• Je commence doucement le travail sur la reconnaissance des phonèmes au sein des mots avec mes GS ( avec le phonozoo ils connaissent bien le lien graphème/phonème mais entendre dans un mot c'est bien plus complexe). Mais comme je continue à travailler selon les compétences avec l'ensemble de ma classe et que du coup à mes ateliers se présentent aussi les MS, je voulais créer un jeu pouvant être utilisé avec divers niveaux de difficultés. Mes MS commençant le travail sur les syllabes je me suis dit que le plus simple serait un jeu de piste. La consigne est légèrement modifiée selon le niveau des enfants:

    - Consigne 1 ( plutôt pour les MS): Lance le dé puis prend autant de jetons qu'il y a de syllabes dans le mot.

    Consigne 2 ( plutôt pour les GS): Lance le dé puis prend autant de jetons qu'il y a de syllabes dans le mot seulement si le mot contient le phonème i

    Consigne 3 ( pour les GS dégourdis): Lance le dé puis prend 1 jeton si le phonème i est dans la première syllabe, 2 si il est dans la seconde et ainsi de suite.

     

    Dès qu'un élève arrive sur la case d'arrivée, on compare le nombre de jetons obtenus par tous les joueurs, le gagnant est celui qui en a obtenu le plus.

    Voici la piste de jeu autour du phonème i, si je vois que ça fonctionne bien, je continuerai avec d'autres phonèmes.

    jeu phonème i

    piste son i


    votre commentaire
  • Voici un dernier jeu pour cette période, le traditionnel jeu du j'ai qui a? Sur le thème des lettres de l'alphabet en majuscules. Vous trouverez 3 versions: une avec les lettres dans l'ordre, une avec les lettres en désordre, et enfin une avec le phonozoo.

    Comme toujours pour mes jeux de cartes vous trouvez en haut en plus petit la référence de la carte pour faciliter le jeu quand les cartes sont tenues en main.

    J'ai qui a alphabet

    j'ai qui a lettres ordre

    j'ai qui a lettres désordre

    j'ai qui a phonozoo ( pour tout ceux ou celles qui utilisent le phonozoo je vais bientôt poster un article avec des contributions d'autres collègues et de nouveaux jeux, pour ceux et celles qui ne connaissent pas et bien il est temps d'aller le découvrir car vous ne reviendrez pas en arrière. Il permet rapidement à vos élèves de connaitre à la fois le nom des lettres et le son produit !!)


    votre commentaire
  • Encore un jeu pour cette seconde période, autour des lettres.

    Chaque enfant possède un sapin avec des lettres en majuscules qui le décorent. Pour la suite deux choix pour jouer:

    - soit vous faites piocher les petites cartes lettres que l'on pose sur son sapin, un peu comme un loto.

    - soit vous utiliser les cartes lettres ( avec 1 exemplaire unique de chaque lettre) que vous placez face cachée sur la table et on utilise comme un memory, quand l'enfant retourne une lettre de son mot il place un jeton dessus.

    Et petite cerise à la fin, lorsqu'on a récupéré toutes ses lettres on essaie de remettre les lettres dans l'ordre pour trouver quel cadeau il y a sous notre sapin.

    Jeu sapin des lettres

    jau sapin lettres


    1 commentaire
  • Pour cette seconde période et parce qu'aujourd'hui ça y est il neige en Auvergneyes.... J'ai décidé de faire un petit jeu de discrimination visuelle sur le thème des flocons de neige. J'utilise les boîte à compter nathan pour faire ce tri. Je compte photocopier 5 fois les planches de flocons pour que chaque élève ait 25 cartes à trier.

    dicrimination visuelle flocons

    discrimination flocon

     


    votre commentaire
  • Je viens de préparer mon matériel en langage pour la période 2. J'ai donc commencé par fabriquer un mistigri sur les lettres de l'alphabet. Je pense qu'il peut aussi être utilisé en memory. Il y a des cartes en majuscule, en script et avec le phonozoo. J'ai gardé le principe de remettre en haut à gauche en plus petit la référence de la carte que l'on possède sinon je trouve cela très difficile de bien voir ses cartes quand on les a dans la main.

    J'ai également fait le choix de mettre une couleur par type de lettre ce qui aide aussi à se repérer ( par exemple pour faire une paire il faut une carte avec un fond bleue et une avec un fond vert)

    Mistigri des lettres

    misitigri alphabet

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique