-
Par lamaterdeflo le 1 Octobre 2023 à 18:03
Nouvelle année, nouvelle motivation, nouvelles envies.... Après m'être déjà un peu plus impliquée dans le projet d'école du dehors pour ma classe l'an passé, je vais un peu plus loin cette année. L'année dernière j'ai apprécié ces temps d'école dehors mais au final je trouvais que je manquais toujours de temps, et le fait que les séances étaient espacées de 3 semaines faisaient que j'avais la sensation du stress de la reprise à chaque fois... Je pense malgré tout que ce fut une étape nécessaire pour mieux définir ce dont j'avais envie....
Bref cette année c'est décidé je sors une fois par semaine, le site où je me rends est à environ 10 minutes à pieds de l'école; je compte y aller au moins 2h le vendredi après midi. Ces deux heures seront très ritualisées:
- temps d’accueil ( les élèves jouent librement le temps que j'installe les bâches et le mobile des émotions.)
- regroupement au son du pipo, temps de recentration avec un petit échauffement corporel et la mise en position de l'arbre en fermant les yeux et en écoutant les sons autour de nous. Bilan de ce que l'on a entendu/ressenti.
-rituel des émotions: on fait le point sur comment on se sent maintenant et comment on a vécu cette semaine d'école.
- présentation des ateliers du cycle. Je parle de cycle puisque je divise ma classe en groupes, à chaque sortie un groupe ne fait qu'une activité, il réalise les autres activités les semaines suivantes. 3 groupes, 3 ateliers,3semaine= ce que j'appelle un cycle.
Les trois ateliers sont toujours pensés de la même manière: 1 atelier avec l'enseignant sur diverses compétences, 1 atelier avec ATSEM sur le plus souvent les compétences d'observation de la nature ou d'arts visuels, et un atelier géré par 2 parents plutôt sportif. Avec les nouvelles réglementations j'étais obligée d'amener un parent avec moi chaque semaine, mais mes parents d'élèves ont vraiment joué le jeu et au final au regard des réponses j'ai pu prendre 2 parents chaque semaine.
- Au pipo on se regroupe on observe les trouvailles ou créations des autres groupes, on fait un petit bilan de ces activités.
- Dernier temps: le cercle conteur. Je raconte un conte par cycle. J'utilise les contes proposés par le site le petit Louvre. En école du dehors c'est moi qui me met en scène, puis il réécoute le conte le mardi en regardant la vidéo du Petit Louvre. Le jeudi c'est mon Atsem qui le raconte à sa manière ( et oui j'ai une ATSEM en or) et le vendredi à nouveau moi. A chaque fois c'est l'occasion de verbaliser ce qui est différent dans les récits, et du coup de faire ressortir ce qui est important de dire dans l'histoire. La dernière séance du cycle je demande si un élève veut prendre ma place pour raconter le conte. Puis les cycles suivant en fait sur ce temps de cercle conteur on aura toujours 2 contes ( le conte que l'on est en train de découvrir sur le cycle+ un conte de son choix repris par un élève).
Pour cette première séance j'ai utilisé le conte Les belles pommes. l'avantage du petit Louvre c'est qu'il propose la transcription des contes donc c'est plus simple de se les approprier. Je n'ai pas trouvé la musique qu'ils utilisent dans leur vidéo qui pourtant est top. Mais du coup comme je trouvais que la présence de la musique était vraiment un plus pour ce temps oral, j'ai choisi les couleurs d'automne de Jeremy Hababou.
Je partage avec vous mon prévisionnel sur l'année et surtout les cartes activités:
J'ai eu envie de faire ces cartes en découvrant le super travail de maryan la petite maîtresse sur instagram... Et oui ça y est la vieille instit que je suis s'essaye finalement aux réseaux...Elle a fait un super boulot, mais mon site étant un espace protégé il y a beaucoup d'activités que je ne peux pas vraiment faire, car en gros à part des feuilles mortes, des bâtons et des coquilles d'escargots il n'y a pas grand chose à ramasser à Marmant. Dans l'espace délimité il y a peu de fleurs et peu d'essence d'arbres différentes mais au final l'espace est riche de plein d'autres façons....
6 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 9 Septembre 2023 à 21:12
Je viens de remettre en forme mes fiches de prep pour la période 1 en maths, en lien avec ma progression annuelle.
En maths je n'arrive à trouver mon bonheur dans aucune méthode du coup je pioche à droite à gauche entre vers les maths, découvrir les maths, maths à grand pas et cap maths...
Voici donc les 7 premières séances pour la période 1, elles concernent les ateliers dirigés. Vous y trouverez une fiche de prep en explorer le monde car cette année les répartitions des compétences ont un peu changé entre ma décharge et moi. Je reprends tout ce qui est repérage sur quadrillage puisque c'est moi qui ait en charge la programmation avec robot...
N'hésitez pas à aller voir les autres propositions ici.
votre commentaire
-
Par lamaterdeflo le 17 Août 2023 à 15:32
L'année dernière a été compliquée pour moi: 3 niveaux et 1 enfant handicapé, 2 enfants qui passent le bac, 1 qui rentre en 6ème, deux projets avec Hatier, une ouverture de classe..... Bref j'ai été un peu sous l'eau...
Pour aborder cette nouvelle année de façon plus sereine le mot d'ordre est anticipation..... Alors je me connais je sais que je ne vais pas me tenir à ce que j'ai prévu car sinon je ne tiendrai pas compte de la vie et des interactions avec mes élèves qui génèrent toujours des besoins, envies auxquels on n'avait pas pensé.
Mais prévoir mes activités sur l'année a pour objectif de créer un fil rouge au long de l'année; de prendre le temps de faire les choses. J'ai toujours beaucoup trop d'envies et de projets et parfois je pense que je ne prends pas assez le temps de faire les choses tranquillou.... Donc je me suis dit faisons ça de façon cartésienne: il y a 36 semaines, voici mon emploi du temps, et hop un petit tableau double entrée avec un nombre de cases précis à remplir... Donc quand il n'y a plus de place, il n'y a plus de place... et donc avant même d'avoir commencé l'année j'ai conscience que je ne ferai pas tout ce que j'aurai aimé faire, j'ai donc dû faire des choix mais étant en vacances j'ai eu le temps de les faire de manière posée...
Bref le but est donc bien de prendre le temps, de ne pas s'enfermer dans ce cadre mais plutôt de l'utiliser comme une béquille pour se sentir mieux. Je me dis comme ça si comme l'an passé j'ai des coups de speed et que je ne vis pas bien de délaisser un peu la classe, là ça ne sera pas le cas car je saurai que je me base sur quelque chose que j'ai construit de manière construite et sereine.
Assez parlé, voici donc ce que j'ai prévu pour cette année, je m'appuie sur l'emploi du temps que j'ai partagé avec vous ici. Pour rappel je ne suis que 3 jours dans ma classe et j'ai bloqué mon vendredi après midi pour l'école autrement ( dehors quand le temps le permet, numérique quand il fait vraiment trop froid ou trop mauvais...).
Pour que vous compreniez mieux voici un résumé de mes outils:
En maths je m'essaie à Cap maths cette année, mais je garde les séances que j'aime toujours faire de chez maths à grands pas et vers les maths. ( Fiche de prep à venir)
En langage: j'utilise bien entendu Lettres et Cie ( manuel+ fichier), La fabrique de la lecture, mais aussi apprentilangues ( je n'ai pas le matériel nathan, j'ai ce qui est dispo sur le site). ( Plusieurs articles à venir sur ces éléments)
Cette année je ne fais plus le graphisme décoratif, mais je retrouve les AIM en explorer le monde. ( Article à venir sur le fonctionnement et la mise en place des AIM cette année)
Je veux aussi faire des temps d'échanges langagier plus riches dans ma classe, j'ai donc divers projets d'échanges, en plus des classiques débats philo de pomme d'api, nous essaierons de déconstruire les stéréotypes liés à LAfrique en explorant autrement ce continent. Enfin je commence l'année avec le travail de teacher pirouette sur l'attention ( un grand merci à elle!)...
votre commentaire
-
Par lamaterdeflo le 17 Août 2023 à 15:16
Voici ce que j'ai prévu de faire cette année dans ma classe de MS-GS en arts visuels. Le thème de l'année est l'Afrique dans toutes sa diversité.
J'ai fait le choix d'essayer de penser sur l'année car sinon je suis toujours frustrée car je n'ai jamais le temps de faire tout ce que je veux et je cours après le temps. Là au moins je suis frustrée du départ donc j'espère être un peu moins speed pendant l'année.....
J'ai essayé de mettre les visuels car je pense que je vais oublié au fur et à mesure sinon ce que j'avais en tête....
votre commentaire
-
Par lamaterdeflo le 14 Août 2023 à 09:08
Voici quelques ressources pour l'enseignant pour la rentrée.
Tout d'abord le cahier de bord de la maîtresse remis à jour. il manque les calendriers tout simplement car j'utilise ceux de Maitresse lunicole et que j'intègre donc à mon cahier.
Il y a deux versions une en couleur et une en noir et blanc pour ceux qui comme moi sont limités en crédit couleur...
Je vous poste maintenant mon emploi du temps et ma trame de cahier journal, juste pour donner une idée et peut être aussi mieux comprendre mon fonctionnement.
L'an prochain j'aurai une classe de MS-GS très très hétérogène... Après une année intense avec les 3 niveaux au cours de laquelle les différences de niveau entre les élèves étaient énormes et donc pas simple à gérer, je repense mon fonctionnement surtout au niveau des ateliers individuels de manipulation comme vous le verrez dans un prochain article.... L'idée prendre le temps de faire les choses tant pis si je n'ai pas le temps de faire tous mes projets, et faire en sorte que chacun avance à son rythme sans être pénalisé par le manque de place dans la classe ( donc moins d'ateliers à disposition) et du coup de proposer des manières d'apprendre variées....
Je vous rappelle qu'étant directrice je ne suis dans ma classe que 3 jours.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique