• Actuellement avec mes petites sections nous venons de terminer le cycle de 3 séances avec le jeu de la pêche à la ligne. Ces séances ont bien fonctionné, je veux donc continuer  ce travail tant qu'ils sont motivés. Malgré tout je sens qu'il est temps de changer le support. Pêcher c'est bien mais c'est long et là on va se concentrer vraiment sur les nombres alors il me fallait autre chose.

    Je voulais réutiliser mon jeu des pizzas ou des sandwiches mais ça n'allait pas vraiment avec notre thème de l'année. Quand on parle du jardin, du compost, de l'environnement et donc qu'on aborde comment bien manger et l'alimentation je ne suis pas certaine que la pizza et le sandwich soient nos amis....

    Bref du coup dans ma classe j'ai les fruits et légumes du marché de chez nathan, je les avais utilisés pour la séquence intitulée salade de fruit dans vers les maths. Ils connaissent donc déjà le matériel...

    Voici donc un petit jeu de dénombrement où le but est de les amener à écrire la quantité souhaitée.

    Pour arriver à cela j'ai prévu une activité en 4 temps:

    - je donne une carte très simple où on trouve un aliment de chaque sorte, ils doivent aller  chercher dans le coin cuisine avec leur panier ce qui est représenté sur la carte. Pour le coup là pas vraiment besoin de retenir une quantité, mais juste les fruits dont on a besoin. Ils ont ainsi le temps de mieux comprendre la consigne, le cadre de l'activité, le but attendu (ramener tout ce que j'ai dans mon assiette), et se réapproprier le matériel.

    - puis je vais donner les cartes où il y a des quantités plus importantes de chaque objet. Là, va se poser le problème des allers retour pour réussir à se souvenir de tout ce qu'il nous faut. Je vais donc ainsi leur proposer de faire leur liste de course.

    - Je fais un troisième temps où je les laisse librement remplir cette liste et je ne donne comme contrainte que de se rendre une seule fois à la cuisine faire les courses. A leur retour on regarde qui a réussi le travail et  comment il s'y est pris. Si personne n'a réussi on réfléchit ensemble comment on pourrait faire.

    Puis je les laisse expérimenter la solution trouver ( dessiner, faire des barres, des points, écrire les chiffres si certains les connaissent déjà...).

    Bref une séance de" jeu des courses "classique.

    Voila donc le support:

    le set de table pour poser nos légumes :

    jeu des fruits et légumes

    les cartes modèles: ( disponibles en grand format ou en petit )

    jeu des fruits et légumes

    les supports pour la liste des courses:

    jeu des fruits et légumes

    support complet jeu des courses


    4 commentaires
  • Tous les après midis je travaille en plan de travail. Chaque après midi est consacrée à un domaine, je leur propose 4 activités à réaliser dans l'ordre qu'ils veulent.

    Au début d'année je construisais les plans de travail pour eux, pour les aider à se repérer, mais à la fin de  la première période ce n'était plus utiles ils se repéraient très bien tout seul. Mais aux dernières vacances en rendant les classeurs des GS je me suis rendue compte que vraiment je fais (très très) peu de fiches et de ce fait peu de réel retour aux parents. Alors j'ai décidé cette période de mettre dans le classeur une trace de ces plans de travail. J'ai regroupé les 3 domaines que je gère ( le lundi je suis déchargée pour la direction) sur une seule feuille.

    Voilà ce que cela donne:

    plan de travail GS Période 4

     

    plan de travail période 4

     

    Je vous mets la version modifiable pour créer les votres:

    base plan de travail modifiable


    5 commentaires
  • Alors après une année à découvrir une nouvelle école et la direction, un début d'année avec les interrogations de ce fameux rendez vous de carrière, depuis fin février tout ça est passé et je peux me recentrer sur ma classe.

    Et le premier bilan est que globalement, je me sens bien dans mon fonctionnement, mais 2-3 détails me dérangeaient. J'ai cette année PS-GS et je sentais que depuis janvier il y avait eu un petit changement dans ma classe. Mes PS se détournaient peu à peu de leurs ateliers de petits et regardaient avec envie les ateliers des GS et mes GS eux avaient tendance à se reposer sur leurs lauriers et à choisir des ateliers simples qu'ils maîtrisent. Et tous avaient tendance à se tourner vers toujours les mêmes jeux et activités, et j'avoue que moi je n'arrivais pas à me rendre assez disponible pour chacun...

    Bref je me suis demandée comment améliorer tout ça et je me suis replongée dans la lecture du livre de chez retz sur l'aménagement des espaces.

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    Je me suis dit que peut être si j'aménageais autrement ma classe pour une meilleure lecture des apprentissages mes PS auraient moins l'impression d'être à l'écart des GS, et de part l'aménagement, la place pour les GS vers les ateliers de vie pratique et les ateliers verts ( espace) serait limitée. Ma classe était aménagée avec un coin AIM pour les PS et un coin AIM pour les GS et des coins jeux... Ces coins jeux ne fonctionnaient pas, ils étaient investis toujours pas les mêmes élèves qui avaient tendance à ne pas respecter le matériel et à le casser. Vous avez un aperçu de ma classe en début d'année ici même si elle avait un peu changée globalement c'était ça. Et voilà un plan de ma classe comme elle était juste avant les vacances:

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

     

    Après comme tous les aménagements dont on parle pour la maternelle, j'ai du mal à être exclusive et je ne me vois vraiment pas proposer à mes élèves qu'une seule façon de fonctionner ( tout montessori, tout sur les espaces, tout freinet ou tout steiner...). Je pense que tous les élèves sont différents et que tous ne sont pas réceptifs à la même façon d'apprendre.

    Mais je voulais tirer parti de cette réflexion et je me suis dit qu'en aménageant les espaces par grands domaines, en réinvestissant le codage que j'utilise au quotidien dans les autres apprentissages je pourrais redonner du sens.

    Alors j'ai défini dans ma classe 7 espaces:

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    vue d'ensemble de la porte du couloir                                       Vue d'ensemble de la porte de fond de classe

     

     

    -un espace langage ( qui inclut langage oral et langage écrit au sens très large ( écriture, graphisme, motricité fine, arts plastiques). Je garde les couleurs jaune et rouge pour le représenter.

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    C'est cet espace qui pour l'instant est le plus riche. les tiroirs à côté de l'évier sont les AIM pour les GS. Vous y trouvez aussi un coin bibliothèque, avec dans la caisse verte des marionnettes,et sur la petite table un mini coin écoute:

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    Vous trouvez aussi un grand meuble vert où j'ai mis les ateliers des PS et le matériel du coin graphisme/écriture:

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    Pour qu'ils fassent bien la distinction j'ai mis des cartes sur les casiers du coin écriture qui présentent le matériel, les 3 premières colonnes sont pour les AIM des PS. J'ai affiché au dessus mon suivi des AIM des PS.

    - un espace explorer le monde ( espace, temps, sciences), en vert

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    On y trouve les puzzles de la classe, les tiroirs verts des AIM des GS avec nos expériences en sciences au dessus. Puis sur la droite les ateliers des PS:

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    -un espace structurer sa pensée ( numération, logique, formes et grandeurs)

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    Dans les tiroirs les ateliers AIM des GS dans le meuble vert ceux des PS ou ceux pour les 2.

    - un espace coin imitation ( le coin maison), j'ai laisser de quoi mettre des livres, je voudrais créer des petits défis type jeu du restaurant, y placer les recettes que l'on a fait en classe...

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    -un espace regroupement ( classique) avec l'ellipse autour.

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

    - un espace jeux où se mêlent plusieurs domaines ( jeux de constructions, et jeux de société dans la tour).

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

     

    La difficulté que je n'arrive pas à gérer pour l'instant c'est comment rester fidèle à ces espaces en permanence mais cela viendra. Pour que les élèves s'approprient ce fonctionnement, s'impliquent à nouveau,  je vais améliorer l'affichage et mettre en place des défis hebdomadaires dans chaque espace pour les pousser à utiliser le plus de matériels à leur disposition et donc guider ceux qui sont encore un peu perdus ou en manque d'initiative... Je vous posterai tout ça dans un article à venir.

    Vous me direz que je continue à séparer les ateliers des GS et des PS , oui mais la différence c'est que les élèves sont désormais ensemble dans les espaces des travail et du coup ils ont l’interaction qui semblaient leur manquer, de plus j'ai dans chaque coin essayé de mettre des ateliers pouvant être réalisés par les 2 et ça tout le monde apprécie...

    Voilà une semaine que je fonctionne comme ça, il y a encore des choses à améliorer mais franchement on se sent bien comme ça...

     

    UN ENORME MERCI aux copines de la CPB qui m'ont beaucoup aidée dans mes réflexions et à mes collègues et mon ATSEM qui sont toujours partantes pour me suivre dans mes essais...

    Vous pouvez voir les réflexions à elles aussi en suivant ce rallye lien ( le bouton sera actif vers le 11 mars):

    aménager sa classe pour mieux appréhender les apprentissages

     

     


    4 commentaires
  • Pour continuer le travail sur le vocabulaire spatial j'ai fabriqué un jeu de 7 familles sur les prépositions de lieu. Vous trouverez 7 familles liées au personnage mis en scène ( bonhomme, souris, lapin, ballon, chouette,tchoupi, fée) et dans chaque famille 8 cartes à récolter ( sur, sous, devant, derrière, entre, à droite, à gauche, dans).

    J'ai pris les images un peu partout sur la toile, vous en reconnaitrez notamment de chez moustache, minimat...

    Deux versions: avec les mots en dessous ou avec les signes qui permettent à l'élève de se rappeler ce qu'il a a récolter.

    jeu 7 familles des positions

    7 familles positions avec signes

    jeu 7 familles des positions

    7 familles positions avec mots


    1 commentaire
  • Voici mon projet pour la période 4. J'ai un petit peu changé la présentation en faisant pour les après midi un tableau par jour.

    Prévisionnel période 4

     progatelier4

     

    De même pour cette période je commence à m'éloigner un peu de vers les maths et je pioche des idées qui me correspondent plus à droite à gauche. ( cette fois j'ai pris des séances sur le site Primath et quelques idées dans  le livre de chez retz situations d'apprentissages en GS). Je vous mets les fiches de prep en numération pour cette période.

    prepmathp4gs


    2 commentaires