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Espace à scénario
Cette année j'ai investi dans le livre de maîtresse mélanie:
J'aime beaucoup ses propositions et j'adore les illustrations de coeurdartiflo....
Mais je n'ai reçu le livre que courant septembre et je n'ai pas encore eu le temps de me l'approprier ni de construire le matériel pour la mise en place car malgré l'achat du coffret il y a des choses à fabriquer pour que cela soit vivant..Bref pas eu le temps et l'énergie de me lancer dans le premier scénario à savoir celui du glacier...
Dans ma classe à chaque fois le coin cuisine ne ressemble très vite plus à grand chose car j'ai l'impression que les élèves passent leur temps à s'amuser à tout sortir mais ne font pas grand chose de plus. Et du coup c'est une lutte de tous les instants pour faire ranger ce coin que certes ils aiment beaucoup mais qui est limité en terme d'apprentissage quand il est laissé comme je le faisais sans consignes...
Je voulais donc transformer cet espace en espace de vrais apprentissages. Mais pas le temps de tout créer et reconstruire. J'avais bien le matériel pour mettre en place le scénario pizzeria mais je me suis dit c'est dommage de se lancer directement là dessus surtout que ça n'a aucun lien avec ma thématique de l'année.... Bref je voulais utiliser le matériel présent dans la classe et leur apprendre comment jouer dans cette cuisine. Elle s'est donc transformée en restaurant.
Alors bienvenue dans notre restaurant, j'ai fait une petite fiche pour vous expliquer comment je voyais le scénario pour cet espace. Mais en gros il y a des clients, un serveur et un cuisinier. Puis un déroulement en étapes qui se complexifieront petit à petit.
1. On accueille et installe les clients (temps de langage autour de la politesse). Le serveur leur propose le menu.
Pour l'instant mes menus sont des pochettes dans lesquelles j'ai mis un jeu de photos.
2. Les clients choisissent ce qu'ils veulent manger et le formule oralement au serveur qui prend la commande.
3. La commande est donnée au cuisinier qui prépare le repas dans un grand plat unique. Le serveur pendant ce temps met le couvert.
4. Le plat est amené à table et les clients se servent pour vérifier si ils ont bien tout ce qu'il faut pour manger ( ustensiles et aliments).
5. Les clients remercient l'équipe du restaurant qui elle débarrasse la table ( serveur) et les "restes" (cuisinier).
Puis on peut rejouer en changeant les rôles.
Les principales évolutions du scénario sont sur les modalités de prise de la commande, même si on peut jouer sur les photos choisies puisque certaines sont avec un fruit,d 'autres avec deux fruits de chaque ... Suivant le niveau des élèves on fait faire la commande assiette par assiette, ou toutes d'un coup donc on peut être amené à côté au delà de 6... Bref c'est évolutif selon l'âge et le niveau des élèves ....
J'ai donc utilisé comme matériel ce qui était tout prêt dans ma classe à savoir le matériel pour la séance de vers les maths PS la salade de fruits. Vous pouvez trouver le matériel ici.
Mais vous pouvez aussi utiliser le matériel proposé ici si vous voulez travailler avec de plus grandes quantités ( mais je n'ai pas fait les menus correspondant du coup...
Et voilà ce que cela donne dans ma classe:
Pour l'instant mes élèves sont fans, on a fait une séance en dirigé avec moi pour bien comprendre et je m'y mets tous les matins à l'accueil pour l'instant car je garde un oeil sur le déroulé pour que mon restaurant ne redevienne pas la cuisine bazar... Mais pour l'instant ils sont à fond dans leur rôle et donc ils gèrent super bien.La mise du tablier par le cuisinier est un vrai défi..
Voici les documents ressources pour ce coin:
Voilà maintenant je vais essayer d'anticiper et me pencher sur l'espace proposé pour Noël car je pense que le restaurant avec les diverses variantes me tiendra bien jusque novembre....