• Actuellement avec mes petites sections nous venons de terminer le cycle de 3 séances avec le jeu de la pêche à la ligne. Ces séances ont bien fonctionné, je veux donc continuer  ce travail tant qu'ils sont motivés. Malgré tout je sens qu'il est temps de changer le support. Pêcher c'est bien mais c'est long et là on va se concentrer vraiment sur les nombres alors il me fallait autre chose.

    Je voulais réutiliser mon jeu des pizzas ou des sandwiches mais ça n'allait pas vraiment avec notre thème de l'année. Quand on parle du jardin, du compost, de l'environnement et donc qu'on aborde comment bien manger et l'alimentation je ne suis pas certaine que la pizza et le sandwich soient nos amis....

    Bref du coup dans ma classe j'ai les fruits et légumes du marché de chez nathan, je les avais utilisés pour la séquence intitulée salade de fruit dans vers les maths. Ils connaissent donc déjà le matériel...

    Voici donc un petit jeu de dénombrement où le but est de les amener à écrire la quantité souhaitée.

    Pour arriver à cela j'ai prévu une activité en 4 temps:

    - je donne une carte très simple où on trouve un aliment de chaque sorte, ils doivent aller  chercher dans le coin cuisine avec leur panier ce qui est représenté sur la carte. Pour le coup là pas vraiment besoin de retenir une quantité, mais juste les fruits dont on a besoin. Ils ont ainsi le temps de mieux comprendre la consigne, le cadre de l'activité, le but attendu (ramener tout ce que j'ai dans mon assiette), et se réapproprier le matériel.

    - puis je vais donner les cartes où il y a des quantités plus importantes de chaque objet. Là, va se poser le problème des allers retour pour réussir à se souvenir de tout ce qu'il nous faut. Je vais donc ainsi leur proposer de faire leur liste de course.

    - Je fais un troisième temps où je les laisse librement remplir cette liste et je ne donne comme contrainte que de se rendre une seule fois à la cuisine faire les courses. A leur retour on regarde qui a réussi le travail et  comment il s'y est pris. Si personne n'a réussi on réfléchit ensemble comment on pourrait faire.

    Puis je les laisse expérimenter la solution trouver ( dessiner, faire des barres, des points, écrire les chiffres si certains les connaissent déjà...).

    Bref une séance de" jeu des courses "classique.

    Voila donc le support:

    le set de table pour poser nos légumes :

    jeu des fruits et légumes

    les cartes modèles: ( disponibles en grand format ou en petit )

    jeu des fruits et légumes

    les supports pour la liste des courses:

    jeu des fruits et légumes

    support complet jeu des courses


    4 commentaires
  • Pour continuer le travail sur le vocabulaire spatial j'ai fabriqué un jeu de 7 familles sur les prépositions de lieu. Vous trouverez 7 familles liées au personnage mis en scène ( bonhomme, souris, lapin, ballon, chouette,tchoupi, fée) et dans chaque famille 8 cartes à récolter ( sur, sous, devant, derrière, entre, à droite, à gauche, dans).

    J'ai pris les images un peu partout sur la toile, vous en reconnaitrez notamment de chez moustache, minimat...

    Deux versions: avec les mots en dessous ou avec les signes qui permettent à l'élève de se rappeler ce qu'il a a récolter.

    jeu 7 familles des positions

    7 familles positions avec signes

    jeu 7 familles des positions

    7 familles positions avec mots


    1 commentaire
  • Toujours sur notre thème jardin, voici un petit jeu bien connu, celui  du lynx... Alors moi je le fabrique de la sorte: j'imprime les 2 premières pages A4, que je plastifie sur une feuille A3 verte. Cela fait un plateau assez grand je trouve. Puis je plastifie et découpe les cartes insectes.

    J'ai essayé de trier les cartes insectes de manière à ce que vous puissiez jouer de deux manières soit en confiant un animal à un enfant (par exemple on lui donne 6 pions et il doit trouver les 6 coccinelles) soit en mélangeant les insectes.

    Jeu lynx des insectes

    lynx des insectes


    1 commentaire
  • Voici un petit jeu qui vient faire suite à la séance de la chasse au trésor de chez vers les maths GS. Il est inspiré à la base du jeu "le chien du cirque " de chez diagonale mais avec lequel on travaille les termes ( au dessus , en dessous, devant, derrière). Là vous pourrez travailler les autres termes ( à droite, à gauche, entre, dans, sur, sous). J'en avais déjà fabriqué un de ce type sur le thème de pâques.

    Le but travailler le vocabulaire spatial. On lance le dé ( qui vient de chez moustache) et on place son lombric au bon endroit. A vous de voir soit vous utilisez le support avec des emplacements à compléter et dans ce cas il faut être le premier à avoir rempli sa grille ( attention parfois c'est long!!!!). Soit vous prenez votre planche sans emplacement et vous donnez un certain nombre de lombric à placer ( beaucoup plus simple et moins d'enjeu puisqu'on en pose un à chaque fois).

    Jeu espace compost

    jeu espace compost


    votre commentaire
  • Voici un jeu que j'apprécie beaucoup et mon fils aussi...

     

    Brain box

     

    Le principe vous observer l'image pendant un court moment puis vous retournez la carte, on lit les questions et on essaie d'y répondre.

    Ça fait un moment que j'ai envie de le faire en classe avec mes élèves pour travailler l'observation, la mémoire et la compréhension d'un énoncé. Le problème les cartes sont vraiment petites, pas très pratiques pour travailler même en groupe de 4-5, ils collent tous leur tête dessus on voit mal ....

    Bref j'ai donc essayé d'en fabriquer pour pouvoir les utiliser en plus grand groupe.

    Vous trouverez ainsi 12 images déjà colorées en format A4 que j'aurai tendance perso à utiliser en petit groupe. et un jeu de 12 images en noir et blanc à colorier. Je compte les agrandir en A3 et les utiliser en plus grands groupes. Je commencerai  par celles ci pour bien leur faire comprendre le principe, car avec ce système, je peux utiliser la même base de question mais avoir des réponses différentes, si j'ai changé les couleurs.

    J'ai donc fait comme dans le jeu des cartes avec des questions  (il y en a 6 par image) mais après libre à vous d'en poser d'autres plus simples ou plus compliquées selon le niveau de vos élèves.

    Brain box

    Brain box

     

    Les images proviennent toutes du CD de Marianne, je n'ai ajouté que le titre de la diapo et parfois ajouté un ou deux détails, mais les dessins étaient assez riches et beaux à eux seul. Si vous avez le cd vous pourrez donc continuer à fabriquer d'autres cartesyes.

    Brain box

    Brain box

     

     

    cartes questions

    images couleurs

    images noir et blanc

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique