-
Cartes langues étarngères
Je poste aujourd'hui les cartes que j'ai fabriqué pour mes premières séances de langues avec ma classe. Pour commencer notre première étape est de découvrir les différentes façons de se dire bonjour dans le monde. Pour cela je m'appuie sur cette chanson:
Nous l'écoutons une première fois puis s'en suit une discussion diapo par diapo en s'appuyant sur notre carte du monde. Nous parlons des pays de ce que les élèves pensent connaître sur ces pays, sur le choix des images pour les représenter.... Puis nous répétons les diverses façons de dire bonjour. Comme je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'anglais ce travail de découverte autour de la chanson me prend un petit peu de temps. vous savez souvent ma séance d'éveil aux langues à souvent lieu en fin de journée après la récréation quand le temps s'est écoulé bien trop vite et qu'il en vous reste en fait qu'un petit quart d'heure... J'ai donc un peu abandonné mes belles et longues séances et finalement m'appuie sur des chansons et albums pour faire de la sensibilisation plus qu'autre chose.
Une fois que nous avons écouté à plusieurs reprises cette chanson j'introduis mes petites cartes personnages. D'un côté on retrouve les images stéréotypées du pays, de l'autre un petit enfant le représentant. J'ai bien entendu repris les pays évoqué dans la chanson et j'en ai rajouté quelques unes. Pour trouver comment dire bonjour je me suis appuyée sur le tableau que vous pouvez consulter ici.
Avec ses cartes je consolide nos découvertes, c'est à dire qu'au moment des rituels du matin les responsables du jour vont choisir chacun de réveiller un personnage. Ils choisissent une carte, et doivent dire aujourd'hui j'ai choisi tel pays, puis ils disent bonjour, les autres répètent et on accroche sur le panneau du rituel les 2 personnages.
Les cartes me servent aussi à faire répéter la chanson en me concentrant duc coup que sur le refrain ( on n'apprend pas les couplets).
Voilà je ne sais pas si cela peut servir à d'autres.... Les images des enfants proviennent en majorité du monde des titounis.
Tags : langues étrangères, maternelle