-
Par lamaterdeflo le 28 Décembre 2022 à 12:14
Voici un petit album très sympathique qui est déjà en ligne en version narramus ici et là. Le travail a été bien fait sur ces sites mais j'ai éprouvé le besoin de changer quelques images et la présentation des diapos.
Voici donc le matériel que je vous propose:
Les diapos version pdf:
diapo 2 ( attention premières diapos pour introduire la symbolisation des temps de rappel du récit)
diapo 7
Voici les cartes en petit format pour la boîte à mots.
Et pour le retour à la maison un mini livres à colorier, et des cartes et des masques permettant de jouer la pièce de théâtre....
Alors personnellement dans ma classe j'ai été prise un peu par le temps car finalement nous avons décidé de faire tous ensemble un même narramus en période 3 donc il fallait que j'ai bouclé celui du hérisson partageur avant Noël. Donc au final je n'ai pas utilisé autant de cartes vocabulaire que proposé ci-dessus ( là vous avez la version complète avec tout ce qui me paraissait compliqué). De même je n'ai aps fait de maquette nous avons plutôt joué à plusieurs reprises en version théâtre. Et au final l'album étant répétitif cela est bien passé. J'avais amené les élèves à voir que dans chaque étape il y avait 5 éléments importants à raconter ( l'arrivée du personnage, le dialogue autour de la pomme, la réflexion du hérisson, sa réponse, puis le déplacement de la pomme pour la cacher), ce qui a facilité la mémorisation.
Si d'autres veulent simplifier comme moi n'hésitez pas à me contacter pour que je vous envoie la version modifiable des diapos.
-
Par lamaterdeflo le 2 Janvier 2022 à 09:46
Au cours de cette période je vais passer la première épreuve du CAFIPEMF nouvelle formule. Nous avons pu bénéficier d'une formation top, mais j'avoue je ne me sens pas du tout ni prête ni légitime alors le stress est bien là.
Bref pour ma première épreuve je vais présenter une matinée autour du langage en maternelle. Je vais donc présenter 4 activités, parmi les activités autonomes les élèves seront sur un atelier autour de l'espace graphique. Du coup j'ai remis en forme ma programmation autour de cette compétence.
Je vous la joins, n'hésitez pas à commenter cela m'aidera à améliorer le support que je vais présenter dans un mois...
progression gestion espace graphique
Et voici les quelques fiches fabriquées depuis le début de l'année:
De manière générale je propose ce genre d'activités depuis 3 ans donc vous trouverez d'autres supports dans les archives. Vous pouvez également vous servir du travail de fiche de prep et de maitresseautableau.
-
Par lamaterdeflo le 26 Août 2021 à 09:16
L'année passée avec ma collègue nous avions mis en place un cahier d'écriture pour les GS, on a un peu tâtonné... Mais le bilan est plutôt positif. SI vous avez regardez mes prévisions et mon fonctionnement pour cette année vous aurez peut être noté que dans la semaine les élèves ont un atelier geste d'écriture ( travail sur la gestion de l'espace graphique, la latéralité...) et un atelier dirigé d'écriture.
Je me suis donc attelée à fabriquer une trame pour ce cahier d'écriture que je vous partage ici. Nous utilisons les relieuses Clickman qui nous permettent sans problèmes d'ajouter ou retirer des feuilles suivant les difficultés et les avancées des élèves.
Personnellement j'imprime ce fichier en 2 pages par feuille pour avoir un cahier de format A5 par élève.
Et voici les fiches de la période 1 pour le travail sur le geste graphique avec 2 niveaux de difficulté:
Personnellement pour le geste d'écriture j'ai acheté les cahiers de Laurence Pierson chez MDI, ayant suivi une formation par l'association 5E, je me reconnais plus dans son travail que dans celui de Danièle Dumont ( même si je mixe un peu)..
Et sinon sur la toile je m'appuie sur les affiches de bibouche et en APC j'utilise aussi le travail de maitresseuuh
-
Par lamaterdeflo le 17 Avril 2021 à 09:45
Bonjour à tous,
Alors je suis restée optimiste en me disant que nous allions retourner travailler normalement et j'ai donc essayé de préparer la période 5. Elle est très très longue et je ne suis pas certaine de me tenir à mon prévisionnel jusqu'au bout mais disons que j'ai construit mon fil rouge, d'autant que nous avons prévu plusieurs sorties qui si elles se font bouleverseront cette progression. J'ai donc prévu globalement pour 9 à 11 semaines...
Pour cette dernière période autour de l'art je ne savais pas trop quelle thématique développer mais comme nous avons sur cette période un gros projet jardin et recyclage je suis donc partie sur deux idées le recyclage et le volume dans l'art.
Alors voici comme d'habitude tout d'abord le prévisionnel:
Et voici donc les fiches plus pour les PS:
Dans ce document vous trouverez 3 fiches pour pouvoir jouer au jeu de numération des colliers avec les PS. Je n'ai pas encore fait clairement de fiche de prep autour de ce jeu mais le principe est simple. Je pioche une carte avec soit le chiffre seul à côté duquel on aura fait un point coloré au feutre ( si on a pas de budget couleur) soit celles toute prêtes. L'élève doit donc, comme dans un jeu de la marchande, aller chercher le nombre de perles demandé ( par exemple deux perles jaunes). De retour à sa place il enfile ces perles sur son fil. A chaque tour l'élève ajoute les perles et pose la carte devant lui les une à la suite des autres.On fait ce travail plusieurs tours, puis on arrête le jeu et on vérifie le travail fait, en retournant les cartes. Il faut donc bien imprimer en recto verso la feuille avec les chiffres et la feuille avec les ronds colorés ( ou à colorier si toujours pas de crédit couleur).
Et pour les GS, et bien je me suis inspirée d'une idée de ma collègue de GS qui propose chaque semaine une fiche de langage reprenant différentes compétences, un peu comme un rituel... Alors j'ai prévu que les fiches soient imprimées en recto-verso avec d'un côté divers exercices autour du mot de la semaine et au dos le lignage pour que l'élève essaie d'écrire de mémoire le mot.
Je vous joins également un dossier où j'ai regroupé différentes œuvres d'art trouvées à droite à gauche pour cette période. Il contient également deux documents que j'avais récupérés lors du précédent confinement sur le site de la classe des gnomes.
Alors voilà je suis désolée de ne pas entrer plus dans le détail, mais j'espère que cela vous donnera quelques idées!
Bonne fin de vacances à tous!
-
Par lamaterdeflo le 13 Décembre 2020 à 08:38
Cette période j'ai essayé de mettre en place des petits rituels langagiers. En effet mes élèves ont bien accroché aux rituels numériques tirés de la méthode MHM que je réalisais à l'aide du TNI. Je me suis donc dis que ce serait bien d'instaurer la même chose en langage.
Smart notebook plantant régulièrement chez moi, j'ai essayé de prendre un support plus fiable et donc essayé de rendre un peu plus interactif mes diaporamas sous power point.
Dans ces diapos, vous trouverez autant d'exercices réalisables directement que d'exercices en ligne. En effet pendant le confinement j'avais passé du temps à chercher des jeux en ligne pour mes élèves et je voulais les réutiliser. Je les ai donc intégrés au diaporama car cela permet une expérimentation en collectif et par la suite ils ont la carte correspondant au jeu accessible en autonomie dans le coin tablette via le QR code.
Vous trouverez donc 4 diaporamas:
* rituel les lettres : il contient 8 diapos, 4 diapos renvoyant à des ateliers learning apps pour apprendre à différencier et reconnaître lettres/mots/phrases. 3 diapos interactives où l'élève clique sur le carré de son choix et doit nommer la lettre qui apparaît, et 1 diapo vers un jeu de logiciel éducatif sur la reconnaissance des lettres
il contient 7 diapos toutes sur un principe de cache à lever qui amène à essayer de trouver de quel conte traditionnel il est question. Cela me permet de leur lire des contes traditionnels régulièrement.
les 12 premières diapos sont assez simples, il faut retrouver l'objet manquant ou l'intrus, puis vous avez une paire de 7 diapos sur le principe des cherche et trouve, les 4 dernières diapos sont des liens vers des jeux en ligne sur l'observation.
Les 3 premières diapos sont très très simples c'est juste un principe de j'écoute pour reconnaître, les 4 suivantes sont des liens vers des jeux d'écoute thématiques en ligne,puis il y a 2 diapos de loto sonore mélangé en ligne, une diapo renvoyant à un jeu de mémoire auditive, 2 diapos de défis phonologiques, et 3 diapos toujours autour de la notion de syllabes mais avec des liens internet.
Je vous poste au cas où également le fichier smartnotebook que j'utilise pour mes rituels de numération en lien avec MHM
Il y a 5 diapos, les 3 premières le dés avec les constellations, les mains ou les chiffres de 1 à 6 ( les élèves viennent à tour de rôle lancer le dé et nommer la quantité), 2 diapos avec 2 dés: la première ils lancent les 2 dés et donnent le total, les 2 dés sont avec les constellations ce qui permet de dénombrer. La dernière diapo, un des dés est avec les chiffres pour amener au surcomptage pour donner le total.
AJOUT DU 29/12/2020:
Pour ceux qui n'ont pas notebook, vous pouvez jouer de la même manière en utilisant l'application proposée sur le site de la classe de Florent mais il vous faudra jouer en ligne.
Voilà j'espère que ça fonctionnera sur vos ordis, j'ai enregistré en ppsm les rituels de langage pour que ça s'adapte à vos diverses versions de power point mais n'hésitez pas en cas de problème à me contacter via la rubrique contact.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique