• Entrée dans la production d'écrit en GS

    L'année passée j'avais essayé de faire entrer mes élèves dans la production d'écrit via de petites phrases. Ils avaient beaucoup appréciés et m'avaient vraiment surpris. J'avais essayé de continuer ce travail à distance via des défis et ils avaient bien joué le jeu. Alors je me suis dit il faut que je me lance dès le début d'année. Et puis en ce moment l'expression écrite dès la maternelle a le vent en poupe, il n'y a qu'à voir le succès du livre de retz entrée dans l'écrit, ou bien encore la méthode Cléo GS et surtout apprentilangues.

    Entrée dans la production d'écrit en GS

    C'est via un article de fofy que j'ai découvert ce dispositif auquel j'ai beaucoup accroché. Les enseignants ont fait un boulot énorme et le partagent gratuitement, c'est trop génial!

    Malgré tout, tous les mots proposés lors de la séance sur l'école ne me paraissaient pas adapter à mon contexte de classe et mes élèves. Bref j'ai voulu revoir un peu à ma sauce et adapter pour pouvoir continuer après l'écriture de phrase avec le matériel que j'avais fabriqué.

    J'ai essayé de faire un semblant de préparation pour me donner une ligne conductrice mais j'avoue j'avance à l'aveugle et je garderai en parallèle la prep d'apprentilangues sur la boîte à écrire et théma mots si jamais je m'égare trop...

    Voici donc ce que je pense faire:

    Entrée dans la production d'écrit en GS

    prep entrée dans l'expression ecriture

    Et voici donc les cartes mots pour la rentrée avec les couleurs que j'avais choisies l'année passée ( bleu pour les noms, rouge les verbes, jaune les déterminants, c'est ajouté violet pour les adjectifs). Comme proposé sur le site apprentilangues j'ai préparé les cartes au singulier et au pluriel, que je plastifierai en recto verso, je pense.

    Entrée dans la production d'écrit en GS

    phrase rentrée ( version du 26/09/2020)

    Et les 4 images support d'écrit pour la séance 6:

    images support séance 6


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MARIE
    Mardi 25 Août à 08:42

    EXCELLENT un grand merciiii

    Peut on faire ces séances en prenant beaucoup plus de temps avec des MS?

    2
    Miss Tigry
    Mardi 25 Août à 10:33

    Bonjour!

    Merci pour ce partage très intéressant. Je vais me pencher sur cet aspect cette année!un beau chantier en perspective!

    Sur ton document "phrase rentrée" une petite erreur s'est glissée pour le pluriel du verbe parler. En cursive c'est écrit ''déchirent'' et non ''parlent"".

    Merci d'etre une source d'inspiration.

    Belle journée!

    3
    coralie63
    Mardi 25 Août à 10:53

    J'ai également testé, lors du retour en classe, la production de phrases et comme toi, mes élèves ont adoré et progressé très vite. Certains avaient plus de mal à trouver une phrase " correcte"  pour décrire une image ( avec l'introduction du qui, à tout va " la fille qui monte dans l'arbre"). Du coup, je vais travailler la production de phrases, à l'oral, pour décrire une image dès la période 1 pour commencer un peu plus tard, la travail avec le référentiel de mots... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :