• Alors voilà, beaucoup de projets et d'idées cette année autour du langage. Travaillant sur les couleurs en ce début d'année j'ai cherché un album à structure répétitive pour essayer de mettre en place quelque chose à la manière de Narramus. après beaucoup d'hésitations je vais tenter avec le magicien des couleurs..

    Dans cet album il y a du vocabulaire assez riche et complexe mais globalement il n'est pas si compliqué à comprendre pour des GS. Il me convenait aussi parce qu'il permet de commencer à lier émotion et couleur qui sera notre travail en période 2. Or on sait bien qu'un procédé Narramus est long donc j'en ai bien jusqu'à Noël donc ce sera cohérent avec les projets annexe de la classe ( les émotions dans l'art, le monochrome...).

    De plus je veux vraiment m'en servir juste pour leur apprendre à raconter en respectant la chronologie d'une histoire. Pour produire de l'écrit j'utilise d'autres outils.

    Je vais avancer un peu à vue en adaptant la durée des séances suivant comment cela se passe en morcelant plus ou moins... J'avoue que cette année ils n'ont pas encore repris leur habitude d'élève alors je vais y aller en douceur...

    Le magicien des couleurs- Narramus

    bref voici mon premier jet pour ce travail:

    projet magicien des couleurs

    diaporama 1

    diaporama 2

    diaporama 3

    diaporama 4

    diaporama 5

    diaporama 6

    diaporama 7


    1 commentaire
  • Bien prise par la rentrée je publie peu. Je vous poste ici 2-3 petites choses qui m'ont été utiles pour cette rentrée, un peu en vrac je l'avoue...

    1. Les supports pour les fiches. oui je limite au maximum les fiches préférant la manipulation, mais je suis désolée en début d'année, la classe ne tourne pas et à plus de 25 élèves j'en propose, histoire de présenter sans stresse les AIM...

    Alors voici mon en tête. Il se base sur le principe du chemin des savoirs et de mon système d'évaluation où c'est l'élève qui met un point de couleur pour juger son travail. Vous trouverez l'explication de ce système ici.

    2-3 supports pour la rentrée2-3 supports pour la rentrée

    modele vertical

    modele horizontal

    version modifiable

     

    2. J'ai refait les premiers diaporamas autour du principe d'apprentilangues que je me suis approprié ici. En effet je ne faisais pas les mots dans le même ordre qu'eux..

    2-3 supports pour la rentrée

    diaporama mot du jour

    diaporama mot du jour 2

    mot du jour version modifiable

     

    3.. Le contenu de la pochette d'autonomie que les élèves utilisent lorsqu'ils ont fini les ateliers ou le plan de travail. Elle contient des coloriages et un jeu de gommettes mystères.

    Les coloriages et images viennent du blog de bibouche en classe.

    2-3 supports pour la rentrée

    fichier autonomie p1

    4. Le diaporama que j'ai utilisé pour les temps de langage autour de la chasse aux chiffres, de la distinction lettres, mots, phrases à partir des oeuvres de costa.

    2-3 supports pour la rentrée

    diaporama costa

    et celui spécifique sur les chiffres uniquement avec d'autres artistes:

    2-3 supports pour la rentrée

    diaporama l'art et les chiffres

    Et enfin le diaporama pour ma réunion de rentrée:

    2-3 supports pour la rentrée

    Je vous ai enlevé tous les noms et les photos et vidéos qui illustrent les moments de la journée...

    reunion rentrée pdf

    reunion version modfiable

     


    3 commentaires
  • L'année passée j'avais essayé de faire entrer mes élèves dans la production d'écrit via de petites phrases. Ils avaient beaucoup appréciés et m'avaient vraiment surpris. J'avais essayé de continuer ce travail à distance via des défis et ils avaient bien joué le jeu. Alors je me suis dit il faut que je me lance dès le début d'année. Et puis en ce moment l'expression écrite dès la maternelle a le vent en poupe, il n'y a qu'à voir le succès du livre de retz entrée dans l'écrit, ou bien encore la méthode Cléo GS et surtout apprentilangues.

    Entrée dans la production d'écrit en GS

    C'est via un article de fofy que j'ai découvert ce dispositif auquel j'ai beaucoup accroché. Les enseignants ont fait un boulot énorme et le partagent gratuitement, c'est trop génial!

    Malgré tout, tous les mots proposés lors de la séance sur l'école ne me paraissaient pas adapter à mon contexte de classe et mes élèves. Bref j'ai voulu revoir un peu à ma sauce et adapter pour pouvoir continuer après l'écriture de phrase avec le matériel que j'avais fabriqué.

    J'ai essayé de faire un semblant de préparation pour me donner une ligne conductrice mais j'avoue j'avance à l'aveugle et je garderai en parallèle la prep d'apprentilangues sur la boîte à écrire et théma mots si jamais je m'égare trop...

