• EDIT DU 30/11/18

    J'ai testé l'an dernier d'adapter la méthode Narramus à ma thématique et j'avais donc travaillé avec l'album Mélie. Vous pouvez trouver ce travail ici..

    JE tâtonne toujours mais je m'essaie cette année avec des MS-GS à un premier album que je souhaite travailler à la manière de Narramus: Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade.

    Résultat de recherche d'images pour "une soupe au caillou"

    Cette année nous travaillons sur les personnages de conte, le premier était le loup, cette histoire me paraissait adaptée. D'autant que Mr Goigoux avait signalé qu'il fallait prêter attention au choix de l'histoire et que pour commencer par une histoire à structure répétitive était souvent plus pertinente.

    Bref voici donc ce que j'ai préparé:

    Une soupe au caillou version narramus

    fiche de prep

    Une soupe au caillou version narramus

    cartes vocabulaire boîte à mots

    Je me suis beaucoup interrogée sur le fait de mettre en ligne les diapos que j'ai crée. Je ne l'avais pas fait pour Mélie en raison des droits d'auteur. Pour la soupe au caillou je les mets pour l'instant en ligne car au final je n'ai utilisé que les images que l'on trouve en ligne via google, alors bon....Si cela pose problème je retirerai..

    Vous trouvez divers diapos, il y a la plupart du temps la même procédure: les cartes images en GF espacées par une page blanche qui permet la manipulation préconisée à savoir montrer/cacher/vérifier avec plus de facilité.

    Puis les textes et les illustrations. Attention il y a une séance où j'ai crée une illustration pour aider à mieux comprendre l'implicite du texte. De plus parfois je prévois un diapo trop lourd ou trop court, bref je les ai toujours tous sous la main et je m'adapte selon la réaction des élèves....

    diaporama soupe 1

    diapo soupe 2

    diapo soupe 3

    diapo soupe 4

    diapo soupe 5

    diapo soupe 6

    diapo soupe 7

    diapo soupe 8

     

    Voilà j'espère que vous n'aurez pas de difficultés à lire et utiliser les documents.

    Si d'autres ont adapté narramus à divers albums et qu'ils acceptent de partager n'hésitez pas à le faire via la rubrique contact!

     

     EDIT du 30/11/2018:

    J'ai essayé de corriger les quelques coquilles que j'avais pu noter dans les diapos, donc les docs au dessus ont été mis à jour.

    J'ai aussi fabriqué un diapo supplémentaire. L'histoire n'est pas simple à raconter surtout pour mes MS, dans cette histoire il y a beaucoup d'implicite et ils ont du mal à verbaliser ce que pense l'animal alors que cela n'est pas dit dans le texte. Et du coup le début de l'histoire ressemble beaucoup à un simple rapport du dialogue entre le loup et la poule sans évoquer pour autant ce que pense la poule ou alors que partiellement et du coup il manque un bout du récit. Malgré la mise en place des masques et de la maquette, certains ont encore des difficultés. Alors j'ai fait un diapo avec les images de l'album mais j'ai repris le codage des séances particulière pour leur indiquer quand ils doivent dire un dialogue et quand il faut ajouter ce que pense les personnages. j'ai mis un codage ( cadre vert) pour dire quand on est le narrateur. Voilà ce sera une étape intermédiaire pour certains avant de pouvoir raconter sans aide autre que l'album à leurs parents.

    diapo récit


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  • Voici la fiche de prep pour ma classe de MS-GS pour cette période 2. Objectifs avoir travaillé correctement les ronds et les boucles pour entrer doucement dans l'écriture cursive avec les GS en janvier. Pour tous dans tous les cas ces gestes seront travaillés de nouveau et approfondis à d'autres moments dans l'année.

    prep graphisme période 2

     

    graphisme P2 MS-GS


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  • Alors voilà c'est les vacanceshe... Du coup c'est un peu l'heure du bilan avant de repartir vers de nouvelles aventures.

    Plusieurs d'entre vous m'ont demandé un petit bilan.

    Ce qui ressort surtout c'est que j'ai été bien trop ambitieuse dans tout ce que j'avais prévu, j'avais oublié à quel point en début d'année on repart de zéro. J'étais resté dans l'idée de ma classe de l'an dernier et j'ai oublié que les élèves arrivent d'horizons divers et qu'il faut tout réapprendre. Alors très vite j'ai accepté de perdre du temps en me disant que j'en gagnerai par la suite, de modifier ce que j'avais prévu, d'en faire moins ou autrement....

     Tout d'abord en ce début d'année il a fallu très vite que je les guide bien plus pour les ateliers classiques. Le libre choix dans ce nouvel environnement en perdait beaucoup, je notais un manque de repère que ce soit spatial ou même entre pairs. Ils avaient tous grand besoin de mon attention et quand vous voulez fonctionner comme je le souhaitais avec des ateliers libres et la maîtresse qui adapte la tâche pour chacun et bien c'est très compliqué.Ils manquaient d'autonomie pour aller chercher leur matériel, pour se souvenir de ce qu'ils avaient déjà fait ou non...

    Bref dès la seconde semaine je leur ai dit que je voyais bien que c'était compliqué et que donc pendant un petit moment on allait fonctionner avec des  groupes de couleurs et je leur ai indiqué par quel atelier commencer et le sens de rotation. Et au final aux vacances nous arrivons désormais à fonctionner en libre choix.

    J'ai du modifier également mon emploi du temps pour des raisons extérieures. Les repères au final ont été plus simples: on arrive on joue librement un petit moment, puis regroupement, puis ils doivent faire 1 activité dans chaque espace avant la récré. Après la récré, phono pour les GS, et MS jeux de réinvestissement et tous ensemble le phonozoo. L'après midi, plus cool dans le sens où je fais ateliers de manipulations individuels jusqu'à la récré, puis sport. Cela convenait mieux au rythme de mes élèves surtout les MS qui se fatiguaient très vite. Et comme ça l'après lidi j'ai le temps de faire un peu de yoga, ou une séance de langage narramus un peu plus longue...

    Alors oui bien entendu j'ai parfois était confrontée à de tels écarts de niveaux que les choses ont été compliquées notamment par rapport à l 'écriture du prénom ( les GS qui maîtrisent avec des MS qui ne tiennent pas correctement le crayon et n'écrivent rien...). L'écart de  motricité fine entre les 2 niveaux est énorme. Du coup le cadre de ces premières semaines m'a permis de faire des groupes homogènes et du coup de me faciliter la gestion de ces écarts. Après je continue mon système comme quand j'avais les PS pour ceux qui n'écrivent toujours pas leur prénom quand ils viennent me montrer le travail je les aide individuellement à l'écrire. Mais au final ce gros écarts m'a paru difficile à gérer uniquement pour ce prénom pour le reste de la motricité fine et les gestes graphiques de base je l'ai moins ressenti. d'autant qu'en période 1 comme il faut faire les couvertures de cahiers, décorer un peu la classe et bien je ne me lance pas dans des choses compliquées en graphisme même pour les GS et passe beaucoup par l'arts plastiques. Au final nous avons travaillé les lignes horizontales, verticales, les lignes brisées et obliques.

    Je trouve que cela fonctionne bien pour les gestes graphiques de base, alors oui du coup sur une même table ils n'ont pas forcément la même tâche mais ils travaillent le même geste. Par exemple souvent les MS sont sur le chevalet et font le geste en grand debout, pendant que les GS sont directement sur la table avec un outil scripteur plus fin. Pour le découpage même chose ils découpent des loups mais pas au même degré de difficulté. En pâte à modeler par exemple les MS doivent juste me faire les lignes dans le panier quand les GS doivent faire le panier en entier et les pommes qui vont dedans...

    Je me suis même sentie assez bien pour lancer  un cahier d'écriture avec d'un côté un lignage ( 18mm) de l'autre une feuille blanche. En première séance les GS devaient écrire leur prénom puis se dessiner, en deuxième séance ils écrivaient le mot loup et un dessin dirigé de la tête de loup. Les MS ont commencé par coller des gommettes pour repérer le chemin formé par les lignes du cahier, puis ils ont repassé sur leur prénom que j'avais écris en pointillés et se sont dessinés. Deuxième séance on a essayé de faire des lignes verticales entre les lignes et écrit la lettre  L de loup puis dessin dirigé de la tête de loup comme les GS.

    Pour les AIM ils ont totalement adhéré aux plans de travail et aux animaux qui indiquent les niveaux. Certains GS sont passés dans certains domaines du niveau vache au niveau cheval et du coup ça a vraiment concrétiser pour tout le monde ce système et motivé tout le monde à essayer. Ce système d'animaux me permet aussi de les aider à se repérer par exemple je leur dis cette après midi vous ne prenez que des ateliers avec des animaux pour qu'on avance sur nos plans de travail, d'autres fois je leur dis qu'ils peuvent prendre les animaux et les tiroirs défis, ou tous les ateliers (défis,vie pratique, AIM animaux)... Bref ça fonctionne bien et cette fois ils n'oublient pas de valider. Tout cela me conforte aussi sur le fait que, ne pas imposer une rotation de l'ensemble des ateliers à un temps donné est bien. A l'heure actuelle je n'ai qu'un ou deux ateliers qui ne vont pas tarder à être validés par tous et que je pourrais changer sans doute avant noël. Mais du coup l'évolution est progressive et au rythme de la classe et n'est plus imposée par les vacances scolaires, je trouve que cela met moins de pression ( pour la maîtresse surtout...)

    Bilan assez positif, bon un peu de frustration sur le fait que je n'ai vraiment pas réussi encore à lancer les défis collectifs dans les divers espaces, que je ne me tiens pas à faire un jeu ritualisé par jour, que sur certaines activités j'ai encore recours aux groupes de couleurs quand l'écart est trop grand...Mais mes AIM tournent, ils adorent le coin jeux de société et le coin graphisme ( et le matin beaucoup jouent à cela, ce que la maîtresse préfèrent car les voitures et la cuisine que c'est bruyant....).

    Mais l'espoir fait vivre alors j'ai malgré tout programmé ma période 2 avec beaucoup d'ambitions. Mais je me dis que prévoir trop me permet d'avoir un choix le moment venu sur qu'est ce que je fais vraiment.

    Je vous poste donc le prévisionnel de la période 2. Les preps et le matériel dont il est question vont suivre d'ici la fin des vacances si tout se passe bien!

    Prévisionnel période 2

     

    prévisionnel période 2

    PS:toujours le même codage atelier noir en autonomie, vert en semi dirigé (ATSEM), rouge (Moi).


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  • Vous arrivez peut être du blog de  Sagebooker " le livre de Sapienta" que j'aime beaucoup ne serai-ce que par son logo qui représente Kokopelli qui est un emblème de mon cher Arizona...Bref, en suivant cette chaîne vous voici tomber sur mon modeste blog d'enseignante de maternelle. Mais vous vous demandez peut être un peu le lien qu'il peut exister entre tous ces blogs. Et bien c'est la grande famille de la CPB! Mais qu'est ce que la CPB???? Qui sommes-nous à la CPB?

    La CPB c'est la communauté des profs blogueurs. Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons  dans un forum  nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons toutes ( tous)  gratuitement nos ressources sur nos blogs  respectifs  dans le respect de la cybercourtoisie.

    Pour cette action nous pouvions soit vous proposer une vidéo et/ou photos de notre classe (aménagements), 
    soit vous présenter un coup de coeur littéraire d'un livre qu'on a utilisé en classe (ou qu'on a l'intention d'utiliser)
    soit: un tuto sur un outil, sur des astuces (comment imprimer en A3, comment trouver la police d'un doc)...

    Enseignante en maternelle, je vous propose de partir à la découverte de ma classe et donc d'apercevoir les outils que j'utilise en cette nouvelle rentrée!

    Cette année j'ai  déménagé mais j'ai voulu essayé de rester dans le même esprit que ma classe précédente. L'idée était donc de repartir sur une classe organisée en espaces pour que les élèves se repèrent au mieux dans leurs apprentissages. Autres contraintes, pouvoir repérer clairement les divers types de pédagogies que j'utilise ( ateliers autonomes de manipulation, ateliers classiques en groupes et les défis coopératifs, collectifs ou individuels!)

    On commence par une vue de mon couloir avec ma poutre du temps: Chaque jour les enfants viennent faire une croix lorsque la demi journée est terminée. Sur cette frise on trouve tous les événements importants de la vie de classe.

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     Cette année la thématique d'école est les personnages de conte et nous avons bien entendu commencé par le loup. Pour mes portes manteaux je me suis donc inspirée d'Elen Lescoat:

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     

    Puis voici la vue globale de la classe lorsqu'on arrive par la porte du couloir:

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    La classe est partagée en 3 grands pôles: langage ( toujours associé à la couleur jaune); construire sa pensée ( associé au bleu) et explorer le monde ( associé au vert). Lorsque les élèves entrent ils trouvent sur le mur de gauche le système de cartes pour indiquer leur présence et ce qu'ils vont faire ( atelier individuels, défis...) sur le premier créneau horaire:

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    Puis voici l'espace langage ( jaune), en "L" autour  du coin regroupement. Il y a deux pôles de tables ( une étant plus pour graphisme/arts plastiques).

    Sur la première photo dessous vous trouvez de gauche à droite: les tiroirs d'ateliers autour du langage (lettres, phono...) , le coin écoute, une tour avec en libre service avec  du matériel de graphisme ( gabarit, pochoir, tampons, dessin dirigé...)et enfin le meuble avec les ateliers de vie pratique/motricité fine ( que j'associe à la couleur rouge). La petite tour plastique à côté et juste là pour stocker mon matériel d'arts plastiques les élèves n'y ont pas accès.

    Sur la seconde photo vous voyez donc la deuxième table, le chevalet et le coin bibliothèque.

    Un petit tour de ma nouvelle classeUn petit tour de ma nouvelle classe

     

     

     

     

     

     

    Voici une photo du coin regroupement. Sur le tableau de droite ce qui est lié au fonctionnement de classe  ( règle de vie, d'évaluation...) et  rituel, sur le meuble bas sous les cahiers bleus le suivi des plans de travail, sous le TNI et dans les étagères les jeux de constructions.

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    De l'autre côté on trouve le coin explorer le monde ( vert). Il y a pour le délimiter: les tours de tiroirs avec les jeux logiques (type smart games par exemple qui font partis de ce que j'appelle les défis), les puzzles,  une tour avec les AIM, un tableau pour des jeux magnétiques d'assemblage de formes, de chronologie... qui sont justement rangés dans des boîtes qui ne sont pas en libre service sur la gauche caché derrière le rideau vert.

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    De l'autre côté le coin "construire les premiers outils pour structurer sa pensée" (bleu). Il est composé de  deux tables dont une ovale pratique pour les jeux de société. Les tours d'AIM,  une tour jeu de société, un tableau velleda pour les défis notamment. J'ai mis dans ce petit recoin mon coin repli...

    Un petit tour de ma nouvelle classeUn petit tour de ma nouvelle classe

     

     

     

     

     

     

    Vous apercevez sur la photo de droite que sur le dernier petit bout de place de la classe on trouve  un petit coin sciences ( qui devait être vers la lumière pour certaines expériences et qui est donc un peu détaché du reste) avec une table et deux séries de tiroirs. Les sciences étant gérées par ma décharge je ne me suis pas vraiment occupée de sa mise en place....Et vous remarquez aussi mon bureau (où je ne vais jamais) c'est pour cela qu'il est coincé dans un coin...

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    Le coin cuisine en face.

     

    Et j'ai essayé de prendre un panoramique depuis la porte extérieure...

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     

    Voilà la première semaine s'est bien passée, mes loulous ont vite pris leurs marques. Les couleurs pour chaque domaine d'apprentissage leur parle vraiment. Et comme au début je n'ai pas encore présenté tous mes tiroirs et bien les répartir entre les défis, les coins jeux et les tiroirs m'aident bien en cette première période.... Ma classe fait environ  60m2.

     

    Je vous laisse découvrir ce qui se cache dans la classe d'Erneste désormais, bonne visite!

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  • Alors voici le fruit de ma préparation pour la période 1. Je reste prudente cette année car je teste  un nouveau fonctionnement, comme vous l'avez peut être compris si vous avez lu les articles précédents.

    J'aurai donc une classe de MS-GS et je voudrais me détacher des niveaux pour individualiser au mieux les apprentissages de chacun. Je garde malgré tout globalement l'emploi du temps de l'an passé.

    En gros je commence la journée par le temps de travail individualisé. Je suis attachée au fait que tous les élèves soient en ateliers autonomes en même temps pour que j'ai vraiment la possibilité de me retirer et d'observer. Malgré tout en ce début d'année où il faut tout présenter, où je mets en place les plans de travail, j'ai adhéré à l'idée de fofy de scinder la classe en 2 tout en restant sur le même principe d'apprentissages.

    Ainsi sur mon premier créneau la moitié de la classe sera en plan de travail sur les petits tiroirs avec moi ( et en gros ce sera prise en main des ateliers et du suivi), l'autre moitié de la classe sera divisée en 2, un quart sur les ateliers de motricité fine ( inspiré de la vie pratique Montessori) et l'autre soit environ 4-6 élèves sous le regard de l'Atsem sur des petits défis pour qu'ils s'approprient bien les espaces de la classe.

    Puis ensuite je reprends un fonctionnement "plus classique": 4 activités proposées qu'ils réalisent dans l'ordre qu'ils veulent le tout est d'être passé dans la journée à tous.

     

    Je vous joins donc mon emploi du temps et la feuille de cahier journal qui ira avec:

    Prévisionnel Période 1

    Prévisionnel Période 1

    emploi du temps et cahier journal ( version sous power point pour que vous puissiez personnaliser)

     

    Et une série de tableau type semainier où j'ai mis globalement ce que je pensais mettre en place en période 1 pour chaque créneau de l'emploi du temps. Alors je me connais, je prévois mais souvent je modifie pas mal selon les élèves et du contexte ( autonomie, imprévu comme des sorties, absences)... Mais avoir posé une ligne directrice me rassure, alors c'est loin d'être un exemple et ce n'est sans doute pas parfait mais si ça peut vous donner des idées, voir même vous amener à me faire quelques remarques pour que j'améliore tout ça...

    Pour me repérer j'ai mis dans les tableaux liés aux créneaux d'ateliers classiques en rouge quand c'est moi et en vert quand c'est l'ATSEM.

    Prévisionnel Période 1

    prévisionnel période 1

     

    J'ai mis les documents de cet article en version modifiable, je vous remercie si vous vous en servez de base pour votre propre travail de me citer en source ou de faire un petit lien vers mon blog. Merci


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