•  

     

    je ne sais pas pourquoi le bouton

    jeu de numération n'apparaît pas toujours,

    pour voir les liens du coup cliquer

     

       

     

  • Voici un petit jeu de langage pour mes élèves, un jeu de cartes j'ai qui a...

    J'ai qui a Afrique

    J'ai qui a afrique


    3 commentaires
  • Alors dans la prochaine période dans mes ateliers de constructions suivis je fais des légos magnétiques. Pour rappel vous pouvez découvrir mon fonctionnement .

    Voilà les fiches modèles que j'utiliserai. Il y en a 8 qui permettent de travailler en plus la notion de point de vue.

    modèles légos magnétiques

    modèles légos magnétiques

    Et voici les petites cartes pour le suivi:

    modèles légos magnétiques

     


    votre commentaire
  • Cette année j'ai remarqué que mes élèves  avaient un peu de difficulté avec les prépositions de lieu. Dans ma classe j'ai déjà fabriqué plusieurs jeux pour travailler tout ça.Mais là nous sommes sur le thème de l'Afrique.

    Bref j'ai rebidouillé quelque chose. Le point de repère est le baobab central. Après les élèves jouent par 2, l'un indique à l'autre où placer les animaux par rapport au baobab ( sur sous, à droite, à gauche...) Le fait qu'il y ait 8 cases oblige à un moment à se décentrer du baobab pour donner les indications. Comme cela c'est un peu plus complexe sans l'être trop...

    Maison africaine espace

    Vous trouvez dans le document 2 planches vierges et 8 modèles ainsi que les cartes animaux.

    jeu maison des animaux afrique


    1 commentaire
  • Pour aider mes élèves à écrire les chiffres j'aime rendre cela ludique. Comme j'ai associé les lettres à des animaux, j'associe les chiffres à des animaux, objets, situations, personnages qui ont du sens pour eux.

    J'ai donc créé un petit affichage qui reprend tout cela.

    Affichage écriture des chiffres

    Alors voilà ce que je dit:

    1: On monte à l'envers le toboggan( c'est la seule fois où on a le droit!) puis on saute en bas de l'échelle.

    2: Notre mascotte nous a vu faire du toboggan alors elle vole jusqu'au sommet puis glisse. Elle trouve cela tellement bien qu'elle veut recommencer et donc va à l'échelle.

    3: Je reprends Bill le blaireau du phonozoo car je dis il a une grosse tête, un gros ventre.

    4: La mascotte glisse au toboggan, et retourne à l'échelle. Attention on place sur son passage une petite barrière car on ne fait du toboggan que 1 à la fois.

    5:Le grand méchant loup a croqué une galette: elle est passée par sa longue gueule, puis elle descend jusqu'à son gros ventre.

    6: Le singe joue sur la branche, il fait le dos rond pour manger les bananes. ( bon j'avoue pour le 6 je dis aussi très souvent on fait comme si on voulait tracer un rond sauf qu'on l’accroche au milieu)

    7: Le 7 et ben j'avais pas trop d'idée, du coup je suis partie sur la girafe. Elle a un museau bien droit, on glisse sur son cou comme au toboggan jusqu'à ses pattes, et on fait un petit trait au niveau de son corps.

    8: Le père Noël: il a une grosse hotte sur le dos, un gros ventre, un gros derrière et une grosse barbe. ( bon je dis aussi on fait un S et on referme)

    9:Notre mascotte joue au ballon. On trace le ballon, le fil qui le retient et comme elle n'a pas de main on lui accroche sous les griffes.

     

    Voilà voilà, ça marche assez bien en tout cas pour les premiers chiffres, les derniers je pense peuvent être améliorés...

     

    affichage écriture chiffre


    2 commentaires
  • Je continue dans ma série de modèles avec cette fois quelques fichiers supplémentaires avec les perles HAMA.

    Fiche modèle perle HAMA

    modèles perles hama

     

    Vous pouvez retrouver ceux sur les sorcières ici.

    J'utilise dans ma classe les perles HAMA maxi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique