• En ce début de voyage dans le temps nous travaillerons donc autour des dinosaures et des hommes préhistoriques. En album je vais principalement travailler avec les piquants de goz pour découvrir les différentes sortes de dinosaures et tyranno le terrible pour parler des règles de vie de la classe.

    Jeux dinosaures et préhistoires

    Jeux dinosaures et préhistoires

    Pour la préhistoire, ce sera donc mon remplaçant stagiaire qui aura la classe je suis donc partie sur du classique pour qu'il puisse trouver ce qui lui convient sur internet si il ne se reconnaît pas dans mon fonctionnement. Ce sera donc Cromignon et Cropetite.

    Jeux dinosaures et préhistoires

    Jeux dinosaures et préhistoires

    Pour cette première période j'ai donc fabriqué quelques jeux autour de cette thématique. Si vous voulez plus d'inofs je vous invite à aller voir mon prévisionnel de la période 1 ici.

    Jeux de langage:

    - le référentiel pour jour avec les lettres mobiles:

    Jeux dinosaures et préhistoires

    REFERENT lettres mobiles

    - le jeu de loto des mots ( il faut replacer les mots sous la bonne image en s'aidant du référentiel au tableau) et son référentiel ( 2 écritures):

    Jeux dinosaures et préhistoires

    loto dinosaures et préhistoire

    - et puis j'ai trouvé un jeu autour de la notion de phrases sur internet qui m'a beaucoup plu:

    Jeux dinosaures et préhistoires

    Un jeu de piste où on se déplace suivant le mot différent dans la phrase, si c'est dort on reste sur place, si c'est marche on avance d'une case si c'est court on avance de 2. Je trouvais que cela faisait bien écho à mon travail de début d'année sur les notions de lettres/mots/phrases. Je l'utiliserai donc mais j'ai voulu fabriquer un support sur le thème des dinosaures et un sur le thème de la préhistoire. Et sur le même principe un jeu d'étiquettes ou on avance selon si sur l'étiquettes la phrase contient 2,3 ou 4 mots et des étiquettes pièges ( on passe son tour) car ce n'est pas une phrase.

    Ces plateaux de jeu peuvent aussi être utilisés pour des jeux de pistes classiques:

    Jeux dinosaures et préhistoires

    Jeux pistes langage

    En mathématiques:

    Pour l'instant en maths je n'ai fabriqué que le support de jeu style Pipo le clown version dinosaures:

    Jeux dinosaures et préhistoires

    jeu dinosaures

     

     


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  • La rentrée approchant me voilà repartie dans l'organisation de la classe. Cette année va être assez dense de mon côté car de nombreux projets dont celui de passer le CAFIPEMF. Malheureusement pour moi les réformes de la fin d'année ont fait perdre le bénéfice de l'année passée à savoir mon admissibilité. Je repars donc à zéro mais je vais avoir le droit à 5 semaines de formations, ce qui n'est pas rien....Si je vous en parle c'est qu'au mois d'octobre je ne serai donc pas dans ma classe et ce sera un jeune M2 contractuel qui viendra, on nous a donc conseillé de préparer la classe normalement pour qu'il puisse s'appuyer sur quelque chose en découvrant une classe...

    Bref j'ai donc un peu fait le deuil de mon fonctionnement habituel ( pas de groupe de couleur et des ateliers en plan de travail libre) cette période pour ne pas le mettre en difficulté, et j'ai prévu un peu plus de supports sur fiche que d'habitude...

    Je vais donc vous poster mon prévisionnel et les fiches de base pour la première période en lien avec mon emploi du temps de cette année où je retrouve une classe de MS-GS et que vous pouvez retrouver ici.

    Voici donc mon prévisionnel pour cette première période:

    2021:Période 1

    progression période 1

    Et voici donc les fiches thématiques. Cette année le projet d'école est sur le thème du voyage dans le temps, en période 1 nous travaillerons donc sur les dinosaures et la préhistoire:

    2021:Période 1

    fiche verticale

    2021:Période 1

    fiche horizontale

    Attention pour les fiches de graphismes j'ai laissé les supports vierges pour que chacun puisse tracer les graphismes adaptés à sa progression, il faut donc bien penser à compléter avant de photocopier!

    Pour les dinosaures j'ai pris les coloriages graphiques ici

     Je vous mets également le petit montage que j'ai réalisé pour les étiquettes porte manteau. Je voulais donc une machine à voyager dans le temps. J'ai pris l'image proposée par ce blog, mais je l'ai simplifiée pour que ce soit accessible pour mes élèves:

    2021:Période 1

    L'idée étant que la partie avec l'horloge et les étiquettes prénoms soient collées après, ainsi que la photo de l'élève vers la porte. L'élève n'a donc plus qu'à peindre le vaisseau avec la technique de votre choix sans avoir à se préoccuper des détails.

    étiquettes porte manteau

     

     

     

     


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  • Cette année je retrouve une classe de MS-GS, avec une majorité de MS, alors je me suis penchée sur les ateliers individuels pour cette section. Si au final il y a quelques années j'avais fait une programmation simplifiée pour le cycle sur les AIM, et bien après quelques années de pratiques supplémentaires et des améliorations, et bien au final il était important de reprendre et d'étayer tout ça....

    C'est l'occasion pour moi de revenir sur mon fonctionnement.

    Dans ma classe le temps d'ateliers individuels de manipulation est toujours un temps au cours duquel un adulte ( ATSEM ou enseignante) et complétement disponible pour reverbaliser les consignes si nécessaire mais surtout pour valider les ateliers.

    A compter de cette année je distingue nettement les ateliers de motricité fine et les ateliers relevant du domaine " explorer le monde". Pourquoi? Et bien parce que quelque soit les ateliers proposés dans ces domaines, ils sont plutôt ludiques, les élèves prennent plaisir à les faire et les refaire et je pense qu'ils apprennent toujours quelque chose de nouveau en le faisant. Les ateliers de motricité fine sont toujours ceux que je présente en premier car ils permettent de vraiment de bien comprendre les règles de fonctionnement des AIM. Pour le domaine "explorer le monde" c'est aussi lié au fait que c'est un domaine désormais pris en charge par ma nouvelle décharge, mais aussi car en sciences une progression est un peu artificielle ( pourquoi il est plus simple de trier les animaux selon leur lieu de vie que leur régime alimentaire?) . Ainsi pour ces 2 domaines il y a certes toujours une progression  mais il y a l'ensemble des ateliers de l'année à disposition et par manque de place je propose les mêmes en MS et GS.

    Les deux autres domaines que je fais travailler en AIM sont mobiliser le langage en jaune et acquérir les premiers outils mathématiques en bleu.

    Alors concrètement j'ai défini des compétences du programme que je souhaitais travailler en AIM, je les ai associées à un pictogramme pour que les élèves identifient à la fois le domaine ( grâce à la couleur) et la compétence qu'ils sont en train de travailler. Je cherche toujours à les rendre les plus autonomes possible tout en leur donnant la possibilité de toujours comprendre ce qu'ils font et pourquoi.

     Pour chacune des compétences j'ai défini 9 degrés de difficulté ce qui permet une évolution régulière des ateliers, donc les élèves ne se lassent pas. Au regard de la place et du nombre de tiroir dans ma classe, il y a 2 à 3 niveaux de difficulté proposés en même temps.Pour pouvoir visualiser ces divers niveaux de difficultés j'ai choisi de mettre des animaux de taille croissante plutôt que des étoiles. ( pas d'étoiles de couleur comme dans les étoiles de compétences car chez moi la couleur permet d'identifier le domaine, pas d'étoiles de plus en plus nombreuses pour ne pas avoir besoin de dénombrer...)

    Voici les affichages que j'utilise dans la classe pour garder en mémoire les pictogrammes des compétences et la progression des ateliers:

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

     

    Sur les tiroirs des ateliers ils retrouvent pour se repérer le pictogramme de la compétence travaillée, l'animal donnant le degré de difficulté, la consigne écrite. Les tiroirs sont colorés grâce à du scotch de déménagement...

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Pour le suivi de ces ateliers, pas de brevet avec un système de croix indiquant le nombre d'essai, j'ai essayé et à part les amener à tricher ça rendait les choses bien trop complexe... Au final il y a 2 éléments:

    - le suivi par l'adulte ( j'ai un tableau collectif accroché au dessus des ateliers où je garde trace de l'évolution de chaque enfant ce qui me permet de repérer quels ateliers n'a pas été pris et quand les faire évoluer.)

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    - Le suivi par les élèves sur leur cahier, voici les photos d'un cahier de l'an dernier:

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Le cahier est donc divisé en diverses parties: 3 intercalaires pour les domaines en AIM et une intercalaire pour le suivi des jeux de la classe ( puzzles, jeux de construction...)

    Cette année pour suivre leurs avancées les élèves vont fonctionner en 2 temps, le début d'année où ils auront des plans de travail avec sur chacun l'ensemble des ateliers du domaine de même difficulté, puis un tableau de suivi global. Pourquoi je passe par l'étape du plan de travail? Pour amener les élèves a bien comprendre la progressivité des ateliers, et guider en début d'année les élèves qui ont des difficultés d'organisation. Et puis parce que cette année avec des MS et 2 élèves ayant des troubles des apprentissages en GS, le tableau double entrée pour le suivi sera peut être difficile à gérer dès le début. Il arrivera donc je pense en seconde période.

    Pourquoi je ne mets pas les 2 en place en même temps? Et bien parce que l'an dernier j'avais dès les départ mis le tableau double entrée, ils le géraient bien, mais pour certains j'avais du faire des plans de travail individualisé pour les amener à faire 2 AIM par jour, sinon ils restaient des heures devant les tiroirs sans jamais se décider sur lequel faire. .. Et au final ils ne pensaient pas à valider leur cahier puisqu'ils suivaient le plan de travail. Et les dégourdis voulaient sans arrêt faire les plus difficiles sans respecter la chronologie. Donc je vais y aller plus doucement, en introduisant le tableau de suivi quand l'élève est vraiment prêt.

    Donc dans une intercalaire du cahier vous trouverez:

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    les premiers plans de travail

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    puis le tableau de suivi

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    puis le tableau de progression pour informer les parents

     

    Alors voilà vous savez tout sur mon fonctionnement en AIM. Voici l'ensemble des ressources présentées:

    prog AIM explorer le monde (vert)

    prog AIM outils mathématiques ( bleu)

    prog AIM langage ( jaune+rouge mot fine)

     

    affichage aim

    tableau affichage suivi AIM ( en version modifiable pour mettre le prénom de vos élèves)

    étiquettes bleues

    étiquettes jaunes

    étiquettes vertes

     

    plan travail ms langage

    plan travail gs langage

    plan de travail math ms

    plan de travail math gs

     

    Voilà, j'ai encore des ateliers à fabriquer, la rentrée à préparer mais j'essaierai comme l'année passée de vous poster un tableau avec l'ensemble des liens vous permettant de retrouver tous les ateliers.

    En attendant n'hésitez pas à me faire un retour sur votre propre fonctionnement ou sur votre expérimentation de ce système dans votre classe.

    Bonnes fin de vacances!!!


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  • Une nouvelle version des programmes est parue en cette fin d'année scolaire, et j'avoue j'avais l'habitude de m'appuyer sur le tableau récapitulatif réalisé par le réseau d'échanges et de pratiques pédagogiques des écoles d'Epinay sur Seine depuis des années....

    Nouveaux programmes

    Bref et j'aime bien mes petites habitudes, alors je l'ai remis au goût du jour pour ceux que cela intéresse.

    Nouveaux programmes

    programmes


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  • Voilà quelques ressources pour s'organiser pour la rentrée

    - Le cahier de bord de la maîtresse:

    Les outils pour s'organiser à la rentrée

    cahier bord

    - mon emploi du temps:

    Les outils pour s'organiser à la rentrée

    EPDT

    - et mes fiches vierges de cahier journal:

    Les outils pour s'organiser à la rentrée

    EPDT.pdf

    EPDT modifiable

     


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