• Je commence doucement le travail sur la reconnaissance des phonèmes au sein des mots avec mes GS ( avec le phonozoo ils connaissent bien le lien graphème/phonème mais entendre dans un mot c'est bien plus complexe). Mais comme je continue à travailler selon les compétences avec l'ensemble de ma classe et que du coup à mes ateliers se présentent aussi les MS, je voulais créer un jeu pouvant être utilisé avec divers niveaux de difficultés. Mes MS commençant le travail sur les syllabes je me suis dit que le plus simple serait un jeu de piste. La consigne est légèrement modifiée selon le niveau des enfants:

    - Consigne 1 ( plutôt pour les MS): Lance le dé puis prend autant de jetons qu'il y a de syllabes dans le mot.

    Consigne 2 ( plutôt pour les GS): Lance le dé puis prend autant de jetons qu'il y a de syllabes dans le mot seulement si le mot contient le phonème i

    Consigne 3 ( pour les GS dégourdis): Lance le dé puis prend 1 jeton si le phonème i est dans la première syllabe, 2 si il est dans la seconde et ainsi de suite.

     

    Dès qu'un élève arrive sur la case d'arrivée, on compare le nombre de jetons obtenus par tous les joueurs, le gagnant est celui qui en a obtenu le plus.

    Voici la piste de jeu autour du phonème i, si je vois que ça fonctionne bien, je continuerai avec d'autres phonèmes.

    jeu phonème i

    piste son i


    votre commentaire
  • Ces premières semaines, je travaille sur le bonhomme de pain d'épice. la dernière fois que j'avais évoqué cette histoire je l'avais fait version cow boy. Vous trouverez ce travail ici.

    Là je suis restée plus classique ( même si mes élèves ont adoré la version USA), je me suis basée sur e travail d'anyssa et de bibouche.

    Je complète juste ici avec 2-3 petits documents. Un listing des mots de l'album pour travailler avec les lettres mobiles de chez asco. une fiche sur un/une, le/la car en écriture nous avons fini les boucles et sommes dans les ponts. Vous trouverez aussi les traditionnelles fiches sur entoure les lettres du mot. Et enfin un document pour finaliser le travail de numération sur la notion autant que.

    bonhomme de pain d'épice 

    bonhomme de pain d'épice

     

    le petit bonhomme de pain d'épice

    fiche autant que


    1 commentaire
  • Mes élèves pratiquant le Phonozoo depuis le début d'année ils connaissent maintenant  pas mal l'ensemble des lettres de l'alphabet dans les 2 graphies ( script et majuscule) et le phonème qui lui est associé.

    En cette période 3 je vais entrer de façon plus systématique sur le travail sur chaque phonème et son lien avec le graphème car nous entrons pleinement dans les activités d'apprentissage de l'écriture cursive avec mes GS. J'avais déjà remis en page des fiches de son de chez saperlipopette ici. Mais celles présentées aujourd'hui vont être utilisées en atelier dirigé, elles proposent 3 activités: reconnaître le phonème dans un mot, reconnaître dans quel syllabe on entend le phonème, reconnaître le graphème de ce phonème dans diverses graphies,et une ligne d'entraînement à l’écriture de ce graphème.

    Je n'ai conçu pour l'instant que les premiers phonèmes, j'attends de voir si cela fonctionne pour mettre en place les autres si besoin ou pouvoir basculer sur celles que j'avais déjà créées, en autonomie.

    Voilà ce que cela donne:

    fiche premier phonème

    Attention à ne pas oublier de compléter la ligne d'écriture à la main avant de photocopier.

    découverte des premiers phonèmes


    votre commentaire
  • Voici mes nouvelles fiches de prep pour aborder en commun MS et GS les activités prévues en période 3 dans vers les maths. Je rappelle que vous trouverez sur ce blog les fiches de prep par section. Ici les fiches de prep proposées sont adressées à ceux qui comme moi ont une classe de MS-GS et veulent fonctionner en proposant la même activité à toute la classe en faisant juste varier le niveau de difficulté au sein de l'atelier pour s'adapter au rythme de chacun. Il y a donc des choix de ma part sur les situations mises en place parmi toutes celles proposées par le manuel car je n'ai pas le temps de faire l'ensemble de ce qui est préconnisé chez les GS et les MS. Je choisis donc les activités qui m'ont le plus "parlées" les années précédentes ou qui sont le plus facilement adaptables à ce genre de fonctionnement.

    Je rappelle également que je suis directrice déchargée un jour par semaine et donc que vous ne trouvez pas l'ensemble des apprentissages dans ces fiches de prep ( je ne fais pas tout ce qui est formes et grandeurs).

    vers les maths période 3

    vers les maths période 3


    votre commentaire
  • Voici les fiches de prep en graphisme pour le travail en commun avec mes MS-GS. Il y a un peu moins d'activités plastiques et de travail sur le geste graphique cette période car je me penche un peu plus sur l'entrée dans l'écriture cursive avec les GS et la consolidation de l'écriture en majuscule avec les MS. Donc une période allégée dans ce domaine mais qui reprendra du rythme la période suivante.

    prep graphisme P3

    fiche de prep graphisme période 3


    1 commentaire