• Je vous joins le matériel qui vous permettra de construire un petit cahier de suivi pour vos ateliers individuels de manipulation. ALors bien sûr il est lié à mon fonctionnement, mais si ça peut vous donner des idées. J'essaierai de vous poster des photos du rendu final.

    Pour mes ateliers autonomes de manière général vous pouvez allez ici, sinon pour cette année pour les PS c'est  et les GS

     

    Alors voici les intercalaires. Elles reprennent mes illustrations des compétences ou des activités, je vous rappelle que les illustrations viennent de chez bibouche (blog que j'ADORE!!!):

    matériel pour cahier suivi AIM

    intercalaires

    matériel pour cahier suivi AIM

    les étiquettes pour faire les intercalaires sur le côté.

    étiquettes intercalaires

    matériel pour cahier suivi AIM

    la première page à colorier

    Et pour les PS le support pour coller leur étiquettes de réussite:

    matériel pour cahier suivi AIM


    votre commentaire
  • Voici quelques documents en version modifiable à personnaliser pour votre rentrée:

    supports modifiables

    supports modifiablessupports modifiables

    étiquettes prénoms

    supports modifiables

     

    étiquettes crayons ( je fais des pots individuels, chacun son matériel!)

    supports modifiables

    supports modifiables

     

    affichage groupe classe

    supports modifiables

    supports modifiables

     

    fiche prénom

     

    supports modifiables

    supports modifiablessupports modifiables

    prénom déco


    3 commentaires
  • Cette année je modifie un peu mon suivi pour les jeux de constructions. Pourquoi me direz vous?

     et bien pour 2 raisons principales: d'une part j'en avais marre de ces brevets qui n'étaient jamais tamponnés en entier. A juste titre ceci dit parce qu'une fois que vous aviez réussi 3 modèles kaplas la motivation pour en faire 10 autres est très limitée. Vous avez compris le manque d'entrain des élèves y était pour quelque chose aussi.

    Bref je me suis dit "je considère que si on a réussi à faire 3 modèles différents c'est qu'on a compris le principe", donc pourquoi obliger à en faire plus.

    J'ai donc réparti mes jeux de constructions au cours de l'année, en en mettant environ 3 sortes à chaque période. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas accès aux autres jeux de constructions librement avec ou sans modèle au cours de la période, cela veut juste dire qu'au cours de la période je cale 3 ateliers semi dirigés où on se pose et l'adulte vérifie que je réussi à faire au moins 3 modèles de chaque.

    Ayant PS-GS cette année j'ai repris l'idée que j'utilise avec les PS pour le suivi des ateliers autonomes de manipulations à savoir la petite carte de réussite à coller. J'ai donc prévu des planches de suivi vierge et des étiquettes avec les modèles en petites cartes. Je les stocke dans un classeur porte carte  ( j'essaierai de vous poster une photo...) comme ça on ne prend que l'étiquette du modèle que l'on a réussi.

    Voilà ce que cela donne:

    Suivi jeu de construction

    la fiche support

    Suivi jeu de construction

    les cartes à coller.

    Voici les documents par période:

    période 1

    période 2

    période 3

    période 4

    période 5

    Pour mieux comprendre cette organisation vous pouvez aussi regarder le tableau de progression ici


    5 commentaires
  • Voilà je profite que j'arrive à nouveau à accéder à mon blog pour vous poster un peu ce que j'ai préparé pour la rentrée. Alors je suis désolée je vais vous le mettre en ligne un peu rapidement mais eklablog dysfonctionnant en ce moment je préfère partager quitte à expliquer un peu après...

    Cette année je répare avec des PS-GS, de ce fait je ne pourrais plus fonctionner avec les 2 sections ensembles, j'ai donc repris mon année de prep en maths. Je reste inspirée par vers les maths et primaths( maths à grand pas) , mais j'ai tourné les choses sous un autre angle.

    Comme pour mes ateliers individuels de manipulation je vais fonctionner en me centrant sur une compétence principale et bien j'ai fait de même en math. Comme cela je peux reprendre mes petits icônes et cela fait un lien avec tout le reste du matériel de la classe.

    Vous trouverez donc les fiches de prep autour de 4 pôles:

    - développer sa pensée logique

    - construire des premiers savoirs et savoirs faire avec rigueur ( c'est le travail sur l'écriture chiffrée)

    - stabiliser la connaissance des petits nombres

    - Construire le nombre pour exprimer la quantité

    J'ai fait un petit tableau pour essayer de clarifier tout ça:

    une année en maths pour les GS

    tableau math gs

     

    Et les preps:

    une année en maths pour les GS

    prep math gs 1

    prep math gs 2

    prep math gs 3

    prep math gs 4

     


    3 commentaires
  • Avec l'ensemble de mes génialissimes collègues de l'école, nous avons décidé de partir sur le thème des animaux à travers le monde cette année.

    Alors voici ce que j'ai commencé à prévoir pour ce projet.

    projet animaux autour du monde

    Un petit document qui récapitule un peu les thématiques plus précises qui vont être abordées tout au long de l'année. Comme nous voulons travailler le langage nous allons pour chaque période nous donner une spécificité lié au continent que nous travaillerons. Ainsi  chaque classe développera un savoir plus en profondeur  et pourra le présenter aux autres élèves de l'école.

     

    J'ai essayé de faire mon prévisionnel pour la période 1, je sais que ça va bouger d'autant plus que je ne suis pas entièrement convaincue par mon emploi du temps et donc ça risque de bouger. Je suis un peu déstabilisée par le fait que je ne compte que 6 PS pour 22/23 GS. En soi c'est plus facile je pense, car cela permet d'avoir toujours un adulte vers les GS, mais je veux vraiment créer une cohésion de classe donc je ne veux pas trop cloisonner PS et GS sans arrêt. D'où mes nombreuses interrogations, il faudra le vivre un peu pour mieux l'appréhender je pense...

    projet animaux autour du monde

    Cette année je suis partie sur des tons bleus pour aller avec mon nouveau cahier journal...

    programmation atelier période 1

    Quand j'ai des PS j'aime bien l'idée de la mascotte mais alors je suis nulle pour ça et j'ai beaucoup de mal à m'y tenir. Du coup cette année j'ai trouvé une parade facile, la mascotte sera là la première semaine puis, oh elle va partir faire le tour du monde et nous faire découvrir tous ces nouveaux amis.... J'ai donc prévu une petit boîte aux lettres décorées qui nous permettra de communiquer avec elle.  Par facilité j'ai pris ce que j'avais à savoir l'incontournable chouette de chez IKEA... D'autant que cette mascotte a été utilisé par la collègue du blog 1,2,3 dans ma classe qui lui a fait faire un tour du monde avec loup et qui donc a fait déjà beaucoup de montage photo...

     

    Voici quelques petites touches avec des chouettes que j'incorporerai dans mes rituels, mais je ne vais pas trop en mettre partout parce que si jamais je n'arrive pas à m'y tenir....sarcastic

     

    projet animaux autour du monde

    projet animaux autour du monde

     

     

     

    Pour la première semaine je vais donc commencer avec mon premier jour d'école de Debi Glioro et Alison brown, avec aussi le livre un peu perdu.

    Résultat de recherche d'images pour "mon premier jour d'école"

    Résultat de recherche d'images pour "un peu perdu"

    Puis notre mascotte ira en Afrique. Donc dans le dossier qui suit vous trouverez mes supports pour cette première semaine sur les chouettes puis celles sur l'Afrique.

    Je tenais à vous préciser mon choix pour la diapositive qui illustre le dossier, c'est un des  coloriages possibles  pour septembre. En fin d 'année nous avons reçu une formation par la créatrice du blog le geste des lettres ( qui est super, ce fut très enrichissant), réeducatrice en écriture, plus dans la lignée de Celia Cheynel que de Dumont. Je pense d'ailleurs me procurer rapidement le livret suivant pour m'aider dans ma progression en écriture avec mes GS, mais il ne paraît que le 30/08

    projet animaux autour du monde

    Bref elle conseille de toujours donner de petite zone à colorier, donc pour ne pas décourager mes PS si jamais je prends la décision de leur mettre un crayon dans les mains ou pour mes GS qui tiennent mal leur crayon ils n'auraient que la zone du petit hibou à faire.

    projet animaux autour du monde

    fiches période 1

     

    Voilà avec pour thème l'Afrique je vais pour la première fois tenter les vrais Narramus ( et pas ceux que j'ai fabriqué, parce qu'enfin, il y en a avec un thème sur lequel je travaille!!!) avec LE machin pour les PS et la sieste de Moussa pour les GS


    3 commentaires