• Voici un petit jeu de cartes qui me permet de travailler plus largement le travail autour de la syntaxe de phrase à la manière des activités proposées par le livre de chez Retz Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes.

    J'aime beaucoup cet ouvrage mais d'une part je n'ai jamais pris le temps de faire tous les jeux et souvent finalement avec des MS-GS  et bien certains jeux ne les motivaient pas car trop simples. Je ne suis pas une personne très à l'aise en langage oral alors j'aime bien pour l'apprentissage de la syntaxe  m'appuyer sur un certain nombre de jeux dont notamment le qui est ce des montres que vous pouvez retrouver ici.

    Du coup j'ai fabriqué une mix entre le qui est ce et les jeux de grammaire. C'est une sorte de jeu de 7 familles des monstres, l'idée étant que chaque enfant choisisse une famille de monstre et soit donc le premier à reconstituer sa famille en interrogeant les autres élèves. Une famille est formée de monstre tous de la même couleur, mais par contre ils sont différents de par leur nombre de pattes, les yeux....

    L'idée est d'amener l'enfant à questionner un camarade avec une syntaxe du type: XXX, est-ce que tu as le monstre bleu qui a 2 yeux, et aucune patte?

    Pour s'aider l'enfant a une carte devant lui rassemblant l'ensemble des montres de sa famille qu'il peut ainsi observer à loisir. Lorsqu'il a récupéré la carte soit il la pose sur le monstre soit il la pose face visible sur la table et pose un jeton sur sa planche famille.

    Jeux de cartes langagier

    JEU MONSTRE

    Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, alors n'hésitez pas si vous avez des questions...


    votre commentaire
  • voici un petit jeu simple pour travailler la reconnaissance des quantités sous diverses formes. Je fais jouer mes élèves 2 par 2. Les MS ont soit un dé classique, soit un dé classique avec une gommette sur le 6. Les GS ont 2 dés avec des gommettes pour cacher le 6. Je mets généralement une gommette rouge et une verte ce qui me permet d’introduire pour les plus rapides la gommette verte je relance, la gommette rouge je passe mon tour.

    Jeu dés représentations

    jeu dés


    3 commentaires
  • En cette fin d'année je suis un peu speed et je publie peu, mais je vous partage un petit fichier que j'ai fait pour jouer au jeu des courses dans ma classe.

    Pour le fabriquer j'ai imprimé la première page 5-6 fois, plastifier et découper les images que j'ai placé dans des boîtes sur lesquels j'ai collé la grosse étiquettes correspondantes.

    Puis j'ai proposé avec ce matériel divers ateliers:

    - Faire ses courses et dépenser 10 euros tout rond ( cela permettait de retravailler la décomposition de la quantité 10).

    - Jouer en version jeu du banquier: les élèves vont piocher 5 cartes de leur choix puis doivent aller demander au banquier le bon nombre d'argent pour pouvoir les acheter. Dans un premier temps je suis le banquier puis dans un autre atelier les élèves jouent les deux rôles.

    - toujours dans l'idée du jeu du banquier j'utilise aussi les cartes liste de courses. l'élève doit aller retirer à la banque ce dont il a besoin puis il va acheter les  cartes et vérifie qu'il ne s'est pas trompé.

    - J'utilise aussi les listes de courses pour jouer à la marchande de façon plus classique, un élève a de l'argent dans son porte monnaie et une liste de course. Il doit faire ses courses puis une fois en caisse il doit payé et la caissière lui rendre la monnaie si besoin. J'ai tendance alors à faire une séance pour qu'ils comprennent le principe avec des jetons puis j'utilise ce support en introduisant la monnaie avec des pièces de 1, 2 euros voir des billets de 5.

    A chaque fois les élèves placent le bon nombre de jetons sur chaque image et voit ainsi si il a réussi l'atelier.

     

    Voilà rien de transcendant mais ça m'a été bien utile...

    Jeu des courses

    Jeu des courses

     

    jeu des courses


    2 commentaires
  • Pour travailler la compétence se repérer dans l'espace  et plus précisément dans un quadrillage, j'avais conçu ce jeu autour des animaux de la forêt où les élèves devaient placer les animaux au bon endroit.

    Jeu espace de la forêt

    Jeu espace de la forêt

    Voici des fiches de jeu supplémentaires:

    ESPACE FORET

    Alors vous noterez que dans ce document vous trouverez des maisons avec un animal déjà placé en son centre, pourquoi me diriez vous? Et bien parce que moi je vais aussi l'utiliser comme jeu en binôme. C'est à dire un élève a la maison avec l'animal au centre, l'élève en face à la maison modèle et doit oralement indiquer à son partenaire où placer les diverses étiquettes. Mais bien entendu vous pouvez utiliser les maisons modèles avec les maisons vierges proposées dans le premier article.

     

    Ensuite sur ce principe de "je place les animaux selon une consigne donnée", et bien vous avez des cartes consignes pour jouer en autonomie ( vous aviez ce même principe avec une maison de 6 cases seulement ici):

    Jeu espace de la forêt

    POSITION FORET


    1 commentaire
  • Voici quelques jeux supports pour cette période sur le thème de la forêt:

    - Un memory: l'idée imprimer les fiches et cacher les images grâce à des bouchons de lait.

    Jeux autour de la forêt

    memory foret

    - un jeu de carte j'ai qui a:

    Jeux autour de la forêt

    j'ai qui a forêt

    - un jeu de lettres: le principe chaque élève reçoit un arbre et doit avoir récupérer toutes ses lettres pour pouvoir les manipuler et trouver quel animal se cache dans les branches. Vous pouvez utiliser les petites lettres proposées, moi personnellement j'utilise des bouchons sur lesquels j'écris les lettres dont j'ai besoin.

    Jeux autour de la forêt

    JEU ARBRE


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique