• Je continue cette période à travailler sur les contes autour du loup mais je vais aussi évoquer Boucle d'or car nous avons choisi un spectacle de noël qui parodie ce conte. La semaine dernière j'ai proposé à mes élèves un jeu de discrimination de mots  et je me suis rendu compte que pour certains MS l'importance de l'ordre des lettres c'était pas encore ça...

    Du coup cette semaine je vais revenir cette ta^che mais pour qu'elle soit aussi bénéfique aux GS je varie les majuscules et minuscules.

    Voici donc des fiches à mettre sous velleda pour faire travailler cette compétence.

    les lettres des mots des contes

    lettres contes maj/maj

    lettres contes maj/min

    lettres contes min/min

    Si vous aimez ce type de jeu, je l'ai fabriqué autour d'autres thèmes, vous pouvez les voir ici


    1 commentaire
  • Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment, vous devez savoir que le PHONOZOO est un peu comme mon bébé pédagogique. Il est le fruit d'une merveilleuse découverte lors de mon expat aux USA. Là bas, dans les doux déserts d'Arizona l'utilisation du zoophonics est gage de qualité, il a même été officiellement recommandé par l'état.

    Bref j'ai voulu ramener ce petit bijou de là bas, mais cela m'a demandé du temps, de l'énergie pour transposer tout ça aux contraintes de la langue française.

    Pour ceux qui ne connaissent pas voici  quelques mots qui le résument. En France on entend beaucoup parler des alphas que les enfants adorent car ils sont ludiques et donc utilisent leur affect, ils sont visuellement attractifs pour justement aider à une mémoire visuelle, et ils chantent pour solliciter la mémoire auditive. Beaucoup d'entre nous double cette méthode des gestes borel maisonny pour solliciter le troisième grand type de mémoire la mémoire kinesthésique. et la combinaison de tout cela est une réussite.

    Le phonozoo simplifie tout cela en sollicitant les 3 types de mémoires. c'est une méthode très simple à mettre en place car elle demande peu de temps ( c'est comme si vous preniez chaque jour 5 minutes pour répéter votre petite chanson favorite). Et hop très vite et tout seul vos élèves vont connaître le nom des lettres et leurs sons.

    Chaque lettre est associée à un animal qui la représente et à un geste qui l'illustre. On répète la comptine en disant " Le A ( et là on montre la lettre) de Ali l'alligator fait [a],[a],[a],[a],[a]," et en même temps que l'on dit [a],on fait le geste ( ouvrir et fermer les bras comme la bouche d'un alligator qui s'ouvre et se ferme). Et ainsi de suite pour toutes les lettres.

    Après bien sûr on peut décliner des jeux, des supports qui découlent de ce visuel pour consolider tout cela. Mais déjà si vous faites la comptine vous en verrez le résultat.

    J'ai essayé de regrouper dans un bouton (que vous trouvez sur la barre de menu de gauche) l'ensemble des supports que j'ai créé depuis 3 ans. Mais je ne cache pas mon plaisir de voir d'autres classes l'essayer, l'utiliser, l'adopter...

    Bref dans cet article voici des documents créées par Graziella qui elle aussi s'est convertie au phonozoo, et des docs de moi. Un énorme merci à Graziella qui régulièrement m'envoie de nouveaux supports qu'elle met en place dans sa classe.

     

    Voici les jeux de Graziella:

    - retrouve la lettre correspondante:

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    retrouve la lettre dans les 3 écritures

    retrouve la lettre maj/script

    retrouve la lettre correspondante

     

    - des memorys

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    memory

    memory 1

     

    - un abécédaire:

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    abécédaire

    Les quelques jeux ou supports que j'ai eu le temps de faire ces vacances:

    - des cartes recto verso reprenant les supports, car une fois que mes élèves connaissent bien la comptine, le responsable du jour le prend en charge, puis je fais la comptine dans le désordre, puis j'utilise ces cartes .

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    cartes lettres simples

    cartes lettres phonozoo

     

    - mon jeu de pince des lettres version phonozoo:

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    jeu pince des lettres

     

    - des cartes devinettes des lettres, cela a très bien fonctionné dans ma classe ils adorent...

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    devinettes des lettres

    - des jeux de cartes pour le langage, je les ai présentées dans d'autres articles mais les reposte ici.

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    un jeu de mistigri vous trouverez les cartes à associer

     

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    j'ai qui a phonozoo

     

     


    11 commentaires
  • Voici un dernier jeu pour cette période, le traditionnel jeu du j'ai qui a? Sur le thème des lettres de l'alphabet en majuscules. Vous trouverez 3 versions: une avec les lettres dans l'ordre, une avec les lettres en désordre, et enfin une avec le phonozoo.

    Comme toujours pour mes jeux de cartes vous trouvez en haut en plus petit la référence de la carte pour faciliter le jeu quand les cartes sont tenues en main.

    J'ai qui a alphabet

    j'ai qui a lettres ordre

    j'ai qui a lettres désordre

    j'ai qui a phonozoo ( pour tout ceux ou celles qui utilisent le phonozoo je vais bientôt poster un article avec des contributions d'autres collègues et de nouveaux jeux, pour ceux et celles qui ne connaissent pas et bien il est temps d'aller le découvrir car vous ne reviendrez pas en arrière. Il permet rapidement à vos élèves de connaitre à la fois le nom des lettres et le son produit !!)


    votre commentaire
  • Encore un jeu pour cette seconde période, autour des lettres.

    Chaque enfant possède un sapin avec des lettres en majuscules qui le décorent. Pour la suite deux choix pour jouer:

    - soit vous faites piocher les petites cartes lettres que l'on pose sur son sapin, un peu comme un loto.

    - soit vous utiliser les cartes lettres ( avec 1 exemplaire unique de chaque lettre) que vous placez face cachée sur la table et on utilise comme un memory, quand l'enfant retourne une lettre de son mot il place un jeton dessus.

    Et petite cerise à la fin, lorsqu'on a récupéré toutes ses lettres on essaie de remettre les lettres dans l'ordre pour trouver quel cadeau il y a sous notre sapin.

    Jeu sapin des lettres

    jau sapin lettres


    2 commentaires
  • Pour cette seconde période et parce qu'aujourd'hui ça y est il neige en Auvergneyes.... J'ai décidé de faire un petit jeu de discrimination visuelle sur le thème des flocons de neige. J'utilise les boîte à compter nathan pour faire ce tri. Je compte photocopier 5 fois les planches de flocons pour que chaque élève ait 25 cartes à trier.

    dicrimination visuelle flocons

    discrimination flocon

     


    votre commentaire