• Alors voici le fruit de ma préparation pour la période 1. Je reste prudente cette année car je teste  un nouveau fonctionnement, comme vous l'avez peut être compris si vous avez lu les articles précédents.

    J'aurai donc une classe de MS-GS et je voudrais me détacher des niveaux pour individualiser au mieux les apprentissages de chacun. Je garde malgré tout globalement l'emploi du temps de l'an passé.

    En gros je commence la journée par le temps de travail individualisé. Je suis attachée au fait que tous les élèves soient en ateliers autonomes en même temps pour que j'ai vraiment la possibilité de me retirer et d'observer. Malgré tout en ce début d'année où il faut tout présenter, où je mets en place les plans de travail, j'ai adhéré à l'idée de fofy de scinder la classe en 2 tout en restant sur le même principe d'apprentissages.

    Ainsi sur mon premier créneau la moitié de la classe sera en plan de travail sur les petits tiroirs avec moi ( et en gros ce sera prise en main des ateliers et du suivi), l'autre moitié de la classe sera divisée en 2, un quart sur les ateliers de motricité fine ( inspiré de la vie pratique Montessori) et l'autre soit environ 4-6 élèves sous le regard de l'Atsem sur des petits défis pour qu'ils s'approprient bien les espaces de la classe.

    Puis ensuite je reprends un fonctionnement "plus classique": 4 activités proposées qu'ils réalisent dans l'ordre qu'ils veulent le tout est d'être passé dans la journée à tous.

     

    Je vous joins donc mon emploi du temps et la feuille de cahier journal qui ira avec:

    Prévisionnel Période 1

    Prévisionnel Période 1

    emploi du temps et cahier journal ( version sous power point pour que vous puissiez personnaliser)

     

    Et une série de tableau type semainier où j'ai mis globalement ce que je pensais mettre en place en période 1 pour chaque créneau de l'emploi du temps. Alors je me connais, je prévois mais souvent je modifie pas mal selon les élèves et du contexte ( autonomie, imprévu comme des sorties, absences)... Mais avoir posé une ligne directrice me rassure, alors c'est loin d'être un exemple et ce n'est sans doute pas parfait mais si ça peut vous donner des idées, voir même vous amener à me faire quelques remarques pour que j'améliore tout ça...

    Pour me repérer j'ai mis dans les tableaux liés aux créneaux d'ateliers classiques en rouge quand c'est moi et en vert quand c'est l'ATSEM.

    Prévisionnel Période 1

    prévisionnel période 1

     

    J'ai mis les documents de cet article en version modifiable, je vous remercie si vous vous en servez de base pour votre propre travail de me citer en source ou de faire un petit lien vers mon blog. Merci


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  • Sur le même principe que mes fiches de graphisme, je vous propose une nouvelle version pour les mathématiques..

    Je me suis donc servie de mes fiches de prep MS et GS de vers les maths.

    Je rappelle donc que cette année je vais avoir pour la seconde fois dans ma carrière des MS-GS, et au regard de ma première expérience et de la classe très hétérogène que je vais avoir je vais essayer un nouveau fonctionnement. Je vais donc proposer  mes activités en fonction des compétences et MS comme GS pourront venir s'installer à l'atelier puisque pour chaque activité 3/4 niveaux de difficultés seront proposés.

    Voici donc mon premier essai pour la période 1:

    fiche de prep vers les maths MS/GS

     

    preparation vers les maths ms-gs P1


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  • Bonjour, la fin des vacances approchant je reprends tout doucement le chemin de mon ordinateur. Cette année pas mal de changements à gérer ( niveaux, classe, atsem...) et donc pas forcément le temps de tout reprendre à fond.

    Cependant je retourne donc en MS-GS niveaux que j'avais découvert en 2016 et je veux essayer de partir sur le fonctionnement que j'avais à la fin de cette année d'expérience d'autant que ma classe sera très hétérogène. Alors en fait au lieu de proposer des apprentissages MS dans lesquels je serai obligé de décliner 2/3 niveaux de difficultés et la même chose pour les GS; je vais donc travailler ensemble MS-GS. C'est à dire que je réfléchis à travailler une compétence, je réfléchi aux situations que j'aime bien et qui sont pertinentes pour mieux maîtriser celle-ci et je propose cette activité aux MS et GS en même temps. Je prévois alors 3/4 niveaux de difficultés.

    Je ne sais pas si je suis claire...J'ai donc essayer de mixer mes préparations en graphisme pour les GS et pour les MS, je me suis aussi appuyée sur ce que propose les livres Vers l'écriture de chez Accès et j'ai essayé de préparer ma première période. Je vais tester et voir si cela fonctionne.

    Vous trouverez donc ici la fiche de prep pour les séances de la période 1 pour tout ce qui est gestes graphiques ( attention en écriture ce n'est pas la même).

    Fiche de prep graphisme période1

    graphisme P1 MS-GS

     


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  • Voici la poutre du temps pour 2018-2019, elle a été réalisée à l'aide de ma version modifiable par Graziella que je remercie énormément!!!!

    poutre du temps 2018-2019

    période 1 pdf

    période 1 modifiable

    période 2 pdf

    période 2 modifiable

    période 3 pdf

    période 3 modifiable

    période 4 pdf

    période 4 modifiable

    période 5 pdf

    période 5 modifiable

     

    Voilà la rentrée se rapproche donc, le reste est en préparation mais de mon côté encore quelques jours de vacances.

    Encore Merci à graziella!

     

    EDIT DU 17/08

    Et voici une contribution de Sylvie qui vous a concocté la poutre pour la zone B et qui la partage avec vous. Un énorme merci à elle pour ce travail!!!!

     

    bande-mois-p1 zone B

    bande mois p2 zone B

    bande mois p3 zone B

    bande mois p4 zone B

    bande moi p5 zone B


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  • L'an prochain je change à nouveau de niveau, je retrouve des MS-GS, la classe aura des niveaux très hétérogènes. Je pense repartir sur mon fonctionnement de base à savoir tout le monde travaille la même compétence en même temps mais je propose 3 à 4 niveaux de difficultés pour que tous s'y retrouvent.

    Mais la question du suivi des activités individuelles de manipulation revient encore une fois sur le tapis. Autant je suis très satisfaite de comment s'effectue le suivi pour les PS, autant pour les MS/GS je veux quelque chose de plus construit, qui va plus loin. Je veux que l'élève comprenne ce qu'il est en train d'apprendre et prenne conscience des étapes nécessaires à la maîtrise d'une compétence. Mon système de vignettes à coller comme pour les PS ne me suffit donc pas.

    Alors oui j'ai déjà essayé plusieurs systèmes( ici vous trouverez les diverses expérimentations).

    Mais j'ai posé une fois pour toute mon cahier des charges:

    - je ne voulais plus de cases à cocher pour indiquer à chaque fois la prise d'ateliers

    - je ne voulais plus quelque chose de rigide ( comme j'ai pu présenter à un moment avec sur une même feuille la progression déjà établi de comment travailler la compétence ce qui ne laisse aucune liberté si on veut intercaler un atelier ou en transformer un au vu de l'évolution des élèves).

    - j'en avais un peu marre des élèves qui passaient leur temps à prendre les ateliers de motricité fine et n'allaient jamais vers les autres, ou qui refaisaient pour la 70 ème fois la même activité. Alors oui je sais cela va à l'encontre de ce que peut prôner Montessori, mais je n'ai jamais prétendu adhérer à 100% à cette pédagogie.

    -Je veux que l'élève ait le choix du domaine dans lequel il veut s'exercer, de la compétence qu'il veut travailler. Mais je ne veux plus de l'élève qui erre sans savoir quoi prendre pendant que je fais une présentation, ou de celui qui choisit la facilité dès que je ne le stimule pas un peu.

    - Je ne veux plus me laisser déborder par le suivi des ateliers, ( je vois bien que l'atelier est pris mais une fois qu'ils me l'ont montré et que j'ai validé oralement "oui c'est très bien" généralement cela leur suffit et du coup ils ne font pas l'effort de mettre le coup de tampon dans le cahier pour valider et moi je n'arrive pas à la fois à présenter, observer et valider...)

    - j'adore le principe des ceintures de compétences mais je veux l'adapter à ma propre expérience...

     

    Bref beaucoup de contraintes mais des pistes, des réflexions, des échanges qui font avancer ici et .

    Et voilà mon premier essai de suivi pour l'année prochaine.

    plan de travail

    Alors voilà comment je suis arrivée à cela:

    - j'ai gardé mes pictos ( de chez mysticlolly) pour illustrer mes grands domaines qui apparaissent donc en haut à gauche.

    - j'ai mis les principales compétences au milieu en restant assez générale

    - à droite vous trouvez un animal qui indique le degré de difficulté. Dans ma classe je ne peux utiliser les couleurs comme dans les ceintures de compétences puisque j'utilise le code couleur pour indiquer les domaines travaillés ( vert explorer le monde, bleu structurer sa pensée, jaune le langage et rouge la motricité fine). J'ai donc opté pour les animaux, on part donc de l'escargot en PS jusqu'à la girafe en GS. Au total j'ai mis 12 animaux différents de plus en plus grands. L'an prochain ayant MS/GS vous trouverez les plans de travail du chat à la girafe.

    - en dessous les petits ateliers regroupant diverses compétences

     

    Le principe vous l'aurez compris dans leur cahier découpé en intercalaires, je leur donne un plan de travail en vert, jaune et bleu. Pour la motricité fine j'ai fait le choix de lui donner un peu moins d'importance dans le suivi en proposant tout au long de l'année environ 30 activités qu'ils pourront explorer librement.

    Pour pouvoir avoir accès aux ateliers plus difficiles il faut avoir terminé et donc colorié l'animal de son précédent plan de travail. Ainsi je m'assure que les élèves vont un peu visiter tous les ateliers. J'ai même intégré dans ces petits ateliers les défis classeurs et les jeux de constructions.

    Alors certes j' ai préparé ces plans en lien avec ma programmation, et donc ma progression est prête mais je ne donnerai qu'au fur et à mesure les plans de travail donc cela me donne la liberté de les modifier si besoin en cours d'année voir même selon chaque élève....

    Voici donc les premiers pdf:

    plan de travail structurer sa pensée

    plan de travail langage

    plan de travail explorer l'espace

    Vous noterez qu'il n'y a plus les ateliers sciences, ni ceux sur les formes géométriques car ces domaines sont pris en charge par ma décharge de direction. Par contre j'ai bien l'assemblage de formes mais je ne l'ai pas mis dans structurer sa pensée comme dans les IO mais je l'ai lié à l'espace. A noter que dans les pages qui suivent le plan de travail ils auront les brevets associés. Par exemple derrière le plan explorer l'espace ils auront les brevets avec les puzzles de la classe, des modèles de jeu de construction et des défis classeurs comme les labyrinthes. Je considère  que lorsqu'on a réussi 3 modèles du niveau demandé on peut considérer que l'atelier est validé.

    Je serai ravie de voir ce que vous en pensez et si vous avez des idées pour améliorer ce premier jet...Je vous mettrais des photos du cahier de début d'année ce sera peut être plus parlant..


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