• Voici quelques jeux supports pour cette période sur le thème de la forêt:

    - Un memory: l'idée imprimer les fiches et cacher les images grâce à des bouchons de lait.

    Jeux autour de la forêt

    memory foret

    - un jeu de carte j'ai qui a:

    Jeux autour de la forêt

    j'ai qui a forêt

    - un jeu de lettres: le principe chaque élève reçoit un arbre et doit avoir récupérer toutes ses lettres pour pouvoir les manipuler et trouver quel animal se cache dans les branches. Vous pouvez utiliser les petites lettres proposées, moi personnellement j'utilise des bouchons sur lesquels j'écris les lettres dont j'ai besoin.

    Jeux autour de la forêt

    JEU ARBRE


    votre commentaire
  • Cette période j'ai investi dans un mur sonore de chez easytys. Vous pouvez lire l'article qui a motivé mon achat ici.

    Pour ce nouveau support j'ai donc fabriqué des cartes supports autour du phonozoo. La dimension est plus petite que dans l'article précédemment cité car je vais les coller sur du papier coloré pour faire un cadre permettant de distinguer voyelles/consonnes

    Jeux sur le thème de la forêt

    cartes mur sonore

    Et voici les affiches pour les premiers sons complexes que nous avons travaillés

     

    Phonozoo noveaux supports

    affiches sons complexes

    Et pour ceux qui ont un TNI avec  Smartnotebook un fichier avec des dés pour travailler ces sons complexes. L'idée l'élève lance les deux dés et doit oraliser le son formé par les 2 lettres qui apparaissent.

    dés sons complexes


    votre commentaire
  • Pour cette nouvelle période j'ai un petit peu galéré car je voulais gérer en même temps 2 problématiques.

       Tout d'abord il fallait que je continue mon projet d'école autour des arts et donc trouver une nouvelle façon d'en parler. D'autre part la période précédente a été compliquée dans ma classe en raison du contexte. J'ai trouvé mes élèves fatigués et dans les moments informels ( cour, cantine, déplacements) ils étaient vraiment mal ( beaucoup de conflits, très égocentrés, bruyants...). Bref je pense que le fait d'être non stop avec toujours les mêmes du matin au soir sans jamais croiser ou voir les autres élèves de la classe commence à peser sur l'ambiance générale. Alors au cours de cette période je voulais que le vivre ensemble soit lui aussi au cœur de notre travail.

    Alors j'ai fini par trouver une thématique qui me permet de lier les 2: la forêt. En arts visuels je vais donc me concentrer sur l'arbre et la forêt à travers les œuvres ce qui me permettra d'introduire un peu le volume. D'autre part nombreux sont les albums mettant en scène des animaux de la forêt autour du thème de l'amitié et du respect... Voilà j'avais donc trouvé un fil rouge....

    J'ai revu mon emploi du temps pour systématiser 3 moments: tout d'abord un temps de langage dans la continuité de la période précédente autour des dangers sauf que cette fois au lieu qu'ils soient domestiques nous allons aborder les dangers à l'école grâce aux images de chez bordas. Puis un second temps de langage avec des petits ateliers philos en m'appuyant sur maitresse melo et le dossier de dessine moi une histoire. Enfin je remets en place tous les vendredis après midi mes temps de défis collectifs amenant mes PS et mes GS à faire, construire ensemble.

    Voilà ce que cela donne du coup:

    Prévisionnel période 4

    prévisionnel P4

    cahier journal première semaine

    Prévisionnel période 4

    fiches supports PS GS

    Pour travailler les arbres et la forêt en arts, je vais projeter diverses œuvres  proposés ici, des posters tirés de  mais également m'appuyer sur les diapos proposés par graine de livre


    6 commentaires
  • Je continue à travailler autour de la perception des phonèmes voyelles. Aujourd'hui un petit jeu autour du phonème A sur le principe d'un loto. Le but être le premier à avoir rempli sa grille en ayant pioché 3 mots commençant par le phonème A et 3 terminant par ce phonème.

    Loto phonème A

    Loto phonème A

     

    loto phonème A


    2 commentaires
  • Voici mon prévisionnel et les quelques supports qui vont avec pour cette troisième période. Chez nous elle ne durera que 5 semaines, avec ma décharge nous avons donc choisit d'évoquer les formes dans l'art. D’habitude c'est elle qui a en charge l'apprentissage autour des formes géométriques mais cette thématique va nous permettre petit à petit d'entrer dans des représentations artistiques en relief. Pour rappel, cette année notre thématique d'école est centrée sur les arts visuels, domaine dans lequel je suis profondément nullissime... Bref je m'adapte et essaie de m'enrichir en même temps que mes élèves. Après une première période sur les traces et empreintes, une seconde sur les couleurs et les émotions dans l'art, voici donc les formes dans l'art. Pour la suite de l'année j'envisage une période 4 autour des livres pop up pour entrer dans le relief et une dernière période plus autour de la sculpture notamment à partir d'objets recyclés...

     

    Pour cette thématique des formes dans l'art, ma collègue aura en charge de leur faire découvrir les formes utilisées ouvertement dans l'art comme avec Vasarely et Kandinsky... De mon côté j'ai donc choisi des artistes parfois plus subtils avec Hundertwasser et ses maisons, puis avec Klee et sa danse de la joie notamment. J'ai fait le choix de me concentrer sur un album par semaine  pour les amener à détourner les formes pour les transformer en autre chose..

    Voici les 5 albums que j'ai choisi:

    Période 3 J'ai choisi cet album parce qu'il permet de faire la transition avec les couleurs et qu'il propose des assemblages de formes variées. Par contre j'avoue que je n'aime pas trop la fin, je la verbaliserai sans doute autrement...

    Période 3  On continue avec les assemblages de formes plus explicites et une histoire bien connue...Souvent la première semaine on a beaucoup de temps de langage sur les vacances, le lancement de la thématique  en général... C'est pour cela que j'introduis cet album en second car je pense que les élèves accrocheront plus qu'au précédent et je vais me baser dessus pour beaucoup d'activités...

    Période 3 Cet album me permet de garder la troisième semaine les référents du chat et des souris tout en continuant l'assemblage de formes...

    Période 3 Pour les deux dernières semaines on va transformer les formes non pas en les assemblant mais en dessinant dessus pour les transformer. Les petits papiers de mila est un livre qui permet d'introduire cette idée forme par forme.

    Période 3Enfin je terminerai avec Merci le vent qui mélange un peut tout à la fois l'assemblage des formes et le dessin en plus pour transformer une forme en autre chose...

    Période 3 Pour les 2 dernières semaines je m'appuierai également sur cet ouvrage pour amener les élèves à développer leur créativité autour des formes...

     

    Voilà je vous poste désormais mon prévisionnel:

    Période 3

    prévisionnel 3

    Et voici les fiches supports pour les PS:

    fiche ps p3 horizontale: vous trouverez 3 fiches: une où il faut reproduire une page du livre, une pour travailler l'alignement et l'horizontalité, et enfin le support de jeu de piste vu sur internet et que j'ai fini par identifié après coup comme venant de chez trousse et cartable..

    fiche ps p3 verticale: vous trouverez un référentiel de 3 mots à utiliser avec les lettres mobiles,des cartes avec le nom des formes pour trier, et 2 fiches.

    Voici des fiches supports pour la numération des GS:

    Période 3

    fiche num gs p3

    Enfin je termine avec le lien vers le genially pour travailler le dessin dirigé dicté.

    L'idée m'est venue d'un power point en ligne dont malheureusement je ne connais pas l'origine sur le principe un peu du jeu des bobinettes des éditions du grand cerf et que j'avais utilisé dans mes défis du confinement. Vous le trouverez ici. ( si quelqu'un connait le blog d'origine merci de me le dire que je puisse mettre un lien, je préfère).

    Le problème c'est que je cours toujours après le temps pour faire tout ce que j'ai envie, alors je me suis dit pourquoi ne pas utiliser les tablettes pour prendre ma place dans cette activité de dictée. Le genially m'a permis de le faire. Cela va consolider les compétences numériques de mes élèves car que je ne perds pas de vue mon objectif de livre numérique en autonomie en dernière période ( je le repousse car ayant des tablettes android pas d'appli bookcreator possible donc je cherche encore un autre outil...)

    Période 3

     

    Le principe une première page qui rappelle le nom des diverses formes, puis en seconde page le sommaire (ci-dessus) où l'élève choisit le dessin qu'il veut faire. puis on arrive à une page avec des étapes à écouter pour faire le dessin. Chaque élève peut aller à son rythme, pour voir si on a réussi on clique  sur l'item personnage pour voir la solution. Voilà je trouvais que c'était un bon compromis...

    Période 3

     

    Bon il me reste encore à préparer les diapos pour les arts visuels alors j'y retourne....

     


    2 commentaires