• Voici un petit essai d'évaluations diagnostiques pour les GS, je fais passer ces évaluations souvent en APC.

    evaluations diagnostiques GS

    évaluations diagnostiques GS


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  • Cette année notre thème est le tour du monde des animaux, nous pensons commencer par l'Afrique. Voici donc 2 petits jeux pour les GS:

    Un jeu sur lignes ouvertes, lignes fermées. Le principe : on lance le dé et on avance du nombre indiqué. Si on tombe sur une ligne ouverte on cache d'un jeton une gazelle de notre planche, le lion nous l'a mangée. Si on tombe sur une ligne fermée on a sauvé nos gazelles c'est au joueur suivant. Je complexifie parfois en faisant relancer le dé sur les lignes ouvertes pour savoir combien de gazelles sont mangées. Dès qu'un joueur arrive à l'abri au village on regarde qui a sauvé le plus de gazelles et c'est celui ci qui gagne!

    Jeux Afrique

    jeu afrique lignes ouvertes fermées

     

    L'autre jeu est un jeu de lecture. Le principe chacun à une case avec des lettres. On pioche dans un sac les lettres mobiles, si on a cette lettre sur notre planche on la garde et on la pose sur sa planche. Si on ne l'a pas on la remet dans le sac. Quand on a toutes ses lettres on s'aide du référent pour trouver quel est notre animal fétiche en replaçant les lettres dans l'ordre.

    Jeux Afrique

    Jeux Afrique

     

     

     

     

    jeu lettre afrique

     


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  • Je vous joins le matériel qui vous permettra de construire un petit cahier de suivi pour vos ateliers individuels de manipulation. ALors bien sûr il est lié à mon fonctionnement, mais si ça peut vous donner des idées. J'essaierai de vous poster des photos du rendu final.

    Pour mes ateliers autonomes de manière général vous pouvez allez ici, sinon pour cette année pour les PS c'est  et les GS

     

    Alors voici les intercalaires. Elles reprennent mes illustrations des compétences ou des activités, je vous rappelle que les illustrations viennent de chez bibouche (blog que j'ADORE!!!):

    matériel pour cahier suivi AIM

    intercalaires

    matériel pour cahier suivi AIM

    les étiquettes pour faire les intercalaires sur le côté.

    étiquettes intercalaires

    matériel pour cahier suivi AIM

    la première page à colorier

    Et pour les PS le support pour coller leur étiquettes de réussite:

    matériel pour cahier suivi AIM


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  • Voici quelques documents en version modifiable à personnaliser pour votre rentrée:

    supports modifiables

    supports modifiablessupports modifiables

    étiquettes prénoms

    supports modifiables

     

    étiquettes crayons ( je fais des pots individuels, chacun son matériel!)

    supports modifiables

    supports modifiables

     

    affichage groupe classe

    supports modifiables

    supports modifiables

     

    fiche prénom

     

    supports modifiables

    supports modifiablessupports modifiables

    prénom déco


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  • Cette année je modifie un peu mon suivi pour les jeux de constructions. Pourquoi me direz vous?

     et bien pour 2 raisons principales: d'une part j'en avais marre de ces brevets qui n'étaient jamais tamponnés en entier. A juste titre ceci dit parce qu'une fois que vous aviez réussi 3 modèles kaplas la motivation pour en faire 10 autres est très limitée. Vous avez compris le manque d'entrain des élèves y était pour quelque chose aussi.

    Bref je me suis dit "je considère que si on a réussi à faire 3 modèles différents c'est qu'on a compris le principe", donc pourquoi obliger à en faire plus.

    J'ai donc réparti mes jeux de constructions au cours de l'année, en en mettant environ 3 sortes à chaque période. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas accès aux autres jeux de constructions librement avec ou sans modèle au cours de la période, cela veut juste dire qu'au cours de la période je cale 3 ateliers semi dirigés où on se pose et l'adulte vérifie que je réussi à faire au moins 3 modèles de chaque.

    Ayant PS-GS cette année j'ai repris l'idée que j'utilise avec les PS pour le suivi des ateliers autonomes de manipulations à savoir la petite carte de réussite à coller. J'ai donc prévu des planches de suivi vierge et des étiquettes avec les modèles en petites cartes. Je les stocke dans un classeur porte carte  ( j'essaierai de vous poster une photo...) comme ça on ne prend que l'étiquette du modèle que l'on a réussi.

    Voilà ce que cela donne:

    Suivi jeu de construction

    la fiche support

    Suivi jeu de construction

    les cartes à coller.

    Voici les documents par période:

    période 1

    période 2

    période 3

    période 4

    période 5

    Pour mieux comprendre cette organisation vous pouvez aussi regarder le tableau de progression ici


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