• Tous les après midis je travaille en plan de travail. Chaque après midi est consacrée à un domaine, je leur propose 4 activités à réaliser dans l'ordre qu'ils veulent.

    Au début d'année je construisais les plans de travail pour eux, pour les aider à se repérer, mais à la fin de  la première période ce n'était plus utiles ils se repéraient très bien tout seul. Mais aux dernières vacances en rendant les classeurs des GS je me suis rendue compte que vraiment je fais (très très) peu de fiches et de ce fait peu de réel retour aux parents. Alors j'ai décidé cette période de mettre dans le classeur une trace de ces plans de travail. J'ai regroupé les 3 domaines que je gère ( le lundi je suis déchargée pour la direction) sur une seule feuille.

    Voilà ce que cela donne:

    plan de travail GS Période 4

     

    plan de travail période 4

     

    Je vous mets la version modifiable pour créer les votres:

    base plan de travail modifiable


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  • Alors après une année à découvrir une nouvelle école et la direction, un début d'année avec les interrogations de ce fameux rendez vous de carrière, depuis fin février tout ça est passé et je peux me recentrer sur ma classe.

    Et le premier bilan est que globalement, je me sens bien dans mon fonctionnement, mais 2-3 détails me dérangeaient. J'ai cette année PS-GS et je sentais que depuis janvier il y avait eu un petit changement dans ma classe. Mes PS se détournaient peu à peu de leurs ateliers de petits et regardaient avec envie les ateliers des GS et mes GS eux avaient tendance à se reposer sur leurs lauriers et à choisir des ateliers simples qu'ils maîtrisent. Et tous avaient tendance à se tourner vers toujours les mêmes jeux et activités, et j'avoue que moi je n'arrivais pas à me rendre assez disponible pour chacun...

    Bref je me suis demandée comment améliorer tout ça et je me suis replongée dans la lecture du livre de chez retz sur l'aménagement des espaces.

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    Je me suis dit que peut être si j'aménageais autrement ma classe pour une meilleure lecture des apprentissages mes PS auraient moins l'impression d'être à l'écart des GS, et de part l'aménagement, la place pour les GS vers les ateliers de vie pratique et les ateliers verts ( espace) serait limitée. Ma classe était aménagée avec un coin AIM pour les PS et un coin AIM pour les GS et des coins jeux... Ces coins jeux ne fonctionnaient pas, ils étaient investis toujours pas les mêmes élèves qui avaient tendance à ne pas respecter le matériel et à le casser. Vous avez un aperçu de ma classe en début d'année ici même si elle avait un peu changée globalement c'était ça. Et voilà un plan de ma classe comme elle était juste avant les vacances:

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

     

    Après comme tous les aménagements dont on parle pour la maternelle, j'ai du mal à être exclusive et je ne me vois vraiment pas proposer à mes élèves qu'une seule façon de fonctionner ( tout montessori, tout sur les espaces, tout freinet ou tout steiner...). Je pense que tous les élèves sont différents et que tous ne sont pas réceptifs à la même façon d'apprendre.

    Mais je voulais tirer parti de cette réflexion et je me suis dit qu'en aménageant les espaces par grands domaines, en réinvestissant le codage que j'utilise au quotidien dans les autres apprentissages je pourrais redonner du sens.

    Alors j'ai défini dans ma classe 7 espaces:

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    vue d'ensemble de la porte du couloir                                       Vue d'ensemble de la porte de fond de classe

     

     

    -un espace langage ( qui inclut langage oral et langage écrit au sens très large ( écriture, graphisme, motricité fine, arts plastiques). Je garde les couleurs jaune et rouge pour le représenter.

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    C'est cet espace qui pour l'instant est le plus riche. les tiroirs à côté de l'évier sont les AIM pour les GS. Vous y trouvez aussi un coin bibliothèque, avec dans la caisse verte des marionnettes,et sur la petite table un mini coin écoute:

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    Vous trouvez aussi un grand meuble vert où j'ai mis les ateliers des PS et le matériel du coin graphisme/écriture:

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    Pour qu'ils fassent bien la distinction j'ai mis des cartes sur les casiers du coin écriture qui présentent le matériel, les 3 premières colonnes sont pour les AIM des PS. J'ai affiché au dessus mon suivi des AIM des PS.

    - un espace explorer le monde ( espace, temps, sciences), en vert

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    On y trouve les puzzles de la classe, les tiroirs verts des AIM des GS avec nos expériences en sciences au dessus. Puis sur la droite les ateliers des PS:

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    -un espace structurer sa pensée ( numération, logique, formes et grandeurs)

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    Dans les tiroirs les ateliers AIM des GS dans le meuble vert ceux des PS ou ceux pour les 2.

    - un espace coin imitation ( le coin maison), j'ai laisser de quoi mettre des livres, je voudrais créer des petits défis type jeu du restaurant, y placer les recettes que l'on a fait en classe...

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    -un espace regroupement ( classique) avec l'ellipse autour.

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    - un espace jeux où se mêlent plusieurs domaines ( jeux de constructions, et jeux de société dans la tour).

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

     

    La difficulté que je n'arrive pas à gérer pour l'instant c'est comment rester fidèle à ces espaces en permanence mais cela viendra. Pour que les élèves s'approprient ce fonctionnement, s'impliquent à nouveau,  je vais améliorer l'affichage et mettre en place des défis hebdomadaires dans chaque espace pour les pousser à utiliser le plus de matériels à leur disposition et donc guider ceux qui sont encore un peu perdus ou en manque d'initiative... Je vous posterai tout ça dans un article à venir.

    Vous me direz que je continue à séparer les ateliers des GS et des PS , oui mais la différence c'est que les élèves sont désormais ensemble dans les espaces des travail et du coup ils ont l’interaction qui semblaient leur manquer, de plus j'ai dans chaque coin essayé de mettre des ateliers pouvant être réalisés par les 2 et ça tout le monde apprécie...

    Voilà une semaine que je fonctionne comme ça, il y a encore des choses à améliorer mais franchement on se sent bien comme ça...

     

    UN ENORME MERCI aux copines de la CPB qui m'ont beaucoup aidée dans mes réflexions et à mes collègues et mon ATSEM qui sont toujours partantes pour me suivre dans mes essais...

    Vous pouvez voir les réflexions à elles aussi en suivant ce rallye lien ( le bouton sera actif vers le 11 mars):

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

     

     


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  • Voici comme je l'avais fait pour la période 1 mon prévisionnel pour la période 2.

    En cette seconde période je modifie un peu mon emploi du temps et mon fonctionnement pour le temps d'ateliers classiques.

    Au niveau de l'emploi du temps je place les ateliers individuels de manipulation le matin au moment de l'accueil car comme chaque année une fois que j'ai présenté les ateliers et bien finalement les 3/4 de la classe se dirige spontanément vers eux le matin en arrivant. Du coup tant que je suis à la porte entre 8h50 et 9h05-10 je les laisse jouer librement (coins jeux ou AIM), puis je signifie qu'il faut ranger pour ceux qui ne sont pas en AIM et aller prendre un AIM. Puis je les laisse travailler sur ce fonctionnement jusqu'à 9h45 ( voir plus selon les matins) puis je reprends le fil de la journée classique: ateliers tournants, motricité, récréation, activités ritualisés après la récré, après midi en plan de travail.

    Pour les ateliers tournants j'ai un petit groupe de 16 GS et j'avais essayé en début d'année de les mette tous sur la même activité de réinvestissement pendant que je suis avec les PS. Malheureusement beaucoup ont tendance à avoir l’œil qui part sur la feuille du voisin qui sait faire plutôt que d'essayer par lui même. j'ai donc fait des petits îlots de table de 4 élèves plutôt que mes grandes tables et j'ai réparti mes GS en 4 groupes. Je propose donc 4 activités sur la semaine et dans chaque îlot les élèves ont ainsi 4 activités différentes à faire et donc plus de copie...

    c'est pour cela que vous ne trouvez plus le tableau prévisionnel des activités d'accueil mais que vous trouvez du coup pour les ateliers du matin une fiche PS et une GS. de plus pour les PS la moitié de mon groupe ne vient pas régulièrement le mercredi donc pour ne pénaliser personne j'ai organisé ma semaine pour ne pas faire de découverte de nouveaux apprentissages le mercredi matin.

    prévisionnel période 2

    prévisionnel période 2

     

    Pour mettre en place les activités proposées au cours de la période je vous invite à voir les divers articles suivants:

    - article sur le thème de l'eau

    - article sur noël

    - article le jeu de piste de la farandole

    - des jeux mathématiques pour comparer et décomposer

    Pour les 3 derniers c'est

     


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  • Pour introduire les divers gestes graphiques de la PS à la GS je me suis construit des progressions à partir d'artistes. Vous pouvez les retrouver  sur le blog en cliquant sur les liens:les fiches de prep , les fiches supports sont

    Cette année j'ai des GS pour la seconde année, et je retrouve après une année de pause les PS, je vous poste ici les cartes consigne que je colle au dos des productions qu'ils réalisent dans ce cadre là. Alors j'avoue que l'avantage d'avoir fait une progression pour les 3 niveaux c'est que lorsqu'on n'a pas envie de faire deux années de suite la même chose et bien on peut mixer les choses car une ligne verticale reste une ligne verticale....

    Voici donc les étiquettes que j'ai faite pour cette première période:

    Consignes pour graphisme/arts plastiques

    consigne PS ( pour l'instant nous n'en sommes encore qu'à laisser des traces)

    Consignes pour graphisme/arts plastiques

    consigne graphisme GS ( pour l'instant nous travaillons sur les lignes)

     


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  • Je vous propose ici les outils de la maîtresse que je vais utiliser.

    Pour le quotidien je complète mon cahier de la maîtresse dont vous trouverez la dernière version ici.

    Puis je vous propose mon emploi du temps pour cette année. Le lundi je suis en décharge de direction donc ce n'est pas tout à fait le même fonctionnement...

    outil de rentrée

    mon emploi du temps PS/GS

    outil de rentrée

    mes tableaux prévisionnels

    Alors je rappelle que ces petits tableaux sont juste une aide pour m'aider à me projeter, garder mon cap et clarifier mes idées. Mais j'avoue même si je ne les suis pas à la lettre  dans le quotidien de classe cela me fait une base de travail et cela me permet d'appréhender un peu mieux la période à venir.

    Après dans ma nouvelle école mes collègues sont géniales et du coup on travaille ensemble!! Ça me change! Les 3/4 du temps je modifie car je m'enrichis de leur boulot, de nos échanges....

    Je vais publier dans un autre article les activités évoquées dans les tableaux autour du thème des escargots.

    Je vous poste aussi ma feuille de cahier journal en modifiable.

    cahier journal (power point)


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