• Après diverses séances autour des chiffres de 1 à 9 et notamment sur comment les composer, j'ai essayé de créer un affichage pour mes élèves.

    Pour travailler cette notion nous avons procédé par étape:

    - essayer de composer des tours de 5 cubes avec 2 couleurs qui soient toutes différentes.  Nous avons vu que la méthode la plus simple est de choisir une couleur et de la décliner en diverses quantités que l'on complète par la suite par la deuxième couleur. Donc par exemple on fait une colonne avec 1 bleu puis une avec  2bleus et ainsi de suite jusqu'à 5 bleus. puis on ajoute des jaunes pour que la tour compte 5 étages.

    - puis pour se détacher des couleurs on a joué au garage de voiture avec les dominos. Le but ranger les voitures dominos dans le bon garage.

    - nous avons joué également au mémory du 5.

    - et nous avons joué au jeux des dé de noël qui consiste à être le premier à avoir rempli sa planche de noël en lançant 2 dés et en trouvant la quantité formée par l'ensemble des points visibles.

     

    Dans mon affichage je voulais donc retrouver les tours de cubes, je voulais synthétiser par l'association avec le domino correspondant ( qui du coup rappelle également les deux dés) et j'ai ajouté l'écriture chiffrée.

    Nous avons petit à petit colorié ensemble ces affichages, je prenais des petits groupes, chaque groupe était chargé de faire 2 maisons (une avec une quantité inférieur à 5 et une supérieur). puis chaque groupe a présenté son affiche aux autres. Nous avons expliquer comment les lire et s'y référer...

    Après est-ce qu'ils vont vraiment les utiliser je ne sais pas, mais en tout cas cela à donner une finalité à ces divers exercices de découvertes et je ne manquerais pas de les orienter vers ces affiches lors de la séquence de consolidation en période 3.

    les maisons des nombres

    les maisons des nombres

     

     

     

     

    maison nb

    J'ai utilisé les toits des maisons proposés là.

    Je vous ai posté les maisons à colorier comme cela libre à vous de choisir vos couleurs par rapport à votre matériel et vos propres références.


    votre commentaire
  • Voici la frise du temps que j'utiliserai cette année pour mon rituel. J'ai fait un mélange entre les poutres du temps montessori, le calendrier linéaire de myriam et le calendrier à deux étages de marion.

    Pourquoi mélanger tout cela:

    - je voulais garder la notion de temps long avec les poutres montessori.

    - je voulais une frise linéaire, lisible pour les PS

    - je voulais une frise qui apporte aussi aux GS pour le repérage dans la journée.

    Pourquoi ne pas coller le nom des jours comme dans la poutre montessori?

    Parce que je souhaitais déjà faire coller les petites images pour aider à se repérer dans la journée  et que je ne voulais pas passer mon temps à coller des choses surtout en début d'année.

    De ce fait, au moment du regroupement de l’accueil elle servira aux GS de support pour mettre la date ils viendront entourer la date du jour. Au moment du regroupement de fin de matinée un élève de PS viendra coller l'illustration de la matinée ( je me suis centrée sur l'activité de motricité pour illustrer ma matinée). Enfin à l'accueil de fin de journée un GS viendra coller l'image de l'activité de l'après midi. Sachant qu'en GS je travaille un domaine en plan de travail sur l'après midi du coup j'ai choisi d'illustrer avec le domaine d'apprentissage.

    Voilà donc ce que ça donne:

    frise du temps

    Pour que les PS se repèrent mieux j'ai grisé les jours sans école..

    bande période 1

    bande période 2

    bande période 3

    bande période 4

    bande période 5

    frise du temps

    carte pour coller sur la bande

    AJOUT DU 30/08/2017

    Les docs en modifiables, si vous publiez modifié ailleurs merci de mettre un lien vers mon blog, c'est plus sympa..

    période 1

    période 2

    période 3

    période 4

    période 5

     


    4 commentaires
  • Voici quelques affichages pour la classe.

    LES COULEURS: cet affichage provient du blog de la maîtresse et ses monstrueux qui propose des affiches pour la classe très jolies. J'ai juste ajouté l'écriture en majuscule d'imprimerie pour que cela convienne aux maternelles. Merci à elle.

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

     

     

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    les couleurs

     

     

     

     

    LES AFFICHAGES POUR LES ESPACES DE LA CLASSE

    Certaines images proviennent de chez myriam

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    affichages pour la classe

    affichage pour la classe

     

     

    affichages pour la classe

    affichage maîtresse (étiquettes que je place sur mes étagères avec mon matériel péda ( classeur, jeux fabriqués...) pour aider les autres adultes de la classe à  se repérer)

     

     

     

     

     

    Affichage pour les règles de la classe:

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    Ces affiches sont au coin regroupement. Et parce que 2 règles parlent de respect et que ce mot n'est pas toujours clair pour tous, une petite affiche en plus:

    affichages pour la classe

    regle vie

     

    Voilà j'espère vous poster dans la semaine des photos de ma classe toute bien installée et décorée!

    AJOUT DU 30/09

    affichages pour la classe

    affichages pour la classe


    4 commentaires
  • Voici un petit jeu d'étiquettes à utiliser pour votre affichage au sein de l'école pour la direction:

    étiquettes direction

    étiquettes directionétiquettes direction

     

    étiquettes direction

    étiquettes directionétiquettes direction

     

    des supports vierges à personnaliser:

    étiquettes direction

    étiquettes directionétiquettes directionvous en trouverez d'autres dans le pdf:

    étiquettes direction


    votre commentaire
  •  

    Dans ma classe il y a certes du temps en ateliers individuels de manipulation, mais il y a aussi un temps d'ateliers plus classiques. Et donc il y a forcément du travail sur fiche. Se pose alors le problème de quel retour sur ce travail...

    Cette question a toujours prêté débat: smiley, rien du tout, appréciation, tampons.....

    Alors je n'ai pas la réponse sur ce qui est le mieux mais je partage avec vous ce que je fais depuis un an dans ma classe.

    Dans ma classe, donc c'est l'élève qui met son point de couleur pour faire un retour sur son travail. Alors pour qu'il y arrive il faut qu'il connaisse bien les critères attendus, qu'il ait bien compris pourquoi on met ces points. Vous vous doutez bien donc qu'au début ils le mettent avec moi, mais le but c'est qu'ils se détachent peu à peu de moi pour avoir un regard objectif sur leur tâche. Alors je ne vous cache pas que parfois ils oublient de mettre leur point de couleur ( enfin surtout quand il n'est pas vert...) et moi aussi parfois je ne prends pas le temps de faire le retour juste après le travail.

    Mais dans le principe cela fonctionne plutôt bien.

    Pour le travail il y a donc un code couleur: point vert: l'élève a compris la compétence qui était travaillée, le travail est réussi. Le point orange: l'élève a compris ce sur quoi on travaille mais il a encore fait quelques erreurs et donc il a encore besoin de s'entraîner. Le point rouge, l'élève n'a pas compris la tâche qui lui était demandé.

    L'important pour moi c'est que l'émotion ne vienne pas se mêler dans tout ça. Ni le côté la maîtresse n'est pas contente, ni le côté je n'ai pas réussi, je suis nul. Donc le codage devait être présenté comme un code lié à une action plus qu'à l'élève. Et le but était que l'élève se détache de lui même donc le point est un moyen de communiquer une info à la maîtresse.( je suis pas claire, pas facile de vous expliquer...)

    J'ai donc fait le parallèle avec la route:

    Feu (point) rouge: signe pour dire à la maîtresse qu'il faut qu'elle passe un peu de temps avec moi pour me ré- expliquer le travail car je n'y suis pas arrivé. ( J'insiste sur le fait que le point rouge est vraiment un signal pour moi, pour savoir dans quelle voiture je dois monter sur cette compétence).

    Feu (point) orange: signe pour me dire que j'ai compris ce que la maîtresse attendait de moi mais que je n'y suis pas arrivé à tous les coups et que donc j'ai besoin de m'entraîner. C'est donc le signe pour dire à la maîtresse qu'elle doit m'indiquer quel AIM est le plus approprié pour moi pour m'aider à progresser.

    Feu (point) vert: signe que j'ai tout compris , j'ai réussi mon travail. C'est le signe pour dire à la maîtresse que sur cette compétence je peux continuer ma route tout seul donc qu'elle peut me proposer de nouvelles activités.

    En gros voilà l'idée...Bon je sais que c'est critiquable, que cela reste de l'enrobage mais je m'y retrouve ( ils ont un retour visuel sur leur travail pour pouvoir faire un lien aussi avec les parents, ils sont impliqués dans ce système puisqu'ils mettent le point, et la petite histoire fait que le point rouge n'est plus si dramatique....)

    Bref tout ça pour vous présenter les affiches que j'ai enfin réussi à fabriquer pour illustrer tout ça. J'ai utilisé les magnifiques dessins de mysticlolly ( ils sont partout dans ma classe...).

    J'ai conçu en 3 diapositives à mettre l'une à la suite de l'autre, l'affiche comme ça est facilement plastifiable est assez grande.

    evaluation du travail

    evaluation du travail

    Bon et pour la dernière je vous en propose 3. je vais avoir l'air ridicule mais je me suis prise la tête sur de la symbolique ( la voiture avant ou après le feu, la place de la maîtresse..)

    evaluation du travail

    la voiture a passé le feu vert, le travail est réussi il continue sa route.

    evaluation du travail

    il est seul et arrive pour continuer et le feu est vert..

    evaluation du travail

    ma préférée: l'élève a passé le feu vert tout seul et peu laisser la maîtresse sur le bas côté.

    Voilà et la petite affiche pour mettre au-dessus:

    evaluation du travail

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique