•  

    EDIT DU 02/08 en fin d'article...

    Bonjour,

    Suite à un/ gentil partage de son travail par floriane une collègue de corse, je me suis lancée à la réalisation des poutres pour toutes les zones pour l'année à venir. Un grand merci à elle pour ce gain de temps et ce partage.

    poutre du temps 2021-2022

    Je vous poste les deux versions pdf et modifiables:

    bande-mois-p1 pdf

    bande-mois-p2.pdf

    bande-mois-p3za.pdf

    bande-mois-p3zb.pdf

    bande-mois-p3zc.pdf

    bande-mois-p4za.pdf

    bande-mois-p4zb.pdf

    bande-mois-p4zC.pdf

    bande-mois-p5zA.pdf

    bande-mois-p5zB.pdf

    bande-mois-p5zC.pdf

    Version modifiable:

    bande-mois-p1.pptx

    bande-mois-p2.pptx

    bande-mois-p3za.pptx

    bande-mois-p3zb.pptx

    bande-mois-p3zc.pptx

    bande-mois-p4za.pptx

    bande-mois-p4zb.pptx

    bande-mois-p4zC.pptx

    bande-mois-p5zA.pptx

    bande-mois-p5zB.pptx

    bande-mois-p5zC.pptx

     EDIT DU 02/08/2021

    Laurence No nous propose une version de cette poutre temps par semaine. Ce fonctionnement permet de construire la frise au fur et à mesure. Un grand merci à elle!

    poutre du temps 2021-2022

    Poutre du temps hebdomadaire 2021 2022 modele zone B

    Et la version modifiable pour adapter à votre classe ou à votre zone:

    Poutre du temps hebdomadaire 2021 2022 modele zone B

    Bonnes vacances!


    14 commentaires
  • En cette fin d'année je suis un peu speed et je publie peu, mais je vous partage un petit fichier que j'ai fait pour jouer au jeu des courses dans ma classe.

    Pour le fabriquer j'ai imprimé la première page 5-6 fois, plastifier et découper les images que j'ai placé dans des boîtes sur lesquels j'ai collé la grosse étiquettes correspondantes.

    Puis j'ai proposé avec ce matériel divers ateliers:

    - Faire ses courses et dépenser 10 euros tout rond ( cela permettait de retravailler la décomposition de la quantité 10).

    - Jouer en version jeu du banquier: les élèves vont piocher 5 cartes de leur choix puis doivent aller demander au banquier le bon nombre d'argent pour pouvoir les acheter. Dans un premier temps je suis le banquier puis dans un autre atelier les élèves jouent les deux rôles.

    - toujours dans l'idée du jeu du banquier j'utilise aussi les cartes liste de courses. l'élève doit aller retirer à la banque ce dont il a besoin puis il va acheter les  cartes et vérifie qu'il ne s'est pas trompé.

    - J'utilise aussi les listes de courses pour jouer à la marchande de façon plus classique, un élève a de l'argent dans son porte monnaie et une liste de course. Il doit faire ses courses puis une fois en caisse il doit payé et la caissière lui rendre la monnaie si besoin. J'ai tendance alors à faire une séance pour qu'ils comprennent le principe avec des jetons puis j'utilise ce support en introduisant la monnaie avec des pièces de 1, 2 euros voir des billets de 5.

    A chaque fois les élèves placent le bon nombre de jetons sur chaque image et voit ainsi si il a réussi l'atelier.

     

    Voilà rien de transcendant mais ça m'a été bien utile...

    Jeu des courses

    Jeu des courses

     

    jeu des courses


    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Alors je suis restée optimiste en me disant que nous allions retourner travailler normalement et j'ai donc essayé de préparer la période 5. Elle est très très longue et je ne suis pas certaine de me tenir à mon prévisionnel jusqu'au bout mais disons que j'ai construit mon fil rouge, d'autant que nous avons prévu plusieurs sorties qui si elles se font bouleverseront cette progression. J'ai donc prévu globalement pour 9 à 11 semaines...

    Pour cette dernière période autour de l'art je ne savais pas trop quelle thématique développer mais comme nous avons sur cette période un gros projet jardin et recyclage je suis donc partie sur deux idées le recyclage et le volume dans l'art.

    Alors voici comme d'habitude tout d'abord le prévisionnel:

    Période 5

    prévisionnel P5

     

     Et voici donc les fiches plus pour les PS:

    Période 5

    fiches p 5

    Dans ce document vous trouverez 3 fiches pour pouvoir jouer au jeu de numération des colliers avec les PS. Je n'ai pas encore fait clairement de fiche de prep autour de ce jeu mais le principe est simple. Je pioche une carte avec soit le chiffre seul à côté duquel on aura fait un point coloré au feutre ( si on a pas de budget couleur) soit celles toute prêtes. L'élève doit donc, comme dans un jeu de la marchande, aller chercher le nombre de perles demandé ( par exemple deux perles jaunes). De retour à sa place il enfile ces perles sur son fil. A chaque tour l'élève ajoute les perles et pose la carte devant lui les une à la suite des autres.On fait ce travail plusieurs tours, puis on arrête le jeu et on vérifie le travail fait, en retournant les cartes. Il faut donc bien imprimer en recto verso la feuille avec les chiffres et la feuille avec les ronds colorés ( ou à colorier si toujours pas de crédit couleur).

     

    Période 5

    fiche horizontale p5

     

    Et pour les GS, et bien je me suis inspirée d'une idée de ma collègue de GS qui propose chaque semaine une fiche de langage reprenant différentes compétences, un peu comme un rituel... Alors j'ai prévu que les fiches soient imprimées en recto-verso avec d'un côté divers exercices autour du mot de la semaine et au dos le lignage pour que l'élève essaie d'écrire de mémoire le mot.

    Période 5

    fiches mots gs

    Je vous joins également un dossier où j'ai regroupé différentes œuvres d'art trouvées à droite à gauche pour cette période. Il contient également deux documents que j'avais récupérés lors du précédent confinement sur le site de la classe des gnomes.

    oeuvres.zip

    Alors voilà je suis désolée de ne pas entrer plus dans le détail, mais j'espère que cela vous donnera quelques idées!

    Bonne fin de vacances à tous!


    5 commentaires
  • Voilà suite aux annonces de mercredi soir, j'ai préparé les 3 jours en distanciel à venir avant les vacances.

    Je suis partie sur le même principe que l'année passée avec des petits défis quotidiens, c'est un petit mix parmi les docs que vous pouvez trouver ici.

    Vous trouverez donc 3 jours de défis pour les GS, mais une seule pour les PS:

    Quelques défis pour le distanciel

    defis

    Pour accompagner cela je donne aux PS 3 fiches ( une reforme le mot papillon, une autre en graphisme, termine la décoration du papillon, et une en math colle le bon nombre de feuilles.)

    Quelques défis pour le distanciel

    fichesps

    Pour les plus grands c'est un mix trouvé sur le net ( une fiche pour tracer à la règle, une fiche de graphisme, une fiche de numération pour revoir les quantités de 1 à 10 sous diverses formes, et un exercice de coloriage magique sur quadrillage codé).

    En parallèle sur le site de l'école nous proposons des activités sur les printemps:

    Quelques défis pour le distanciel

    activité printemps

    J'y ai ajouté des liens vers 3 vidéos pour écouter des histoires autour du printemps, une comptine trouvé chez dessine moi une histoire et l'écoute de vivaldi .

    Quelques défis pour le distanciel

    Quelques défis pour le distanciel

    le livre du printemps

    Quelques défis pour le distanciel

    Printemps de léo léonny

    Quelques défis pour le distanciel

     Et c'est déjà le printemps

    Et donc le printemps de vivaldi

    Quelques défis pour le distanciel

     


    2 commentaires
  • Pour travailler la compétence se repérer dans l'espace  et plus précisément dans un quadrillage, j'avais conçu ce jeu autour des animaux de la forêt où les élèves devaient placer les animaux au bon endroit.

    Jeu espace de la forêt

    Jeu espace de la forêt

    Voici des fiches de jeu supplémentaires:

    ESPACE FORET

    Alors vous noterez que dans ce document vous trouverez des maisons avec un animal déjà placé en son centre, pourquoi me diriez vous? Et bien parce que moi je vais aussi l'utiliser comme jeu en binôme. C'est à dire un élève a la maison avec l'animal au centre, l'élève en face à la maison modèle et doit oralement indiquer à son partenaire où placer les diverses étiquettes. Mais bien entendu vous pouvez utiliser les maisons modèles avec les maisons vierges proposées dans le premier article.

     

    Ensuite sur ce principe de "je place les animaux selon une consigne donnée", et bien vous avez des cartes consignes pour jouer en autonomie ( vous aviez ce même principe avec une maison de 6 cases seulement ici):

    Jeu espace de la forêt

    POSITION FORET


    1 commentaire