• L'année passée avec ma collègue nous avions mis en place un cahier d'écriture pour les GS, on a un peu tâtonné... Mais le bilan est plutôt positif. SI vous avez regardez mes prévisions et mon fonctionnement pour cette année vous aurez peut être noté que dans la semaine les élèves ont un atelier geste d'écriture ( travail sur la gestion de l'espace graphique, la latéralité...) et un atelier dirigé d'écriture.

    Je me suis donc attelée à fabriquer une trame pour ce cahier d'écriture que je vous partage ici. Nous utilisons les relieuses Clickman qui nous permettent sans problèmes d'ajouter ou retirer des feuilles suivant les difficultés et les avancées des élèves.

    Personnellement j'imprime ce fichier en 2 pages par feuille pour avoir un cahier de format A5 par élève.

    Ecriture et espace graphique

    écriture ms

    écriture gs

    Et voici les fiches de la période 1 pour le travail sur le geste graphique avec 2 niveaux de difficulté:

    Ecriture et espace graphique

    espgraph

    Personnellement pour le geste d'écriture j'ai acheté les cahiers de Laurence Pierson chez MDI, ayant suivi une formation par l'association 5E, je me reconnais plus dans son travail que dans celui de Danièle Dumont ( même si je mixe un peu)..

    Et sinon sur la toile je m'appuie sur les affiches de bibouche et en APC j'utilise aussi le travail de maitresseuuh

     

     


    4 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Alors je suis restée optimiste en me disant que nous allions retourner travailler normalement et j'ai donc essayé de préparer la période 5. Elle est très très longue et je ne suis pas certaine de me tenir à mon prévisionnel jusqu'au bout mais disons que j'ai construit mon fil rouge, d'autant que nous avons prévu plusieurs sorties qui si elles se font bouleverseront cette progression. J'ai donc prévu globalement pour 9 à 11 semaines...

    Pour cette dernière période autour de l'art je ne savais pas trop quelle thématique développer mais comme nous avons sur cette période un gros projet jardin et recyclage je suis donc partie sur deux idées le recyclage et le volume dans l'art.

    Alors voici comme d'habitude tout d'abord le prévisionnel:

    Période 5

    prévisionnel P5

     

     Et voici donc les fiches plus pour les PS:

    Période 5

    fiches p 5

    Dans ce document vous trouverez 3 fiches pour pouvoir jouer au jeu de numération des colliers avec les PS. Je n'ai pas encore fait clairement de fiche de prep autour de ce jeu mais le principe est simple. Je pioche une carte avec soit le chiffre seul à côté duquel on aura fait un point coloré au feutre ( si on a pas de budget couleur) soit celles toute prêtes. L'élève doit donc, comme dans un jeu de la marchande, aller chercher le nombre de perles demandé ( par exemple deux perles jaunes). De retour à sa place il enfile ces perles sur son fil. A chaque tour l'élève ajoute les perles et pose la carte devant lui les une à la suite des autres.On fait ce travail plusieurs tours, puis on arrête le jeu et on vérifie le travail fait, en retournant les cartes. Il faut donc bien imprimer en recto verso la feuille avec les chiffres et la feuille avec les ronds colorés ( ou à colorier si toujours pas de crédit couleur).

     

    Période 5

    fiche horizontale p5

     

    Et pour les GS, et bien je me suis inspirée d'une idée de ma collègue de GS qui propose chaque semaine une fiche de langage reprenant différentes compétences, un peu comme un rituel... Alors j'ai prévu que les fiches soient imprimées en recto-verso avec d'un côté divers exercices autour du mot de la semaine et au dos le lignage pour que l'élève essaie d'écrire de mémoire le mot.

    Période 5

    fiches mots gs

    Je vous joins également un dossier où j'ai regroupé différentes œuvres d'art trouvées à droite à gauche pour cette période. Il contient également deux documents que j'avais récupérés lors du précédent confinement sur le site de la classe des gnomes.

    oeuvres.zip

    Alors voilà je suis désolée de ne pas entrer plus dans le détail, mais j'espère que cela vous donnera quelques idées!

    Bonne fin de vacances à tous!


    5 commentaires
  • Cette période j'ai essayé de mettre en place des petits rituels langagiers. En effet mes élèves ont bien accroché aux rituels numériques tirés de la méthode MHM que je réalisais à l'aide du TNI. Je me suis donc dis que ce serait bien d'instaurer la même chose en langage.

    Smart notebook plantant régulièrement chez moi, j'ai essayé de prendre un support plus fiable et donc essayé de rendre un peu plus interactif mes diaporamas sous power point.

    Dans ces diapos, vous trouverez autant d'exercices réalisables directement que d'exercices en ligne. En effet pendant le confinement j'avais passé du temps à chercher des jeux en ligne pour mes élèves et je voulais les réutiliser. Je les ai donc intégrés au diaporama car cela permet une expérimentation en collectif et par la suite ils ont la carte correspondant au jeu accessible en autonomie dans le coin tablette via le QR code.

    Petits rituels numériques

    Vous trouverez donc 4 diaporamas:

    * rituel les lettres : il contient 8 diapos, 4 diapos renvoyant à des ateliers learning apps pour apprendre à différencier et reconnaître lettres/mots/phrases. 3 diapos interactives où l'élève clique sur le carré de son choix et doit nommer la lettre qui apparaît, et 1 diapo vers un jeu de logiciel éducatif sur la reconnaissance des lettres

     

    DEVINETTES CONTES:

    il contient 7 diapos toutes sur un principe de cache à lever qui amène à essayer de trouver de quel conte traditionnel il est question. Cela me permet de leur lire des contes traditionnels régulièrement.

    rituel discri:

    les 12 premières diapos sont assez simples, il faut retrouver l'objet manquant ou l'intrus,  puis vous avez une paire de 7 diapos sur le principe des cherche et trouve, les 4 dernières diapos sont des liens vers des jeux en ligne sur l'observation.

    rituel ecoute

    Les  3 premières diapos sont très très simples c'est juste un principe de j'écoute pour reconnaître, les 4 suivantes sont des liens vers des jeux d'écoute thématiques en ligne,puis il y a 2 diapos de loto sonore mélangé en ligne, une diapo renvoyant à un jeu de mémoire auditive, 2 diapos de défis phonologiques, et 3 diapos toujours autour de la notion de syllabes mais avec des liens internet.

    Je vous poste au cas où également le fichier smartnotebook que j'utilise pour mes rituels de numération en lien avec MHM

    Petits rituels numériques

    rituel dé.notebook

    Il y a 5 diapos, les 3 premières le dés avec les constellations, les mains ou les chiffres de 1 à 6 ( les élèves viennent à tour de rôle lancer le dé et nommer la quantité), 2 diapos avec 2 dés: la première ils lancent les 2 dés et donnent le total, les 2 dés sont avec les constellations ce qui permet de dénombrer. La dernière diapo, un des dés est avec les chiffres pour amener au surcomptage pour donner le total.

    AJOUT DU 29/12/2020:

    Pour ceux qui n'ont pas notebook, vous pouvez jouer de la même manière en utilisant l'application proposée sur le site de la classe de Florent mais il vous faudra jouer en ligne.

    Voilà j'espère que ça fonctionnera sur vos ordis, j'ai enregistré en ppsm les rituels de langage pour que ça s'adapte à vos diverses versions de power point mais n'hésitez pas en cas de problème à me contacter via la rubrique contact.


    4 commentaires
  • Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment, vous devez savoir que le PHONOZOO est un peu comme mon bébé pédagogique. Il est le fruit d'une merveilleuse découverte lors de mon expat aux USA. Là bas, dans les doux déserts d'Arizona l'utilisation du zoophonics est gage de qualité, il a même été officiellement recommandé par l'état.

    Bref j'ai voulu ramener ce petit bijou de là bas, mais cela m'a demandé du temps, de l'énergie pour transposer tout ça aux contraintes de la langue française.

    Pour ceux qui ne connaissent pas voici  quelques mots qui le résument. En France on entend beaucoup parler des alphas que les enfants adorent car ils sont ludiques et donc utilisent leur affect, ils sont visuellement attractifs pour justement aider à une mémoire visuelle, et ils chantent pour solliciter la mémoire auditive. Beaucoup d'entre nous double cette méthode des gestes borel maisonny pour solliciter le troisième grand type de mémoire la mémoire kinesthésique. et la combinaison de tout cela est une réussite.

    Le phonozoo simplifie tout cela en sollicitant les 3 types de mémoires. c'est une méthode très simple à mettre en place car elle demande peu de temps ( c'est comme si vous preniez chaque jour 5 minutes pour répéter votre petite chanson favorite). Et hop très vite et tout seul vos élèves vont connaître le nom des lettres et leurs sons.

    Chaque lettre est associée à un animal qui la représente et à un geste qui l'illustre. On répète la comptine en disant " Le A ( et là on montre la lettre) de Ali l'alligator fait [a],[a],[a],[a],[a]," et en même temps que l'on dit [a],on fait le geste ( ouvrir et fermer les bras comme la bouche d'un alligator qui s'ouvre et se ferme). Et ainsi de suite pour toutes les lettres.

    Après bien sûr on peut décliner des jeux, des supports qui découlent de ce visuel pour consolider tout cela. Mais déjà si vous faites la comptine vous en verrez le résultat.

    J'ai essayé de regrouper dans un bouton (que vous trouvez sur la barre de menu de gauche) l'ensemble des supports que j'ai créé depuis 3 ans. Mais je ne cache pas mon plaisir de voir d'autres classes l'essayer, l'utiliser, l'adopter...

    Bref dans cet article voici des documents créées par Graziella qui elle aussi s'est convertie au phonozoo, et des docs de moi. Un énorme merci à Graziella qui régulièrement m'envoie de nouveaux supports qu'elle met en place dans sa classe.

     

    Voici les jeux de Graziella:

    - retrouve la lettre correspondante:

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    retrouve la lettre dans les 3 écritures

    retrouve la lettre maj/script

    retrouve la lettre correspondante

     

    - des memorys

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    memory

    memory 1

     

    - un abécédaire:

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    abécédaire

    Les quelques jeux ou supports que j'ai eu le temps de faire ces vacances:

    - des cartes recto verso reprenant les supports, car une fois que mes élèves connaissent bien la comptine, le responsable du jour le prend en charge, puis je fais la comptine dans le désordre, puis j'utilise ces cartes .

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    cartes lettres simples

    cartes lettres phonozoo

     

    - mon jeu de pince des lettres version phonozoo:

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    jeu pince des lettres

     

    - des cartes devinettes des lettres, cela a très bien fonctionné dans ma classe ils adorent...

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    devinettes des lettres

    - des jeux de cartes pour le langage, je les ai présentées dans d'autres articles mais les reposte ici.

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    un jeu de mistigri vous trouverez les cartes à associer

     

    des nouveaux jeux autour du phonozoo

    j'ai qui a phonozoo

     

     


    11 commentaires
  • L'année prochaine j'aurai des PS/GS, et du coup je m'interrogeais sur les séances de motricité en début d'année. Cela fait un moment aussi que je réfléchis sur l'ambiance de classe et que donc je glane des pistes sur la relaxation, le yoga....

    bref je me suis dit cette année c'est l'occasion de vraiment t'y mettre. Ainsi tous les vendredis je proposerai une séance de yoga. Je pense que cela permet vraiment de captiver autant les PS que les GS. Je glisserai ainsi peu à peu vers un cycle lutte/jeux d'opposition puis acrosport. Cela me mènera je l'espère au rythme d'une fois par semaine aux environs de fin février, mars. Moment où j'espère mes PS seront un peu plus dégourdis et que de ce fait je pourrai penser à faire des jeux collectifs un peu plus riches...

     

    Pour construire cette séance je me suis appuyée sur des ressources très bien faites trouvées sur le net et divers ouvrages:

    J'ai commencé à lire les classiques mais qui finalement sont très intéressants et surtout  déculpabilisants. On relativise le fait de ne pas être une super maîtresse (maman) et qu'on fait tous comme on peut. Et puis on retrouve plein d'exemples de situation ( que l'on ne connait que trop) et des billes pour mieux réagir.

    Ces ouvrages ne vous serviront pas pour les séances de yoga en soi mais plus pour des petits moments ritualisés en classe, de la gestion de classe...

    Sequence yoga

    Sequence yoga

     

    Puis pour construire à proprement parler mes séances de yoga je me suis servie de 3 bouquins:

    Sequence yogaSequence yoga

    Sequence yoga

     

    et puis surtout je me suis servie de 2 supers articles :

    Sequence yoga

    Sequence yoga

    Et voilà je me suis fais ma petite sauce. Les séances respectent les 3 grandes phases à savoir le réveil, la mise en condition/ le travail sur les postures/ la respiration, relaxation pour finir.

    Par contre j'ai choisi de faire des séances par thématique ce qui risque de choquer peut être les pros du yoga mais bon, il me semblait que cela me permettrait d'être plus parlante et de se mettre plus facilement dans l'ambiance. Donc en fait par exemple lors d'une séance on va faire le thème de l'eau et on va évoquer des postures et exercices comme la cascade, l'étoile de mer, la vague...

    Dans le temps d'activité à proprement parlé donc après avoir vu les postures du jour, j'ai fait le choix de travailler à la suite une comptine de relaxation en lien avec le thème de la séance . En effet en tant que novice j'ai eu peur que ces séances puissent sembler longues.J'ai donc voulu essayer de les rythmer par des changements donc on a le début pour rentrer dans l'activité pour se calmer, les postures où l'élève reproduis la posture , la comptine qui permettra de mettre un peu de musique et bouger un peu plus, puis le temps de respiration et de relaxation. Je ne sais pas si je suis claire....

    Le mieux c'est peut être de jeter un oeil sur la fiche de prep, j'espère y avoir été plus claire...

    prep yoga

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique