• Je continue la reprise de mes fiches de prep en maths, je continue de bricoler en piochant à droite à gauche, mais cette période j'ai envie de donner une vraie chance à Cap Math car en première période les séances issues du bouquin avaient très bien fonctionnées.

    Maths MS-GS période 2

    fiche de prep ms-gs période 2

    Je me suis inspirée de la présentation de la planification périodique de quelleclassevic pour faire ma planification des jeux de société la plupart pris en charge pour mon ATSEM sur la période.

    Maths MS-GS période 2

    plannification jeux société mathématiques période 2 ms-gs

    Voici le reste du matériel dont vous aurez besoin:

    Maths MS-GS période 2

    matériel période 2 maths

    Maths MS-GS période 2

    cartes pour jeu de la poubelle

    Maths MS-GS période 2

    Maths MS-GS période 2

    cartes pour atelier cartes retournées période 2 ( à imprimer en recto verso)

    AJOUT DU 22/11:

    La fiche de suivi pour les cartes retournées:

    suivi carte retournée


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  • Au cours de la précédente période nous avons beaucoup parlé de Zékéyé puisque notre projet annuel est l'Afrique. Pour commencer la période 2 je vais donc commencer par travailler ce phonème. Pour cela j'ai prévu plusieurs activités:

    - tout d'abord des jeux interactifs à faire avec les élèves:

    Activités autour du son é

    Le principe est simple on clique sur l'image qui répond à la consigne. Pour aider les élèves le son des diverses images est disponibles.

    Premier jeu plus pour les MS: cliquer sur l'image qui commence par le son [e]

    Le second qui permettra de préparer les GS aux activités suivantes autour de la rime:

    EDIT du 05/11: je n'arrive pas à intégrer les docs donc je les ai mis sur un drive dites moi si cela fonctionne mieux...

     

    C'est la première fois que j'essaie de partager des jeux interactifs crées par Creadoc, j'espère que cela fonctionnera. A priori vous n'avez pas besoin de connexion internet ni de posséder le logiciel pour pouvoir les utiliser, et ils sont utilisable sur TNI et tablettes.

     

    Deuxième étape : en petits groupes jeu de société autour du phonème:

    Activités autour du son é

    Pour les MS: travail sur l'initial. Je vous propose dans le document deux supports différents pour suivre le jeu. Soit je pose un jeton sur mon support et je dois être le premier à avoir trouvé 6 mots qui commencent par le son [e]. Soit une mini piste de jeu j'avance mon pion à chaque fois que tombe sur un mot qui commence par le son.

    piste son initial

     

    Pour les GS: il faut récolter 3 jetons en tombant sur des mots commençant par [e], et 3 jetons sur des mots terminant par [e], pour avoir gagné.

    piste de jeu initial ou rime

     

    Troisième étape: un activité individuelle de tri avec les cartes suivantes:

    Activités autour du son é

    tri rime ou attaque

    tri j'entends je n'entends pas

     

    Voilà je conclurai par les fiches issues du fichier photocopiable de Lettres et Cie qui propose 3 niveaux de difficultés:

    Activités autour du son é


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  • Nouvelle année, nouvelle motivation, nouvelles envies.... Après m'être déjà un peu plus impliquée dans le projet d'école du dehors pour ma classe l'an passé, je vais un peu plus loin cette année. L'année dernière j'ai apprécié ces temps d'école dehors mais au final je trouvais que je manquais toujours de temps, et le fait que les séances étaient espacées de 3 semaines faisaient que j'avais la sensation du stress de la reprise à chaque fois... Je pense malgré tout que ce fut une étape nécessaire pour mieux définir ce dont j'avais envie....

    Bref cette année c'est décidé je sors une fois par semaine, le site où je me rends est à environ 10 minutes à pieds de l'école; je compte y aller au moins 2h le vendredi après midi. Ces deux heures seront très ritualisées:

    - temps d’accueil ( les élèves jouent librement le temps que j'installe les bâches et le mobile des émotions.)

    - regroupement au son du pipo, temps de recentration avec un petit échauffement corporel et la mise en position de l'arbre en fermant les yeux et en écoutant les sons autour de nous. Bilan de ce que l'on a entendu/ressenti.

    -rituel des émotions: on fait le point sur comment on se sent maintenant et comment on a vécu cette semaine d'école.

    - présentation des  ateliers du cycle. Je parle de cycle puisque je divise ma classe en  groupes, à chaque sortie un groupe ne fait qu'une activité, il réalise les  autres activités les semaines suivantes. 3 groupes, 3 ateliers,3semaine= ce que j'appelle un cycle.

    Les trois ateliers sont toujours pensés de la même manière: 1 atelier avec l'enseignant sur diverses compétences, 1 atelier avec ATSEM sur le plus souvent les compétences d'observation de la nature ou d'arts visuels, et un atelier géré par 2 parents plutôt sportif. Avec les nouvelles réglementations j'étais obligée d'amener un parent avec moi chaque semaine, mais mes parents d'élèves ont vraiment joué le jeu et au final au regard des réponses j'ai pu prendre 2 parents chaque semaine.

    - Au pipo on se regroupe on observe les trouvailles ou créations des autres groupes, on fait un petit bilan de ces activités.

    - Dernier temps: le cercle conteur. Je raconte un conte par cycle. J'utilise les contes proposés par le site le petit Louvre. En école du dehors c'est moi qui me met en scène, puis il réécoute le conte le mardi en regardant la vidéo du Petit Louvre. Le jeudi c'est mon Atsem qui le raconte à sa manière ( et oui j'ai une ATSEM en or) et le vendredi à nouveau moi. A chaque fois c'est l'occasion de verbaliser ce qui est différent dans les récits, et du coup de faire ressortir ce qui est important de dire dans l'histoire. La dernière séance du cycle je demande si un élève veut prendre ma place pour raconter le conte. Puis les cycles suivant en fait sur ce temps de cercle conteur on aura toujours 2 contes ( le conte que l'on est en train de découvrir sur le cycle+ un conte de son choix repris par un élève).

    Pour cette première séance j'ai utilisé le conte Les belles pommes. l'avantage du petit Louvre c'est qu'il propose la transcription des contes donc c'est plus simple de se les approprier. Je n'ai pas trouvé la musique qu'ils utilisent dans leur vidéo qui pourtant est top. Mais du coup comme je trouvais que la présence de la musique était vraiment un plus pour ce temps oral, j'ai choisi les couleurs d'automne de Jeremy Hababou.

     

    Je partage avec vous mon prévisionnel sur l'année et surtout les cartes activités:

    Ecole du dehors 2023

    cartes école du dehors

    Programmation Ecole du dehors

     

    J'ai eu envie de faire ces cartes en découvrant le super travail de maryan la petite maîtresse sur instagram... Et oui ça y est la vieille instit que je suis s'essaye finalement aux réseaux...Elle a fait un super boulot, mais mon site étant un espace protégé il y a beaucoup d'activités que je ne peux pas vraiment faire, car en gros à part des feuilles mortes, des bâtons et des coquilles d'escargots il n'y a pas grand chose à ramasser à Marmant. Dans l'espace délimité il y a peu de fleurs et peu d'essence d'arbres différentes mais au final l'espace est riche de plein d'autres façons....


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  • Je viens de remettre en forme mes fiches de prep pour la période 1 en maths, en lien avec ma progression annuelle.

    En maths je n'arrive à trouver mon bonheur dans aucune méthode du coup je pioche à droite à gauche entre vers les maths, découvrir les maths, maths à grand pas et cap maths...

     Voici donc les 7 premières séances pour la période 1, elles concernent les ateliers dirigés. Vous y trouverez une fiche de prep en explorer le monde car cette année les répartitions des compétences ont un peu changé entre ma décharge et moi. Je reprends tout ce qui est repérage sur quadrillage puisque c'est moi qui ait en charge la programmation avec robot...

    Fiches de prep maths période 1 MS GS

    prep math msgsp1

    N'hésitez pas à aller voir les autres propositions ici.


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  • Les ateliers autonomes version 2023-2024

     Cette année je retrouve donc une classe de Ms-Gs, et je me suis de nouveau penchée sur mes ateliers autonomes. L'an passé dans ma classe de cycle un certain nombre de points m'ont gênée en lien avec la grande hétérogénéité de mes élèves:

    - avec 3 niveaux j'avais moins de places et j'ai été souvent bloquée par le fait que je ne pouvais proposer que 2 niveaux de difficultés par compétences.

    - les ateliers étaient plus réalisés en autonomie qu'avant et du coup certains élèves étaient moins motivés ou du moins un peu plus perdus sur quel atelier prendre ... Et du coup le moment de lancement était long car certains errer devant les tiroirs tant qu'un adulte ne venait pas choisir avec lui.

    Je me suis dit qu'il fallait donc que je reprenne un peu en main tout ça pour que les élèves comprennent bien l'intérêt de ce types d'activités, qu'ils soient plus motivés et autonomes dans leur progression. J'ai donc fait un petit bilan des années précédentes ( je crois que ça va faire  plus de 10 ans que je bloque systématiquement au moins 1 h par jour aux ateliers autonomes dans ma pratique) de ce que j'avais aimé, de ce qui me pesais et voilà donc ma mouture 2023!

     

    L'organisation logistique:

    Le défi était de me soulager pour ne pas avoir à passer chaque vacances à changer tous les tiroirs de la classe, mais aussi permettre aux élèves d'avoir à disposition l'atelier qui correspond à leur envie/besoin du moment sans avoir à attendre qu'il y ait une place de libérée qui permettent de proposer un nouvelle atelier.

    Je voulais aussi que les élèves retrouvent la compréhension du pourquoi ils font ce travail, je crois qu'à force de vouloir simplifier le cahier de suivi pour faciliter l'autonomie j'ai perdu de vue le fait qu'ils y perdaient un peu de compréhension. En effet l'an dernier mon cahier de suivi se limitait au final à un tableau double entrée par domaine avec l'animal lié au degré de difficulté de l'atelier à colorier.

     

    Pour cette année j'ai donc fait le choix de regrouper les ateliers et de ne plus avoir un seul atelier par tiroir. Ainsi j'arrive à proposer l'ensemble des ateliers dans moins de tiroirs que pour une seule période l'an dernier. Pour simplifier le choix et avoir moins d'enfants errant, j'ai repris mon fonctionnement en plan de travail un peu à la manière des ceintures de compétences par niveau de difficulté croissante. Mais comme cette fois tous les ateliers de l'année sont à disposition si jamais après un atelier l'élève veut s'essayer au niveau suivant  il le peut quand même.

    Dans les faits par exemple pour les ateliers de langage en GS l'ensemble des ateliers du niveau chien sont proposés dans 3 tiroirs soit 3 activités par tiroir. Chaque activité est dans une pochette sur laquelle j'ai mis une étiquette rappelant le niveau et la compétence travaillée et la liste des prénoms des élèves pour qu'ils barrent leur prénom quand ils ont réalisé l'atelier... Sur les tiroirs apparaissent l'étiquettes du niveau de difficulté et les pictogrammes des compétences liées aux ateliers. Donc j'espère avoir de nouveau plus facilement l'occasion de revenir sur des temps où je peux dire il faut que tu fasses l'atelier avec le petit garçon avec la loupe, qu'est ce que tu travailles quand tu prends ce genre d'atelier???

    Pour le cahier de suivi le retour à un plan de travail me permet de faciliter la validation puisque de nouveau ils voient les photos des ateliers réalisés. Enfin avec ces plans de travail on retrouve un objectif clair à atteindre ce qui je l'espère permettra de motiver les plus réticents: " Regarde il ne te reste que l'atelier formes pour avoir fini le niveau coccinelle en mathématiques", ou grâce au système de suivi collectif rassurer et motiver " regarde X et Y ont réussi à valider le niveau coccinelle, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas, essaie donc de faire l'atelier qu'il te manque dans ce niveau...

    Bref stop au blabla qui n'est pas forcément très clair de l'extérieur et voici les documents... Comme j'essaie de me lancer sur instagram ( mais je n'ai pas encore bien pris en main tout ça, j'espère pouvoir vous faire des petites vidéos et photos plus explicites que des mots  sur le fonctionnement....

    Les ateliers autonomes version 2023-2024

    progression langage

    progression maths

    progression explorer le monde

     

    Les ateliers autonomes version 2023-2024

    plan de travail maths gs

    plan de travail maths ms

    plan de travail langage gs

    plan de travail langage ms

    Il n'y a pas de plan de travail pour les ateliers de motricité fine et pour les ateliers explorer le monde. En effet je trouve que ces ateliers sont moins progressifs et sont plutôt sur des découvertes variées dans un même domaine, je reste donc sur mon suivi en tableau double entrée. Dans mon emploi du temps des créneaux spécifiques sont réservés aux ateliers de ces deux domaines. Le tableau de suivi des ateliers explorer le monde est à la fin de la progression.

    Les ateliers autonomes version 2023-2024

    Les affiches pour le suivi collectif:

    suivi collectif

    Les ateliers autonomes version 2023-2024

    Les étiquettes à coller sur les pochettes d'ateliers. Il y a donc le pictogramme représentant la compétence travaillée, l'animal indiquant le niveau de difficulté et une photo avec consigne de l'atelier à réaliser.

    étiquettes maths-bleues

    étiquettes langage - jaunes

    étiquettes explorer le monde- vertes ( elles n'ont pas la même forme car ces ateliers sont présentés dans des boîtes de lessives sur une étagère, je n'avais plus de tiroirs...)

     

    Les ateliers autonomes version 2023-2024

    Les ateliers autonomes version 2023-2024

     

     

     

    Les étiquettes sur les tiroirs: avec donc l'animal donnant le niveau de difficulté et la compétence travaillée.

    étiquettes tiroirs

     

    Voilà le fonctionnement en ateliers restent souvent très personnels mais cela peut peut être donner une idée de quel atelier proposer à quel moment....

    n'hésitez pas à me poser des questions, de mon côté je vais essayer de filmer et photographier ce fonctionnement en classe pour que ce soit plus parlant...

     

     


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