•  

     

    je ne sais pas pourquoi le bouton

    jeu de numération n'apparaît pas toujours,

    pour voir les liens du coup cliquer

     

       

     

  • Je continue à travailler autour de la perception des phonèmes voyelles. Aujourd'hui un petit jeu autour du phonème A sur le principe d'un loto. Le but être le premier à avoir rempli sa grille en ayant pioché 3 mots commençant par le phonème A et 3 terminant par ce phonème.

    Loto phonème A

    Loto phonème A

     

    loto phonème A


    1 commentaire
  • Alors voilà j'ai pris un peu d'avance car beaucoup de projets en parallèle, je vous poste donc le prévisionnel pour la période 2 dans ma classe.

    N'hésitez pas si vous avez des questions.

    prévisionnel période 2

    prévisionnel période 2

     


    6 commentaires
  • Bon j'ai déjà pas mal de ressources autour du thème des monstres, mais je n'avais pas encore fait un jeu de lynx. Or pendant la période 2 nous allons parler des émotions et donc des albums le monstre des couleurs et Sad monster, Glad monster avec mes PS.

    Je voulais donc une petite activité de discrimination visuelle. Voici donc un lynx avec 6 planches identiques mais permettant d'avoir un support individuel, des cartes monstres. je pense commencer à l'utiliser en montrant une carte et ils doivent poser un jeton dessus ou me montrer l'image. Puis distribuer à chacun 3/4 cartes et le premier qui a trouvé tous ses monstres à gagné!

    Voilà rien de bien folichon, mais au fil du temps je me suis rendue compte que parfois c'est avec des petits riens qu'on fait gagner un peu de temps aux autres...

    Lynx des monstres

    lynx des monstres PS

     


    2 commentaires
  • Voici un petit matériel pour travailler la latéralité. Je trouve que pour mes élèves la distinction droite/gauche est encore très compliquée.

    Alors j'ai prévu des petits jeux inspirés de bout de gomme et ses playmobils, et le jeu des élastiques.

    reperages_droite_gauche_bdg

       

     

     

      

     

    Et pour conclure je voudrais leur proposer une activité de tri d'images. J'ai donc préparé ce support:

     

    Trier pour travailler la latéralité

    latéralité cartes de tri

    Vous trouverez 3 types de cartes: des enfants, des mains seules et des pères Noël ( car je compte l'utiliser lors de la période 2)


    1 commentaire
  • Voici comme promis les photos permettant de découvrir ma classe, ainsi que des photos de mon cahier de suivi pour essayer de meux comprendre mon fonctionnement.

    Cette année j'ai donc 6 PS et 20 GS. La base de mon fonctionnement est/ le matin des activités dirigées ou semi dirigées pour les PS et des GS en ateliers individuels de manipulation sous la surveillance d'un adulte. L'après midi mes PS sont à la sieste et je propose 4 ateliers à mes GS qu'ils réalisent dans l'ordre de leur choix le tout étant d'être passé aux 4 avant la récré. Les récréations sont en fin de demi journée  à 11 h et 16h ( nos horaires étant 9h-12h; 14h 17h). Les temps post récré sont donc consacrés aux rituels langagiers ou mathématiques, aux lectures offertes, chants, comptines.... J'ai fait ce choix de récréation tardive pour 2 raisons: la première c'est que je me suis rendue compte que pour avoir un temps efficace d'AIM il faut un créneau horaire d'au moins 45 minutes car il faut bien 15 minutes pour qu'ils soient vraiment dedans. D'autre part car dans cette organisation, ils ne touchent plus au matériel de la classe au retour de récréation, on reste en collectif donc pas besoin du lavage de mains systématiques pour tous ...

    Alors voici pour commencer un tour de ma classe ( encore 2/3 petites choses à régler lundi mais on a un bon aperçu...)

    Tour de ma classe

    vue de la porte de la classe

    Tour de ma classe

    En entrant tout de suite à gauche le tableau du rituel réalisé par l'enfant responsable du jour. en ce début d'année il est assez simple. Je complète ce moment par un temps de rituel collectif sur le TNI.

    Tour de ma classe

    Mon TNI sous lequel se trouve les jeux de constructions et les tapis et face auquel nous faisons tous les moments collectifs

    Tour de ma classe

    De l'autre côté du TNI un autre grand tableau. l'an dernier j'avais un second espace rituel de la date. Cette année je compte l'utilisais pour les rituels langagiers liés à Apprentilangues. Au-dessus resteront affichés le programme du jour et l'emploi du temps quand nous l'aurons construit avec les élèves.

    Tour de ma classe

    Ensuite l'espace avec les casiers individuels et dessous je range toutes sortes de matériel. Dans les casiers ils ont leur pochette autonomie, la pochette pour mettre leur travail sur fiche quand il y en a, et le cahier de suivi). Chaque GS a son pot individuel de matériel. Le meuble à droite ( non fini de rangé) est le meuble pour les PS.  On y trouve les puzzles pour les PS et dans les grands tiroirs il y a des jeux propres aux PS ( car le temps d'activité étant toujours plus court que celui des GS qui sont souvent étalés un peu partout avec leur tapis, je voulais qu'ils puissent jouer sans les déranger. Cette année j'ai donc non plus organisé ma classe en espace lié aux domaines mais j'ai mis en place un espace PS et aéré le reste pour plus de places. C'est un choix car au final dans ma classe les domaines sont clairement identifiés par des couleurs bien connues des enfants donc les espaces d'apprentissages n'étaient pas indispensables...

    Tour de ma classe

    Voici un autre point de vue de ce fond de classe. Les 6 tables jaunes sont donc pour les PS, on aperçoit au fond à gauche l'espace cuisine. Et derrière les tables jaunes, l'espace d'ateliers individuels de manipulation pour les PS:

    Tour de ma classe

    Derrière se trouve le meuble avec les puzzles pour les GS et les jeux de société appris ensemble qui passent ensuite en libre service:

    Tour de ma classe

    Tour de ma classe

    De l'autre côté de la porte, un espace que j'ai pensé en début d'année plus comme un coin calme avec musique douce, objet de relaxation. puis il va évoluer vers un coin écoute et numérique avec des tablettes en libre service ( à la fois pour lire les QR code qui permettent d'écouter l'histoire choisie, ou de jouer à une appli éducative faite en atelier à un autre moment)

    Tour de ma classe

    Ici le coin bibliothèque

    Tour de ma classe

    De l'autre côté, le meuble avec les défis logique et le coin écriture ( le tableau et le meuble à tiroir contenant les cartes apprentilangues)

    Tour de ma classe

    Le coin arts

    Tour de ma classe

    Le mur avec les AIM pour les GS

     

    Voilà, et maintenant un aperçu du cahier de suivi:

    Tour de ma classe

    Tour de ma classe

    Tour de ma classe

    Tour de ma classe

     

    Bonne rentrée à tous!

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique