•  

     
     

       

     

  • Voilà 3 ans que l'aventure a commencé, et vous êtes déjà 600 000 à venir faire un petit tour sur mon blog...

    Alors encore une fois, un énorme merci pour tous ces partages enrichissants. J'ai conscience que cette année le changement de poste et la direction entraînent des articles plus espacés dans le temps, je vous remercie d'autant plus d'être toujours là!

    600000 mercis


    3 commentaires
  • Corinne a la gentillesse de partager avec nous son adaptation de mon jeu de numération sur les dinosaures. Un ENORME merci à elle!

    Voici donc les fiches dinosaures version jungle:

     

     

    jeu de numération PS

    jungle 1

    jungle 2

     

     

    jeu de numération PS

     

    carte dinosaures 1

    cartes des dinosaures 2

    Elle propose à ses élèves d'accrocher avec une pince à linge le domino indiquant la quantité les voici:

    domino nombre


    votre commentaire
  • Voici quelques supports pour les lettres mobiles autour du thème du corps humain..J'ai repris les mêmes images que dans mon jeu de 7 familles...

    lettres mobiles corps humain

    corps majuscule

    corps script


    1 commentaire
  • Dans ma classe depuis ma découverte de cette méthode aux USA, je suis fan et mes élèves aussi. Seulement maintenant j'ai des Ms-Gs... Alors est apparu le besoin d'aller plus loin que les lettres majuscules. je voulais faire une transition vers les alphas mais mes élèves adorent réellement le phonozoo alors pourquoi multiplier les référentiels. Du coup je me suis penchée sur la question et voici donc les affiches qui permettent de faire la transition avec le script.

    A venir divers jeux (dominos, memory pour approfondir tout ça)

    le phonozoo en script

    phonzooscript

    Si vous ne connaissez pas le phonozoo je vous invite à relire mon article.

    et si quuelqu'un connait le moyen de poster une vidéo dans un article je veux bien, si on m'explique, vous mettre une petite vidéo des gestes que j'utilise..


    10 commentaires
  • Dans mon école, au niveau de la gestion du comportement il est utilisé les ceintures de comportement, vous en trouverez pleins d'exemples sur la toile je vous poste ce que j'ai mis dans ma classe.

    comportementcomportementcomportement

     

     

     

     

     

     

    Dans le premier document vous trouvez le support pour afficher, les droits gagnés à chaque ceinture et si besoin un récapitulatif pouvant être mis dans le cahier.. Personnellement je ne fais pas de retour aux parents et je n'ai pas du tout encore le réflexe point rouge... Ca viendra peut être... J'ai voulu adapter un peu pour me sentir plus en adéquation avec ce système, il y a donc un second document où on trouve les droits gagnés imagés et surtout comment faire sauter ces fameux points rouges avant le conseil des ceintures qui se tient une fois par semaine et qui, en fait, est le vrai moment porteur de ce système, là c'est un moment pleins de richesses...

    regles illustrees

    ceinture comportement

     

    Bon mais finalement j'accompagne d'autres supports ces ceintures du comportement. Suite à une discussion avec une psy d'un de mes élèves me demandant (conseillant) pour cet enfant de mettre en place un système type " bon point" , j'ai réfléchi sur comment rendre ce système de bon point un peu plus "pédagogique" ou du moins porteur de quelque chose pour l'enfant autre que j'ai travaillé pour gagner ça....

    Bref voici le système que j'ai pensé en m'inspirant des bons points magiques de chez mathieu pour les grands.

    Le principe: un peu celui des bons points.Dans une période en moyenne il y a 7 semaines donc 7 conseils de classe, le but à chaque conseil de classe et bien valoriser le comportement général de l'élève avec une image. Mais pas une image toute belle, en fait un morceau d'une image toute belle. Le but: motiver l'élève à gagner tous les morceaux et construire un support de langage pour apprendre à prendre des indices dans une image, à faire des hypothèses.

    J'ai prévu donc une série d'images découpées en 7 morceaux, j'ai essayé de trouver 5 images un peu sur le même thème pour qu'en fait tous les enfants n'est pas les mêmes images et que l'on puisse dire tiens moi je pense que tu as un morceau du même puzzle que Y parce que on retrouve les mêmes couleurs, X et V vous avez le même défi , vous pensez que cette image représente quoi.....

    Alors j'utilise les images de la p'tite école parce qu'elles sont trop belles et déroutantes ( un éléphant assis sur la lune et donc vont permettre pleins d'hypothèses) et puis j'ai complété avec d'autres jolies images, histoire d'avoir du choix...

    comportementcomportement

     

     

     

     

     

     

    image individuelle

     

    Et puis comme je voulais en plus créer une cohésion de classe et que tous comprennent le système, j'ai voulu faire la même chose mais pour le groupe classe. Même principe si le groupe classe respecte les règles de la classe (se déplacer en rang, sans bruit, être calme au coin regroupement, viens se ranger à la récré....) la classe gagne une partie d'image. Le but  amener à ce que les élèves s'entraident, se reprennent les uns, les autres pour arriver ensemble à découvrir l'histoire secrète.

    Pour la classe les images en fait sont des images liées à des contes que moi je n'ai pas l'habitude d'utiliser en classe mais qui font partis des contes traditionnels ( peau d'âne, riquet à la houppe...). J'ai mis deux types de support: les couvertures d'albums des mini classiques que j'ai acheté et une illustration neutre trouvée sur internet...

    Cette fois le découpage est en 5 pièces une par jour de la semaine...

    comportement

    conte à découvrir


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique