• Dans ma classe j'ai un petit coin écoute et numérique:

    Cartes QR-code

    Dans ce coin sur le dessus il y a un poste pour écouter des CD et dessous un meuble 2 tiroirs qui contient les 2 tablettes et les casques en libre service.Au cours des 2 premières périodes nous avons appris à utiliser la tablette seul et surtout à utiliser des QR codes. Cette période je leur laisse donc en libre service de petites cartes plastifiées reprenant des activités que souvent nous avons fait ( ou que nous allons faire) en collectif via le TNI ou lors d'un atelier dirigé tablettes. Le but qu'ils puissent rejouer, réessayer tout cela quand ils veulent.

    Parmi donc ces cartes vous trouverez:

    - un QR code vers un de mes genially qui est en quelques sortes le bureau de ma classe ( on y accède aux histoires que j'ai lu par thème, aux chansons apprises, aux oeuvres d'art travaillées....)

    - de nombreux QR-code vers le site de la Classe de Florent qui propose des jeux numériques au top

    - des QR codes vers des histoires athématiques que je trouve intéressantes car le texte est grisé au fur et à mesure de la lecture.

    - des QR code vers des learning apps de ma création ou non.

    Voici à quoi cela ressemble:

    Cartes QR-code

    cartes qr code


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  • Cette période j'ai essayé de mettre en place des petits rituels langagiers. En effet mes élèves ont bien accroché aux rituels numériques tirés de la méthode MHM que je réalisais à l'aide du TNI. Je me suis donc dis que ce serait bien d'instaurer la même chose en langage.

    Smart notebook plantant régulièrement chez moi, j'ai essayé de prendre un support plus fiable et donc essayé de rendre un peu plus interactif mes diaporamas sous power point.

    Dans ces diapos, vous trouverez autant d'exercices réalisables directement que d'exercices en ligne. En effet pendant le confinement j'avais passé du temps à chercher des jeux en ligne pour mes élèves et je voulais les réutiliser. Je les ai donc intégrés au diaporama car cela permet une expérimentation en collectif et par la suite ils ont la carte correspondant au jeu accessible en autonomie dans le coin tablette via le QR code.

    Petits rituels numériques

    Vous trouverez donc 4 diaporamas:

    * rituel les lettres : il contient 8 diapos, 4 diapos renvoyant à des ateliers learning apps pour apprendre à différencier et reconnaître lettres/mots/phrases. 3 diapos interactives où l'élève clique sur le carré de son choix et doit nommer la lettre qui apparaît, et 1 diapo vers un jeu de logiciel éducatif sur la reconnaissance des lettres

     

    DEVINETTES CONTES:

    il contient 7 diapos toutes sur un principe de cache à lever qui amène à essayer de trouver de quel conte traditionnel il est question. Cela me permet de leur lire des contes traditionnels régulièrement.

    rituel discri:

    les 12 premières diapos sont assez simples, il faut retrouver l'objet manquant ou l'intrus,  puis vous avez une paire de 7 diapos sur le principe des cherche et trouve, les 4 dernières diapos sont des liens vers des jeux en ligne sur l'observation.

    rituel ecoute

    Les  3 premières diapos sont très très simples c'est juste un principe de j'écoute pour reconnaître, les 4 suivantes sont des liens vers des jeux d'écoute thématiques en ligne,puis il y a 2 diapos de loto sonore mélangé en ligne, une diapo renvoyant à un jeu de mémoire auditive, 2 diapos de défis phonologiques, et 3 diapos toujours autour de la notion de syllabes mais avec des liens internet.

    Je vous poste au cas où également le fichier smartnotebook que j'utilise pour mes rituels de numération en lien avec MHM

    Petits rituels numériques

    rituel dé.notebook

    Il y a 5 diapos, les 3 premières le dés avec les constellations, les mains ou les chiffres de 1 à 6 ( les élèves viennent à tour de rôle lancer le dé et nommer la quantité), 2 diapos avec 2 dés: la première ils lancent les 2 dés et donnent le total, les 2 dés sont avec les constellations ce qui permet de dénombrer. La dernière diapo, un des dés est avec les chiffres pour amener au surcomptage pour donner le total.

    AJOUT DU 29/12/2020:

    Pour ceux qui n'ont pas notebook, vous pouvez jouer de la même manière en utilisant l'application proposée sur le site de la classe de Florent mais il vous faudra jouer en ligne.

    Voilà j'espère que ça fonctionnera sur vos ordis, j'ai enregistré en ppsm les rituels de langage pour que ça s'adapte à vos diverses versions de power point mais n'hésitez pas en cas de problème à me contacter via la rubrique contact.


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  • Dans ma classe j'essaie de donner une place plus importante à la production d'écrit. Alors régulièrement nous faisons des ateliers de créations de phrases via le matériel que je propose ici et des activités autour des mots .

    Mais je voulais donner une finalité à tout cela et donc produire plus qu'une phrase légendant une image, je voulais leur faire mesurer tout ce qu'il faut savoir faire pou écrire une histoire. J'ai donc décidé de leur proposer d'essayer d'écrire une histoire. Nous avons eu la visite d'un auteur jeunesse dans la classe pour nous parler de ce métier et puis voilà nous nous sommes modestement lancés.

    Première étape avant d'écrire notre histoire inventée, essayer de comprendre les rouages de l'écriture en faisant un livre à la manière de.

    Comme j'ai une classe de PS-GS, et que nous travaillons sur les couleurs, notre choix s'est porté sur l'album Toutes les couleurs.

    Toutes les Couleurs

    La première étape fut donc pour chacun de choisir son personnage principal, réfléchir à ce qu'il allait toucher, manger...

    Voici donc les quelques fiches de dessins dirigés que j'ai réalisé pour m'adapter au choix de mes élèves:

    Dessin dirigé dans le cadre d'un projet d'écriture

    dessins diriges

    Vous y trouverez: un hibou, une petite fille, un zèbre,un chat, un chien, une vache, une tortue, un lapin, une biche, une souris, un renard, un escargot, un lézard, une licorne.

    Puis nous avons réfléchi à ce que l'on pouvait manger ou toucher et qui nous permettrait de changer de couleur. Ces quelques temps de langage était important car à chaque fois on relisait le livre, on reverbalisait l'histoire et on oralisait les phrases. Cela a permis que les élèves connaissent très bien le texte ce qui était nécessaire pour la phase d'écriture à venir.Voici donc les affichages fabriqués pour avoir un dictionnaire de mots permettant à chacun d'adapter son texte:

    Dessin dirigé dans le cadre d'un projet d'écriture

    dictionnaire mots

    Puis voici donc les diverses étapes d'écriture à proprement parlé:

    1. Les élèves ont dessiné leur personnage. Je l'ai ensuite photocopié à plusieurs reprises.

    2. Nous avons écrit les premières pages pour le derrière et la bouche. A chaque fois dans le cadre d'ateliers dirigés j'écrivais en grand la phrase correspondant, puis nous prenions le temps de souligner chaque mot pour pouvoir bien les identifier. On effaçait les mots que l'on devait changer selon notre propre histoire. Et les élèves copiaient à côté de leur dessin la phrase avec les mots modifiés à l'aide du dictionnaire.

    Premier constat, dur dur de se situer dans la feuille, d'espacer et aligner ses mots pour que ce soit lisible..

    3. Etape suivante, fort de ce constat, pour les pages sur les pieds et les mains, des lignes étaient pré-tracées pour chaque mot afin que la seule difficulté à gérer soit la copie et son adaptation. Mais cette page n'était donnée qu'après l'analyse collective du texte.

    4. A l'arrivée de la maman, ce travail fastidieux de copie commençait à en lasser certains, le texte étant long je l'ai pré-écrit et il n'avait plus qu'à recopier le nom des couleurs.

    5. Enfin pour les dernières étapes ( le personnage de toutes les couleurs+ le bain) les élèves ayant à redessiner les personnages puisque désormais apparaissaient la maman et le personnage principal. J'ai alors simplifié la tâche au dessin + remise en ordre des mots étiquettes.

     

    Voici donc les supports lignés et étiquettes:

    Dessin dirigé dans le cadre d'un projet d'écriture

    base livre

    Et voilà notre livre était terminé, les élèves étaient fiers, mais ce qui fut riche ce fut le bilan que nous avons fait de cette expérience et la prise de conscience des élèves qu'il fallait qu'ils s'améliorent en copie de mots,  en repérage spatial... Ils ont bien verbalisé également qu'il n'était pas simple de savoir si on mettait au féminin, au singulier les divers mots que l'on changeait.Ils ont dit aussi que remettre des étiquettes dans l'ordre maintenant c'était trop simple et qu'ils dessinaient trop bienwink2.. Bref le projet leur a plu, ils étaient tout excités de ramener ce livre à la maison, et au final motivés pour essayer d'écrire leur propre histoire du début à la fin...

     


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  • Cette année j'ai des PS assez performants en numération. La séance inspirée de vers les maths PS autour de la salade de fruits est passée comme une lettre à la poste. Ils ont réussi très vite et tout seul à aller me chercher les fruits représentés sur l'image.

    J'ai donc décidé d'aller un peu plus loin avec ce matériel. Demain je leur redemanderai donc de mettre la table ( 1 assiette, 1 verre, 1 fourchette, 1 couteau, 1 cuillère devant eux) puis d'aller chercher ce que je veux manger. Mais cette fois au lieu de leur donner la photo, je vais leur donner une liste de course avec els représentation du dé. Jeudi et vendredi dernier nous avons joué à un jeu de piste avec un dé ayant les constellations de 1 et 2 et ça n'a posé problème à aucun d'entre eux. Quand ils ont été cherché les fruits à manger, ils retournent la photo correspondante pour voir si le travail est réussi.

    Pour rappel je vous reposte les photos créées avec les fruits de chez nathan:

    Jeu course PS

    salade fruit

    Et donc les cartes courses correspondantes:

    Jeu course PS

    LISTE SALADE FRUIT

     


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  • Cette période nous parlons des émotions, des couleurs et nous continuons notre projet à la découverte de l'art.

    J'ai voulu après avoir lu divers albums, présenter divers tableaux aux élèves pour les laisser essayer de reconnaître l'émotion que l'artiste a voulu représenter. Et le plus intéressant fut sans doute les discussions que cela a amené, notamment sur la différence entre ce que moi je ressens en regardant le tableau et ce que l'artiste a cherché à représenter.

    Je n'ai rien inventé, j'ai pioché sur internet. Mais comme la mise en page est toujours longue si ça peut vous faire gagner du temps.

    Vous trouverez donc 2 documents; un premier où les tableaux sont tournés de manière à pouvoir les imprimer en A5 pour manipulation. un autre document que j'ai mis sur le cahier de vie numérique pour présenter les oeuvres aux parents.

    Voici les sites dans lesquels j'ai pioché les ressources:

    un diaporama de lutin bazar

    un site

     et google bien entendu...

    Voila les docs:

    Les émotions dans l'art

    EMOTIONS ARTS

    EMOTIONS ARTSA5

    Et juste si cela peut vous servir un montage avec le monstre des couleurs pour faire un tableau à la manière de Marc Allante ( la pluie qui tombe sur le monstre triste) avec mes PS:

    Les émotions dans l'art

    PLUIE

     


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