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    J'ai retrouvé des MS cette année et j'ai donc repris ma progression des ateliers individuels de manipulation dans ma classe. Cela a occasionné la création de quelques nouveaux ateliers ( je n'ai pas encore fini de tous les fabriquer). Et je me rends compte qu'avec la rentrée très prenante je ne vous les ai pas partagés.

    Alors j'ai essayé de les regrouper par domaine pour plus de lisibilité.

     LANGAGE

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    son initial noël

    Dans ce jeu le but est de placer 2 cadeaux sous le sapin dont le contenu représente un objet dont le son initial correspond à celui de la lettre du sapin.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    le mot identique

    Dans ce jeu il s'agit de placer une pince lorsque l'on reconnaît le mot modèle. Différentes planches avec les diverses graphies seules ou mélangées.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    Le printemps

    Dans ce jeu on travaille autour du mot printemps, le but étant de retrouver la lettre manquante. Deux niveaux de difficulté: avec les lettres dans l'ordre et avec les lettres mélangées.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    les lettres scriptes

    Un jeu de pince pour retrouver la lettre scripte modèle parmi les 3 autres proposées. D'autres possibilités de reconnaissance des lettres qui mélangent les graphies ici.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    tri lettres différentes graphies et signes

    De petites cartes pouvant être utilisées pour trier les 3 graphies ou pour distinguer les lettres de petits signes.

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    Les lettres majuscules

    Jeu de pince pour retrouver la lettre modèle en majuscule.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    lettres coccinelles

    Un jeu pour travailler l'écriture cursive. Il faut replacer les points noires de la coccinelles sur la lettre modèle

     

    PHONOLOGIE:

     Ces ateliers de phonologie utilise le référent que je pratique dans ma classe: le phonozoo

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    son complexe

    Voici une activité autour des sons complexes pour les GS de fin d'année. Il faut associer la carte graphème avec une image dans laquelle on entend ce son soit au début soit à la fin du mot.

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    initiale objet

    Dans cette activité il est demandé d'associer l'animal du phonozoo à un objet dont le son initial correspond au son de l'animal.

     MATHEMATIQUES

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    feuilles décomposition

    Une activité pour travailler la décomposition du 3

    L'objectif étant d'associer les deux parties d'une même feuille pour que toutes les feuilles comptent 3 points.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    décomposition du 5

    Une version plus précise de mon jeu de pâte à modeler, ici il faut utiliser deux couleurs de pâte à modeler et créer des fleurs de 5 pétales toutes différentes.

    Le jeu d'origine à retrouver ici.

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

     

    le pommier à compter

    Activité inspiré d'une épingle pinterest à laquelle je n'arrivais pas à avoir accès..

    L'idée placer dans les cadres à côté de l'arbre des représentations variées de la quantité de pommes présentes dans l'arbre.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    les cadeaux du sapin

    Un petit jeu tout simple de numération où il faut poser la bonne quantité de cadeaux sous le sapin.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    les cookies

    une petite activité de tri, les cookies ayant plus de 5 pépites de chocolat vont dans la boîte les autres sont posés à côté

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    Les dinosaures à compter

    Des cartes complémentaires pour mon jeu de dénombrement des dinosaures.

    Les cartes d'origine et celles versions animaux de la jungle ici et

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    La boule à neige du 5

    Le but complété en plaçant le bon nombre de flocons pour avoir 5 flocons dans la boule à neige

     

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  • Cette année je retrouve une classe de MS-GS, avec une majorité de MS, alors je me suis penchée sur les ateliers individuels pour cette section. Si au final il y a quelques années j'avais fait une programmation simplifiée pour le cycle sur les AIM, et bien après quelques années de pratiques supplémentaires et des améliorations, et bien au final il était important de reprendre et d'étayer tout ça....

    C'est l'occasion pour moi de revenir sur mon fonctionnement.

    Dans ma classe le temps d'ateliers individuels de manipulation est toujours un temps au cours duquel un adulte ( ATSEM ou enseignante) et complétement disponible pour reverbaliser les consignes si nécessaire mais surtout pour valider les ateliers.

    A compter de cette année je distingue nettement les ateliers de motricité fine et les ateliers relevant du domaine " explorer le monde". Pourquoi? Et bien parce que quelque soit les ateliers proposés dans ces domaines, ils sont plutôt ludiques, les élèves prennent plaisir à les faire et les refaire et je pense qu'ils apprennent toujours quelque chose de nouveau en le faisant. Les ateliers de motricité fine sont toujours ceux que je présente en premier car ils permettent de vraiment de bien comprendre les règles de fonctionnement des AIM. Pour le domaine "explorer le monde" c'est aussi lié au fait que c'est un domaine désormais pris en charge par ma nouvelle décharge, mais aussi car en sciences une progression est un peu artificielle ( pourquoi il est plus simple de trier les animaux selon leur lieu de vie que leur régime alimentaire?) . Ainsi pour ces 2 domaines il y a certes toujours une progression  mais il y a l'ensemble des ateliers de l'année à disposition et par manque de place je propose les mêmes en MS et GS.

    Les deux autres domaines que je fais travailler en AIM sont mobiliser le langage en jaune et acquérir les premiers outils mathématiques en bleu.

    Alors concrètement j'ai défini des compétences du programme que je souhaitais travailler en AIM, je les ai associées à un pictogramme pour que les élèves identifient à la fois le domaine ( grâce à la couleur) et la compétence qu'ils sont en train de travailler. Je cherche toujours à les rendre les plus autonomes possible tout en leur donnant la possibilité de toujours comprendre ce qu'ils font et pourquoi.

     Pour chacune des compétences j'ai défini 9 degrés de difficulté ce qui permet une évolution régulière des ateliers, donc les élèves ne se lassent pas. Au regard de la place et du nombre de tiroir dans ma classe, il y a 2 à 3 niveaux de difficulté proposés en même temps.Pour pouvoir visualiser ces divers niveaux de difficultés j'ai choisi de mettre des animaux de taille croissante plutôt que des étoiles. ( pas d'étoiles de couleur comme dans les étoiles de compétences car chez moi la couleur permet d'identifier le domaine, pas d'étoiles de plus en plus nombreuses pour ne pas avoir besoin de dénombrer...)

    Voici les affichages que j'utilise dans la classe pour garder en mémoire les pictogrammes des compétences et la progression des ateliers:

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

     

    Sur les tiroirs des ateliers ils retrouvent pour se repérer le pictogramme de la compétence travaillée, l'animal donnant le degré de difficulté, la consigne écrite. Les tiroirs sont colorés grâce à du scotch de déménagement...

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Pour le suivi de ces ateliers, pas de brevet avec un système de croix indiquant le nombre d'essai, j'ai essayé et à part les amener à tricher ça rendait les choses bien trop complexe... Au final il y a 2 éléments:

    - le suivi par l'adulte ( j'ai un tableau collectif accroché au dessus des ateliers où je garde trace de l'évolution de chaque enfant ce qui me permet de repérer quels ateliers n'a pas été pris et quand les faire évoluer.)

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    - Le suivi par les élèves sur leur cahier, voici les photos d'un cahier de l'an dernier:

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Le cahier est donc divisé en diverses parties: 3 intercalaires pour les domaines en AIM et une intercalaire pour le suivi des jeux de la classe ( puzzles, jeux de construction...)

    Cette année pour suivre leurs avancées les élèves vont fonctionner en 2 temps, le début d'année où ils auront des plans de travail avec sur chacun l'ensemble des ateliers du domaine de même difficulté, puis un tableau de suivi global. Pourquoi je passe par l'étape du plan de travail? Pour amener les élèves a bien comprendre la progressivité des ateliers, et guider en début d'année les élèves qui ont des difficultés d'organisation. Et puis parce que cette année avec des MS et 2 élèves ayant des troubles des apprentissages en GS, le tableau double entrée pour le suivi sera peut être difficile à gérer dès le début. Il arrivera donc je pense en seconde période.

    Pourquoi je ne mets pas les 2 en place en même temps? Et bien parce que l'an dernier j'avais dès les départ mis le tableau double entrée, ils le géraient bien, mais pour certains j'avais du faire des plans de travail individualisé pour les amener à faire 2 AIM par jour, sinon ils restaient des heures devant les tiroirs sans jamais se décider sur lequel faire. .. Et au final ils ne pensaient pas à valider leur cahier puisqu'ils suivaient le plan de travail. Et les dégourdis voulaient sans arrêt faire les plus difficiles sans respecter la chronologie. Donc je vais y aller plus doucement, en introduisant le tableau de suivi quand l'élève est vraiment prêt.

    Donc dans une intercalaire du cahier vous trouverez:

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    les premiers plans de travail

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    puis le tableau de suivi

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    puis le tableau de progression pour informer les parents

     

    Alors voilà vous savez tout sur mon fonctionnement en AIM. Voici l'ensemble des ressources présentées:

    prog AIM explorer le monde (vert)

    prog AIM outils mathématiques ( bleu)

    prog AIM langage ( jaune+rouge mot fine)

     

    affichage aim

    tableau affichage suivi AIM ( en version modifiable pour mettre le prénom de vos élèves)

    étiquettes bleues

    étiquettes jaunes

    étiquettes vertes

     

    plan travail ms langage

    plan travail gs langage

    plan de travail math ms

    plan de travail math gs

     

    Voilà, j'ai encore des ateliers à fabriquer, la rentrée à préparer mais j'essaierai comme l'année passée de vous poster un tableau avec l'ensemble des liens vous permettant de retrouver tous les ateliers.

    En attendant n'hésitez pas à me faire un retour sur votre propre fonctionnement ou sur votre expérimentation de ce système dans votre classe.

    Bonnes fin de vacances!!!


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  • Comme je vous l'ai expliqué lors d'un précédent article en plus de mes ateliers réguliers, je mets en place des ateliers bonus liés aux saisons ou moment de l'année.

    Voici donc quelques ateliers pour la rentrée:

    * Les crayons à compter: trier les crayons dans les boîtes correspondantes selon la quantité.

    Ateliers bonus thème rentrée

    les crayons à compter

     

     EDIT DU 21/08/2020: ajout des crayons jusqu'à 10 grâce au travail de Sylvie, un grand merci à elle pour ce partage!

    crayons 6 à 10

    * Les pots de crayons: le but trouver combien il y aura de crayon dans le pot une fois qu'on aura ajouté le ou les crayons isolés. Au choix soit l'enfant pose à côté la carte avec les crayons représentés soit celle avec la quantité seul selon le niveau.

    Ateliers bonus thème rentrée

    les pots de crayons

     

     

    *L'alphabet en peinture: le but replacer la tâche lettre au bon endroit

    Ateliers bonus thème rentrée

    alphabet peinture

     

     

    *La classe la plus nombreuse: le but mettre une pince à linge pour indiquer dans quelle classe il y a le plus d'élèves.

    Ateliers bonus thème rentrée

    classe

    Voilà à venir ceux pour l'automne.....


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  • Pour cette rentrée 2020 j'aurai encore une classe de PS-GS. L'été a été bien chargé et je commence juste à me replonger dedans. J'ai retouché très légèrement les ateliers individuels de manipulation que je propose à mes GS. Si vous ne savez pas comment je fonctionne, je vous invite à découvrir ma programmation d'AIM sur tout le cycle qui est mon référent et que j'adapte à mon niveau de classe chaque année.

    Les particularités d'une classe de PS-GS m'ont amenée à penser autrement leur mise en place et cela fonctionne très très bien. Vous pouvez découvrir cette adaptation ici.

    Alors me direz-vous pourquoi encore y retoucher cette année? Et bien je le redis, je n'ai pas retouché grand chose mais je tenais à faire un article car j'ai eu plusieurs demandes pour avoir les liens vers les divers ateliers. J'ai donc essayé de le faire. Mais cela est très chronophage, j'ai donc fait au mieux en mettant le lien précis dès que possible, mais parfois seulement vers le blog en général. Quand je n'ai pas réussi à retrouver la source j'ai laissé la case vide ( si vous identifier la source faites le moi savoir que j'actualise le document). Pour l'instant je ne l'ai fait que pour les GS, je le ferai pour les autres niveaux petit à petit. Dans tous les cas n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact si vous avez besoin d'une ressource pour que je vous la transmette.

    Voici donc le tableau avec les ateliers et leurs consignes:

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    ateliers individuels de manipulation GS

     

    Et maintenant le tableau avec les liens:

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    liens ateliers GS

     

    Autre point important et nouveau dans ma classe: les ateliers bonus!

    L'an dernier j'avais une classe très hétérogène et au regard de la fin d'année scolaire je pense que cela va être la même chose cette année... J'avais alors éprouvé le besoin de mettre en place des ateliers bonus. Étant limitée en place pour mes AIM, certains élèves se retrouvaient bloqués car je n'avais pas la place de mettre le niveau de difficulté suivant car tout le monde n'avait pas validé les niveaux proposés. Autre problème en début d'année mes élèves découvrent souvent ce fonctionnement, et pour qu'ils soient vraiment autonomes et qu'ils puissent vraiment choisir librement et bien il faut leur apprendre à travailler avec ce système. Je mets donc en place des plans de travail pour les guider, or certains finissent leur plan de travail assez rapidement... Les ateliers bonus sont donc là pour tous ces élèves, ils peuvent les prendre dès qu'ils ont fini leur plan de travail ou quand ils ont déjà tout validé. Je les ai pensés sans lien avec le thème de l'année pour qu'ils puissent être utilisés chaque année, donc je les ai plutôt liés aux saisons pour que malgré tout il y ait une cohérence.

    Voici donc les ateliers bonus de cette année, avec un maximum de lien ( attention certains ateliers sont en fabrication yes):

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    ateliers bonus GS

     

    Je vous poste également les plans de travail pour lancer l'année. Ils seront d'autant plus utiles cette année si nous avons encore un protocole sanitaire obligeant à désinfecter tous les jours ou à laisser 24 h en quarantaine les objets. Avec ces plans de travail, l'atelier est pris une seule fois par jour par un élève, il est donc en "quarantaine" jusqu'au lendemain...

    L'an prochain j'aurai 18 GS, je vais donc faire 3 groupes, je ne travaille que sur 3 jours ( 1 jour de décharge de direction), donc pour le début d'année, j'attribuerai 1 domaine d'AIM par groupe (oui en début d'année pour le mois de septembre je mets en place des groupes de couleur pour les aider à se repérer et à comprendre le fonctionnement de la classe, ils sautent souvent très vite...) et par jour. Il y aura donc par exemple le lundi 6 élèves sur le domaine explorer le monde. J'ai donc préparé 6 plans de travail différents ce qui va me permettre de m'assurer que tous les élèves aient fini le niveau chat dans tous les domaines aux vacances d'automne. ( bon attention je ne leur met pas la pression non plus, si certains ne valident pas du premier coup aucun souci, toutes ses prévisions restent théoriques, mais honnêtement les ateliers de début d'année ne sont pas très compliqués...).

    Chaque élève a donc 2 ateliers à faire par jour sachant que mes élèves sont en AIM entre 45 minutes et 1 h tous les matins, 2 ateliers en 1 h c'est pas trop leur demander... Certains n'en feront que 2 mais d'autres iront très vite d'où l'intérêt de mettre des ateliers bonus, sachant qu'il y a aussi tous les ateliers de motricité fine/vie pratique qui eux aussi sont bonus dans le sens où je ne les inclus pas dans les plans de travail....Bref honnêtement cela permet un équilibre dans la classe...

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    plan de travail individuel période 1 GS

    Pour la présentation de ces plans de travail j'ai fait le choix de ne pas remettre de consigne écrite pour ne pas surcharger, l'élève trouve donc le pictogramme du domaine d'apprentissage, l'animal lui donnant le niveau de difficulté et l'image de l'atelier. Les premiers temps ils n'ont que le plan de travail, j'introduis le cahier de suivi qui les remplacera petit à petit lorsqu'ils commencent à comprendre le système ( fin de 2 eme semaine d'utilisation souvent)

     

    Voilà un article bien long qui j'espère ne vous aura pas découragé, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaie au maximum de répondre à tous les mails ...

    Bonne reprise


    15 commentaires
  • Cette année je retrouve une classe de PS-MS. Si vous êtes déjà venus sur mon blog vous savez que je ne fonctionne pas tout à fait pareil avec les MS ou les GS, pour le suivi des ateliers individuels de manipulation, que pour les PS.

    En PS, ils ont certes un cahier de suivi mais qui est un cahier à dessin tout simple dans lequel ils collent les cartes qu'ils gagnent quand ils ont réussi un atelier. Les cartes sont imprimées sur du papier coloré ( jaune pour le langage, bleu pour les maths, et vert pour explorer le monde).

    Voici donc mes ateliers pour cette année en PS. Pour les guider, on trouve les couleurs pour savoir quel domaine est travaillé et les étoiles qui donnent une certaine chronologie à respecter pour les ateliers visant la même compétence.

    Dans le document vous trouverez les tableaux qui organisent la progression des ateliers sur l'année. Généralement j'ai 2 à 3 degrés de difficultés disponibles pour une même compétence ( mais ça dépend un peu de la place...)

    Ateliers individuels de manipulation PS

     

    Vous trouverez également les petites cartes à coller quand on a réussi l'atelier

    Ateliers individuels de manipulation PS

    atelier individuel de manipulation PS

    EDIT du 29/08/19 ajout des étiquettes de suivi pour les ateliers rouges:

    atelier manipulation


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