• Voici comme je l'avais fait pour la période 1 mon prévisionnel pour la période 2.

    En cette seconde période je modifie un peu mon emploi du temps et mon fonctionnement pour le temps d'ateliers classiques.

    Au niveau de l'emploi du temps je place les ateliers individuels de manipulation le matin au moment de l'accueil car comme chaque année une fois que j'ai présenté les ateliers et bien finalement les 3/4 de la classe se dirige spontanément vers eux le matin en arrivant. Du coup tant que je suis à la porte entre 8h50 et 9h05-10 je les laisse jouer librement (coins jeux ou AIM), puis je signifie qu'il faut ranger pour ceux qui ne sont pas en AIM et aller prendre un AIM. Puis je les laisse travailler sur ce fonctionnement jusqu'à 9h45 ( voir plus selon les matins) puis je reprends le fil de la journée classique: ateliers tournants, motricité, récréation, activités ritualisés après la récré, après midi en plan de travail.

    Pour les ateliers tournants j'ai un petit groupe de 16 GS et j'avais essayé en début d'année de les mette tous sur la même activité de réinvestissement pendant que je suis avec les PS. Malheureusement beaucoup ont tendance à avoir l’œil qui part sur la feuille du voisin qui sait faire plutôt que d'essayer par lui même. j'ai donc fait des petits îlots de table de 4 élèves plutôt que mes grandes tables et j'ai réparti mes GS en 4 groupes. Je propose donc 4 activités sur la semaine et dans chaque îlot les élèves ont ainsi 4 activités différentes à faire et donc plus de copie...

    c'est pour cela que vous ne trouvez plus le tableau prévisionnel des activités d'accueil mais que vous trouvez du coup pour les ateliers du matin une fiche PS et une GS. de plus pour les PS la moitié de mon groupe ne vient pas régulièrement le mercredi donc pour ne pénaliser personne j'ai organisé ma semaine pour ne pas faire de découverte de nouveaux apprentissages le mercredi matin.

    prévisionnel période 2

    prévisionnel période 2

     

    Pour mettre en place les activités proposées au cours de la période je vous invite à voir les divers articles suivants:

    - article sur le thème de l'eau

    - article sur noël

    - article le jeu de piste de la farandole

    - des jeux mathématiques pour comparer et décomposer

    Pour les 3 derniers c'est

     


    1 commentaire
  • Pour introduire les divers gestes graphiques de la PS à la GS je me suis construit des progressions à partir d'artistes. Vous pouvez les retrouver  sur le blog en cliquant sur les liens:les fiches de prep , les fiches supports sont

    Cette année j'ai des GS pour la seconde année, et je retrouve après une année de pause les PS, je vous poste ici les cartes consigne que je colle au dos des productions qu'ils réalisent dans ce cadre là. Alors j'avoue que l'avantage d'avoir fait une progression pour les 3 niveaux c'est que lorsqu'on n'a pas envie de faire deux années de suite la même chose et bien on peut mixer les choses car une ligne verticale reste une ligne verticale....

    Voici donc les étiquettes que j'ai faite pour cette première période:

    Consignes pour graphisme/arts plastiques

    consigne PS ( pour l'instant nous n'en sommes encore qu'à laisser des traces)

    Consignes pour graphisme/arts plastiques

    consigne graphisme GS ( pour l'instant nous travaillons sur les lignes)

     


    1 commentaire
  • Je vous propose ici les outils de la maîtresse que je vais utiliser.

    Pour le quotidien je complète mon cahier de la maîtresse dont vous trouverez la dernière version ici.

    Puis je vous propose mon emploi du temps pour cette année. Le lundi je suis en décharge de direction donc ce n'est pas tout à fait le même fonctionnement...

    outil de rentrée

    mon emploi du temps PS/GS

    outil de rentrée

    mes tableaux prévisionnels

    Alors je rappelle que ces petits tableaux sont juste une aide pour m'aider à me projeter, garder mon cap et clarifier mes idées. Mais j'avoue même si je ne les suis pas à la lettre  dans le quotidien de classe cela me fait une base de travail et cela me permet d'appréhender un peu mieux la période à venir.

    Après dans ma nouvelle école mes collègues sont géniales et du coup on travaille ensemble!! Ça me change! Les 3/4 du temps je modifie car je m'enrichis de leur boulot, de nos échanges....

    Je vais publier dans un autre article les activités évoquées dans les tableaux autour du thème des escargots.

    Je vous poste aussi ma feuille de cahier journal en modifiable.

    cahier journal (power point)


    8 commentaires
  • Voilà la rentrée qui approche à grands pas, cette année je découvre le double niveau PS-GS, ce qui m'interroge sur plein de choses...

    A l'école cette année nous allons travailler sur la nature ( avec la mise en place d'un coin nature/jardin, un travail autour de l'eau et de la découverte des paysages autour de nous). Je vais donc commencer à vous poster ce que j'ai prévu pour ce début d'année.

    Mais avant tout le côté pratique avec les étiquettes pour cette année. tous les documents sont en modifiables pour l'adapter à vos élèves.

    Les étiquettes Moyen Format qui me servent sur les cahiers et un peu pour tout en fait..

    les étiquettes pour la rentrée

    étiquettes MF

    Les étiquettes tout petit format pour mettre sur les crayons ( mes GS ont chacun leur propre pot avec leur propre matériel)

    les étiquettes pour la rentrée

    étiquettes PF

    Les étiquettes présences pour l'appel... J'ai fait le choix de garder la même mise en page pour les deux sections sauf que pour les PS j'ai laissé la place de coller la photo au dessus du prénom. Ces cartes serviront pour la première période elles évolueront au fil de l'année.

    les étiquettes pour la rentrée

    étiquettes presences


    6 commentaires
  • Je vous poste rapidement quelques petits affichages que j'ai refait pour m'adapter à mon nouvel espace.

    Comme bas j'ai pris le cadre en horloge de chez iticus et comme je vais me lancer sur les souris comme fil rouge avec en plus mon projet des émotions, j'ai repris les images de souris de chez myriam. Ces affiches sont justes trops belles et trops géniales et je pense que si je n'ai pas le temps de finir ma poutre du temps je prendrai sa frise linéaire donc j'ai repris ses petites souris...

    Voila ce que ca donne:

     

     

    affichages

    Volume sonore

    affichages

    rituel GS ( bande hier, aujourd'hui, demain+ présents/absents+saisons)

    affichages

    rituel MS


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique