• Voici les fiches de prep en graphisme pour le travail en commun avec mes MS-GS. Il y a un peu moins d'activités plastiques et de travail sur le geste graphique cette période car je me penche un peu plus sur l'entrée dans l'écriture cursive avec les GS et la consolidation de l'écriture en majuscule avec les MS. Donc une période allégée dans ce domaine mais qui reprendra du rythme la période suivante.

    prep graphisme P3

    fiche de prep graphisme période 3


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  • Bonjour, je commence par vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année 2019 et je vous souhaite plein de belles choses. Puis je m'excuse de poster un peu tard mon travail pour la période 3 , mais les vacances ont été bien chargées!!

    Voici donc mon prévisionnel pour la période 3. Quelques petits changements : il n'y a pas les prévisions sur les défis collectifs par exemple notamment parce que cette période j'ai beaucoup de stagiaires qui vont circuler et ça me prend toujours du temps et perturbent un peu l'emploi du temps et du coup j'ai souvent moins le temps de faire tout ce que j'ai prévu. Cette période je change aussi d'ATSEM. Bref beaucoup de mouvements dans ma classe. Nous instaurons aussi un nouveau système avec la mise en place de coins jeux dans la cour et je sais que cela va me demander des temps de langage, et augmenter un peu les temps de récré le temps de la mise en place...Et enfin dernière raison et bien en janvier il y a des apprentissages en phono et en écriture où je vais être obligée de distinguer réellement les GS et les MS .

    Pour cela j'ai modifié l'organisation de mon créneau après la récréation et mis en place un temps tous les mardis en début d'après midi avec les GS pour la phono. J'ai voulu aussi essayer cette période de systématiser ces apprentissages, je n'ai jamais vraiment fait , on va voir si c'est faisable. Par systématiser je veux dire que j'ai décidé cette période par exemple en écriture de revoir toutes les lettres majuscules avec les MS..

    Bref je vous laisse découvrir cette nouvelle période toujours un peu particulière qu'est la période 3 dans une année:

    prévisionnel période 3

    ateliers période 3

     

    Je joins à cet article  le support pour les ponts:

    prévisionnel période 3

     

    graphisme pont


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  • EDIT DU 30/11/18

    J'ai testé l'an dernier d'adapter la méthode Narramus à ma thématique et j'avais donc travaillé avec l'album Mélie. Vous pouvez trouver ce travail ici..

    JE tâtonne toujours mais je m'essaie cette année avec des MS-GS à un premier album que je souhaite travailler à la manière de Narramus: Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade.

    Résultat de recherche d'images pour "une soupe au caillou"

    Cette année nous travaillons sur les personnages de conte, le premier était le loup, cette histoire me paraissait adaptée. D'autant que Mr Goigoux avait signalé qu'il fallait prêter attention au choix de l'histoire et que pour commencer par une histoire à structure répétitive était souvent plus pertinente.

    Bref voici donc ce que j'ai préparé:

    Une soupe au caillou version narramus

    fiche de prep

    Une soupe au caillou version narramus

    cartes vocabulaire boîte à mots

    Je me suis beaucoup interrogée sur le fait de mettre en ligne les diapos que j'ai crée. Je ne l'avais pas fait pour Mélie en raison des droits d'auteur. Pour la soupe au caillou je les mets pour l'instant en ligne car au final je n'ai utilisé que les images que l'on trouve en ligne via google, alors bon....Si cela pose problème je retirerai..

    Vous trouvez divers diapos, il y a la plupart du temps la même procédure: les cartes images en GF espacées par une page blanche qui permet la manipulation préconisée à savoir montrer/cacher/vérifier avec plus de facilité.

    Puis les textes et les illustrations. Attention il y a une séance où j'ai crée une illustration pour aider à mieux comprendre l'implicite du texte. De plus parfois je prévois un diapo trop lourd ou trop court, bref je les ai toujours tous sous la main et je m'adapte selon la réaction des élèves....

    diaporama soupe 1

    diapo soupe 2

    diapo soupe 3

    diapo soupe 4

    diapo soupe 5

    diapo soupe 6

    diapo soupe 7

    diapo soupe 8

     

    Voilà j'espère que vous n'aurez pas de difficultés à lire et utiliser les documents.

    Si d'autres ont adapté narramus à divers albums et qu'ils acceptent de partager n'hésitez pas à le faire via la rubrique contact!

     

     EDIT du 30/11/2018:

    J'ai essayé de corriger les quelques coquilles que j'avais pu noter dans les diapos, donc les docs au dessus ont été mis à jour.

    J'ai aussi fabriqué un diapo supplémentaire. L'histoire n'est pas simple à raconter surtout pour mes MS, dans cette histoire il y a beaucoup d'implicite et ils ont du mal à verbaliser ce que pense l'animal alors que cela n'est pas dit dans le texte. Et du coup le début de l'histoire ressemble beaucoup à un simple rapport du dialogue entre le loup et la poule sans évoquer pour autant ce que pense la poule ou alors que partiellement et du coup il manque un bout du récit. Malgré la mise en place des masques et de la maquette, certains ont encore des difficultés. Alors j'ai fait un diapo avec les images de l'album mais j'ai repris le codage des séances particulière pour leur indiquer quand ils doivent dire un dialogue et quand il faut ajouter ce que pense les personnages. j'ai mis un codage ( cadre vert) pour dire quand on est le narrateur. Voilà ce sera une étape intermédiaire pour certains avant de pouvoir raconter sans aide autre que l'album à leurs parents.

    diapo récit


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  • Voici la fiche de prep pour ma classe de MS-GS pour cette période 2. Objectifs avoir travaillé correctement les ronds et les boucles pour entrer doucement dans l'écriture cursive avec les GS en janvier. Pour tous dans tous les cas ces gestes seront travaillés de nouveau et approfondis à d'autres moments dans l'année.

    prep graphisme période 2

     

    graphisme P2 MS-GS


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  • Alors voilà c'est les vacanceshe... Du coup c'est un peu l'heure du bilan avant de repartir vers de nouvelles aventures.

    Plusieurs d'entre vous m'ont demandé un petit bilan.

    Ce qui ressort surtout c'est que j'ai été bien trop ambitieuse dans tout ce que j'avais prévu, j'avais oublié à quel point en début d'année on repart de zéro. J'étais resté dans l'idée de ma classe de l'an dernier et j'ai oublié que les élèves arrivent d'horizons divers et qu'il faut tout réapprendre. Alors très vite j'ai accepté de perdre du temps en me disant que j'en gagnerai par la suite, de modifier ce que j'avais prévu, d'en faire moins ou autrement....

     Tout d'abord en ce début d'année il a fallu très vite que je les guide bien plus pour les ateliers classiques. Le libre choix dans ce nouvel environnement en perdait beaucoup, je notais un manque de repère que ce soit spatial ou même entre pairs. Ils avaient tous grand besoin de mon attention et quand vous voulez fonctionner comme je le souhaitais avec des ateliers libres et la maîtresse qui adapte la tâche pour chacun et bien c'est très compliqué.Ils manquaient d'autonomie pour aller chercher leur matériel, pour se souvenir de ce qu'ils avaient déjà fait ou non...

    Bref dès la seconde semaine je leur ai dit que je voyais bien que c'était compliqué et que donc pendant un petit moment on allait fonctionner avec des  groupes de couleurs et je leur ai indiqué par quel atelier commencer et le sens de rotation. Et au final aux vacances nous arrivons désormais à fonctionner en libre choix.

    J'ai du modifier également mon emploi du temps pour des raisons extérieures. Les repères au final ont été plus simples: on arrive on joue librement un petit moment, puis regroupement, puis ils doivent faire 1 activité dans chaque espace avant la récré. Après la récré, phono pour les GS, et MS jeux de réinvestissement et tous ensemble le phonozoo. L'après midi, plus cool dans le sens où je fais ateliers de manipulations individuels jusqu'à la récré, puis sport. Cela convenait mieux au rythme de mes élèves surtout les MS qui se fatiguaient très vite. Et comme ça l'après lidi j'ai le temps de faire un peu de yoga, ou une séance de langage narramus un peu plus longue...

    Alors oui bien entendu j'ai parfois était confrontée à de tels écarts de niveaux que les choses ont été compliquées notamment par rapport à l 'écriture du prénom ( les GS qui maîtrisent avec des MS qui ne tiennent pas correctement le crayon et n'écrivent rien...). L'écart de  motricité fine entre les 2 niveaux est énorme. Du coup le cadre de ces premières semaines m'a permis de faire des groupes homogènes et du coup de me faciliter la gestion de ces écarts. Après je continue mon système comme quand j'avais les PS pour ceux qui n'écrivent toujours pas leur prénom quand ils viennent me montrer le travail je les aide individuellement à l'écrire. Mais au final ce gros écarts m'a paru difficile à gérer uniquement pour ce prénom pour le reste de la motricité fine et les gestes graphiques de base je l'ai moins ressenti. d'autant qu'en période 1 comme il faut faire les couvertures de cahiers, décorer un peu la classe et bien je ne me lance pas dans des choses compliquées en graphisme même pour les GS et passe beaucoup par l'arts plastiques. Au final nous avons travaillé les lignes horizontales, verticales, les lignes brisées et obliques.

    Je trouve que cela fonctionne bien pour les gestes graphiques de base, alors oui du coup sur une même table ils n'ont pas forcément la même tâche mais ils travaillent le même geste. Par exemple souvent les MS sont sur le chevalet et font le geste en grand debout, pendant que les GS sont directement sur la table avec un outil scripteur plus fin. Pour le découpage même chose ils découpent des loups mais pas au même degré de difficulté. En pâte à modeler par exemple les MS doivent juste me faire les lignes dans le panier quand les GS doivent faire le panier en entier et les pommes qui vont dedans...

    Je me suis même sentie assez bien pour lancer  un cahier d'écriture avec d'un côté un lignage ( 18mm) de l'autre une feuille blanche. En première séance les GS devaient écrire leur prénom puis se dessiner, en deuxième séance ils écrivaient le mot loup et un dessin dirigé de la tête de loup. Les MS ont commencé par coller des gommettes pour repérer le chemin formé par les lignes du cahier, puis ils ont repassé sur leur prénom que j'avais écris en pointillés et se sont dessinés. Deuxième séance on a essayé de faire des lignes verticales entre les lignes et écrit la lettre  L de loup puis dessin dirigé de la tête de loup comme les GS.

    Pour les AIM ils ont totalement adhéré aux plans de travail et aux animaux qui indiquent les niveaux. Certains GS sont passés dans certains domaines du niveau vache au niveau cheval et du coup ça a vraiment concrétiser pour tout le monde ce système et motivé tout le monde à essayer. Ce système d'animaux me permet aussi de les aider à se repérer par exemple je leur dis cette après midi vous ne prenez que des ateliers avec des animaux pour qu'on avance sur nos plans de travail, d'autres fois je leur dis qu'ils peuvent prendre les animaux et les tiroirs défis, ou tous les ateliers (défis,vie pratique, AIM animaux)... Bref ça fonctionne bien et cette fois ils n'oublient pas de valider. Tout cela me conforte aussi sur le fait que, ne pas imposer une rotation de l'ensemble des ateliers à un temps donné est bien. A l'heure actuelle je n'ai qu'un ou deux ateliers qui ne vont pas tarder à être validés par tous et que je pourrais changer sans doute avant noël. Mais du coup l'évolution est progressive et au rythme de la classe et n'est plus imposée par les vacances scolaires, je trouve que cela met moins de pression ( pour la maîtresse surtout...)

    Bilan assez positif, bon un peu de frustration sur le fait que je n'ai vraiment pas réussi encore à lancer les défis collectifs dans les divers espaces, que je ne me tiens pas à faire un jeu ritualisé par jour, que sur certaines activités j'ai encore recours aux groupes de couleurs quand l'écart est trop grand...Mais mes AIM tournent, ils adorent le coin jeux de société et le coin graphisme ( et le matin beaucoup jouent à cela, ce que la maîtresse préfèrent car les voitures et la cuisine que c'est bruyant....).

    Mais l'espoir fait vivre alors j'ai malgré tout programmé ma période 2 avec beaucoup d'ambitions. Mais je me dis que prévoir trop me permet d'avoir un choix le moment venu sur qu'est ce que je fais vraiment.

    Je vous poste donc le prévisionnel de la période 2. Les preps et le matériel dont il est question vont suivre d'ici la fin des vacances si tout se passe bien!

    Prévisionnel période 2

     

    prévisionnel période 2

    PS:toujours le même codage atelier noir en autonomie, vert en semi dirigé (ATSEM), rouge (Moi).


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