•  Grâce à mon fils j'avais adoré découvrir le jeu piratatak,

    contatak

    je l'avais converti en version monstre.

    contatak

    Mais cette année le thème c'est "les personnages des contes" du coup j'ai créé Contatak.

    J'en ai ressenti le besoin car certains élèves de ma classe arrivent en MS avec des difficultés à dénombrer et à comprendre le 3. Ces élèves ont en plus, encore un peu de mal à se concentrer ou à s'intéresser à des taches classiques donc passer par un jeu coloré me paraît la meilleure solution.

    Le premier trimestre est consacré au loup. Je suis donc partie là dessus au lieu de construire un bateau ou un vaisseau on construit la maison d'un personnage de conte lié au loup. On trouve donc les maisons des cochons, la maison du petit chaperon rouge, la bergerie du loup et l'agneau, la maison des 7 chevreaux, la maison de la chèvre de Monsieur Seguin. Pour faciliter la reconnaissance de la maison à construire j'ai laissé un cadre coloré.

    Pour ceux qui ne connaissent pas les règles je vous joins celle de Piratatak ( il faut remplacer cartes bateau par cartes maison, cartes canon par cartes Pierre le chasseur ( de Pierre et le Loup), cartes pirate par cartes loup, les pièces d'or elles sont toujours là.)

    Après je vais voir si pour d'autres qui s'y intéresseraient ça fonctionne matériellement en demandant de payer 4, 5 ou 6 pièces selon le niveau de chacun au lieu de 3 pièces d'or. Je compte donc imprimer un peu plus de pièces ou prendre celles déjà faites pour Monstratak!

    Voili Voilou, bonne séance de jeu!

    contratak

    CONTATAK

     

     


    votre commentaire
  • En début d'année j'utilise le principe du jeu des courses que j'applique à la rentrée. Les élèves doivent donc aller faire les courses pour acheter le bon nombre de fournitures demandées.

    Si vous voulez comprendre le principe, vous trouverez la fiche de prep .

    J'avais déjà utilisé cette séance avec des MS pure et donc j'avais créé un matériel allant de 1 à 3.

    Mais avec mon nouveau fonctionnement je voulais des cartes course de 4 niveaux.

    Il y a donc pour chaque niveau 4 cartes avec les constellations,4 cartes avec les chiffres et 4 cartes avec les doigts.

    J'ai voulu dès le départ parler du 0 donc il est présent dans chaque niveau. Pour le dernier niveau il n'y a pas de cartes avec les doigts car je ne trouve pas cela très pertinent, au delà de 5 j'utilise les représentations des doigts plutôt quand je travaille la décomposition du nombre.

     

    Voilà ce que ça donne:

    matériel jeu des fournitures

    course des fournitures


    3 commentaires
  • Alors voici le fruit de ma préparation pour la période 1. Je reste prudente cette année car je teste  un nouveau fonctionnement, comme vous l'avez peut être compris si vous avez lu les articles précédents.

    J'aurai donc une classe de MS-GS et je voudrais me détacher des niveaux pour individualiser au mieux les apprentissages de chacun. Je garde malgré tout globalement l'emploi du temps de l'an passé.

    En gros je commence la journée par le temps de travail individualisé. Je suis attachée au fait que tous les élèves soient en ateliers autonomes en même temps pour que j'ai vraiment la possibilité de me retirer et d'observer. Malgré tout en ce début d'année où il faut tout présenter, où je mets en place les plans de travail, j'ai adhéré à l'idée de fofy de scinder la classe en 2 tout en restant sur le même principe d'apprentissages.

    Ainsi sur mon premier créneau la moitié de la classe sera en plan de travail sur les petits tiroirs avec moi ( et en gros ce sera prise en main des ateliers et du suivi), l'autre moitié de la classe sera divisée en 2, un quart sur les ateliers de motricité fine ( inspiré de la vie pratique Montessori) et l'autre soit environ 4-6 élèves sous le regard de l'Atsem sur des petits défis pour qu'ils s'approprient bien les espaces de la classe.

    Puis ensuite je reprends un fonctionnement "plus classique": 4 activités proposées qu'ils réalisent dans l'ordre qu'ils veulent le tout est d'être passé dans la journée à tous.

     

    Je vous joins donc mon emploi du temps et la feuille de cahier journal qui ira avec:

    Prévisionnel Période 1

    Prévisionnel Période 1

    emploi du temps et cahier journal ( version sous power point pour que vous puissiez personnaliser)

     

    Et une série de tableau type semainier où j'ai mis globalement ce que je pensais mettre en place en période 1 pour chaque créneau de l'emploi du temps. Alors je me connais, je prévois mais souvent je modifie pas mal selon les élèves et du contexte ( autonomie, imprévu comme des sorties, absences)... Mais avoir posé une ligne directrice me rassure, alors c'est loin d'être un exemple et ce n'est sans doute pas parfait mais si ça peut vous donner des idées, voir même vous amener à me faire quelques remarques pour que j'améliore tout ça...

    Pour me repérer j'ai mis dans les tableaux liés aux créneaux d'ateliers classiques en rouge quand c'est moi et en vert quand c'est l'ATSEM.

    Prévisionnel Période 1

    prévisionnel période 1

     

    J'ai mis les documents de cet article en version modifiable, je vous remercie si vous vous en servez de base pour votre propre travail de me citer en source ou de faire un petit lien vers mon blog. Merci


    22 commentaires
  • Sur le même principe que mes fiches de graphisme, je vous propose une nouvelle version pour les mathématiques..

    Je me suis donc servie de mes fiches de prep MS et GS de vers les maths.

    Je rappelle donc que cette année je vais avoir pour la seconde fois dans ma carrière des MS-GS, et au regard de ma première expérience et de la classe très hétérogène que je vais avoir je vais essayer un nouveau fonctionnement. Je vais donc proposer  mes activités en fonction des compétences et MS comme GS pourront venir s'installer à l'atelier puisque pour chaque activité 3/4 niveaux de difficultés seront proposés.

    Voici donc mon premier essai pour la période 1:

    fiche de prep vers les maths MS/GS

     

    preparation vers les maths ms-gs P1


    6 commentaires
  • Bonjour, la fin des vacances approchant je reprends tout doucement le chemin de mon ordinateur. Cette année pas mal de changements à gérer ( niveaux, classe, atsem...) et donc pas forcément le temps de tout reprendre à fond.

    Cependant je retourne donc en MS-GS niveaux que j'avais découvert en 2016 et je veux essayer de partir sur le fonctionnement que j'avais à la fin de cette année d'expérience d'autant que ma classe sera très hétérogène. Alors en fait au lieu de proposer des apprentissages MS dans lesquels je serai obligé de décliner 2/3 niveaux de difficultés et la même chose pour les GS; je vais donc travailler ensemble MS-GS. C'est à dire que je réfléchis à travailler une compétence, je réfléchi aux situations que j'aime bien et qui sont pertinentes pour mieux maîtriser celle-ci et je propose cette activité aux MS et GS en même temps. Je prévois alors 3/4 niveaux de difficultés.

    Je ne sais pas si je suis claire...J'ai donc essayer de mixer mes préparations en graphisme pour les GS et pour les MS, je me suis aussi appuyée sur ce que propose les livres Vers l'écriture de chez Accès et j'ai essayé de préparer ma première période. Je vais tester et voir si cela fonctionne.

    Vous trouverez donc ici la fiche de prep pour les séances de la période 1 pour tout ce qui est gestes graphiques ( attention en écriture ce n'est pas la même).

    Fiche de prep graphisme période1

    graphisme P1 MS-GS

     


    2 commentaires