• Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Alors voici le fruit de beaucoup de temps, de réflexion, d'essais, de constats, d'erreurs... Bref je vous propose une programmation ou progression comme vous préférez des ateliers autonomes de manipulation sur les trois ans du cycle.

    Pourquoi cette progression?

    J'ai changé d'école cette année, après 5 ans en TPS-PS-MS, je me suis retrouvée en MS-GS. L'an prochain j'aurai une classe de PS-GS... Bref au final je ne vais sans doute pas avoir toujours les mêmes niveaux et il peut arriver que j'ai les mêmes élèves. Il me paraissait important notamment par exemple en vie pratique que l'élève qui m'aura en PS puis peut être plus tard en GS ne retrouve pas l'atelier verser des graines d'un pichet à l'autre....

    J'avais envie aussi de ne pas devoir me replonger chaque année selon le niveau sur mes AIM...

    Du coup tout naturellement je me suis dis autant te poser et penser tes AIM sur 3 ans..

    Montessori ou pas?

    Alors bien entendu c'est en découvrant les pratiques montessori il y a maintenant presque 6 ans que je me suis petit à petit lancée dans l'aventure des ateliers autonomes. Mais je ne possède pas de matériel montessori, je n'ai pas forcément les moyens voir l'envie des tous les acheter. Et surtout je considère que comme toute méthode, toute pédagogie; il y a du bon et du moins bon. Cette pédagogie est très riche mais je n'aurai jamais tous le matériel ni le contexte pour le réaliser dans un respect total .

    Donc non je ne fais pas du montessori dans ma classe mais je pratique les ateliers autonomes. Je reprends donc l'idée de faire manipuler pour construire ses connaissances de manière individuelle. Mais je m'adapte à ce que j'ai dans la classe, mes élèves, mes envies aussi...

    Alors des ateliers autonomes,  quand?

    - Je reste persuadée que nos élèves sont tous différents et que donc ils ne sont pas tous réceptifs de la même façon aux diverses méthodes d'apprentissages. Donc mon premier choix est de ne pas faire des ateliers autonomes toute la journée.

    - Après plusieurs essais, j'adore toujours autant ce moment d'ateliers autonomes, j'ai l'impression d'être plus disponible pour chacun, plus valorisante, je trouve la classe toujours plus calme. Bref je fais des ateliers autonomes tous les jours.

    - quand: à l'heure actuelle je le faisais au début de la matinée, je trouvais que comme cela la transition entre la maison et l'école se faisait en douceur, on passe doucement de l'individuel au collectif. Mais je ne reste pas figée sur un moment de la journée précis.. Par exemple l'an prochain avec PS-GS je ne pense pas le faire en début de matinée... Ce qui est certain c'est qu'à mon emploi du temps je consacre une planche horaire de 30 minutes chaque jour et honnêtement dans la pratique c'est souvent plutôt 45...

    Combien d'ateliers autonomes?

    C'est à chacun de voir où il en est dans sa pratique, il y a 6 ans j'ai commencé tout doucement avec un atelier de plus que le nombre d'élève que je pouvais avoir, puis j'ai évolué, puis j'en ai eu beaucoup, trop même je pense...

     

    Le constat de base étant que mes élèves se lassent des ateliers au bout d'un moment.

    Bref j'ai varié le nombre, la quantité, le temps de rotation......J'ai envisagé d'introduire petit à petit des ateliers supplémentaires mais ils ne retournent que très rarement aux tous premiers ateliers donc cela apporte peu. J'ai essayé de faire tourner à chaque période, alors cela fonctionne quand on a peu d'ateliers mais quand comme moi vous commencez à en avoir plus de 60 c'est bien trop chronophage pour la maîtresse et les élèves n'ont pas le temps de tout découvrir. J'ai essayé mis beaucoup d'ateliers en route et constaté que finalement c'est bien trop...

    CHOIX FINAL: j'ai un nombre d'atelier assez élevé certes (car pour chaque atelier il y a toujours deux niveaux de difficulté proposé) et  je change 3 fois dans l'année.

    - Comment aider les élèves à se repérer quand le nombre d'atelier est grand?

    Et bien je classe mes ateliers en 4 couleurs associées à 4 pictogrammes qui sont toujours les mêmes, même dans les ateliers plus classiques:

    - jaune: le langage

    vert: explorer le monde

    bleu: structurer sa pensée

    rouge: motricité fine (vie pratique).

    et j'utilise un système d'étoile qui marque la difficulté de l'atelier. Ainsi au premier trimestre pour un atelier vous avez de disponible l'étoile 1 et 2, au second trimestre la 2 et 3 , au dernier trimestre la 3 et 4. Cela laisse le temps à chacun d'évoluer à son rythme; et cela est très pratique quand on a plusieurs niveaux.

    Alors au final cette progression?

    Pour cette progression j'ai voulu limiter le nombre d'atelier ( et pourtant il y en a encore beaucoup) et m'adapter à mon matériel et ma place.

    Alors au final vous trouverez:

    -13 ateliers explorer le monde qui tourne sur l'année

    -12 ateliers structurer sa pensée

    6 ateliers langage écrit

    6 ateliers langage oral ( pour les ms-gs c'est un bloc de 6 tiroirs qui arrivent qu'en fin de MS)

    14 ateliers motricité fine.

    9 ateliers écriture / graphisme présents tout au long de l'année car j'ai un coin graphisme dans la classe.

    18 activités non changeantes au cour de l'année dans les domaines: en structurer sa pensée et explorer le monde. (c'est principalement tous les jeux smart games qui ont leur propre progression intégrée).

    Bref si vous faites le point ça fait déjà pas mal et même beaucoup si comme moins 2 niveaux d'ateliers sont disponibles en même temps ( 108 si on ne compte pas le coin graphisme donc j'utilise 11 tours de 10 tiroirs en plastique ...Honnêtement ça prend moins de place et c'est bien pratique, et bien moins cher que de vrais meubles...)

    Voila ce que cela donne:

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Alors voila je vous ai tout mis en format image car c'est bien entendu très très volumineux et que dans la version pdf certaines images n'apparaissent pas et je ne sais pas pourquoi.....

    progression ateliers cycle entier

    la trame modifiable ( c'est un format power point)

     

    Le tableau de base compte 10 cases qui correspondent à ce planning:

    case 1 et 2  période de septembre à décembre en PS

    case 2 et 3 atelier présent de janvier à mars en PS

    case 3 et 4 atelier présent dernier trimestre de PS

    cases 4 et 5 atelier présent  de septembre à décembre en MS

    cases 5 et 6 atelier présent de janvier à mars de MS

    cases 6 et7 atelier présent dernier trimestre de MS

    cases 7 et 8 atelier présent de septembre à décembre de GS

    cases 8 et 9 atelier présent de janvier à mars

    cases 9 et 10 atelier présent dernier trimestre GS.

    Après à vous de faire votre propre sauce............

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à me dire si il y a un atelier que vous utilisez beaucoup et auquel je n'aurai pas pensé ( sachant que j'ai du limiter...). A me dire si il y a des choses que vous feriez autrement...


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  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Juin à 13:35

    impressed !

    je ne sais pas encore à quelle sauce je serai mangée l'année prochaine, mais je rêve d'avoir une classe pour m'inspirer de tout ça !

    2
    Cécile
    Mardi 13 Juin à 18:04

    Encore une fois bravo. Quel travail! Ton blog m inspire beaucoup et ça correspond vraiment à ce que je souhaite dans ma classe à la rentrée prochaine. merci beaucoup de ce partage.

    3
    Cathie64
    Mardi 13 Juin à 18:31
    Magnifique travail !! Merci beaucoup pour le partage !
    4
    Mardi 13 Juin à 18:41

    merci beaucoup, j’espère que vous n'avez pas trop de mal à récupérer les docs.

    5
    Corinne
    Mercredi 14 Juin à 17:29
    Corinne

    Mais tu es une fée winktongue ! Merci infiniment, fée Flo, pour le partage. Grâce à toi, en particulier, je me suis lancée cette année en utilisant tes ressources et j'ai vraiment, vraiment apprécié ces moments dans la classe, cela m'a permis des "one to ones ",  rares quand on est 30... En septembre, j'aurai enfin une classe à moi et je vais pouvoir me poser et y poser des ateliers autonomes, donc ces tableaux arrivent à point nommé pour m'organiser! 

    6
    Mercredi 14 Juin à 18:18

    oh merci, c'est trop gentil!

    7
    nini
    Jeudi 15 Juin à 21:37

    J'adore ta progression, ça permet de mieux situer les apprentissages. Alors moi je ne fonctionne pas tout à fait comme toi. J'ai 15 gs ( et 9 cp). En gros,  avant la récrée, un groupe est soit avec moi ou soit avec l'atsem  sur du français et l'autre groupe est en ateliers autonome via un plan de travail qui est sur 2 semaines. Sur le plan, j 'y inclus de la manipulation des expériences, de l'arts visuels, du graphisme, de l'écriture, de la phono, des maths, de l'informatique....bref, 12 ateliers et ça marche du tonnerre.  Après la récré, le groupe qui avait le plan de travail fait avec moi ou l'atsem un atelier maths et l'autre groupe prend le plan de travail. L'après-midi on faisait du collectif.

    8
    Dylooo
    Vendredi 16 Juin à 13:07

    Bonjour,

    Un petit message pour te remercier de partager si généreusement.

    Bon week-end.

    9
    Coralie63
    Samedi 17 Juin à 14:57

    Waouh! mais quel travail! Merci pour ce partage! j'étais justement en train de me plancher sur l'année prochaine pour faire évoluer mes ateliers ( sachant que je garde mes élèves 3 ans). et là, plein de nouvelles idées d'activités grâce à toi! 

    Je vais tester, modifier et après, je te ferai un retour... qui sera j'en suis certaine positif !!! 

    10
    valérie
    Samedi 17 Juin à 17:00

    Merci pour votre travail.

    Depuis 10 ans ne GS-CP, je me suis lancée il y a deux ans dans les activités autonomes. J'apprécie beaucoup ce fonctionnement car je trouve que les élèves sont calmes, silencieux et concentrés. Avec des CP c'est très appréciables.

    Vos tableaux me donnent beaucoup d'idées.

    Bravo!

    11
    armelle
    Dimanche 18 Juin à 18:13

    Merci beaucoup pour ce partage qui permet de visualiser ta progression. Bravo !!!

    12
    Virge80
    Lundi 19 Juin à 21:37

    Après 14 ans à vadrouiller (pas par choix!), je vais enfin avoir ma classe, et en maternelle en plus. Pour moi 25 PS-MS-GS. Et il est clair que je me lance dans les ateliers autonomes. Et grâce à tes programmations j'y vois beaucoup plus clair. Il n'y a plus qu'à tout crére, organiser, mettre en place... mais avant il faut finir cette année scolaire, dur-dur!

    En tout cas, merci beaucoup pour ce partage. Je découvre ton blog mais je crois que je vais y passer du temps!

    13
    Z comme Zorro
    Mercredi 21 Juin à 00:11

    Bonjour, 

    Un grand merci pour ce partage. Je suis PES en GS et me suis lancée aussi dans l'aventure d'un temps d'ateliers autonomes à l'arrivée le matin et tes documents représentent un énorme travail qui me sera très utile pour réfléchir à ma prochaine année :). Continue ce blog, c'est une véritable mine d'or!

    14
    Céline
    Mercredi 21 Juin à 21:48

    Bonjour,

     

    Un grand merci pour ce partage. Je termine mon année de formation, j'avais une classe de TPS/PS/MS/GS où j'ai mis en place les espaces. Pour l'année prochaine, je garde ma classe et je veux mettre en place des ateliers autonomes. Ta progression est une grande aide pour moi. Merci, merci, merci !!!

    15
    Aurélie
    Dimanche 25 Juin à 22:23

    Bonsoir,

    Quel travail !! Merci, ça va bien m'aider à y voir plus clair pour l'année prochaine !! J'aurai une classe de TPS PS MS GS et tes progressions vont m'être d'une grande aide !

    16
    Lundi 26 Juin à 07:30

    Merci à toutes, désolée vous savez toutes comme le mois de juin défile bien trop vite, le suivi de ces ateliers est prêt je vous le poste dès que j'ai 2 minutes...

    17
    Marie
    Lundi 26 Juin à 21:15
    Bonsoir
    Comment presentez vous ces ateliers??
    En regroupement ou par petits groupes ou individuels merci
    18
    Vinciane
    Hier à 21:38

    Un immense merci pour le partage de ton travail ! C'est exactement ce que je voulais faire avant les grandes vacances, histoire que ce soit plus carré à la rentrée :-) Je vais m'inspirer de tout ça, alors un grand merci à toi , et bon courage pour la fin d'année!

    19
    Il y a 10 heures

    Bonjour Marie,

    Pour les ateliers en début d'année je commence par les présenter en petits groupes, je commence par les plus intuitifs généralement ceux de vie pratiques, j'en donne un différent à chacun (5 - 6 élèves) je les laisse explorer librement, puis ensemble je leur demande comment ils ont utilisé cet atelier on explique ce que l'on peut travailler... Puis devant le petit groupe je les réalise ( je les présente en parlant le moins possible) puis on fait tourner pour qu'ils expérimentent.

    Pour d'autres ateliers je vais les mettre en circulation dès que je vois que mes élèves ont compris le système des AIM et du coup je ferai une présentation individuelle. En période 1 dans mon emploi du temps je me mets un créneau présentation AIM et donc à ce moment ces élèves qui ont eu une présentation individuelle vienne le faire devant les autres. Parfois quand je suis à la bourre je présente certains en collectifs à ce moment là...

    C'est pas parfait mais ca marche...J'ai assez vite des ateliers qui tournent. Et puis cela me permet vite d'être en mode observation et donc de reprendre individuellement ...Sinon je trouve que je suis en présentation individuelle bien trop longtemps et que du coup les autres soit n'ont pas d'AIM a dispo soit ne les font pas bien ( attention je ne dis pas que je veux que tout soit fait parfaitement mais avec les PS les ateliers vie pratique peuvent vite dégénérer si ils savent qu'on n observe pas...). L'objectif c'est qu'à la fin de la première quinzaine ca tourne globalement ( et après j'ajoute un peu au fur et à mesure et aux vacances de toussaint ils y sont tous comme ca en période 2 ils expérimentent tout)

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