-
Par lamaterdeflo le 29 Février 2024 à 17:47
J'ai posté sur insta quelques photos de mon coin fabriqué avec le moyens du bord pour permettre à mes élèves de manipuler les petits personnages de Lettres et Cie et donc s'amuser à fusionner les sons....
Voici donc ce que cela donne:
Le plateau se roule, j'ai imprimé en version affiche en passant par acrobat reader, j'ai plastifié avec du papier transparent couvre livre des deux côtés. Donc le plateau se roule et je le stocke dans une ancienne boîte de kapla décorée, et pour les personnages j'ai imprimé les personnages avec au recto la lettre en majuscule et ma super ATSEM a pistocollé sur un petit carré en bois pour que cela tienne debout...
Je ne peux pas partagé ici les personnages pour des questions de droit d'auteur mais comme demandé sur insta je peux partager mon décor. Je vous le mets en plusieurs tons en version jpeg:
et la version pdf si comme moi vous voulez l'imprimer en très grand:
J'avais aussi fait une petite affiche pour signifier où ranger cet espace Lettres et Cie je vous la partage également:
Voilà j'en profite pour remercier énormément la maternelle d'Elise qui a bien voulu partager avec moi son décor pour l'histoire du petit chaperon rouge et qui m'a permis de mieux comprendre comment fonctionnait canva et faire ce décor.... Il n'aurait pas ce rendu sans elle.
Voici le modèle de la maternelle d'Elise:
-
Par lamaterdeflo le 29 Février 2024 à 07:21
Dans ma classe après la récréation de l'après midi je propose en rotation sur plusieurs jours, pour que tout le monde puisse passer partout, des petits défis coopératifs dans la mesure du possible. Jusqu'ici je proposais 4 activités:
- un défi de construction collectif,
- un temps où ils jouaient aux espaces à scénario sous la tutelle de mon ATSEM ( les espaces à scénarios sont en libre service sinon mais je trouve important d'avoir au moins une fois par semaine, où le temps de jeu se fait sous le regard de l'adulte pour rappeler les formulations, les étapes....);
- il y avait ce que j'appelle les défis classeur un peu inspiré de Freinet c'est à dire des classeurs où l'élève travaille la même compétence mais essaie d'aller le plus loin possible . Les activités du classeur sont progressives. Donc il est vrai que pour le coup là c'est plus un défi contre soi même qu'un défi coopératif mais j'aimais bien cette modalité de travail et je ne savais plus trop où la caser.
- Et enfin le dernier défi consistait à réaliser les ateliers de motricité fine de la classe et là pour le coup ils coopéraient souvent pour nettoyer tout le sable, eau et autres petits éléments qui jonchaient la table de travail...
Cette période j'ai envie de changement, sur mon tableau d'entrée de classe seront donc affichés toutes les semaines des défis différents que les élèves pourront réaliser le matin à l'accueil, quand ils ont fini leur travail et sur ce temps après la récréation du soir.
Sur le tableau il y a aura donc 6 cases pour les 6 défis de la semaine (on retrouve les 4 précédents):
- défi 1 : les défis classeurs ( bon ceux là ils ne bougent pas sur la période donc l'affiche y sera toute la période)
- défi 2: les espaces à scénarios ( cette période on commence par l'espace à gentillesse, je ne partage pas le support d'affichage car c'est celui fourni dans le livre Les espaces à scénarios de maîtressemélanie).
- Défi 3: le défi construction coopératif
- Défi 4: les ateliers de motricité fine ( sauf que là je vais mettre chaque semaine un mouvement, un geste particulier en avant, par exemple atelier pour pincer, atelier pour verser....) ce qui ne leur empêche pas du tout de prendre les autres. Pour aider au repérage je mettrai une gommette sur le tiroir.
- Défi 5: Le défi artistique. J'ai fait un melting pot de ce qui est proposé par lamaternelledeso, parciparlaenmaternelle, lizyenmaternelle et la tanière de kyban, qui proposent toutes un super travail !
- Défi 6: le défi écriture. Inspiré de l'idée du Draw and write de maitresse alyson. Je voulais les amener à écrire des phrases librement. Dans ma classe la place de l'écrit est trèèèès grande, et certains élèves s'en sont complétement emparés mais je voyais bien que d'autres avaient envie mais été un peu en manque d'inspiration, de confiance et avaient tendance à reconstruire les phrases des séances que j'avais menées en dirigé. L'idée est donc de leur proposer ce support pour qu'ils se lancent... L'avantage pour celui qui n'est pas sur de lui il peut faire exactement la même chose ou ne changer qu'un seul mot dans les défis niveau 1, et dans les défis niveau 2 mes loulous les plus avancés pourront se faire plaisir.....
Voici donc les supports pour mettre tout cela en place...
Et voici les pdf avec toutes les cartes consignes comme présentées juste au-dessus.
Les ressources ont été faites sur creadocforschool ( code parrainage si ce logiciel vous intéresse: PARRAIN4AD3)
-
Par lamaterdeflo le 29 Février 2024 à 05:22
Je continue dans mon envie de rendre un peu plus jolie ma classe et vous donc quelques affichages supplémentaires.
Tout d'abord pour l'emploi du temps de la journée.
Certains de ces documents ont été réalisé via le logiciel Creadoc for school ( code parrainage si ce logiciel vous intéresse: PARRAIN4AD3)
-
Par lamaterdeflo le 23 Février 2024 à 11:16
Étant alitée pour raison médicale j'en profite pour bidouiller des petits trucs pour la classe.
Pour la reprise j'ai prévu quelques changements pour la classe,tout d'abord d'un point de vue organisationnel et visuel.
J'ai refait le point sur l'espace jeux dans ma classe. Je vous prendrai des photos quand je pourrai de nouveau bouger et retourner dans ma classe.
Dans ma classe il y a un espace de la classe découpé en 4, les espaces qui en ressortent sont un peu petits mais l'idée est qu'ils y jouent à deux et du coup cela permet d'avoir 8 élèves en jeux si besoin, ce qui pour moi est suffisant si on ne veut pas qu'il y ait trop de bruit et que ça dégénére..
Alors je me suis très largement inspiré du travail de la classe des coquelicots. que je trouvais magnifique.
Donc dans cet espace jeu vous trouvez ma maison de poupée qui ne bouge pas de l'année, un espace avec un petit fauteuil et un meuble qui est en soi ce que j'appelle le coin maison, un espace plutôt cuisine et enfin un espace avec juste une table et deux chaises où je sors le matériel du moment ( château fort, ferme....).
Les espaces étant petits, ils ont parfois tendance à ne pas respecter le 2 par espace et à passer de l'un à l'autre du coup je reviens au système de collier. Mais c'est collier sont fixés via du scratch à l'affiche du coin. on voit ainsi clairement si il y a de la place ou non.
J'ai fait une petite carte mentale de cet espace coins jeux qui montre l'évolution au cours de l'année. L'espace Lettres et Cie n'apparaitpas car je le teste cette période à la place des marionnettes....
L'ensemble de ces documents a été crée grâce à Creadoc for school. ( code parrainage si ce logiciel vous intéresse: PARRAIN4AD3)
Je ferai un article sous peu et un icône pour regrouper tout ce que je fais avec ce logiciel notamment les jeux interactifs...)
-
Par lamaterdeflo le 6 Août 2023 à 07:40
EDIT du 30/08/23: version pdf corrigée en fonction des divers commentaires fait ce jour, je crois que cette fois en zone A on est ok, merci à tous pour votre aide!
EDIT du 29/08/23: certaines parties corrigées par Sandrine, un énorme merci à elle. Et la version pdf de la zone B période 3...
Bon parce qu'à un moment il faut bien commencer à y penser... Voici la poutre du temps 2023-2024 pour la rentrée... suis en pleine construction de mes outils pour cette nouvelle année, mais a un rythme vacances... Bref les articles vont venir petit à petit....
Bon comme chaque année, n'hésitez pas à me signaler la moindre coquille.
Elle a toujours la même forme: un bandeau indiquant la saison, puis la date dans la première case et plusieurs cases dessous pour aider à la distinction matin/après midi...
Version pdf:
La trame modifiable:
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique