• Voilà, c'est la fin des vacances et j'ai eu 2 jours pour pouvoir travailler en cette fin de semaine, je vous poste donc le fruit de ce travail en commençant par la progression en graphisme pour mes MS-GS.

    Alors cette programmation s'allège par rapport aux périodes précédentes puisque nous avons déjà découvert la majorité des gestes graphiques et surtout que désormais il y a désormais en parallèle tout le travail d'écriture sur cahier qui prend du temps.

    Pour cette période la thématique reste les personnages de conte avec les sorcières, ogres et dragons, certaines activités graphiques sont donc liées à ce sujet.

     

    Progression graphisme période 4

     

    prep graphisme p4

    Je vous joins les quelques fiches qui seront parfois utilisées en support:

    support graphisme p4

     


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  • En ce moment nous travaillons sur le quadrillage codé. Nous avons donc joué au jeu du pirate que vous trouvez ici et son complément que vous trouvez là.

    Voici aujourd'hui la dernière étape, le vrai jeu de bataille navale. Nous y jouerons en plusieurs étapes:

    - 1 seul avec une planche de bateau à détruire et un petit quadrillage

    -1 seul avec un planche de bateau à détruire et un grand quadrillage

    - le vrai jeu avec 2 grilles à gérer.

    Dans tous les cas il y a moins de bateaux à gérer.

     

    Jeu de bataille navale

     

    bataille navale


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  • En cette fin de période nous travaillons sur Le vilain petit canard. Vous trouvez déjà de bons documents sur la toile chez materalbum ou chez Des yeux dans le dos.

    Je vous poste ici quelques petites fiches supplémentaires pour compléter.

    Le vilain petit canard

    Fiches MS-GS vilain petit canard

     


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  • Je commence doucement le travail sur la reconnaissance des phonèmes au sein des mots avec mes GS ( avec le phonozoo ils connaissent bien le lien graphème/phonème mais entendre dans un mot c'est bien plus complexe). Mais comme je continue à travailler selon les compétences avec l'ensemble de ma classe et que du coup à mes ateliers se présentent aussi les MS, je voulais créer un jeu pouvant être utilisé avec divers niveaux de difficultés. Mes MS commençant le travail sur les syllabes je me suis dit que le plus simple serait un jeu de piste. La consigne est légèrement modifiée selon le niveau des enfants:

    - Consigne 1 ( plutôt pour les MS): Lance le dé puis prend autant de jetons qu'il y a de syllabes dans le mot.

    Consigne 2 ( plutôt pour les GS): Lance le dé puis prend autant de jetons qu'il y a de syllabes dans le mot seulement si le mot contient le phonème i

    Consigne 3 ( pour les GS dégourdis): Lance le dé puis prend 1 jeton si le phonème i est dans la première syllabe, 2 si il est dans la seconde et ainsi de suite.

     

    Dès qu'un élève arrive sur la case d'arrivée, on compare le nombre de jetons obtenus par tous les joueurs, le gagnant est celui qui en a obtenu le plus.

    Voici la piste de jeu autour du phonème i, si je vois que ça fonctionne bien, je continuerai avec d'autres phonèmes.

    jeu phonème i

    piste son i


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  • Ces premières semaines, je travaille sur le bonhomme de pain d'épice. la dernière fois que j'avais évoqué cette histoire je l'avais fait version cow boy. Vous trouverez ce travail ici.

    Là je suis restée plus classique ( même si mes élèves ont adoré la version USA), je me suis basée sur e travail d'anyssa et de bibouche.

    Je complète juste ici avec 2-3 petits documents. Un listing des mots de l'album pour travailler avec les lettres mobiles de chez asco. une fiche sur un/une, le/la car en écriture nous avons fini les boucles et sommes dans les ponts. Vous trouverez aussi les traditionnelles fiches sur entoure les lettres du mot. Et enfin un document pour finaliser le travail de numération sur la notion autant que.

    bonhomme de pain d'épice 

    bonhomme de pain d'épice

     

    le petit bonhomme de pain d'épice

    fiche autant que


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