• Voilà, c'est la fin des vacances et j'ai eu 2 jours pour pouvoir travailler en cette fin de semaine, je vous poste donc le fruit de ce travail en commençant par la progression en graphisme pour mes MS-GS.

    Alors cette programmation s'allège par rapport aux périodes précédentes puisque nous avons déjà découvert la majorité des gestes graphiques et surtout que désormais il y a désormais en parallèle tout le travail d'écriture sur cahier qui prend du temps.

    Pour cette période la thématique reste les personnages de conte avec les sorcières, ogres et dragons, certaines activités graphiques sont donc liées à ce sujet.

     

    Progression graphisme période 4

     

    prep graphisme p4

    Je vous joins les quelques fiches qui seront parfois utilisées en support:

    support graphisme p4

     


    1 commentaire
  • En ce moment nous travaillons sur le quadrillage codé. Nous avons donc joué au jeu du pirate que vous trouvez ici et son complément que vous trouvez là.

    Voici aujourd'hui la dernière étape, le vrai jeu de bataille navale. Nous y jouerons en plusieurs étapes:

    - 1 seul avec une planche de bateau à détruire et un petit quadrillage

    -1 seul avec un planche de bateau à détruire et un grand quadrillage

    - le vrai jeu avec 2 grilles à gérer.

    Dans tous les cas il y a moins de bateaux à gérer.

     

    Jeu de bataille navale

     

    bataille navale


    5 commentaires
  • Mes élèves pratiquant le Phonozoo depuis le début d'année ils connaissent maintenant  pas mal l'ensemble des lettres de l'alphabet dans les 2 graphies ( script et majuscule) et le phonème qui lui est associé.

    En cette période 3 je vais entrer de façon plus systématique sur le travail sur chaque phonème et son lien avec le graphème car nous entrons pleinement dans les activités d'apprentissage de l'écriture cursive avec mes GS. J'avais déjà remis en page des fiches de son de chez saperlipopette ici. Mais celles présentées aujourd'hui vont être utilisées en atelier dirigé, elles proposent 3 activités: reconnaître le phonème dans un mot, reconnaître dans quel syllabe on entend le phonème, reconnaître le graphème de ce phonème dans diverses graphies,et une ligne d'entraînement à l’écriture de ce graphème.

    Je n'ai conçu pour l'instant que les premiers phonèmes, j'attends de voir si cela fonctionne pour mettre en place les autres si besoin ou pouvoir basculer sur celles que j'avais déjà créées, en autonomie.

    Voilà ce que cela donne:

    fiche premier phonème

    Attention à ne pas oublier de compléter la ligne d'écriture à la main avant de photocopier.

    découverte des premiers phonèmes


    votre commentaire
  • Pour les fêtes de fin d'année, mes élèves vont ramener chez eux une petite boîte contenant des cookies. Pour la boîte j'ai choisi de fabriquer une fry box :

    recette mini cookies

     

    gabarit renne

    Et dedans ils auront donc fait des petits cookies. Le secret pour avoir des minis cookies bien réguliers étant de faire des boudins que l'on place au frais puis que l'on découpe. On a alors des cookies bien réguliers!

    Voici la recette:

    recette mini cookies

    recette cookies

     


    4 commentaires
  • Dans ma classe pour les ateliers autonomes de manipulations j'ai mis en place cette année un système de plan de travail, pour en faciliter la gestion. Vous pouvez trouver l'explication et les divers plans de travail ici.

     

    Alors plutôt que de poster au fur et à mesure ce dont j'ai besoin, je vous mets ici l'ensemble du matériel pour la mise en place.

    Tout d'abord les étiquettes pour les tiroirs:

    matériel mise en place des ateliers autonomes

     

    étiquettes ateliers de langage

    étiquettes ateliers pour structurer sa pensée

    étiquettes ateliers explorer le monde

     

    Et les fiches de suivi, je les mets en version modifiable pour que vous puissiez les personnaliser, merci de respecter mon travail en ne le publiant pas ailleurs.

    suivi atelier explorer le monde

    suivi ateliers langage

    suivi ateliers structurer sa pensée 1

    SUIVI ATELIERS STRUCTURER SA PENSEE 2

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique