• En cette troisième période je me replonge dans les aim. Mes élèves découvrant le système cette année il leur a bien fallu le premier trimestre pour adopter la bonne attitude et se détacher des ateliers de vie pratique.

    Du coup, le suivi dans le cahier de brevet n'a pas fonctionné aussi bien que je l'aurai voulu. Autant ils n'oublient pas de réclamer le tampon dateur pour valider l'atelier autant ils n'ont pas du tout le réflexe de faire la croix à chaque atelier pris et pas forcément validé... Du coup pour le suivi j'ai repris mon bon vieux système d'observation qui fonctionne très bien ( je vous mets la photo de celui de fofy parce que je n'ai pas le mien en photo)

    suivi AIM deuxième trimestre

     

    De ce fait je repense en version simplifié le suivi de mes AIM et je coordonne ainsi avec mes fiches de suivi de  jeux de classe. C'est un premier jet, je suis en train de réfléchir à l'améliorer encore (notamment pour essayer d'améliorer mes supports pour qu'ils prennent plus de sens avec le cahier de suivi mis en place dans mon école). Mais je bloque un peu pour l'instant d'autant que je sors de mon stage de formation nouveau directeur maternelle qui est intéressant mais qui amène à repenser sa manière d'enseigner et rajoute encore du boulot administratif...

    Bref voilà ce que cela donne:

    suivi AIM deuxième trimestre

     

    SUPPORT AIM 2


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  • Alors cette année nouvelle école, nouveau niveau, des élèves n'ayant jamais pratiqués les AIM, j'ai revu un peu ma copie.

    Dans cette (SUPER, GENIALE!) nouvelle école, nous avons déjà travaillé sur le cahier de réussite. En concertation nous sommes tombées d'accord sur un fonctionnement assez souple et simple. Nous avons mixé mon cahier de progrès en reprenant le principe de fonctionnement de charivari. Bref nous validons la compétence en collant une étiquette de couleur indiquant à quel niveau de sa scolarité la compétence a été acquise.

     

    Alors j'ai voulu garder ce principe pour mes AIM sachant que l'an dernier mon système de petites cartes de suivis à coller avait super bien marché. Deuxième point que j'ai pris en compte le fait que je découvre le niveau  donc je ne me rends pas compte de ce qui attirera les enfants, ce qui sera trop facile, trop compliqué... Troisième point je prends la direction et du coup je n'ai quand même que 2 mains et 3 enfants de moins de 10 ans à la maison pour qui je veux garder un peu de temps...

    Donc pour cette année, je me suis penchée pour présenter un certain nombre d'ateliers mais je me laisse la liberté de les faire évoluer, de les changer quand bon me semble. Après une année d'expérimentation je pense refaire ma progression sur 5 périodes mais on va dire que la on est en rodage... Comme je ne suis sans doute pas la seule, je partage on sait jamais....

    Alors vous avez donc la première partie : des brevets inspirés de chez objectif maternelle. vous y trouvez des cases pour montrer le nombre d'essai, les compétences, le domaine d'apprentissage, l'image de l'atelier et parfois la possibilité d'écrire le modèle réalisé.

    les AIM version 2016-2017

    habileté manuelle

    explorer le monde

    langage

    structurer sa pensée

    La seconde partie: on trouve les cartes à coller avec l'image de l'atelier et  des cases à compléter pour écrire le nombre d'essais et éventuellement le nombre de modèles réussis, et l'espace pour tamponner la date. Cette seconde partie se colle de manière à ne pas cacher le domaine d'apprentissage et les compétences....

    les AIM version 2016-2017

    carte habileté manuelle

    carte langage

    carte structurer sa pensée

    carte explorer le monde

     

    et enfin les étiquettes pour les tiroirs:

    étiquettes 1

    étiquettes 2

    les intercalaires pour le petit cahier:

    les AIM version 2016-2017

    intercalaires ( je les imprime en choisissant l'option deux pages par feuille)

    présentation du cahier.

     

    A venir un article avec la dernière intercalaire et donc les brevets de la classe version 2016....

     


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  • L'an prochain je vais découvrir les GS, je vais garder mon fonctionnement avec les AIM, je suis donc en train de préparer de nouveaux ateliers adaptés aux GS. D'autant que pour eux ce système sera une découverte...

    Bref vous avez du déjà voir sur la toile cet atelier:

    arc en ciel des lettres

    Je le trouvais intéressant, coloré ce qui a tendance à attirer les élèves. Mais ce qui me gênait c'est que l'arc en ciel à part apporter de la couleur n'apportait rien d'autre. J'ai donc modifié ce jeu pour qu'il mette en lien écriture majuscule et cursive pour mes GS ( j'ai assez d'atelier faisant le lien majuscule/script). Et d'autre part je voulais que l'arc en ciel joue un rôle dans le jeu ici il permettra l'autocorrection puisque chaque lettre a un arc en ciel différent.

    Voici ce que ça donne:

    arc en ciel des lettres

    arc en ciel en couleur

    Je vous mets une version à colorier pour ceux qui sont courageux ou qui ne peuvent vraiment pas imprimer en couleur...

    arc en ciel noir et blanc

    La version pdf ne s'ouvre pas avec des lettres cursives donc je vous mets la version modifiable...

    version modifiable noir et blanc


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  • Cette période nous avons beaucoup d'atelier d'eau dans la classe dans l'étagère de vie pratique... Et honnêtement avec des TPS-PS-MS ce n'est pas toujours évident de retrouver les tables en état de fonctionnement pour la suite des activités de la journée.

    Dans tous mes ateliers d'eau on trouve une éponge et une petite serviette.Nous avons essayé de bien faire la différence entre:

    -nettoyer sa table avec l'éponge pour qu'elle soit propre et pour enlever le plus gros de l'eau

    -et essuyer avec la petite serviette pour que la table soit sèche si après le temps d'AIM on a un atelier sur feuille....

    Pour ne pas être sans arrêt derrière eux à réexpliquer comment nettoyer leur table j'ai confectionné un sous main à poser sur la table pour faire son atelier. Les avantages sont  d'une part que les règles de fonctionnement y sont dites, cela évite notamment d'avoir systématiquement la petite serviette de l'atelier trempée parce qu'ils ont épongé leur table avec la serviette et non l'éponge. D'autre part d'avoir malgré tout le plus gros de la table qui reste sec quoiqu'il arrive...

    sous main atelier d'eau

    sous main eau


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  • Cette dernière période nous allons donc travailler autour des indiens... J'ai donc fabriqué un petit jeu pour travailler les compétences : décomposer une quantité, compléter une collection..

    Le principe est celui des cartes à compter sauf qu'au lieu de pincer la quantité présente sur la carte, vous pincez la quantité manquante. Vous trouverez 3 documents avec les quantités en chiffres, doigt et constellations et des planches vierges pour en créer d'autres...

    carte complément

    carte doigt

    carte dé

    cartes chiffres ( version corrigée)

    Je vous mets également l'image de base des cartes, personnellement je vais l'imprimer en A4, la glisser dans une pochette transparente lisse et faire varier la quantité dans le nuage en l'écrivant au velleda et mes PS eux devront placer la bonne quantité de plumes sur la tête ( alors j'ai des vraies plumes mais on peut aussi le faire en pâte à modeler...). Oui je sais d'habitude je fais toutes les planches mais là mon budget perso d'encre commence à exploser alors c'est ma façon de contourner le problème et de garder mon encre pour des jeux que j'utiliserai plus fréquemment..... Il faut faire des choix...arf

    carte complément

    Pour faire la manipulation nécessaire il faut faire clique droit sur l'image et enregistrer sous comme ça vous utilisez l'image comme bon vous semble...


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