• J'ai testé l'an dernier d'adapter la méthode Narramus à ma thématique et j'avais donc travaillé avec l'album Mélie. Vous pouvez trouver ce travail ici..

    JE tâtonne toujours mais je m'essaie cette année avec des MS-GS à un premier album que je souhaite travailler à la manière de Narramus: Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade.

    Résultat de recherche d'images pour "une soupe au caillou"

    Cette année nous travaillons sur les personnages de conte, le premier était le loup, cette histoire me paraissait adaptée. D'autant que Mr Goigoux avait signalé qu'il fallait prêter attention au choix de l'histoire et que pour commencer par une histoire à structure répétitive était souvent plus pertinente.

    Bref voici donc ce que j'ai préparé:

    Une soupe au caillou version narramus

    fiche de prep

    Une soupe au caillou version narramus

    cartes vocabulaire boîte à mots

    Je me suis beaucoup interrogée sur le fait de mettre en ligne les diapos que j'ai crée. Je ne l'avais pas fait pour Mélie en raison des droits d'auteur. Pour la soupe au caillou je les mets pour l'instant en ligne car au final je n'ai utilisé que les images que l'on trouve en ligne via google, alors bon....Si cela pose problème je retirerai..

    Vous trouvez divers diapos, il y a la plupart du temps la même procédure: les cartes images en GF espacées par une page blanche qui permet la manipulation préconisée à savoir montrer/cacher/vérifier avec plus de facilité.

    Puis les textes et les illustrations. Attention il y a une séance où j'ai crée une illustration pour aider à mieux comprendre l'implicite du texte. De plus parfois je prévois un diapo trop lourd ou trop court, bref je les ai toujours tous sous la main et je m'adapte selon la réaction des élèves....

    diaporama soupe 1

    diapo soupe 2

    diapo soupe 3

    diapo soupe 4

    diapo soupe 5

    diapo soupe 6

    diapo soupe 7

    diapo soupe 8

     

    Voilà j'espère que vous n'aurez pas de difficultés à lire et utiliser les documents.

    Si d'autres ont adapté narramus à divers albums et qu'ils acceptent de partager n'hésitez pas à le faire via la rubrique contact!

     

     


    2 commentaires
  • Vous arrivez peut être du blog de  Sagebooker " le livre de Sapienta" que j'aime beaucoup ne serai-ce que par son logo qui représente Kokopelli qui est un emblème de mon cher Arizona...Bref, en suivant cette chaîne vous voici tomber sur mon modeste blog d'enseignante de maternelle. Mais vous vous demandez peut être un peu le lien qu'il peut exister entre tous ces blogs. Et bien c'est la grande famille de la CPB! Mais qu'est ce que la CPB???? Qui sommes-nous à la CPB?

    La CPB c'est la communauté des profs blogueurs. Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons  dans un forum  nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons toutes ( tous)  gratuitement nos ressources sur nos blogs  respectifs  dans le respect de la cybercourtoisie.

    Pour cette action nous pouvions soit vous proposer une vidéo et/ou photos de notre classe (aménagements), 
    soit vous présenter un coup de coeur littéraire d'un livre qu'on a utilisé en classe (ou qu'on a l'intention d'utiliser)
    soit: un tuto sur un outil, sur des astuces (comment imprimer en A3, comment trouver la police d'un doc)...

    Enseignante en maternelle, je vous propose de partir à la découverte de ma classe et donc d'apercevoir les outils que j'utilise en cette nouvelle rentrée!

    Cette année j'ai  déménagé mais j'ai voulu essayé de rester dans le même esprit que ma classe précédente. L'idée était donc de repartir sur une classe organisée en espaces pour que les élèves se repèrent au mieux dans leurs apprentissages. Autres contraintes, pouvoir repérer clairement les divers types de pédagogies que j'utilise ( ateliers autonomes de manipulation, ateliers classiques en groupes et les défis coopératifs, collectifs ou individuels!)

    On commence par une vue de mon couloir avec ma poutre du temps: Chaque jour les enfants viennent faire une croix lorsque la demi journée est terminée. Sur cette frise on trouve tous les événements importants de la vie de classe.

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     Cette année la thématique d'école est les personnages de conte et nous avons bien entendu commencé par le loup. Pour mes portes manteaux je me suis donc inspirée d'Elen Lescoat:

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     

    Puis voici la vue globale de la classe lorsqu'on arrive par la porte du couloir:

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    La classe est partagée en 3 grands pôles: langage ( toujours associé à la couleur jaune); construire sa pensée ( associé au bleu) et explorer le monde ( associé au vert). Lorsque les élèves entrent ils trouvent sur le mur de gauche le système de cartes pour indiquer leur présence et ce qu'ils vont faire ( atelier individuels, défis...) sur le premier créneau horaire:

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    Puis voici l'espace langage ( jaune), en "L" autour  du coin regroupement. Il y a deux pôles de tables ( une étant plus pour graphisme/arts plastiques).

    Sur la première photo dessous vous trouvez de gauche à droite: les tiroirs d'ateliers autour du langage (lettres, phono...) , le coin écoute, une tour avec en libre service avec  du matériel de graphisme ( gabarit, pochoir, tampons, dessin dirigé...)et enfin le meuble avec les ateliers de vie pratique/motricité fine ( que j'associe à la couleur rouge). La petite tour plastique à côté et juste là pour stocker mon matériel d'arts plastiques les élèves n'y ont pas accès.

    Sur la seconde photo vous voyez donc la deuxième table, le chevalet et le coin bibliothèque.

    Un petit tour de ma nouvelle classeUn petit tour de ma nouvelle classe

     

     

     

     

     

     

    Voici une photo du coin regroupement. Sur le tableau de droite ce qui est lié au fonctionnement de classe  ( règle de vie, d'évaluation...) et  rituel, sur le meuble bas sous les cahiers bleus le suivi des plans de travail, sous le TNI et dans les étagères les jeux de constructions.

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    De l'autre côté on trouve le coin explorer le monde ( vert). Il y a pour le délimiter: les tours de tiroirs avec les jeux logiques (type smart games par exemple qui font partis de ce que j'appelle les défis), les puzzles,  une tour avec les AIM, un tableau pour des jeux magnétiques d'assemblage de formes, de chronologie... qui sont justement rangés dans des boîtes qui ne sont pas en libre service sur la gauche caché derrière le rideau vert.

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    De l'autre côté le coin "construire les premiers outils pour structurer sa pensée" (bleu). Il est composé de  deux tables dont une ovale pratique pour les jeux de société. Les tours d'AIM,  une tour jeu de société, un tableau velleda pour les défis notamment. J'ai mis dans ce petit recoin mon coin repli...

    Un petit tour de ma nouvelle classeUn petit tour de ma nouvelle classe

     

     

     

     

     

     

    Vous apercevez sur la photo de droite que sur le dernier petit bout de place de la classe on trouve  un petit coin sciences ( qui devait être vers la lumière pour certaines expériences et qui est donc un peu détaché du reste) avec une table et deux séries de tiroirs. Les sciences étant gérées par ma décharge je ne me suis pas vraiment occupée de sa mise en place....Et vous remarquez aussi mon bureau (où je ne vais jamais) c'est pour cela qu'il est coincé dans un coin...

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    Le coin cuisine en face.

     

    Et j'ai essayé de prendre un panoramique depuis la porte extérieure...

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     

    Voilà la première semaine s'est bien passée, mes loulous ont vite pris leurs marques. Les couleurs pour chaque domaine d'apprentissage leur parle vraiment. Et comme au début je n'ai pas encore présenté tous mes tiroirs et bien les répartir entre les défis, les coins jeux et les tiroirs m'aident bien en cette première période.... Ma classe fait environ  60m2.

     

    Je vous laisse découvrir ce qui se cache dans la classe d'Erneste désormais, bonne visite!

    Mon bouton


    25 commentaires
  • Alors voici le fruit de ma préparation pour la période 1. Je reste prudente cette année car je teste  un nouveau fonctionnement, comme vous l'avez peut être compris si vous avez lu les articles précédents.

    J'aurai donc une classe de MS-GS et je voudrais me détacher des niveaux pour individualiser au mieux les apprentissages de chacun. Je garde malgré tout globalement l'emploi du temps de l'an passé.

    En gros je commence la journée par le temps de travail individualisé. Je suis attachée au fait que tous les élèves soient en ateliers autonomes en même temps pour que j'ai vraiment la possibilité de me retirer et d'observer. Malgré tout en ce début d'année où il faut tout présenter, où je mets en place les plans de travail, j'ai adhéré à l'idée de fofy de scinder la classe en 2 tout en restant sur le même principe d'apprentissages.

    Ainsi sur mon premier créneau la moitié de la classe sera en plan de travail sur les petits tiroirs avec moi ( et en gros ce sera prise en main des ateliers et du suivi), l'autre moitié de la classe sera divisée en 2, un quart sur les ateliers de motricité fine ( inspiré de la vie pratique Montessori) et l'autre soit environ 4-6 élèves sous le regard de l'Atsem sur des petits défis pour qu'ils s'approprient bien les espaces de la classe.

    Puis ensuite je reprends un fonctionnement "plus classique": 4 activités proposées qu'ils réalisent dans l'ordre qu'ils veulent le tout est d'être passé dans la journée à tous.

     

    Je vous joins donc mon emploi du temps et la feuille de cahier journal qui ira avec:

    Prévisionnel Période 1

    Prévisionnel Période 1

    emploi du temps et cahier journal ( version sous power point pour que vous puissiez personnaliser)

     

    Et une série de tableau type semainier où j'ai mis globalement ce que je pensais mettre en place en période 1 pour chaque créneau de l'emploi du temps. Alors je me connais, je prévois mais souvent je modifie pas mal selon les élèves et du contexte ( autonomie, imprévu comme des sorties, absences)... Mais avoir posé une ligne directrice me rassure, alors c'est loin d'être un exemple et ce n'est sans doute pas parfait mais si ça peut vous donner des idées, voir même vous amener à me faire quelques remarques pour que j'améliore tout ça...

    Pour me repérer j'ai mis dans les tableaux liés aux créneaux d'ateliers classiques en rouge quand c'est moi et en vert quand c'est l'ATSEM.

    Prévisionnel Période 1

    prévisionnel période 1

     

    J'ai mis les documents de cet article en version modifiable, je vous remercie si vous vous en servez de base pour votre propre travail de me citer en source ou de faire un petit lien vers mon blog. Merci


    14 commentaires
  • Bonjour, la fin des vacances approchant je reprends tout doucement le chemin de mon ordinateur. Cette année pas mal de changements à gérer ( niveaux, classe, atsem...) et donc pas forcément le temps de tout reprendre à fond.

    Cependant je retourne donc en MS-GS niveaux que j'avais découvert en 2016 et je veux essayer de partir sur le fonctionnement que j'avais à la fin de cette année d'expérience d'autant que ma classe sera très hétérogène. Alors en fait au lieu de proposer des apprentissages MS dans lesquels je serai obligé de décliner 2/3 niveaux de difficultés et la même chose pour les GS; je vais donc travailler ensemble MS-GS. C'est à dire que je réfléchis à travailler une compétence, je réfléchi aux situations que j'aime bien et qui sont pertinentes pour mieux maîtriser celle-ci et je propose cette activité aux MS et GS en même temps. Je prévois alors 3/4 niveaux de difficultés.

    Je ne sais pas si je suis claire...J'ai donc essayer de mixer mes préparations en graphisme pour les GS et pour les MS, je me suis aussi appuyée sur ce que propose les livres Vers l'écriture de chez Accès et j'ai essayé de préparer ma première période. Je vais tester et voir si cela fonctionne.

    Vous trouverez donc ici la fiche de prep pour les séances de la période 1 pour tout ce qui est gestes graphiques ( attention en écriture ce n'est pas la même).

    Fiche de prep graphisme période1

    graphisme P1 MS-GS

     


    1 commentaire
  • Pour cette fin d'année sur le thème du jardin nous allons nous centrer sur les abeilles puis les papillons.

    Je vais principalement travailler autour de l'album Mélie et le voleur de Miel que j'étudierai à la manière de Narramus.

    Voici un peu ce que j'ai prévu pour cette période, elle est très longue et je ne me suis par projetée dans tous les domaines jusqu'à la fin d'année. Notre fin d'année sera chargée entre les dernières interventions les valorisations, les sorties, les jours fériés, le spectacle.. Bref le temps va défiler, alors je préfère ne pas trop en prévoir pour ne pas me mettre la pression.

    D'autant que nous sommes dotés de TNI et que j'ai envie de concrétiser pleins de projets de ce côté là et que ça va me prendre du temps aussi.

    Bref comme on me demande régulièrement ce tableau, le voici:

    programmation période 5: les abeilles et les papillons

    programmation P5

    et je vous joins un petit document qui va me servir de support pour mes rituels avec mes PS. Je l'ai laissé en noir et blanc pour que chacun puisse colorier aux couleurs de son propre rituel ou de ses goûts.

    programmation période 5: les abeilles et les papillons

    rituel abeille

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique