• Voici le matériel pour la séance de vers les maths petite section intitulée, sur le livre, "le vélo de Jo". Je n'avais pas pour habitude de réaliser cette séance mais en me penchant dessus je me suis dis qu'elle était pratique pour travailler une compétence des nouveaux programmes qui est : Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.

     

    Dans cette séance il était proposé un vélo type tandem où il fallait placer autant d'animaux que de selles sur le vélo. Je trouvais que cela n'était pas très pratique car il était compliqué de faire fluctuer le nombre de selle. Je suis donc partie sur un vélo avec une remorque à vélo. Ainsi le matériel fabriqué peut varier sans difficulté entre 1 et 4, voir plus si certains veulent l'adapter.

    J'ai créer deux versions une athématique où le personnage sur le vélo n'est pas présent ce qui vous permet de le personnaliser avec votre mascotte et je suis restée neutre en prenant des images d'animaux pour jouer avec. Puis une seconde version avec le Loup de Auzou....

    A vous de voir...

    le velo de louple velo de loup

     

     

     

    le jeu est composé de :

    - un support grand format pour travailler au tableau,

    - des vélos avec 1 à 4  remorques,

    -des cartes pour placer l'animal dans la remorque

    - des cartes avec 1 à 4 animaux pour associer la carte au vélo correspondant.

    VELO LOUP auzou

    velo loulou

    Pour mieux comprendre comment utiliser ce matériel je vous conseille d'aller voir la fiche de prep correspondante, .

     


    5 commentaires
  • Un beau cadeau au retour de mes vacances je me rends compte que le blog a dépassé les 200 000 visiteurs....

    200 000 mercis!

    200 000 mercis!

    Merci beaucoup à tous de venir faire un petit tour sur mon blog, merci pour vos commentaires, messages qui m'encouragent, m'enrichissent et me permettent d'avancer et d'évoluer...


    4 commentaires
  • En ce moment entre la grippe et l'inspection, pas de nouvel article mais quelques mise à jour ici et là:

    sur les rituels mathématiques

    sur les cowboys

    pour vers les maths

    pour le rituel

    pour l'emploi du temps et le cahier journal

     


    4 commentaires
  • En classe j'utilise le très bon jeu de Laurène de devinette sur les animaux. Je l'ai intégré à mes AIM mais pour certains MS c'était un peu facile alors j'ai voulu essayer de complexifier. Et pour celà et bien je me suis dit que j'allais utiliser les critères que l'on utilise quand on fait nos cartes d'identité pour les animaux. Alors voilà ce que ça donne:

    Devinettes des animaux

    vous avez donc une case donnant une indication sur le lieu de vie, une sur l'aspect physique une sur la nourriture et une sur le  mode de reproduction...Certaines sont plus faciles que d'autres, certaines pourraient fonctionner pour plusieurs animaux il faut donc qu'il trouve par déduction avec les cartes à leur disposition...

    J'ai repris la même mise en page que laurène ( car elle est top) et j'ai pris les images dans son super imagier. Comme celà les élèves comprennent d'autant mieux que cet atelier en est la continuité. Pour la progression de cet AIM je couple pour l'instant avec reconnaître être vivant ou non, tri selon les lieux de vie des animaux et tri animaux pays chauds et froids que j'avais déjà en classe... Mais je réfléchis à mieux compléter tout cela....

    devinette des animaux

     


    2 commentaires
  • Dans ma classe j'ai mis en place un petit coin de repli pour ceux qui dans la journée on un petit coup de mou, envie de s'isoler un peu, de prendre le temps de se réveiller.... Et je voulais que mes élèves le distinguent bien de la chaise pour se calmer quand on est en colère ou qu'on a un comportement déplacé en classe. J'ai donc crée une affiche sur pouquoi on est là et comment en ressortir dans de meilleures conditions:

    Affichage comportement

     

    affiche retrouver son calme

     

     

    Et puis une autre affiche parce que dans ma classe mes petits bouts ne sont pas toujours de petits anges disciplinés, calmes et silencieux wink2.Parce que parfois on craque et que on part dans des blagues pour détendre l'atmosphère et que parfois ça marche...

    Bref chez moi la traversée de l'école pour se rendre en récréation ou en salle de motricité est  un moment bruyant, mon interrogation comment faire pour que mes 30 pioupious soient motivés pour se déplacer et se préparer sans bruit comme je l'exige sans être sans arrêt en train de les reprendre... Et bien l'idée m'est venue du cours de judo de mes enfants et de leur moment "Maître ninja". Le but traverser les tatamis en faisant le moins de bruit possible le gagnant celui ou les quelques derniers qui ne font aucun bruit sont déclarés maître ninja...

    Alors bon on s'est d'abord entraîné en fin de séance de motricité à faire ce petit moment en tant que retour au calme où on se déplace dans la salle sans faire de bruit. On a fait en demi classe avec une partie qui écoute... On a ainsi pu voir que quand on veut être trop rapide dans ses déplacements finalement on est très bruyant, que l'on peut faire du bruit de plein de façon différentes... Et je les ai trouvés très motivés pour être déclarés maître ninja, notamment mes petits gars qui d'habitude bougent bien voulaient devenir " le super ninja comme ninjago vert  maîtresse, il est super fort il vole même!!!!"

    Et ben voilà j'avais mon petit atout pour améliorer mes déplacements dans le couloir: se déplacer sans que l'ATSEM nous entende revenir, pour surprendre les parents, les autres élèves... Devenir des ninjas...

    Petit support pour le rappeler, que du coup je partage avec une série d'image de ninja si certains veulent signifier que l'enfant s'est comporté comme attendu....

    Affichage comportement

    affiche ninja


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique