• Je viens de voir que je n'avais pas posté les intercalaires que je mets dans mon cahier de suivi des AIM. Je vous  en expliqué le fonctionnement là.

    Alors je vous les poste ici en version jpeg parce que mes impressions en pdf sont toujours incomplètes...

    intercalaires cahier de suivi

    intercalaires cahier de suiviintercalaires cahier de suivi

     

    intercalaires cahier de suivi

    intercalaires cahier de suiviintercalaires cahier de suivi

     

    J'ai ajouté dans l'article précédent sur le suivi des AIM la trame modifiable comme ça vous pouvait désormais personnaliser entièrement votre cahier...


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  • Voici les étiquettes pour les petites sections et les grandes sections en lien avec la progression proposée lors d'un article précédent.

    Sur l'étiquette vous trouvez l'image de l'atelier, la consigne, le pictogramme indiquant le domaine travaillé et des étoiles pour indiquer le degré de difficulté.

    étiquettes pour Aim

     

    aimgs

    aimps

    la version modifiable:

    étiquettes aim vierge

    Bon je comprends pas pourquoi tout est flou, je vais peut etre remettre à jour mon acrobat reader.. Je vous mets les docs en version jpeg comme au dessus du coup.

    AIM PS:

    étiquettes pour Aimétiquettes pour Aimétiquettes pour Aim

     

    étiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aimétiquettes pour Aim

     

    étiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aim

     

    AIM GS:

    étiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aimétiquettes pour Aim

     

    étiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aimétiquettes pour Aim

     

    étiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aimétiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aim


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  • Voici le suivi des ateliers autonomes qui va avec la progression de cycle que j'ai postée  précédemment.

    Pour le suivi des ateliers selon les élèves (leur âge, leur autonomie) je pratique de 2 manières différentes.

    Pour les élèves de PS ( et parfois pour les MS à vous de voir selon vos élèves), j'affiche une feuille sur le mur de la classe et ils viennent coller l'étiquette de l'atelier lorsqu'il est validé. N'ayant pas des crédits de photocopie couleur, je n'imprime plus avec le cadre coloré mais je photocopie sur des feuilles de couleur.

    l'avantage de ce système: il est très visuel donc pour les PS on peut verbaliser facilement "tu as beaucoup de bleu c'est très bien et si on essayait un petit atelier vert aujourd'hui".

    Certains reconnaîtront sans doute la forme, je garde la même depuis quelques temps(  et):

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    voici le pdf pour ceux chez qui il fonctionne:

    cartes suivi PS

    la trame modifiable sous power point:

    trame carte de suivi aim

     

    Pour les MS-GS j'ai essayé le cahier avec intercalaires et cela a très bien fonctionné ( cf  et là). J'ai donc prévu de continuer ce système avec les plus grands. Voici leur fiche de suivi:

    Pour les MS:

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    le pdf:

    suivi aim ms

    Pour les GS:

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    Le pdf:

    suivi aim gs

     AJOUT du 24/07/2017:

    trame modifiable ms/gs ( merci si vous en faites une à vous que vous publiez ailleurs de éventuellement mettre un petit lien vers mon blog et surtout de me le dire que je vienne jeter un petit coup d'oeil pour moi aussi trouver de nouvelles idées, merci!)

    Les cartes de suivi pour les jeux smart games ou les autres, présents tout au long de l'année car contenant déjà leur propre progression:

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivijeusmart

     

    Ce suivi d'atelier pour les MS-GS est donc dans un cahier avec 6 intercalaires ( violet les puzzles  et jeux de la classe, orange les défis classeur, puis les 4 couleurs des aim vert, bleu, jaune, rouge.).Vous en trouvez une explication un peu ancienne , je me rends compte qu'il faudra que je remette à jour...


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  • En cette troisième période je me replonge dans les aim. Mes élèves découvrant le système cette année il leur a bien fallu le premier trimestre pour adopter la bonne attitude et se détacher des ateliers de vie pratique.

    Du coup, le suivi dans le cahier de brevet n'a pas fonctionné aussi bien que je l'aurai voulu. Autant ils n'oublient pas de réclamer le tampon dateur pour valider l'atelier autant ils n'ont pas du tout le réflexe de faire la croix à chaque atelier pris et pas forcément validé... Du coup pour le suivi j'ai repris mon bon vieux système d'observation qui fonctionne très bien ( je vous mets la photo de celui de fofy parce que je n'ai pas le mien en photo)

    suivi AIM deuxième trimestre

     

    De ce fait je repense en version simplifié le suivi de mes AIM et je coordonne ainsi avec mes fiches de suivi de  jeux de classe. C'est un premier jet, je suis en train de réfléchir à l'améliorer encore (notamment pour essayer d'améliorer mes supports pour qu'ils prennent plus de sens avec le cahier de suivi mis en place dans mon école). Mais je bloque un peu pour l'instant d'autant que je sors de mon stage de formation nouveau directeur maternelle qui est intéressant mais qui amène à repenser sa manière d'enseigner et rajoute encore du boulot administratif...

    Bref voilà ce que cela donne:

    suivi AIM deuxième trimestre

     

    SUPPORT AIM 2


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  • Alors cette année nouvelle école, nouveau niveau, des élèves n'ayant jamais pratiqués les AIM, j'ai revu un peu ma copie.

    Dans cette (SUPER, GENIALE!) nouvelle école, nous avons déjà travaillé sur le cahier de réussite. En concertation nous sommes tombées d'accord sur un fonctionnement assez souple et simple. Nous avons mixé mon cahier de progrès en reprenant le principe de fonctionnement de charivari. Bref nous validons la compétence en collant une étiquette de couleur indiquant à quel niveau de sa scolarité la compétence a été acquise.

     

    Alors j'ai voulu garder ce principe pour mes AIM sachant que l'an dernier mon système de petites cartes de suivis à coller avait super bien marché. Deuxième point que j'ai pris en compte le fait que je découvre le niveau  donc je ne me rends pas compte de ce qui attirera les enfants, ce qui sera trop facile, trop compliqué... Troisième point je prends la direction et du coup je n'ai quand même que 2 mains et 3 enfants de moins de 10 ans à la maison pour qui je veux garder un peu de temps...

    Donc pour cette année, je me suis penchée pour présenter un certain nombre d'ateliers mais je me laisse la liberté de les faire évoluer, de les changer quand bon me semble. Après une année d'expérimentation je pense refaire ma progression sur 5 périodes mais on va dire que la on est en rodage... Comme je ne suis sans doute pas la seule, je partage on sait jamais....

    Alors vous avez donc la première partie : des brevets inspirés de chez objectif maternelle. vous y trouvez des cases pour montrer le nombre d'essai, les compétences, le domaine d'apprentissage, l'image de l'atelier et parfois la possibilité d'écrire le modèle réalisé.

    les AIM version 2016-2017

    habileté manuelle

    explorer le monde

    langage

    structurer sa pensée

    La seconde partie: on trouve les cartes à coller avec l'image de l'atelier et  des cases à compléter pour écrire le nombre d'essais et éventuellement le nombre de modèles réussis, et l'espace pour tamponner la date. Cette seconde partie se colle de manière à ne pas cacher le domaine d'apprentissage et les compétences....

    les AIM version 2016-2017

    carte habileté manuelle

    carte langage

    carte structurer sa pensée

    carte explorer le monde

     

    et enfin les étiquettes pour les tiroirs:

    étiquettes 1

    étiquettes 2

    les intercalaires pour le petit cahier:

    les AIM version 2016-2017

    intercalaires ( je les imprime en choisissant l'option deux pages par feuille)

    présentation du cahier.

     

    A venir un article avec la dernière intercalaire et donc les brevets de la classe version 2016....

     


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