•  

     

    je ne sais pas pourquoi le bouton

    jeu de numération n'apparaît pas toujours,

    pour voir les liens du coup cliquer

     

       

     

  • Voici mes fiches de prep pour la période 2 en mathématiques. je rappelle que je ne fais pas les formes et grandeurs. Je me suis inspirée de vers les maths comme d'habitude mais j'ai introduit des séances proposées par le site primath ( site de l'auteur du livre Maths à grands pas).

    Voici donc les preps, le matériel est en cours de construction et suivra sous peuwink2

    prep math période 2

    prep math période 2


    1 commentaire
  • Encore une petite recette, toujours avec un peu de chocolat, mes élèves choisissent ce qu'ils veulent dans leur gâteau et bizarrement il y en a toujours...

    Cette fois un moelleux chocolat/poire:

    recette moelleux poire

    moelleux poire


    votre commentaire
  • Alors voilà je me suis procurée Narramus qui a été créé par mon ancien prof d'IUFM, Roland Goigoux et dont on entend beaucoup parlé en ce moment. Alors certes je ne suis pas en REP, mais je ne suis pas forcément très à l'aise pour tout ce qui est langage.

    Je me suis procurée la sieste de Moussa et j'ai vraiment bien adhérer à la méthode, elle est simple, elle semble facile à mettre en place et est très motivante! (cliquer sur l'image pour plus d'infos)

    Narramus : La sieste de Moussa (+ album et CD-Rom)

    Mais le problème je travaille sur le thème du jardin cette année et non sur l'Afrique, alors je me suis dit que j'allais essayer de transposer cette méthode à un album que je souhaitais étudier.

    J'ai donc essayé de mettre en avant ce qu'il me semblait important dans la mise en place de cette méthode:

    - anticiper le vocabulaire , en amont de la découverte de l'histoire,

    - bien mettre en évidence la différence entre lire et raconter

    - amener les élèves à comprendre que dans une histoire il y a plus à comprendre que ce qui est écrit comme par exemple le ressenti, les émotions des personnages ( l'implicite).

    - amener les élèves à jouer, vivre l'histoire pour mieux se l'approprier et pouvoir la raconter.

    - donner du sens à la suite des événements pour faciliter la chronologie du récit oral.

     

    Alors Mélie n'est sans doute pas le type d'album idéal pour utiliser la méthode et je ne manquerai pas l'an prochain d'expérimenter les "vrais narramus" mais je voulais me faire une première idée...

     

    J'ai donc mis des choses en place dans ma classe, j'ai essayé, tenté... Je publie les fiches de prep mais je ne peux publier les power point car il faudrait les mettre en version modifiable ce qui donnerait librement accès aux images du livre, et cela pose des problèmes je pense au niveau des droits d'auteurs ( même si au final on les trouve toutes sous google image..). A vous de voir via la rubrique contact si vous voulez un aperçu...

    Pour ces fiches de prep j'ai essayé de faire un peu quelque chose de général et j'ai noté les détails pour que cela s'applique à Mélie mais le but reste d'avoir une trame ré-exploitable.

    Je n'ai pas utilisé les pictogrammes de Narramus mais j'ai utilisé les dessins de mysticlolly que mes élèves connaissent bien.

    Mélie inspirée de Narramus

    fiche de prep narramus mélie

    Et parce qu'il faut aussi avoir les cartes avec le vocabulaire à manipuler dans sa boîte à mots voici le doc les regroupant toutes, ( cela donne un petit aperçu même si dans le pdf vous n'avez pas accès aux vidéos ou bruits que j'ai inséré dans le power point):

    mots de vocabulaire Mélie

     

    Voila je rappelle que cela n'est qu'un premier jet, je tâtonne, je cherche et j'espère que je pourrai l'améliorer au fil du temps.

     

    Je vous donne aussi ici mon ressenti après les premières séances.

    - première différence je savais que je ne passerai pas 5 semaines sur un album, nous avons donc des moments Mélie quotidiennement voir même plusieurs fois dans la journée et ils adorent!Nous en sommes environ à la moitié de ce que j'ai prévu...

    - les élèves sont un peu frustrés de ne pas découvrir l'histoire d'un coup, mais c'est une frustration positive.

    - je me suis rendue compte à quel point anticiper le vocabulaire est important surtout pour mes PS.

    -les élèves ont bien compris le déroulé répétitif: voca, lecture, maîtresse raconte, on imagine illustration, on compare, on résume. Du coup dès la 2 ème fois  ça roule tout seul...

    - Ils adorent jouer Mélie version pièce de théâtre ( et ce qui est bien c'est quand ils jouent le rôle de la maman qui dit non, ce fut une riche discussion sur le pourquoi cette maman dit non), et je les ai fait créer la maquette pour pouvoir s'entraîner ce qui les as bien motivés!

    Pour l'instant le début du récit est bien compris ça c'est sûr, seul bémol le fait de passer par les masques fait qu'ils ont eu tendance à un moment quand je demandais de raconter l'histoire à ne faire qu'une succession de dialogues. Alors ils ne disent pas ce qui est écrit texto dans le livre car ils ajoutent ce qu'on a pu dire sur ce qui est implicite, mais pendant un temps cela a pris le pas sur le reste.

    Le bilan est donc plutôt positif, n'étant pas en REP les progrès seront peut être moins spectaculaires mais ce qui est sûr c'est qu'en cette fin d'année ils ont trouvé un nouvel intérêt pour les histoires. Ils sont vraiment motivés et voudraient tous passer pour la boîte à mots, les masques...Hâte de voir ce que cela va donner à la fin si ils seront vraiment raconter à leurs parents... Mais quoiqu'il arrive par ce biais je suis entrée dans l'implicite de l'histoire ce que je ne faisais quasiment jamais ouvertement, on a joué des petites scènettes, on a été a amené a parlé de pleins d'émotions, bref pour quelqu'un peu à l'aise dans les séances de langage avec les petits et bien là je peux dire qu'au moins on a échanger et sur des thèmes intéressants...


    11 commentaires
  • Voici mon projet pour la période 4. J'ai un petit peu changé la présentation en faisant pour les après midi un tableau par jour.

    Prévisionnel période 4

     progatelier4

     

    De même pour cette période je commence à m'éloigner un peu de vers les maths et je pioche des idées qui me correspondent plus à droite à gauche. ( cette fois j'ai pris des séances sur le site Primath et quelques idées dans  le livre de chez retz situations d'apprentissages en GS). Je vous mets les fiches de prep en numération pour cette période.

    prepmathp4gs


    2 commentaires
  • Pour la période 4 je vais travailler sur le thème des coccinelles. J'ai donc fabriqué quelques jeux:

    2 Lotos:

    - le premier est simple car il s'agit juste de reposer l'image sur le modèle.

    jeux thème coccinelle

    loto image coccinelle

     

    - le second pour compter de 1 à 4, il faut placer les coccinelles ayant le bon nombre de points:

    jeux thème coccinelle

    loto coccinelle 1 à 4

    - Puis des jeux de piste:

    Le premier est très simple, c'est pour continuer à entraîner mes PS à se déplacer de case en case : le but réussir à aider la coccinelle ( de l'album la coccinelle qui ne savait pas voler) à rejoindre son ami sur la feuille :

    jeux thème coccinelle

    Le second un jeu de piste un tout petit peu plus dur. Il faut avancer et être le premier à retrouver les points perdus de Cocci ( de l'album Cocci, la petite coccinelle cherche ses tâches).

    jeux thème coccinelle

    jeux thème coccinelle

    jeux de piste

    -Une planche image pour jouer au défi des dés: les joueurs s'affrontent à 2, ils ont 2 dés il faut être le premier à avoir recouvert sa coccinelle de points. Quand on tire les dés on fait la somme et on pose un jeton sur celle-ci.

    jeux thème coccinelle

    - enfin un jeu de langage bien connu du type J'ai... qui a? que j'ai élargi au vocabulaire que l'on a travaillé et découvert dans le cadre de notre projet jardin.

    jeux thème coccinelle

    La mise en forme est un peu différente des versions que vous trouverez sur la toile car j'ai voulu mettre en haut à gauche l'image de la carte possédée car dans ce genre de jeu si l'on prend les cartes en main (surtout quand les mains sont petites) on ne voit pas ce que l'on a...

    j'ai qui a jardin


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique