• Je vous propose un petit jeu de piste pour commencer à réinvestir vos découvertes de Lettres et Cie. En ce début d'année, personnellement avec mes 3 niveaux j'y vais doucement. J'en suis pour l'instant au O. Mais je voulais pouvoir rebrasser un peu toutes ces découvertes de début d'année au cours du mois d'octobre. J'ai donc eu l'idée de faire un jeu de piste tout simple alternant une case liée à Lettres et Cie et une case liée au vocabulaire de la classe. Dans ma classe les premières semaines ont été consacrées à la découverte du vocabulaire lié à la classe et à celui lié à la forêt qui est notre thématique annuelle.

    L'idée est très simple: lorsqu'on tombe sur une case Lettres et Cie on pioche une carte personnage et on donne la lettre et le son correspondant.Libre à vous de mettre les cartes liées à votre propre avancée dans votre classe. Je vais utiliser dans ma pioche les cartes proposées avec le jeu cartes associées sur le padlet:

    jeu de piste Lettres et Cie

    Lorsqu'on tombe sur une case vocabulaire on pioche une carte liée au vocabulaire de la classe et on doit nommer la carte.

     

    Voici le matériel:

    - La piste de jeu:

    jeu de piste Lettres et Cie

     

    PISTE LANGAGE

    Pour les cartes à picoher, sur tout ce qui est vocabulaire de la classe, personnellement je vais utiliser les cartes de notre mur de mots que vous pouvez trouver ici.

    http://ekladata.com/BKpitC1WmbteENHf9FRve82fF8M.jpg

    Mais au cas où, je vous ai fait un jeu de cartes à piocher avec le vocabulaire de l'école, en reprenant le vocabulaire de mon jeu de 7 familles...

    jeu de piste Lettres et Cie

    voila ce que cela donne:

    jeu de piste Lettres et Cie

    cartes vocabulaire école

    Et un jeu de cartes à piocher  avec le vocabulaire de la forêt...

    jeu de piste Lettres et Cie

    la forêt

    Voilà j'espère que ça pourra servir à d'autres...


    4 commentaires
  • Voici un jeu de piste tout simple autour du son [r], Ce phonème consonne est un phonème que les élèves arrivent à percevoir facilement d'autant que corporellement il est facile d'identifier ce qui se passe dans notre corps quand on produit le son.

    Bref comme cette période nous allons parlé des Romains, je trouvais ce jeu intéressant. Comme j'ai  des moyens je ne cherche pas à leur faire trouver si on entend ou non le son, ce serai trop compliqué. L'idée est donc de leur dire que dans tous les mots on entend le son [r], il faut juste essayer de repérer si c'est le premier son que l'on fait ou le dernier. Et pour le coup grâce au phonozoo je sais qu'ils en sont capable d'autant que pour Noël nous avons joué au jeu des phonèmes de Noël et que tous les MS ont bien réussi...

    Voici donc le jeu, le principe étant d'être le premier à avoir rempli sa grille qui demande de trouver 3 mots avec le son en initiale et 3 en rime.

    Piste de jeu phonème [r]

    piste phoneme R- version phonozoo

    piste son R- version Lettres et Cie

     


    votre commentaire
  • Voici un petit jeu de cartes qui me permet de travailler plus largement le travail autour de la syntaxe de phrase à la manière des activités proposées par le livre de chez Retz Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes.

    J'aime beaucoup cet ouvrage mais d'une part je n'ai jamais pris le temps de faire tous les jeux et souvent finalement avec des MS-GS  et bien certains jeux ne les motivaient pas car trop simples. Je ne suis pas une personne très à l'aise en langage oral alors j'aime bien pour l'apprentissage de la syntaxe  m'appuyer sur un certain nombre de jeux dont notamment le qui est ce des montres que vous pouvez retrouver ici.

    Du coup j'ai fabriqué une mix entre le qui est ce et les jeux de grammaire. C'est une sorte de jeu de 7 familles des monstres, l'idée étant que chaque enfant choisisse une famille de monstre et soit donc le premier à reconstituer sa famille en interrogeant les autres élèves. Une famille est formée de monstre tous de la même couleur, mais par contre ils sont différents de par leur nombre de pattes, les yeux....

    L'idée est d'amener l'enfant à questionner un camarade avec une syntaxe du type: XXX, est-ce que tu as le monstre bleu qui a 2 yeux, et aucune patte?

    Pour s'aider l'enfant a une carte devant lui rassemblant l'ensemble des montres de sa famille qu'il peut ainsi observer à loisir. Lorsqu'il a récupéré la carte soit il la pose sur le monstre soit il la pose face visible sur la table et pose un jeton sur sa planche famille.

    Jeux de cartes langagier

    JEU MONSTRE

    Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, alors n'hésitez pas si vous avez des questions...


    2 commentaires
  • voici un petit jeu simple pour travailler la reconnaissance des quantités sous diverses formes. Je fais jouer mes élèves 2 par 2. Les MS ont soit un dé classique, soit un dé classique avec une gommette sur le 6. Les GS ont 2 dés avec des gommettes pour cacher le 6. Je mets généralement une gommette rouge et une verte ce qui me permet d’introduire pour les plus rapides la gommette verte je relance, la gommette rouge je passe mon tour.

    Jeu dés représentations

    jeu dés


    3 commentaires
  • En cette fin d'année je suis un peu speed et je publie peu, mais je vous partage un petit fichier que j'ai fait pour jouer au jeu des courses dans ma classe.

    Pour le fabriquer j'ai imprimé la première page 5-6 fois, plastifier et découper les images que j'ai placé dans des boîtes sur lesquels j'ai collé la grosse étiquettes correspondantes.

    Puis j'ai proposé avec ce matériel divers ateliers:

    - Faire ses courses et dépenser 10 euros tout rond ( cela permettait de retravailler la décomposition de la quantité 10).

    - Jouer en version jeu du banquier: les élèves vont piocher 5 cartes de leur choix puis doivent aller demander au banquier le bon nombre d'argent pour pouvoir les acheter. Dans un premier temps je suis le banquier puis dans un autre atelier les élèves jouent les deux rôles.

    - toujours dans l'idée du jeu du banquier j'utilise aussi les cartes liste de courses. l'élève doit aller retirer à la banque ce dont il a besoin puis il va acheter les  cartes et vérifie qu'il ne s'est pas trompé.

    - J'utilise aussi les listes de courses pour jouer à la marchande de façon plus classique, un élève a de l'argent dans son porte monnaie et une liste de course. Il doit faire ses courses puis une fois en caisse il doit payé et la caissière lui rendre la monnaie si besoin. J'ai tendance alors à faire une séance pour qu'ils comprennent le principe avec des jetons puis j'utilise ce support en introduisant la monnaie avec des pièces de 1, 2 euros voir des billets de 5.

    A chaque fois les élèves placent le bon nombre de jetons sur chaque image et voit ainsi si il a réussi l'atelier.

     

    Voilà rien de transcendant mais ça m'a été bien utile...

    Jeu des courses

    Jeu des courses

     

    jeu des courses


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique