• Cette année je retrouve une classe de PS-MS. Si vous êtes déjà venus sur mon blog vous savez que je ne fonctionne pas tout à fait pareil avec les MS ou les GS, pour le suivi des ateliers individuels de manipulation, que pour les PS.

    En PS, ils ont certes un cahier de suivi mais qui est un cahier à dessin tout simple dans lequel ils collent les cartes qu'ils gagnent quand ils ont réussi un atelier. Les cartes sont imprimées sur du papier coloré ( jaune pour le langage, bleu pour les maths, et vert pour explorer le monde).

    Voici donc mes ateliers pour cette année en PS. Pour les guider, on trouve les couleurs pour savoir quel domaine est travaillé et les étoiles qui donnent une certaine chronologie à respecter pour les ateliers visant la même compétence.

    Dans le document vous trouverez les tableaux qui organisent la progression des ateliers sur l'année. Généralement j'ai 2 à 3 degrés de difficultés disponibles pour une même compétence ( mais ça dépend un peu de la place...)

    Ateliers individuels de manipulation PS

     

    Vous trouverez également les petites cartes à coller quand on a réussi l'atelier

    Ateliers individuels de manipulation PS

    atelier individuel de manipulation PS

    EDIT du 29/08/19 ajout des étiquettes de suivi pour les ateliers rouges:

    atelier manipulation


    17 commentaires
  • Je change à nouveau de niveau l'année à venir et retrouve les PS-GS. Je ne vais donc pas pouvoir réutiliser ce que j'avais mis en place l'année passée.

    Cependant je continue d'essayer d'améliorer le système pour que les élèves gagnent en autonomie et donne du sens à ces activités.

    Les points positifs de l'année passée sont sans revenir sur les avantages reconnus de ce mode de fonctionnement:

    - les élèves adorent le système de difficultés noté par les animaux de plus en plus grands, cela est très parlant pour eux.

    Ils adoraient valider avec le tampon dateur mais désormais j'ai un TNI et j'ai fait un fichier de suivi dessus très pratique du coup il sont encore plus fans!

    Les points négatifs:

    Au final les élèves étaient très hétérogènes au niveau des compétences et de ce fait certains avancés énormément alors que d'autres devaient répéter pour réussir et du coup j'ai était confronté à un manque de place pour satisfaire tout le monde.

    De plus des ateliers n'étaient pas pris parce qu'ils avaient vu le copain faire celui d'au dessus plus dur et il était plus attractif du coup ils sautaient un atelier et donc cela entraînait un problème de gestion des fiches. Ou bien ils étaient tellement contents d'avoir compris et réussi qu'ils voulaient essayer de suite le niveau plus dur, mais avec mon système de suivi c'était compliqué.. En effet je leur donnais le plan de travail selon là où ils en étaient. Du coup par exemple si l'élève fait un atelier cochon bleu alors qu'il devait rester en chat bleu, il ne pouvait pas valider dans le cahier.

    Bref c'est peut être compliqué de comprendre ces problèmes sans avoir expérimenté. Mais au final je me suis retrouvée au dernier trimestre à leur faire des plans de travail individuels où par semaine ils devaient faire 2 bleus,2jaunes,2verts de manière obligatoire et après libre à eux de choisir les suivants. Cela m'a permis d'être sûre que tout le monde avance dans tous les domaines de manière correcte. Mais c'est hyper chronophage de personnaliser chaque semaine pour 28 enfants et être sure que matériellement ça ne coincera pas c'est à dire qu'ils ne soient pas 10 à attendre le même atelier...

    Bref j'ai cogité, et je me suis dit que comme MS et GS ne serait pas mélangés cette année j'allais essayer autrement. La base des ateliers est là  même, ( je n'ai pas tout refait) mais je modifie le suivi.

     

    Je garde donc la notification de progressivité en attribuant un animal par degré de difficulté, je garde toujours ma reconnaissance du domaine travaillé par la couleur. Ce que je change c'est qu'en fait j'organise mes fiches de suivi non plus par niveau de difficultés ( avec par exemple tous les ateliers bleus cochons à faire avant d'avoir le droit de passer au niveau supérieur) mais par compétences travaillées.

    J'ai donc pris soin de définir et illustrer les principales compétences que je voulais travailler, et j'ai décliné cette compétence en 10 ateliers de réinvestissement  de difficulté croissante.

    Voici donc ce que cela donne:

    Ateliers individuels de manipulation GS

    Alors voilà chaque document commence de la sorte avec un tableau récapitulant la progression d'atelier pour l'année dans le domaine concerné. Le vert signifie qu'on est dans le domaine explorer le monde, un clipart en début de ligne illustre la compétence, puis suis les 10 ateliers sui y sont liés. Cette page sera dans le cahier de suivi des élèves pour trace aux parents des activités proposées.

    Ateliers individuels de manipulation GS

    Voici ensuite la fiche de suivi à proprement parlé. L'élève doit colorier l'animal quand il a réussi l'atelier. Chaque ligne correspond à une compétence.

    Ateliers individuels de manipulation GS

    Et voilà le tableau de suivi que j'utilise au moment des ateliers avec le TNI. J'ai fait un fichier avec une diapositive ressource où l'élève retrouve toutes les compétences illustrées de tous les domaines . Lorsqu'il clique sur la compétence cela l'amène à ce tableau qui reprend les 10 activités de la compétence. Chez moi le tableau est complété avec les prénoms des élèves qui n'ont plus qu'à surligner leur prénom par un clic pour signifier que l'atelier a été réussi.

    Vous pouvez le garder juste pour vous enseignant si vous n'avez pas de TNI.

    Les étiquettes du coup ont été modifiée vous trouvez la compétence le degré de difficulté puis la photo de l'atelier et sa consigne:

    Ateliers individuels de manipulation GS

    Voici donc les documents par domaines:

    - MOBILISER LE LANGAGE:

    ateliers langage

    les étiquettes jaunes et rouges

    STRUCTURER SA PENSEE

    atelier math

    étiquettes bleues

    EXPLORER LE MONDE

    atelier explorer monde

    étiquettes vertes

     

    J'ai toujours peur que mes explications ne soient pas claires, alors n'hésitez pas à me poser des questions et à me faire un retour surtout si vous avez déjà fonctionné de la sorte.

    Pour info les illustrations viennent du net mais aussi du super blog de bibouche en classe. Merci à elle!

    Allez je me mets à ceux pour les PS.

     


    10 commentaires
  • EDIT DU 21/08/19: AJOUT DES VERSIONS MODIFIABLES

    Grace au travail d'audrey qui a préparé la poutre du temps pour la zone B, j'ai gagné un temps ENORME et j'ai ainsi pu vous faire la zone A et C. Alors un énorme MERCI à elle pour ce partage.

    Si vous voulez comprendre pourquoi cette poutre du temps a cette apparence vous pouvez relire l'article d'origine.

    Sinon voici ce que cela donne:

    frise du temps 2019-2020

    Voici les 2 premières périodes qui sont communes à toutes les zones:

    période 1

    période 2

    Pour la zone A:

    période 3 A

    période 4 A

    période 5A

    Pour la zone B:

    période 3 B

    période 4 B

    période 5 B

    Pour la zone C:

    période 3 C

    période 4 C

    période 5 C

     

    Et voilà, cela m'a permis de me replonger un peu dedans après cette première partie où la coupure des vacances étaient plus que nécessaire.

    Alors encore merci à Audrey !!!

    Je suis en train de préparer ma rentrée et j'avoue ne plus avoir le temps de répondre à tous les mails qui me demandent la version modifiable, alors je vous la poste, merci de ne pas la publier ailleurs où si vous le faites merci d 'en préciser l'origine!

    bande période 1

    bande période 2

    periode 3 a 5 zone a

    période 3 a 5 zone b

    période 3 a 5 zone c

    la bande modifiable avec mercerdi travaillé zone b ( UN ENORME MERCI A MAGALI QUI A BIEN VOULU LA MODIFIER ET LA RENVOYER!)

    bande modifiable mercredi travaillé zone A

    bande période 5 corrigée mercredi travaillé zone A ( un énorme merci à Sylvie qui a bien voulu la partager avec vous!!)


    8 commentaires
  • Cette année envie de changer un peu de mot cahier de bord rose, que vous pouvez trouver.

    J'ai donc remis en page, compléter un peu les listes des choses à faire au niveau de la direction. Je rappelle que je double ce cahier avec un cahier du remplaçant que vous pouvez trouver  mais que je laisse en permanence dans la classe...Je glisse également les calendriers proposés par moustache que je trouve pratique pour noter les dates importantes pour la direction ( le planning 2-6mois notamment).

    cahier de bord 2019-2020

    cahier de bord 2019-2020


    1 commentaire
  • J'ai le plaisir de vous faire profiter du travail de barbara, qui me fait l'honneur de choisir mon blog pour partager avec vous son travail à partir du livre de chez acces vers l'écriture MS.

    Elle a remis en page les fiches de préparation et partage avec vous les 4 premières périodes!

    C'est un énorme boulot, la mise en page est sympa et facilement lisible. Un ENORME MERCI à elle!!!

    vers l'écriture MS

    vers l'écriture.MS.PERIODES 1.2.3.4.pdf


    5 commentaires