• Corinne a la gentillesse de partager avec nous son adaptation de mon jeu de numération sur les dinosaures. Un ENORME merci à elle!

    Voici donc les fiches dinosaures version jungle:

     

     

    jeu de numération PS

    jungle 1

    jungle 2

     

     

    jeu de numération PS

     

    carte dinosaures 1

    cartes des dinosaures 2

    Elle propose à ses élèves d'accrocher avec une pince à linge le domino indiquant la quantité les voici:

    domino nombre


    votre commentaire
  • Voici quelques supports pour les lettres mobiles autour du thème du corps humain..J'ai repris les mêmes images que dans mon jeu de 7 familles...

    lettres mobiles corps humain

    corps majuscule

    corps script


    1 commentaire
  • Dans ma classe depuis ma découverte de cette méthode aux USA, je suis fan et mes élèves aussi. Seulement maintenant j'ai des Ms-Gs... Alors est apparu le besoin d'aller plus loin que les lettres majuscules. je voulais faire une transition vers les alphas mais mes élèves adorent réellement le phonozoo alors pourquoi multiplier les référentiels. Du coup je me suis penchée sur la question et voici donc les affiches qui permettent de faire la transition avec le script.

    A venir divers jeux (dominos, memory pour approfondir tout ça)

    le phonozoo en script

    phonzooscript

    Si vous ne connaissez pas le phonozoo je vous invite à relire mon article.

    et si quuelqu'un connait le moyen de poster une vidéo dans un article je veux bien, si on m'explique, vous mettre une petite vidéo des gestes que j'utilise..

    AJOUT;

    voici les cartes en version plus petites. Personnellement je les utilise en mettant au dos la lettre de l'alphabet correspondante seule. J'utilise donc ces cartes quand je veux jouer aux devinettes, ou quand le phonozoo est bien connu, je montre la carte on dit la comptine et on vérifie avec l'image au dos.

    cartes PF


    11 commentaires
  • Dans mon école, au niveau de la gestion du comportement il est utilisé les ceintures de comportement, vous en trouverez pleins d'exemples sur la toile je vous poste ce que j'ai mis dans ma classe.

    comportementcomportement

     

     

     

     

     

     

    Dans le premier document vous trouvez le support pour afficher, les droits gagnés à chaque ceinture et si besoin un récapitulatif pouvant être mis dans le cahier.. Personnellement je ne fais pas de retour aux parents et je n'ai pas du tout encore le réflexe point rouge... Ca viendra peut être... J'ai voulu adapter un peu pour me sentir plus en adéquation avec ce système, il y a donc un second document où on trouve les droits gagnés imagés et surtout comment faire sauter ces fameux points rouges avant le conseil des ceintures qui se tient une fois par semaine et qui, en fait, est le vrai moment porteur de ce système, là c'est un moment pleins de richesses...

    regles illustrees

    ceinture comportement

     

    Bon mais finalement j'accompagne d'autres supports ces ceintures du comportement. Suite à une discussion avec une psy d'un de mes élèves me demandant (conseillant) pour cet enfant de mettre en place un système type " bon point" , j'ai réfléchi sur comment rendre ce système de bon point un peu plus "pédagogique" ou du moins porteur de quelque chose pour l'enfant autre que j'ai travaillé pour gagner ça....

    Bref voici le système que j'ai pensé en m'inspirant des bons points magiques de chez mathieu pour les grands.

    Le principe: un peu celui des bons points.Dans une période en moyenne il y a 7 semaines donc 7 conseils de classe, le but à chaque conseil de classe et bien valoriser le comportement général de l'élève avec une image. Mais pas une image toute belle, en fait un morceau d'une image toute belle. Le but: motiver l'élève à gagner tous les morceaux et construire un support de langage pour apprendre à prendre des indices dans une image, à faire des hypothèses.

    J'ai prévu donc une série d'images découpées en 7 morceaux, j'ai essayé de trouver 5 images un peu sur le même thème pour qu'en fait tous les enfants n'est pas les mêmes images et que l'on puisse dire tiens moi je pense que tu as un morceau du même puzzle que Y parce que on retrouve les mêmes couleurs, X et V vous avez le même défi , vous pensez que cette image représente quoi.....

    Alors j'utilise les images de la p'tite école parce qu'elles sont trop belles et déroutantes ( un éléphant assis sur la lune et donc vont permettre pleins d'hypothèses) et puis j'ai complété avec d'autres jolies images, histoire d'avoir du choix...

    comportementcomportement

     

     

     

     

     

     

    image individuelle

     

    Et puis comme je voulais en plus créer une cohésion de classe et que tous comprennent le système, j'ai voulu faire la même chose mais pour le groupe classe. Même principe si le groupe classe respecte les règles de la classe (se déplacer en rang, sans bruit, être calme au coin regroupement, viens se ranger à la récré....) la classe gagne une partie d'image. Le but  amener à ce que les élèves s'entraident, se reprennent les uns, les autres pour arriver ensemble à découvrir l'histoire secrète.

    Pour la classe les images en fait sont des images liées à des contes que moi je n'ai pas l'habitude d'utiliser en classe mais qui font partis des contes traditionnels ( peau d'âne, riquet à la houppe...). J'ai mis deux types de support: les couvertures d'albums des mini classiques que j'ai acheté et une illustration neutre trouvée sur internet...

    Cette fois le découpage est en 5 pièces une par jour de la semaine...

    comportement

    conte à découvrir


    3 commentaires
  • Cette année la CPB vous propose à nouveau de vous balader de blog en blog pour découvrir toutes ses richesses. Pour cette rentrée vous découvrirez ainsi pleins de petites astuces, de ressources vous permettant d'aborder cette rentrée en toute sérénité. Si vous êtes là c'est que vous avez eu la chance de venir du très beau blog de La catalane , que je remercie pour son lien ici....

    Alors trouver une idée à vous proposer n'a pas été chose facile premièrement parce que je suis encore en mode vacances ( chaise longue, mojito, jeux avec mes 3 petits monstres) et que je ne me suis pas encore penchée à fond sur l'an prochain... Ensuite, parce que justement les émotions c'est mon thème de l'année dans cette nouvelle école, après avoir découvert les émotions partagées (amitié, conflit) nous évoquerons la joie, la peur, la colère et nous finirons par une longue période 5 qui nous permettra de parler de toutes les autres émotions ( amour, étonnement, angoisse....)... Alors je suis un peu dans la préparation de tout ça mais rien n'est encore finalisé, il faudra repasser......

    Alors je me suis donc penchée sur les émotions des grands, ceux de la maîtresse et de son stress en ce qui  concerne cette rentrée.... Pour moi,  je découvre la direction et des nouveaux niveaux, bref le stress monte petit à petit... La direction m'inquiète pas mal, j'ai l'impression que je vais avoir un million de choses à faire, et pour ma classe aussi...Alors pour essayer d'être la plus efficace possible et de ne pas courir après les post it , j'ai modifié mon cahier de la maîtresse. Je me connais je suis un peu bordélique alors plutôt que de multiplier les supports j'ai essayé de construire un cahier qui regroupe tout ce dont je peux avoir besoin pour la direction et la classe.

    Alors voilà je partage avec vous, le premier outil pour cette rentrée qui va m'aider à mieux gérer tout ça, en espérant que cela puisse servir à d'autres...

    Vous trouverez ainsi dans ce nouveau cahier:

    - un agenda pour pouvoir noter chaque jour les éléments importants à préparer, retenir...

    - chaque mois un petit récapitulatif de ce qu'il y a à faire pour la direction. Pour cela je me suis aidée du fil rouge proposé par eduscol et du magnifique agenda de direction de rigolett

    - le cahier de la maîtresse classique réactualisé avec tous les documents administratifs bien utiles en cas de remplacement, tout ce qui est lié aux élèves de votre classe et des intercalaires pour y glisser tout ce qui est pédagogique( programmes, progressions...).

    Ainsi dans mon cartable j'ai tout sous la main au sein d'un même document et j'espère ainsi ne pas me mélanger entre la classe et la direction avec tout ce qu'il y a à faire...

    pour une rentrée bien organisée

    cahier de la maîtresse

     

    Je vous laisse découvrir d'autres idées futées, en allant visiter justement le blog d' une blogueuse adorable qui fait un travail super et qui permettra à de nombreux enseignants d'élémentaire d'aborder avec zénitude la rentrée ...Rien que le violet poudré de son blog est apaisant alors cliquez vite:


    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique