• Encore une petite recette, toujours avec un peu de chocolat, mes élèves choisissent ce qu'ils veulent dans leur gâteau et bizarrement il y en a toujours...

    Cette fois un moelleux chocolat/poire:

    recette moelleux poire

    moelleux poire


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  • Alors voilà je me suis procurée Narramus qui a été créé par mon ancien prof d'IUFM, Roland Goigoux et dont on entend beaucoup parlé en ce moment. Alors certes je ne suis pas en REP, mais je ne suis pas forcément très à l'aise pour tout ce qui est langage.

    Je me suis procurée la sieste de Moussa et j'ai vraiment bien adhérer à la méthode, elle est simple, elle semble facile à mettre en place et est très motivante! (cliquer sur l'image pour plus d'infos)

    Narramus : La sieste de Moussa (+ album et CD-Rom)

    Mais le problème je travaille sur le thème du jardin cette année et non sur l'Afrique, alors je me suis dit que j'allais essayer de transposer cette méthode à un album que je souhaitais étudier.

    J'ai donc essayé de mettre en avant ce qu'il me semblait important dans la mise en place de cette méthode:

    - anticiper le vocabulaire , en amont de la découverte de l'histoire,

    - bien mettre en évidence la différence entre lire et raconter

    - amener les élèves à comprendre que dans une histoire il y a plus à comprendre que ce qui est écrit comme par exemple le ressenti, les émotions des personnages ( l'implicite).

    - amener les élèves à jouer, vivre l'histoire pour mieux se l'approprier et pouvoir la raconter.

    - donner du sens à la suite des événements pour faciliter la chronologie du récit oral.

     

    Alors Mélie n'est sans doute pas le type d'album idéal pour utiliser la méthode et je ne manquerai pas l'an prochain d'expérimenter les "vrais narramus" mais je voulais me faire une première idée...

     

    J'ai donc mis des choses en place dans ma classe, j'ai essayé, tenté... Je publie les fiches de prep mais je ne peux publier les power point car il faudrait les mettre en version modifiable ce qui donnerait librement accès aux images du livre, et cela pose des problèmes je pense au niveau des droits d'auteurs ( même si au final on les trouve toutes sous google image..). A vous de voir via la rubrique contact si vous voulez un aperçu...

    Pour ces fiches de prep j'ai essayé de faire un peu quelque chose de général et j'ai noté les détails pour que cela s'applique à Mélie mais le but reste d'avoir une trame ré-exploitable.

    Je n'ai pas utilisé les pictogrammes de Narramus mais j'ai utilisé les dessins de mysticlolly que mes élèves connaissent bien.

    Mélie inspirée de Narramus

    fiche de prep narramus mélie

    Et parce qu'il faut aussi avoir les cartes avec le vocabulaire à manipuler dans sa boîte à mots voici le doc les regroupant toutes, ( cela donne un petit aperçu même si dans le pdf vous n'avez pas accès aux vidéos ou bruits que j'ai inséré dans le power point):

    mots de vocabulaire Mélie

     

    Voila je rappelle que cela n'est qu'un premier jet, je tâtonne, je cherche et j'espère que je pourrai l'améliorer au fil du temps.

     

    Je vous donne aussi ici mon ressenti après les premières séances.

    - première différence je savais que je ne passerai pas 5 semaines sur un album, nous avons donc des moments Mélie quotidiennement voir même plusieurs fois dans la journée et ils adorent!Nous en sommes environ à la moitié de ce que j'ai prévu...

    - les élèves sont un peu frustrés de ne pas découvrir l'histoire d'un coup, mais c'est une frustration positive.

    - je me suis rendue compte à quel point anticiper le vocabulaire est important surtout pour mes PS.

    -les élèves ont bien compris le déroulé répétitif: voca, lecture, maîtresse raconte, on imagine illustration, on compare, on résume. Du coup dès la 2 ème fois  ça roule tout seul...

    - Ils adorent jouer Mélie version pièce de théâtre ( et ce qui est bien c'est quand ils jouent le rôle de la maman qui dit non, ce fut une riche discussion sur le pourquoi cette maman dit non), et je les ai fait créer la maquette pour pouvoir s'entraîner ce qui les as bien motivés!

    Pour l'instant le début du récit est bien compris ça c'est sûr, seul bémol le fait de passer par les masques fait qu'ils ont eu tendance à un moment quand je demandais de raconter l'histoire à ne faire qu'une succession de dialogues. Alors ils ne disent pas ce qui est écrit texto dans le livre car ils ajoutent ce qu'on a pu dire sur ce qui est implicite, mais pendant un temps cela a pris le pas sur le reste.

    Le bilan est donc plutôt positif, n'étant pas en REP les progrès seront peut être moins spectaculaires mais ce qui est sûr c'est qu'en cette fin d'année ils ont trouvé un nouvel intérêt pour les histoires. Ils sont vraiment motivés et voudraient tous passer pour la boîte à mots, les masques...Hâte de voir ce que cela va donner à la fin si ils seront vraiment raconter à leurs parents... Mais quoiqu'il arrive par ce biais je suis entrée dans l'implicite de l'histoire ce que je ne faisais quasiment jamais ouvertement, on a joué des petites scènettes, on a été a amené a parlé de pleins d'émotions, bref pour quelqu'un peu à l'aise dans les séances de langage avec les petits et bien là je peux dire qu'au moins on a échanger et sur des thèmes intéressants...


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  • Dans vers la phono GS en période 5 il y a une séance où les élèves utilisent les labyphonèmes de quelques consonnes. J'ai donc fabriqué mes propres labyphonèmes en utilisant le phonozoo, voilà ce que cela donne:

    labyphonème phonozoo

    labyphoneme consonne

    J'ai utilisé les images de art4apps pour compléter. Je vous mets la trame sous power point si vous souhaitez en créer d'autres:

    labyphoneme trame


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  • Voici une petite recette gourmande le gâteau chocolat/fraises:

    recette gâteau chocolat fraise

     

    document gâteau chocolat fraises


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  • En ce moment, je suis un peu occupée par la découverte de mon nouvel équipement de classe: un beau TNI!

    Mais grâce à ce blog j'ai virtuellement rencontré laetitia qui a adopté mon phonozoo dans sa classe. Et ce qui me fait encore plus plaisir, c'est qu'elle a l'air aussi convaincue que moi de l'efficacité de la méthode! Grâce à elle et bien je me remets à créer quelques nouveaux ateliers de phonologie.

    Elle partage avec nous la roue du phonozoo, merci à elle:

    jeux de phonologie

    Elle m'a aussi expliquée qu'elle utilisait le matériel proposé par Nurvero sur son blog et qu'elle l'avait adapté au phonozoo. Je suis donc retournée sur ce blog que je pensais plus destiné au CP et qui finalement regorge de ressources super intéressantes et très bien faites pour les GS aussi. J'ai donc adapté certains de ces jeux version phonozoo:

     

    - le jeu Retrouve l'initiale des mots:

    jeux de phonologie

    initiale image ( pour ce jeu j'ai également mis des lettres classiques pour ceux qui ne connaissent pas encore le phonozoo)

     

    - un jeu sur le principe de la roue des sons:

    jeux de phonologie

    Bon d'accord ce n'est pas une roue mais un carré, mais le principe est le même mettre une pince à linge sur les mots qui contiennent le phonème.

    carré des sons

     

    - des jeux de tri avec les boîtes à compter:

    jeux de phonologie

    il y a divers supports: trouver l'initiale et trouver la position du phonème dans le mot.

    boite à compter en phono

     

    - maison des sons:

    jeux de phonologie

    Un petit jeu à utiliser de 2 façons soit comme un loto ( le but être le premier à retrouver une carte avec chaque phonème), soit en exercice de tri (avec 4 images par phonèmes à retrouver.)

    maison des sons

     

    Enfin je vous poste aussi quelques affiches que j'ai faites sur les sons complexes, certains de mes élèves étant bien entrés dans l'écriture essayée voir même la lecture....

    jeux de phonologie

    les sons complexes


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