre avancée dans votre classe. Je vais utiliser dans ma pioche les cartes proposées avec le jeu cartes associées sur le padlet:

    jeu de piste Lettres et Cie

    Lorsqu'on tombe sur une case vocabulaire on pioche une carte liée au vocabulaire de la classe et on doit nommer la carte.

     

    Voici le matériel:

    - La piste de jeu:

    jeu de piste Lettres et Cie

     

    PISTE LANGAGE

    Pour les cartes à picoher, sur tout ce qui est vocabulaire de la classe, personnellement je vais utiliser les cartes de notre mur de mots que vous pouvez trouver ici.

    http://ekladata.com/BKpitC1WmbteENHf9FRve82fF8M.jpg

    Mais au cas où, je vous ai fait un jeu de cartes à piocher avec le vocabulaire de l'école, en reprenant le vocabulaire de mon jeu de 7 familles...

    jeu de piste Lettres et Cie

    voila ce que cela donne:

    jeu de piste Lettres et Cie

    cartes vocabulaire école

    Et un jeu de cartes à piocher  avec le vocabulaire de la forêt...

    jeu de piste Lettres et Cie

    la forêt

    Voilà j'espère que ça pourra servir à d'autres...


    8 commentaires