    Voici donc ce que je pense faire:

    Entrée dans la production d'écrit en GS

    prep entrée dans l'expression ecriture

    Et voici donc les cartes mots pour la rentrée avec les couleurs que j'avais choisies l'année passée ( bleu pour les noms, rouge les verbes, jaune les déterminants, c'est ajouté violet pour les adjectifs). Comme proposé sur le site apprentilangues j'ai préparé les cartes au singulier et au pluriel, que je plastifierai en recto verso, je pense.

    Entrée dans la production d'écrit en GS

    phrase rentrée ( version du 26/09/2020)

    Et les 4 images support d'écrit pour la séance 6:

    images support séance 6


    3 commentaires
  • Alors voici mon premier jet en prévision de la période 1. Vous trouverez mon prévisionnel,le cahier de la maîtresse, mon emploi du temps et mon cahier journal pour les premiers jours... Sachant que je me connais? je vais sans doute en modifier pas mal une fois que j'aurai retrouvé mes collègues et mes élèves....Mais bon cela me rassure car les débuts d'année sont toujours compliqués quand il faut mener de front la vie d'enseignante, de directrice, et de maman de 3 loulous...

    Période 1

    prévisionnel période 1

    Pour rappel, cette année je repars avec une classe de PS-GS avec 6 PS et entre 18 et 20 GS ( on a eu des inscriptions dans l'été donc de nouveaux élèves à répartir...).

    Pour simplifier voici mon fonctionnement:

    le matin les GS sont en ateliers individuels de manipulation sous la gestion d'un adulte de la classe ( moi ou l'ATSEM), les PS pendant ce temps  réalisent 2 ateliers ( un vraiment dirigé et un en semi autonomie).

    L'après midi les PS sont à la sieste et donc je propose 4 ateliers à mes GS à réaliser avant la récréation.

    Cette année j'essaie de ritualiser certaines activités en math et en langage. En math en m'aidant de MHM, pour le langage je vais m'aider d'apprentilangues.

     

    Alors cela fait 1 an que j'utilise Teetsh pour faire mon cahier journal et mon emploi du temps. Avant je faisais mon cahier journal à la main et j'avoue je ne m’embêtais pas toujours à mettre objectif et compétence. Etant devenu maîtresse d'accueil, je me suis dit que ce serait mieux pour les stagiaires de voir un cahier journal où sont clairement identifiés les domaines, les objectifs, notamment pour les M1... Mais vraiment pas l'envie ni le temps de le faire, et là j'ai trouvé teesth. Le top! Hyper simple d’utilisation, coloré, pratique!! Tout est sous forme de menu déroulant, toutes les compétences sont pré-rentrées il n'y a plus qu'à cliquer. En plus Thibault qui est l'interlocuteur en cas de problème est très disponible, pédagogique et efficace. Bref un vrai gain de temps.

    Période 1

    Il propose désormais de nouvelles fonctionnalités mais je n'ai pas encore tout exploré...

    Période 1

    Bref voici mon emploi du temps :

    Période 1

    Emploi du temps

    Et mon premier jet, pour le cahier journal (je sais d'ores et déjà que je vais apporter quelques modifications sur les mots du jour car je suis en train de construire ma progression en production d'écrit et je veux le lier à cela).

    Période 1

    cahier_journal 01/09

    cahier journal 04/09

    cahier journal 07/09

    cahier journal 08/09

    cahier journal 11/09

     

    Voilà et pour finir je vous propose mon cahier de maîtresse en version arc en ciel, en pdf et en modifiable....

    Période 1

    Cahier de la maîtresse pdf

    cahier de la maîtresse sous power point ( modifiable)

    Je vous remercie de ne pas republier mes documents même après modifications sans citer d'où vous est venue l'idée et mettre un lien vers mon blog.

    Bonne rentrée à tous!


    11 commentaires
  • Tous nos élèves vont donc reprendre le chemin de l'école à partir du 22 juin, alors le distanciel sera fini, mais dans cet article je vous partage d'une part le travail de Marie qui prépare la fête des pères, mais qui partage avec nous aussi ses jeux de l'oie qui pourront bien nous être utiles ces dernières semaines... Et je vous poste les défis sur l'Amérique du Nord que j'avais bouclé pour mes gs mais pas encore pour mes PS...

    Marie nous propose donc pour la fête des pères les 2 documents suivants:

    Les derniers défis...

    Composition enveloppe chocolat papa

    Atelier ecriture fête des pères

    Et 3 jeux de l'oie:

    Les derniers défis...

    JEU DE L'OIE MS MARIE- révision maths

    JEU DE L'OIE MS MARIE- révision lettres

    JEU DE L'OIE MS MARIE - révision phono

    UN ENORME MERCI A ELLE pour ce partage et pour tous les précédents!!!

     

    Et voici mes propres défis qui sont centrés sur l'Amérique du Nord, dernière étape de notre tour du monde des animaux.

     Dans les défis je fais référence à l'histoire du cow boy de pain d'épice dont vous trouverez le tapuscrit ici.

    Les derniers défis...

    défis amérique du nord GS

    Les derniers défis...

    défis indiens gs

    Et voilà, bon courage à toutes et à tous !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique