• jeu de piste Lettres et Cie

    Je vous propose un petit jeu de piste pour commencer à réinvestir vos découvertes de Lettres et Cie. En ce début d'année, personnellement avec mes 3 niveaux j'y vais doucement. J'en suis pour l'instant au O. Mais je voulais pouvoir rebrasser un peu toutes ces découvertes de début d'année au cours du mois d'octobre. J'ai donc eu l'idée de faire un jeu de piste tout simple alternant une case liée à Lettres et Cie et une case liée au vocabulaire de la classe. Dans ma classe les premières semaines ont été consacrées à la découverte du vocabulaire lié à la classe et à celui lié à la forêt qui est notre thématique annuelle.

    L'idée est très simple: lorsqu'on tombe sur une case Lettres et Cie on pioche une carte personnage et on donne la lettre et le son correspondant.Libre à vous de mettre les cartes liées à votre propre avancée dans votre classe. Je vais utiliser dans ma pioche les cartes proposées avec le jeu cartes associées sur le padlet:

    jeu de piste Lettres et Cie

    Lorsqu'on tombe sur une case vocabulaire on pioche une carte liée au vocabulaire de la classe et on doit nommer la carte.

     

    Voici le matériel:

    - La piste de jeu:

    jeu de piste Lettres et Cie

     

    PISTE LANGAGE

    Pour les cartes à picoher, sur tout ce qui est vocabulaire de la classe, personnellement je vais utiliser les cartes de notre mur de mots que vous pouvez trouver ici.

    http://ekladata.com/BKpitC1WmbteENHf9FRve82fF8M.jpg

    Mais au cas où, je vous ai fait un jeu de cartes à piocher avec le vocabulaire de l'école, en reprenant le vocabulaire de mon jeu de 7 familles...

    jeu de piste Lettres et Cie

    voila ce que cela donne:

    jeu de piste Lettres et Cie

    cartes vocabulaire école

    Et un jeu de cartes à piocher  avec le vocabulaire de la forêt...

    jeu de piste Lettres et Cie

    la forêt

    Voilà j'espère que ça pourra servir à d'autres...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    niouth
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 13:10

    merci ! je ne comprends pas le jeu avec le vocabulaire de la foret...

      • Mercredi 28 Septembre 2022 à 13:16

        J'ai du mal m'exprimer en rédigeant l'article. les cartes de la forêt sont les cartes à piocher quand on tombe sur une case vocabulaire. Cette année dans ma classe nous travaillons sur la forêt. Donc en jouant au jeu de piste il y aura une pioche lettres et cie et une pioche mêlant les mots de vocabulaire de la classe et de la forêt...

        j 'espère être plus claire....

    2
    niouth
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 13:20

    ok ! merci, c'est très clair... j'avais peut-être lu rapidement aussi. Les lettres et cie, c'est une progression à toi, ou tu suis "une méthode" ? tu le fais avec les MS et les GS ? je galère un peu avec les 3 niveaux de maternelle ...

     

      • Mercredi 28 Septembre 2022 à 14:28

        Lettres et Ci c'est la méthode sur le principe alphabétique que j'ai publié chez hatier...

        Sinon je compatis je retrouve aussi la classe triple niveau et je galère aussi...Je crois que ce qui me met le plus dans le rouge c'est le réveil au cas par cas des PS-MS et du coup le manque d'atsem l'après midi puisqu'elle gère le réveil des loulous....Du coup j'ai l'impression de ne pas être assez dispo pour mes GS... Mais je commence à trouver une organisation correcte... Même si elle sera à revoir complétement après les vacances car je limiterai le temps de repos des MS je pense... Là j'en ai qui dorment jusqu'à plus de 15h30....Ils en ont besoin mais c'est compliqué de gérer tout ça..

    3
    Sylvie
    Jeudi 9 Mars 2023 à 13:15

    Bonjour,

    J'ai acheté en novembre le livre "Lettres et cie" et voici ce que j'ai reçu :

    - des planches A4 pour chaque lettre ;

    - et également des fiches (recto / verso)

    Par exemple, sur une fiche A4, j'ai les lettres A B C avec dessins et 3 écritures sur le devant et au verso, il y a 4 cartes A B G H.

    Si je découpe les 4 cartes A B G H, je perds le recto avec les 3 écritures de A B C ...

     

    Vous parlez dans cet article d'un jeu cartes associées sur le padlet.

    Comment faire pour se procurer le jeu de cartes ?

    De quel padlet, s'agit-il ?

     

    Merci de votre réponse et également merci de vos envois que je "guette" !!!

    Sylvie

     

      • Samedi 11 Mars 2023 à 10:41

        Bonjour,

        Les cartes dont vous parlez si j'ai bien compris sont en fait les planches qui assemblées vous permette de créer le poster de votre choix selon votre niveau. Soit cela forme une grande bande de l'alphabet, soit un poster rectangle.

        En lien avec la méthode un padlet est disponible avec des ressources complémentaires ( vidéos, ateliers individuels de manipulation, affichage...), vous avez toutes les indications pour le trouver dans le manuel de la méthode à la première page.

        Voilà j'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si vous en avez d'autres.

        Bon week end

    4
    Samedi 11 Mars 2023 à 15:09

    bonjour, très interessant, merci ! comment accède t on au padlet ? un mot de passe est demandé.

      • Mardi 31 Octobre 2023 à 11:48

        Bonjour, le mot de passe donnant accès au padlet est donné dans le manuel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :