• EDIT DU 19/09/2018 ( ajout des photos du cahier)

    Nous voici dans la dernière ligne droite et c'est la course. Je vais essayer de trouver quand même un peu de temps pour vous poster ce qui est prêt pour cette reprise..

    Alors pour simplifier la tâche je vous mets dans cet article le "kit" pour la période 1 pour le suivi des ateliers autonomes de la période 1 pour une classe de MS-GS.

    Je me suis basée sur les plans de travail présentés .

    Je vous poste certains documents en version modifiable pour vous permettre d'avoir une trame et de personnaliser avec vos propres activités. MERCI DE NE PAS OUBLIER UN PETIT LIEN VERS MON BLOG OU AU MOINS UNE CITATION SI VOUS PUBLIER UN DOCUMENT FAIT A PARTIR DE CE TRAVAIL

    Atelier autonomes Période 1

    Période1  : document avec les plans de travail pour des MS-GS pour cette période

    Atelier autonomes Période 1

    intercalaire cahier suivi

     

    Atelier autonomes Période 1

     

    étiquettes Aim

    ( vous y trouvez les étiquettes pour mettre sur les tiroirs, les étiquettes pour faire les intercalaires du cahier, les étiquettes pour coller sur l'affichage du suivi).

    Atelier autonomes Période 1

     affiche atelier

     

    Atelier autonomes Période 1

    Suivi jeu ( vous trouvez les fiches de suivi des jeux pour la période 1)

     

    Je devrais avoir fini de préparer la classe et les cahiers ce soir, je vous posterez des photos qui éclairciront un peu la mise en place concrète.

    Bonne journée et bon courage à tous pour la reprise!!

     

    PHOTOS :

    Atelier autonomes Période 1

    Atelier autonomes Période 1

    Atelier autonomes Période 1Atelier autonomes Période 1

    Atelier autonomes Période 1

    Atelier autonomes Période 1

    Derrière la couverture bleu en fait ils personnalisent le cahier avec la petite voiture qui reprend mon principe d'évaluation du travail. Je colle elur photos dessus c'est pour celà que je ne poste pas là.

    Au final cette année au lieu de découper les intercalaires j'ai mis des intercalaires qui ressortent et mieux séparer chaque sous domaine l'utilisation en est grandement facilité!

    Atelier autonomes Période 1


    14 commentaires
  • Voici quelques affichages pour la classe. AJOUT LE 19/09/2018

    LES COULEURS: cet affichage provient du blog de la maîtresse et ses monstrueux qui propose des affiches pour la classe très jolies. J'ai juste ajouté l'écriture en majuscule d'imprimerie pour que cela convienne aux maternelles. Merci à elle.

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

     

     

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    les couleurs

     

     

     

     

    LES AFFICHAGES POUR LES ESPACES DE LA CLASSE

    Certaines images proviennent de chez myriam

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    affichages pour la classe

    affichages pour la classe

    affichage pour la classe

     

     

    affichages pour la classe

    affichage maîtresse (étiquettes que je place sur mes étagères avec mon matériel péda ( classeur, jeux fabriqués...) pour aider les autres adultes de la classe à  se repérer)

     

     

     

     

     

    Affichage pour les règles de la classe:

    affichages pour la classe

    affichages pour la classeaffichages pour la classe

     

    Ces affiches sont au coin regroupement. Et parce que 2 règles parlent de respect et que ce mot n'est pas toujours clair pour tous, une petite affiche en plus:

    affichages pour la classe

    regle vie

     

    Voilà j'espère vous poster dans la semaine des photos de ma classe toute bien installée et décorée!

    AJOUT DU 30/09

    affichages pour la classe

    affichages pour la classe

     

    AJOUT DU 19/09/2018:

    L'affiche à l'entrée de la classe qui indique quel groupe fait quoi lors de l'accueil du matin et sur la porte de classe.

    affichages pour la classe

    affiche entrée classe

    porte classe

     Les affiches pour repérer les divers espaces de la classe. les images proviennent de chez mysticlolly, et je les ai collées sur les feuilles de la couleur de référence.

    affiche matière

    Pour voir ce que tout cela donne en vrai je vous invite à aller voir les photos de ma classe .

     

     


    7 commentaires
  • Vous arrivez peut être du blog de  Sagebooker " le livre de Sapienta" que j'aime beaucoup ne serai-ce que par son logo qui représente Kokopelli qui est un emblème de mon cher Arizona...Bref, en suivant cette chaîne vous voici tomber sur mon modeste blog d'enseignante de maternelle. Mais vous vous demandez peut être un peu le lien qu'il peut exister entre tous ces blogs. Et bien c'est la grande famille de la CPB! Mais qu'est ce que la CPB???? Qui sommes-nous à la CPB?

    La CPB c'est la communauté des profs blogueurs. Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons  dans un forum  nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons toutes ( tous)  gratuitement nos ressources sur nos blogs  respectifs  dans le respect de la cybercourtoisie.

    Pour cette action nous pouvions soit vous proposer une vidéo et/ou photos de notre classe (aménagements), 
    soit vous présenter un coup de coeur littéraire d'un livre qu'on a utilisé en classe (ou qu'on a l'intention d'utiliser)
    soit: un tuto sur un outil, sur des astuces (comment imprimer en A3, comment trouver la police d'un doc)...

    Enseignante en maternelle, je vous propose de partir à la découverte de ma classe et donc d'apercevoir les outils que j'utilise en cette nouvelle rentrée!

    Cette année j'ai  déménagé mais j'ai voulu essayé de rester dans le même esprit que ma classe précédente. L'idée était donc de repartir sur une classe organisée en espaces pour que les élèves se repèrent au mieux dans leurs apprentissages. Autres contraintes, pouvoir repérer clairement les divers types de pédagogies que j'utilise ( ateliers autonomes de manipulation, ateliers classiques en groupes et les défis coopératifs, collectifs ou individuels!)

    On commence par une vue de mon couloir avec ma poutre du temps: Chaque jour les enfants viennent faire une croix lorsque la demi journée est terminée. Sur cette frise on trouve tous les événements importants de la vie de classe.

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     Cette année la thématique d'école est les personnages de conte et nous avons bien entendu commencé par le loup. Pour mes portes manteaux je me suis donc inspirée d'Elen Lescoat:

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     

    Puis voici la vue globale de la classe lorsqu'on arrive par la porte du couloir:

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    La classe est partagée en 3 grands pôles: langage ( toujours associé à la couleur jaune); construire sa pensée ( associé au bleu) et explorer le monde ( associé au vert). Lorsque les élèves entrent ils trouvent sur le mur de gauche le système de cartes pour indiquer leur présence et ce qu'ils vont faire ( atelier individuels, défis...) sur le premier créneau horaire:

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    Puis voici l'espace langage ( jaune), en "L" autour  du coin regroupement. Il y a deux pôles de tables ( une étant plus pour graphisme/arts plastiques).

    Sur la première photo dessous vous trouvez de gauche à droite: les tiroirs d'ateliers autour du langage (lettres, phono...) , le coin écoute, une tour avec en libre service avec  du matériel de graphisme ( gabarit, pochoir, tampons, dessin dirigé...)et enfin le meuble avec les ateliers de vie pratique/motricité fine ( que j'associe à la couleur rouge). La petite tour plastique à côté et juste là pour stocker mon matériel d'arts plastiques les élèves n'y ont pas accès.

    Sur la seconde photo vous voyez donc la deuxième table, le chevalet et le coin bibliothèque.

    Un petit tour de ma nouvelle classeUn petit tour de ma nouvelle classe

     

     

     

     

     

     

    Voici une photo du coin regroupement. Sur le tableau de droite ce qui est lié au fonctionnement de classe  ( règle de vie, d'évaluation...) et  rituel, sur le meuble bas sous les cahiers bleus le suivi des plans de travail, sous le TNI et dans les étagères les jeux de constructions.

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    De l'autre côté on trouve le coin explorer le monde ( vert). Il y a pour le délimiter: les tours de tiroirs avec les jeux logiques (type smart games par exemple qui font partis de ce que j'appelle les défis), les puzzles,  une tour avec les AIM, un tableau pour des jeux magnétiques d'assemblage de formes, de chronologie... qui sont justement rangés dans des boîtes qui ne sont pas en libre service sur la gauche caché derrière le rideau vert.

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    De l'autre côté le coin "construire les premiers outils pour structurer sa pensée" (bleu). Il est composé de  deux tables dont une ovale pratique pour les jeux de société. Les tours d'AIM,  une tour jeu de société, un tableau velleda pour les défis notamment. J'ai mis dans ce petit recoin mon coin repli...

    Un petit tour de ma nouvelle classeUn petit tour de ma nouvelle classe

     

     

     

     

     

     

    Vous apercevez sur la photo de droite que sur le dernier petit bout de place de la classe on trouve  un petit coin sciences ( qui devait être vers la lumière pour certaines expériences et qui est donc un peu détaché du reste) avec une table et deux séries de tiroirs. Les sciences étant gérées par ma décharge je ne me suis pas vraiment occupée de sa mise en place....Et vous remarquez aussi mon bureau (où je ne vais jamais) c'est pour cela qu'il est coincé dans un coin...

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    Le coin cuisine en face.

     

    Et j'ai essayé de prendre un panoramique depuis la porte extérieure...

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     

    Voilà la première semaine s'est bien passée, mes loulous ont vite pris leurs marques. Les couleurs pour chaque domaine d'apprentissage leur parle vraiment. Et comme au début je n'ai pas encore présenté tous mes tiroirs et bien les répartir entre les défis, les coins jeux et les tiroirs m'aident bien en cette première période.... Ma classe fait environ  60m2.

     

    Je vous laisse découvrir ce qui se cache dans la classe d'Erneste désormais, bonne visite!

    Mon bouton


    25 commentaires
  •  Grâce à mon fils j'avais adoré découvrir le jeu piratatak,

    contatak

    je l'avais converti en version monstre.

    contatak

    Mais cette année le thème c'est "les personnages des contes" du coup j'ai créé Contatak.

    J'en ai ressenti le besoin car certains élèves de ma classe arrivent en MS avec des difficultés à dénombrer et à comprendre le 3. Ces élèves ont en plus, encore un peu de mal à se concentrer ou à s'intéresser à des taches classiques donc passer par un jeu coloré me paraît la meilleure solution.

    Le premier trimestre est consacré au loup. Je suis donc partie là dessus au lieu de construire un bateau ou un vaisseau on construit la maison d'un personnage de conte lié au loup. On trouve donc les maisons des cochons, la maison du petit chaperon rouge, la bergerie du loup et l'agneau, la maison des 7 chevreaux, la maison de la chèvre de Monsieur Seguin. Pour faciliter la reconnaissance de la maison à construire j'ai laissé un cadre coloré.

    Pour ceux qui ne connaissent pas les règles je vous joins celle de Piratatak ( il faut remplacer cartes bateau par cartes maison, cartes canon par cartes Pierre le chasseur ( de Pierre et le Loup), cartes pirate par cartes loup, les pièces d'or elles sont toujours là.)

    Après je vais voir si pour d'autres qui s'y intéresseraient ça fonctionne matériellement en demandant de payer 4, 5 ou 6 pièces selon le niveau de chacun au lieu de 3 pièces d'or. Je compte donc imprimer un peu plus de pièces ou prendre celles déjà faites pour Monstratak!

    Voili Voilou, bonne séance de jeu!

    contratak

    CONTATAK

     

     


    votre commentaire
  • En début d'année j'utilise le principe du jeu des courses que j'applique à la rentrée. Les élèves doivent donc aller faire les courses pour acheter le bon nombre de fournitures demandées.

    Si vous voulez comprendre le principe, vous trouverez la fiche de prep .

    J'avais déjà utilisé cette séance avec des MS pure et donc j'avais créé un matériel allant de 1 à 3.

    Mais avec mon nouveau fonctionnement je voulais des cartes course de 4 niveaux.

    Il y a donc pour chaque niveau 4 cartes avec les constellations,4 cartes avec les chiffres et 4 cartes avec les doigts.

    J'ai voulu dès le départ parler du 0 donc il est présent dans chaque niveau. Pour le dernier niveau il n'y a pas de cartes avec les doigts car je ne trouve pas cela très pertinent, au delà de 5 j'utilise les représentations des doigts plutôt quand je travaille la décomposition du nombre.

     

    Voilà ce que ça donne:

    matériel jeu des fournitures

    course des fournitures


    3 commentaires