• Alors comme je trouvais que le premier article commençait à être très long et que j'espère que les collègues qui nous ont déjà proposés des activités au top vont continuer, et que peut être d'autres vont oser se lancer; je fais donc un article n°2.

    L'article n°1 est accessible ici.

    Je commence ce nouvel article avec les défis de Sylvaine sur le thème du carnaval. Ils sont graphiquement toujours aussi beau et pédagogiquement toujours aussi riches... Top!

    Défis GS jour 9

    Défis GS jour 10

    Défis GS jour 11

    Défis GS jour 12

    Concours Carnaval pour le mercredi

    Défis MS jour 9

    Défis MS jour 10

    Défis MS jour 11

    Défis MS jour 12

     

    Un énorme merci à toutes celles qui partage avec nous, c'est juste génial!

    Merci aussi à ceux ou celles qui pensent à laisser un commentaire, ça fait plaisir , ça rassure et ça motive à continuer à partager!!


    2 commentaires
  • En parallèle des défis collectifs et individuels que je propose dans ma classe, nous travaillons en équipe ( avec mes génialissimes collègues!!!) pour proposer des activités à l'ensemble des élèves de l'école. Après avoir travaillé sur les poissons la semaine dernière nous nous sommes lancés sur les coccinelles.

    Pourquoi? Et bien parce que dans notre département nos conseillers pédagogiques s'investissent énormément pour nous aider pendant cette continuité pédagogique ( ils ont fait un magistère et un site avec des ressources pour tous les cycles dans tous les domaines). Parmi les ressources proposées il y avait une séquence type narramus autour de l'album le jardin bio de papy Farouk.

    Avec mes collègues nous avons apprécié l'histoire mais nous pensions que ce n'était pas évident en tant que parent de mettre en place toutes les activités. Nous sommes donc partis de cet album mais avons exploré d'autres pistes.

    Parmi ces pistes nous avons proposés à nos élèves des petits problèmes sur le thème des coccinelles c'est ce que je partage aujourd'hui avec vous:

    Les coccinelles

    coccinelles ps

    coccinelle ms

    coccinelle gs

    Les autres pistes proposées sont des jeux en ligne sur ce thème, un questionnaire de compréhension de lecture, le visionnage de documentaire sur le thème des coccinelles, des dessins dirigés, des bricolages , des comptines et chant et des livres à écouter....

    Comme demandé les 4 petits jeux en ligne que j'avais trouvé:

    Les coccinelles

    Les coccinelles

    Les coccinelles

    Les coccinelles

     

     


    5 commentaires
  • Bonjour,

    Voici les défis conçus pour la semaine prochaine, je suis partie sur le thème des animaux de la ferme ( je me suis dis: pâques , donc poule, donc animal de la ferme.... je me suis rendue compte que les thématiques liées au calendrier sont les premières activités que font faire en plus les parents en dehors de la classe, je voulais donc éviter les doublons...)

    Défis journaliers semaine 4

    Défis journaliers semaine 4

     

    défis individuels semaine 4 gs

    défis individuels semaine 4 ps

     


    6 commentaires
  • Voici les défis journaliers que j'ai préparé pour la semaine prochaine pour mes élèves de PS et GS. J'ai donné un thème à la semaine, bon il était tout trouvé les poissons - poisson d'avril!

    Défis journaliers semaine 3

    défis semaine 3 gs

    défis semaine 3 ps

    Et comme demandé j'ai essayé de vous faire une trame mais j'avoue je modifie vraiment suivant ce que je trouve.

    C'est en power point:

    défis trame

     

    Pour mieux comprendre le principe vous pouvez revoir l'article de départ ici


    9 commentaires
  • Alors dans mon idée je voulais éviter au maximum que les parents fassent écrire en attaché leur enfant. Mais je vous bien que le confinement va durer et que certains parents commencent déjà à le faire faire. En plus ils ont tout naturellement envie de commencer par l'écriture du prénom de leur enfant... Ayant eu la chance de bénéficier d'une formation  par l'auteur du blog le geste des lettres de l'association 5E avec Celia Cheynel.

    J'ai essayé de faire un petit document explicatif.

    Mais alors je n'ai pas trouvé ça simple du tout, je le trouve encore dense mais j'ai du mal à voir quoi enlever...

    Alors je vous poste 2 versions de ce document et j'espère avoir quelques retours qui m'aideront à l'améliorer avant de le transmettre aux parents. Je communique beaucoup par mails avec eux et je pensais de ce fait personnaliser un peu dans le mail en donnant notamment des conseils plus précis sur le choix du support d'écriture.

    L'écriture des lettres pour les GS

    Le premier document est une version réalisée pour le plus grand nombre et un peu simplifiée, je pense que c'est peut être la plus pertinente...

    Commencer à écrire en GS

    Mais je vous poste quand même mon premier jet:

    Commencer à écrire en GSv1

    Je me suis fabriqué aussi un doc avec plusieurs type de lignages je ne sais pas si je le proposerai ou non, je me dis que la feuille toute blanche est une bonne base. Avec moins de contraintes peut être moins de tension en famille...

    L'écriture des lettres pour les GS

    lignages

     26/03-8h44: je viens de reposter les documents avec l'astuce donnée par Gwen dans les commentaires pour que les modèles d'écriture soient liés et la correction pour l'exemple du tracé des ponts pour assurer une meilleure liasion


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique