• Un petit article pour partager mon emploi du temps et mes exemples de plan de travail. Pour le modèle du plan de travail je me suis inspirée du fonctionnement  (trop beau, trop bien!!!!) en plan de travail de chez TOT.

    plan de travail et emploi du temps

    plan de travail période 1 ( je l'ai mis en version modifiable power point parce que chaque classe a ses propres jeux et ses propres élèves...)

     

    emploi du temps période 1


    5 commentaires
  • Cette année je me lance doucement dans la mise en place d'un classeur des savoirs collectif en me basant sur cet ouvrage:

    classeur des savoirs

    Vous trouverez d'ailleurs un blog qui y est consacré et des articles intéressants chez jenny, des supports chez Laurène et des exemples sur la classe de pepe

     

    Je vous mets ici les quelques fiches que j'ai commencé à construire:

    classeur des savoirs

    Elles se présentent sous la même forme:

    - l'intitulé du savoir dans l'encadré

    - en bas: le bonhomme référence qui leur permet de reconnaitre le domaine travaillé, la compétence et l'image du brevet correspondant.

    fiches sur les formes

    fiches autour du graphisme

    fiche autour de la connaissance d'un livre

     

     Comme demandé: le support modifiable ( police: appleberry et comic) à vous donc de modifier l'en tête les consignes et ajouter le brevet correspondant:

    trame fiche savoir

    Je compléterai cet article petit à petit


    7 commentaires
  • Pour l’accueil, j'ai essayé de mettre en place quelque chose de plus structuré, j'ai donc réfléchi à une progression sur laquelle vous trouvez les activités proposées au fil de l'année.

    Pour que ce moment soit encore plus facile à gérer ma copine Nathalie m'a expliqué qu'elle fonctionnait avec des fiches de suivi.

    Le matin quand les élèves arrivent ils mettent leur prénom sur le tableau des présents puis choisissent l'image de l'atelier d’accueil qu'ils souhaitent faire et le placent sur leur bande. De cette façon d'une part les places libres par atelier sont clairement établies par le nombre d'image à disposition , d'autre part visuellement l'élève voit très vite qu'elles sont les activités réalisées au cours de la semaine. J'ai trouvé l'idée très bonne, voici donc les supports, ils sont en version modifiable pour que vous puissiez y placer la photo et le nom de vos élèves et éventuellement d'autres jeux propres à votre classe.

    fiche suivi pour l'acceuil

    suivi activité d’accueil


    2 commentaires
  •  Je vous mets mes documents que j'utilise au quotidien en version modifiable:

      accueilvierge

    atelier matin

    atelier AM

    cahier journal matinée

    cahier journal après midi

     Et pour mieux comprendre un petit exemple:

    Dans ma classe j'ai mon cahier de la maîtresse, dans la catégorie outils pédagogiques on trouve bien sur mes fiches de prep, mes programmations dans les diverses matières. Mais quand on rentre dans le quotidien avant de remplir mon cahier journal je fais un petit tableau dans lequel je prévois les diverses activités sur la période... Une sorte de semainier... Je  vous mets l'exemple pour cette année ( attention je reprends mi janvier, avant je peaufine mon bronzage sous le soleil de l'arizonayes).

    outils de programmation

    ateliers du matin

    atelier de l’après midi

     


    5 commentaires
  • Je me suis fais un petit tableau récapitulant les activités que je pose pour le temps d’accueil. ce temps entre 8h50-9h05 est toujours un petit moment de flottement parce que je suis prise à la porte pour accueillir chaque enfant et je parle souvent avec des parents, alors pour que ce ne soit pas non plus un temps pouvant être troublant pour certains petits qui ne savent pas trop par où commencer je me suis construit cet outil:

    progression activités d'acceuil

    activités accueil


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique