• Grace au travail d'audrey qui a préparé la poutre du temps pour la zone B, j'ai gagné un temps ENORME et j'ai ainsi pu vous faire la zone A et C. Alors un énorme MERCI à elle pour ce partage.

    Si vous voulez comprendre pourquoi cette poutre du temps a cette apparence vous pouvez relire l'article d'origine.

    Sinon voici ce que cela donne:

    frise du temps 2019-2020

    Voici les 2 premières périodes qui sont communes à toutes les zones:

    période 1

    période 2

    Pour la zone A:

    période 3 A

    période 4 A

    période 5A

    Pour la zone B:

    période 3 B

    période 4 B

    période 5 B

    Pour la zone C:

    période 3 C

    période 4 C

    période 5 C

     

    Et voilà, cela m'a permis de me replonger un peu dedans après cette première partie où la coupure des vacances étaient plus que nécessaire.

    Alors encore merci à Audrey !!!


    8 commentaires
  • Cette année envie de changer un peu de mot cahier de bord rose, que vous pouvez trouver.

    J'ai donc remis en page, compléter un peu les listes des choses à faire au niveau de la direction. Je rappelle que je double ce cahier avec un cahier du remplaçant que vous pouvez trouver  mais que je laisse en permanence dans la classe...Je glisse également les calendriers proposés par moustache que je trouve pratique pour noter les dates importantes pour la direction ( le planning 2-6mois notamment).

    cahier de bord 2019-2020

    cahier de bord 2019-2020


    1 commentaire
  • J'ai le plaisir de vous faire profiter du travail de barbara, qui me fait l'honneur de choisir mon blog pour partager avec vous son travail à partir du livre de chez acces vers l'écriture MS.

    Elle a remis en page les fiches de préparation et partage avec vous les 4 premières périodes!

    C'est un énorme boulot, la mise en page est sympa et facilement lisible. Un ENORME MERCI à elle!!!

    vers l'écriture MS

    vers l'écriture.MS.PERIODES 1.2.3.4.pdf


    4 commentaires
  • Voici ce que j'ai prévu pour la dernière période. Cette période est toujours compliquée ( entre la préparation du spectacle, les sorties de fin d'année, les nombreuses absences d'élèves en raison des ponts de mai...). Bref je sais qu'à cette période il est compliqué de faire tout ce que l'on a prévu. Alors cette période va permettre aussi de finaliser des projets entamés précédemment comme par exemple finir de construire la maquette de 100% sorcière pour que tous puissent aller la raconter à la maison...

    Cette période sera consacrée aux chevaliers, princesses et dragons pour finir notre tour sur le thème des personnages des contes.

    Voici les lectures que j'ai prévu:

    -Tout d'abord le thème des dragons que je n'avais finalement pas entamé la période précédente. Comme j'ai un nouvel élève à la rentrée cet album me permettra de reparler de tous les contes que nous avons travaillés et donc de lui donner la même culture qu'aux autres. Je lirai en parallèle d'autres albums sur les dragons comme Azuro, georges le dragon, le chevalier et le dragon( je l'adore!)...

    prévisionnel période 5

    - Puis nous évoquerons les contes avec les princesses, princes, chevaliers en tout genre. Mais je voudrais partir sur des contes moins connus. Je vais donc travailler avec le roi grenouille, raiponce et le livre moi je sais tout sur les princesses qui permettra de parler des autres histoires de princesses que je lirai en parallèle.

    prévisionnel période 5prévisionnel période 5

    prévisionnel période 5

    Un bon gros programme quoi...

    Cette période pas de fiche de prep en graphisme car entre tout ce qui concerne les préparatifs du spectacle et les albums choisis qui graphiquement me permettent de vraiment faire un réinvestissement des gestes décoratifs travaillés tout au long de l'année, je pense que cela sera suffisant.

    Nous nous inspirerons donc de ces images:

    prévisionnel période 5 Pour le dragon nous nous inspirerons de cette page de l'album.

     

     

     

    prévisionnel période 5

     

     

     

    Pour le roi grenouille nous nous inspirerons d'un tableau de Karla Gerard

     

     

    prévisionnel période 5

    Pour les princesses, cette princesse endormie qui fonctionne autant pour la princesse au petit pois, la belle au bois dormant ou blanche neige...

     

     

     

     

    Bref voilà le prévisionnel  qui est assez simplifié pour me laisser plus de souplesse:

    prévisionnel période 5

    période 5

     

     

     

     

     

     

    Et voici les fiches qui vont avec, pour les coloriages des mois je reprends ceux de bibouche en classe qui sont géniaux!

    prévisionnel période 5

     

    période 5 fiches

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Pour cette période nous travaillons toujours autour des personnages de conte et plus précisément sur les sorcières. Je me suis donc naturellement tournée vers l'album Une soupe 100% sorcière, qui parle des contes traditionnels et des sorcières, tout pour plaire.

    J'ai donc fait les supports pour me lancer dans narramus. Mais pour les fois précédentes j'ai été un peu déçue par le moment de réinvestissement à la maison. Le temps de faire tourner l'album à tout le monde les élèves commençaient à se lasser de répéter cette histoire, et les derniers l'ayant eu avait fini par oublier un peu certains passages... Alors cette fois j'ai pensé autrement la finalité. Oui nous allons tous raconter à nos proches cette histoire. Et oui comme nous ne lisons pas ce n'est pas grave si nous n'avons pas l'album.. Alors voilà je vais créer individuellement un support inspiré de celui de teacher charlotte ( créer pour sa classe de cycle 2) pour que chacun reparte avec ce support pour l'aider à raconter et coller au dos le tapuscrit pour que les parents aient la réalité du livre.

    Je n'ai pas encore remis en forme la fiche de prep, mais mes élèves commencent à bien connaître la manière de fonctionner...

    Pour ce qui ne connaisse pas du tout narramus vous pouvez aller voir les albums que j'ai déjà mis ici et là, et je vous joins en plus une présentation que j'avais faite pour une animation pédagogique qui présente brièvement le principe.

    narramus, une soupe 100% sorcière

    présentation méthode narramus

     

    Pour une soupe 100% sorcière vous trouverez chez teacher charlotte et chez cathy au cp des exploitations à la façon de narramus. Mais moi j'ai des petits bouts de maternelle, alors il a fallu rajouter des cartes vocabulaire et scinder un peu plus la découverte du texte.

    Dans cet album il y a énormément de vocabulaire, j'ai essayé d'être le plus complète possible pour les cartes de la boîte à mots. En revanche j'ai sélectionner un peu celles mises dans les diapos pour que ce ne soit pas trop long. De ce fait je prévois plus de faire la boîte à mots toutes les fins de journée les mardis et jeudis et tous les vendredis on fait la séance découverte du texte. Cela va me permettre de balayer plus de vocabulaire sans surcharger mon diapo.

    narramus, une soupe 100% sorcière

    cartes vocabulaires

    Je vous poste les diapos en version pdf, attention à respecter l'usage de ce document car même si on trouve toutes les images sur internet, il n'est utilisable que si vous avez acheté le vrai album. Si cela pose problème j’enlèverai les documents.

    soupe sorcière 1

    soupe sorcière 2

    soupe sorciere 3

    soupe sorcière 4

    soupe sorcière 5

    soupe sorcière 6

    soupe sorcière 7

    soupe sorcière 8

     

    Voilà je pense que tout cela peut être amélioré, je le ferai sans doute une fois que j'aurai expérimenté!

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique