• Pour cette période nous travaillons toujours autour des personnages de conte et plus précisément sur les sorcières. Je me suis donc naturellement tournée vers l'album Une soupe 100% sorcière, qui parle des contes traditionnels et des sorcières, tout pour plaire.

    J'ai donc fait les supports pour me lancer dans narramus. Mais pour les fois précédentes j'ai été un peu déçue par le moment de réinvestissement à la maison. Le temps de faire tourner l'album à tout le monde les élèves commençaient à se lasser de répéter cette histoire, et les derniers l'ayant eu avait fini par oublier un peu certains passages... Alors cette fois j'ai pensé autrement la finalité. Oui nous allons tous raconter à nos proches cette histoire. Et oui comme nous ne lisons pas ce n'est pas grave si nous n'avons pas l'album.. Alors voilà je vais créer individuellement un support inspiré de celui de teacher charlotte ( créer pour sa classe de cycle 2) pour que chacun reparte avec ce support pour l'aider à raconter et coller au dos le tapuscrit pour que les parents aient la réalité du livre.

    Je n'ai pas encore remis en forme la fiche de prep, mais mes élèves commencent à bien connaître la manière de fonctionner...

    Pour ce qui ne connaisse pas du tout narramus vous pouvez aller voir les albums que j'ai déjà mis ici et là, et je vous joins en plus une présentation que j'avais faite pour une animation pédagogique qui présente brièvement le principe.

    narramus, une soupe 100% sorcière

    présentation méthode narramus

     

    Pour une soupe 100% sorcière vous trouverez chez teacher charlotte et chez cathy au cp des exploitations à la façon de narramus. Mais moi j'ai des petits bouts de maternelle, alors il a fallu rajouter des cartes vocabulaire et scinder un peu plus la découverte du texte.

    Dans cet album il y a énormément de vocabulaire, j'ai essayé d'être le plus complète possible pour les cartes de la boîte à mots. En revanche j'ai sélectionner un peu celles mises dans les diapos pour que ce ne soit pas trop long. De ce fait je prévois plus de faire la boîte à mots toutes les fins de journée les mardis et jeudis et tous les vendredis on fait la séance découverte du texte. Cela va me permettre de balayer plus de vocabulaire sans surcharger mon diapo.

    narramus, une soupe 100% sorcière

    cartes vocabulaires

    Je vous poste les diapos en version pdf, attention à respecter l'usage de ce document car même si on trouve toutes les images sur internet, il n'est utilisable que si vous avez acheté le vrai album. Si cela pose problème j’enlèverai les documents.

    soupe sorcière 1

    soupe sorcière 2

    soupe sorciere 3

    soupe sorcière 4

    soupe sorcière 5

    soupe sorcière 6

    soupe sorcière 7

    soupe sorcière 8

     

    Voilà je pense que tout cela peut être amélioré, je le ferai sans doute une fois que j'aurai expérimenté!

     


    votre commentaire
  • Vous trouverez dans cet article le prévisionnel pour la période 4 pour ma classe de MS-GS, sur le thème des sorcières, ogres et autres monstres dans les contes.

    J'ai un petit peu modifié mon emploi du temps mais également ma classe. Les écarts entre mes élèves sont de plus en plus importants et je me retrouvais un peu coincée par rapport à mes ateliers autonomes de manipulation. Comme je ne voulais pas stigmatiser ni ceux très en retard ni ceux très en avance, je voulais que tout le monde réalise cette tâche en même temps. J'ai dans ma classe deux élèves en très grande difficulté, je souhaitais qu'ils prennent les tiroirs en même temps que les autres même si eux prennent un tiroir où on apprend à dénombre de 1 à 3 quand un autre MS en prend un pour dénombrer jusqu'à 10. L'important était que je puisse respecter le rythme de chacun.

    Bref il me fallait de l'espace et des tiroirs supplémentaires. J'ai donc pris le parti de récupérer mes tiroirs "défis" contenant majoritairement des jeux smart games et de les dispatcher dans les divers espaces. J'ai regroupé les jeux par compétences travaillées et j'ai établi un créneau "défis" dans mon emploi du temps.

    Voici donc mon nouvel emploi du temps:

    prévisionnel période 4

     

    Pour le reste du prévisionnel je rappelle que les activités en rouge sont celles sous ma tutelle et en vert sous celle de mon ATSEM, les autres sont en autonomie.

    prévisionnel période 4

    ateliers période 4

    Pour réaliser ces ateliers vous aurez besoin du matériel présent dans les articles suivants:

    - le travail autour d'hansel et gretel:

    - les fiches de prep inspirées de vers les maths en période 4 ici

    - les fiches de prep en graphisme/arts plastiques .

     

    Pour le travail autour de l'ogre c'est ma décharge qui s'en occupe avec Jack et le haricot magique et le petit poucet. Puis après les sorcières et donc un travail sur hansel et gretel puis baba yaga, j'aborderai le thème des dragons qui me fera une transition douce vers les chevaliers et princesses de la période suivante..

    Je travaillerai autour du très bel album " il n'y a pas de dragon dans cette histoire". Je trouve ce livre très à propos car le dragon est amené à rencontrer les divers personnages des contes, ce qui permettra de reparler de tout ça avec les élèves.

    prévisionnel période 4

    voici donc la fiche reformer la couverture et un petit travail sur les suites logiques, vous trouvez aussi la comptine abracadabra qui sert de support en phonologie. Je verrai par la suite si j'ai besoin de fabriquer autre chose, sachant que j'avais déjà abordé une année précédente les dragons via azuro et que j'ai donc quelques ressources sous le coude ( par exemple ici et ).

    activités complémentaires


    4 commentaires
  • Voici les fiches de prep en graphisme pour le travail en commun avec mes MS-GS. Il y a un peu moins d'activités plastiques et de travail sur le geste graphique cette période car je me penche un peu plus sur l'entrée dans l'écriture cursive avec les GS et la consolidation de l'écriture en majuscule avec les MS. Donc une période allégée dans ce domaine mais qui reprendra du rythme la période suivante.

    prep graphisme P3

    fiche de prep graphisme période 3


    1 commentaire
  • Bonjour, je commence par vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année 2019 et je vous souhaite plein de belles choses. Puis je m'excuse de poster un peu tard mon travail pour la période 3 , mais les vacances ont été bien chargées!!

    Voici donc mon prévisionnel pour la période 3. Quelques petits changements : il n'y a pas les prévisions sur les défis collectifs par exemple notamment parce que cette période j'ai beaucoup de stagiaires qui vont circuler et ça me prend toujours du temps et perturbent un peu l'emploi du temps et du coup j'ai souvent moins le temps de faire tout ce que j'ai prévu. Cette période je change aussi d'ATSEM. Bref beaucoup de mouvements dans ma classe. Nous instaurons aussi un nouveau système avec la mise en place de coins jeux dans la cour et je sais que cela va me demander des temps de langage, et augmenter un peu les temps de récré le temps de la mise en place...Et enfin dernière raison et bien en janvier il y a des apprentissages en phono et en écriture où je vais être obligée de distinguer réellement les GS et les MS .

    Pour cela j'ai modifié l'organisation de mon créneau après la récréation et mis en place un temps tous les mardis en début d'après midi avec les GS pour la phono. J'ai voulu aussi essayer cette période de systématiser ces apprentissages, je n'ai jamais vraiment fait , on va voir si c'est faisable. Par systématiser je veux dire que j'ai décidé cette période par exemple en écriture de revoir toutes les lettres majuscules avec les MS..

    Bref je vous laisse découvrir cette nouvelle période toujours un peu particulière qu'est la période 3 dans une année:

    prévisionnel période 3

    ateliers période 3

     

    Je joins à cet article  le support pour les ponts:

    prévisionnel période 3

     

    graphisme pont


    1 commentaire
  • EDIT DU 30/11/18

    J'ai testé l'an dernier d'adapter la méthode Narramus à ma thématique et j'avais donc travaillé avec l'album Mélie. Vous pouvez trouver ce travail ici..

    JE tâtonne toujours mais je m'essaie cette année avec des MS-GS à un premier album que je souhaite travailler à la manière de Narramus: Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade.

    Résultat de recherche d'images pour "une soupe au caillou"

    Cette année nous travaillons sur les personnages de conte, le premier était le loup, cette histoire me paraissait adaptée. D'autant que Mr Goigoux avait signalé qu'il fallait prêter attention au choix de l'histoire et que pour commencer par une histoire à structure répétitive était souvent plus pertinente.

    Bref voici donc ce que j'ai préparé:

    Une soupe au caillou version narramus

    fiche de prep

    Une soupe au caillou version narramus

    cartes vocabulaire boîte à mots

    Je me suis beaucoup interrogée sur le fait de mettre en ligne les diapos que j'ai crée. Je ne l'avais pas fait pour Mélie en raison des droits d'auteur. Pour la soupe au caillou je les mets pour l'instant en ligne car au final je n'ai utilisé que les images que l'on trouve en ligne via google, alors bon....Si cela pose problème je retirerai..

    Vous trouvez divers diapos, il y a la plupart du temps la même procédure: les cartes images en GF espacées par une page blanche qui permet la manipulation préconisée à savoir montrer/cacher/vérifier avec plus de facilité.

    Puis les textes et les illustrations. Attention il y a une séance où j'ai crée une illustration pour aider à mieux comprendre l'implicite du texte. De plus parfois je prévois un diapo trop lourd ou trop court, bref je les ai toujours tous sous la main et je m'adapte selon la réaction des élèves....

    diaporama soupe 1

    diapo soupe 2

    diapo soupe 3

    diapo soupe 4

    diapo soupe 5

    diapo soupe 6

    diapo soupe 7

    diapo soupe 8

     

    Voilà j'espère que vous n'aurez pas de difficultés à lire et utiliser les documents.

    Si d'autres ont adapté narramus à divers albums et qu'ils acceptent de partager n'hésitez pas à le faire via la rubrique contact!

     

     EDIT du 30/11/2018:

    J'ai essayé de corriger les quelques coquilles que j'avais pu noter dans les diapos, donc les docs au dessus ont été mis à jour.

    J'ai aussi fabriqué un diapo supplémentaire. L'histoire n'est pas simple à raconter surtout pour mes MS, dans cette histoire il y a beaucoup d'implicite et ils ont du mal à verbaliser ce que pense l'animal alors que cela n'est pas dit dans le texte. Et du coup le début de l'histoire ressemble beaucoup à un simple rapport du dialogue entre le loup et la poule sans évoquer pour autant ce que pense la poule ou alors que partiellement et du coup il manque un bout du récit. Malgré la mise en place des masques et de la maquette, certains ont encore des difficultés. Alors j'ai fait un diapo avec les images de l'album mais j'ai repris le codage des séances particulière pour leur indiquer quand ils doivent dire un dialogue et quand il faut ajouter ce que pense les personnages. j'ai mis un codage ( cadre vert) pour dire quand on est le narrateur. Voilà ce sera une étape intermédiaire pour certains avant de pouvoir raconter sans aide autre que l'album à leurs parents.

    diapo récit


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique