• Dans ma classe, je fonctionne avec le Phonozoo qui marche du tonnerre et qui je l'avoue m'impressionne chaque année par les résultats obtenus. En même temps si les écoles américaines l'utilisent autant c'est que les résultats sont probants...

    Bref si vous ne connaissez pas aller voir mes articles précédents sur le phonozoo et les fiches de prep en phono pour les GS.

    Il était temps que je me plonge pour construire des maisons des sons un peu plus jolies. Voici donc ce que cela donne:

    Maisons  et fiche des sons

    maison des sons

    Je vous mets à part celle pour le son [k], j'ai fait une maison pour chaque lettre mais perso je regroupe dans le même enclos les 3 animaux qui font ce son.

    Maisons  et fiche des sons

    Je les utilise en ajoutant des images au fur et à mesure selon ce que l'on travaille.

    Voici quelques images pour commencer avec des mots dont le son initial correspond à chaque animal.

    Maisons  et fiche des sons

    image initiale

    Bon j'avoue pour des lettres telles que le U ou le Q j'ai pas vraiment trouvé....

    Des fiches de sons ( mais il n'y a pas tout l'alphabet, je ne suis qu'en GS) pour mettre en fin d'année dans le cahier d'écriture à la manière de Luccia. Les originaux viennent de chez Saperlipopette, je les ai juste modifiés un peu pour être à la sauce phonozoo et parce que je n'introduis pas les lettres majuscules cursives.

    Maisons  et fiche des sons

    fiches phono pour cahier écriture.

     

     


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  • Cette année la période 3 est très courte par chez nous, que 5 semaines pas vraiment le temps de développer grand chose. Nous nous centrerons sur l'album une fourmi pas comme les autres puis Agathe pour les petits ce qui me permettra en langage notamment de reparler des partis du corps et des vêtements. Pour les GS, je me centre sur Mariette et du coup un travail autour des saisons en langage puis Elodie reine des fourmis pour en apprendre plus scientifiquement sur le mode de vie des fourmis.

    Je vous mets mon prévisionnel pour cette période allégée:

    Période 3: les fourmis

    programmation atelier période 3

    Très peu de fiches et j'avoue je repioche dans le travail fait il y a quelques années sur les petites bêtes et que vous pouvez trouver .

    Je vous ajoute quand même un nouvel affichage rituel. Pour mes PS donc,nous allons travailler autour de l'album une fourmi pas comme les autres.

    Période 3: les fourmis

    Dans l'histoire la fourmi Carla veut se distinguer des autres et donc essaie de porter divers accessoires. Or cela tombe bien il y a juste de quoi faire les jours de la semaine. Cela va me permettre de me détacher un peu des couleurs associer aux jours, parce que je trouve que les élèves prennent trop vite le pli de dire le jour rouge sans essayer de lire le mot lundi.

    Voilà donc l'affichage:

    Période 3: les fourmis

    RITUEL FOURMI

    En dernière page vous avez la fourmi en plus grand et les accessoires si vous voulez que les élèves habillent la fourmi tous les jours.

     

    J'ai également réalisé un petit jeu de piste tout simple pour mes PS. Le but être la première fourmi à rentrer à la fourmilière. Il n'y a ni pièges, ni règles particulières. Le but jouer à un jeu avec une piste un peu plus longues et rester concentré et surtout introduire un dé avec constellation jusqu'à 3.

    Période 3: les fourmis

     

     


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  • Après diverses séances autour des chiffres de 1 à 9 et notamment sur comment les composer, j'ai essayé de créer un affichage pour mes élèves.

    Pour travailler cette notion nous avons procédé par étape:

    - essayer de composer des tours de 5 cubes avec 2 couleurs qui soient toutes différentes.  Nous avons vu que la méthode la plus simple est de choisir une couleur et de la décliner en diverses quantités que l'on complète par la suite par la deuxième couleur. Donc par exemple on fait une colonne avec 1 bleu puis une avec  2bleus et ainsi de suite jusqu'à 5 bleus. puis on ajoute des jaunes pour que la tour compte 5 étages.

    - puis pour se détacher des couleurs on a joué au garage de voiture avec les dominos. Le but ranger les voitures dominos dans le bon garage.

    - nous avons joué également au mémory du 5.

    - et nous avons joué au jeux des dé de noël qui consiste à être le premier à avoir rempli sa planche de noël en lançant 2 dés et en trouvant la quantité formée par l'ensemble des points visibles.

     

    Dans mon affichage je voulais donc retrouver les tours de cubes, je voulais synthétiser par l'association avec le domino correspondant ( qui du coup rappelle également les deux dés) et j'ai ajouté l'écriture chiffrée.

    Nous avons petit à petit colorié ensemble ces affichages, je prenais des petits groupes, chaque groupe était chargé de faire 2 maisons (une avec une quantité inférieur à 5 et une supérieur). puis chaque groupe a présenté son affiche aux autres. Nous avons expliquer comment les lire et s'y référer...

    Après est-ce qu'ils vont vraiment les utiliser je ne sais pas, mais en tout cas cela à donner une finalité à ces divers exercices de découvertes et je ne manquerais pas de les orienter vers ces affiches lors de la séquence de consolidation en période 3.

    les maisons des nombres

    les maisons des nombres

     

     

     

     

    maison nb

    J'ai utilisé les toits des maisons proposés là.

    Je vous ai posté les maisons à colorier comme cela libre à vous de choisir vos couleurs par rapport à votre matériel et vos propres références.


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  • Pour faire la transition entre l'eau et noël, je vais donc travailler avec le petit hérisson trop mignon. J'ai choisi cet album:

    petit herisson dans la tempete

    Avec cette histoire on retrouve la pluie, la rivière, avec mes PS je pourrai évoquer flotte et coule et continuer le cycle de l'eau avec mes GS.

    J'ai fait quelques fiches autour de cette histoire même si je ne suis pas sûre de les utiliser . Vous en trouvez également ici qui sont bien faites. Puis après pourquoi ne pas continuer sur petit hérisson de noël et les nombreuses exploitations que l'on trouve sur le net (  et  et  ou encore ici par exemple).

     herisson tempete 1

     herisson tempete 2


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  • Voici un jeu que j'apprécie beaucoup et mon fils aussi...

     

    Brain box

     

    Le principe vous observer l'image pendant un court moment puis vous retournez la carte, on lit les questions et on essaie d'y répondre.

    Ça fait un moment que j'ai envie de le faire en classe avec mes élèves pour travailler l'observation, la mémoire et la compréhension d'un énoncé. Le problème les cartes sont vraiment petites, pas très pratiques pour travailler même en groupe de 4-5, ils collent tous leur tête dessus on voit mal ....

    Bref j'ai donc essayé d'en fabriquer pour pouvoir les utiliser en plus grand groupe.

    Vous trouverez ainsi 12 images déjà colorées en format A4 que j'aurai tendance perso à utiliser en petit groupe. et un jeu de 12 images en noir et blanc à colorier. Je compte les agrandir en A3 et les utiliser en plus grands groupes. Je commencerai  par celles ci pour bien leur faire comprendre le principe, car avec ce système, je peux utiliser la même base de question mais avoir des réponses différentes, si j'ai changé les couleurs.

    J'ai donc fait comme dans le jeu des cartes avec des questions  (il y en a 6 par image) mais après libre à vous d'en poser d'autres plus simples ou plus compliquées selon le niveau de vos élèves.

    Brain box

    Brain box

     

    Les images proviennent toutes du CD de Marianne, je n'ai ajouté que le titre de la diapo et parfois ajouté un ou deux détails, mais les dessins étaient assez riches et beaux à eux seul. Si vous avez le cd vous pourrez donc continuer à fabriquer d'autres cartesyes.

    Brain box

    Brain box

     

     

    cartes questions

    images couleurs

    images noir et blanc

     

     

     


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