• Suite à une remarque de Syllan, je me suis rendue compte que je n'avais pas publié tous mes AIM. Voici donc la deuxième tournée...

    AIM deuxième tournée

    atelier la couleur des fleurs ( activité de tri par couleur)

     

    AIM deuxième tournée

    un plusieurs ( trier selon si il y a un ou plusieurs crayons dans le pot)

    AIM deuxième tournée

    cadeaux ( trier selon si il y a 1 ou 2 cadeaux )

    AIM deuxième tournée

    typo chiffre ( retrouver le chiffre modèle dans diverses typographies)

    AIM deuxième tournée

    algo faux ( trouver et corriger l'erreur dans l'algo)

    AIM deuxième tournée

    chiffre noël ( trier selon le chiffre inscrit sur la boule de Noël)

    AIM deuxième tournée

    pyramide cadeaux ( reproduis la pyramide de cadeaux)


    1 commentaire
  • Voici dans un petit article les premiers outils pour l'année...

    Le cahier de bord:

    Les premiers outils de l'année

    cahier de bord 2022

    Le calendrier provient de la maternelle de moustache j'ai juste grisé la case entière pour els mercredis, et les week ends.

    Les premiers outils de l'année*

     

    Les premiers outils de l'année

    étiquettes en tout genre, version modifiable

     

    Voilà pour la base, demain toutes les ressources pour la période 1 pour les 3 niveaux.....


    1 commentaire
  • Dans ma classe voilà presque 10 ans que je pratique les ateliers individuels de manipulation, "les petits tiroirs" pour mes élèves... Dans l'emploi du temps un créneau journalier y est consacré toujours sous la gestion d'un adulte qui accompagne et valide les élèves.

    Cette année je vais avoir une classe de cycle avec PS-MS-GS, j'ai donc retouché mes AIM de l'année passée et repensé mes documents. Je n'avais pas repris ma programmation sur le cycle depuis 2017... C'est donc l'occasion de faire une  progression des ateliers sur l'ensemble des 3 niveaux.

     Je vous invite à relire un peu mon fonctionnement si vous ne le connaissez pas en allant voir les articles des années précédentes. Je vais essayer de redonner les grandes lignes ici en même temps que les documents, mais je sais que quand un article est trop long il n'est pas entièrement lu donc je vais me limiter...

    Les ateliers sont organisés en tiroirs qui sont très reconnaissables visuellement car ceux de langage sont jaunes, ceux de mathématiques sont bleus, ceux "explorer le monde" sont verts et ceux pour la motricité fine sont rouges... Ma décharge a en charge les ateliers verts explorer le monde, je ne vais donc pas les évoquer dans cet article mais vous pouvez trouver le matériel pour les mettre en place ici.

    LA PROGRAMMATION SUR LE CYCLE

    Pour commencer je vous mets donc les tableaux de présentations qui retrace la programmation sur les 3 niveaux, qui me servent à moi enseignante uniquement:

    AIM 2022-2023

    La première ligne reprend les ateliers des PS qui changent à chaque période, puis les ateliers des MS, GS qui évoluent au rythme des élèves au cours de l'année. J'ai gardé les animaux pour indiquer le degré de difficulté de l'atelier. ( les MS feront plutôt de la coccinelle au chat, les GS du chien à la girafe.)

    tableau langage cycle

    tableau mathématiques cycle

     

    Voici les tableaux un peu plus joli par section que je place donc dans le cahier de suivi des enfants et qui permettent d'informer les parents du travail proposé tout au long de l'année.

    AIM 2022-2023

    prog math ps

    prog langage PS

    prog langage MS et GS

    prog math MS et GS

    Pour faciliter votre appropriation voici les mêmes documents dans lesquelles j'ai enlevé la consigne et mis à la place un lien vous permettant de retrouver les ateliers sur la toile... Certains de mes propres ateliers sont tout frais donc pas encore en ligne mais ça ne saurait tarder...

    math ps liens

    langage ps liens

    langage ms-gs liens

    math ms-gs liens

     

     LE MATÉRIEL POUR LE SUIVI:

    Pour le suivi, chaque élève de MS-GS a un cahier. Avant je prenais un cahier à spirale dans lequel je compartimentais et coller les fiches de suivi. (vous retrouver l'explication ici.)

    Mais cette année je voudrais arrêter de coller du papier sur du papier. J'ai donc prévu d'imprimer les fiches ( je pourrai en plus le faire sur du papier couleur pour que ce soit plus visuel), de faire des intercalaires cartonnées de couleur ( jaune, bleu, rouge, vert). Et je vais relier le tout avec la relieuse Clickman dans laquelle j'ai investi il y a deux ans... Dans chaque partie il y aura donc les fiches de suivi. voici comment je les ai pensées. 

    Il y en aura de deux sortes, pour les 3 premières semaines chaque année, j'ai des élèves pour qui il faut un temps d'adaptation à ce fonctionnement car ils ne sont pas autonomes et pas du tout habitués à cela. Donc pour les trois premières semaines je propose des plans de travail individualisés. Au bout des trois semaines ils auront réalisés tous les ateliers de niveau 1 ( coccinelle ou chien). Et du coup ils seront familiarisés avec le système de suivi et pourront prendre en charge leur cahier. Par la suite dans chaque partie il y aura donc la fiche de suivi par niveau de difficulté ( sur les feuilles de suivi en bas j'ai mis des intercalaires).

    Promis je mets une photo dès que j'ai fabriqué mon modèle....

    Mais bon voici les fiches de suivi:

    AIM 2022-2023

    math suivi gs

    math suivi ms

    langage suivi gs

    langage ms suivi

    Et les plans de travail pour les trois premières semaines. Il y en a 5 différents, que l'on reconnaît par l'icône en haut à gauche.

    AIM 2022-2023

    plan de travail gs 1

    plan de travail gs 2

    plan de travail gs 3

    plan de travail gs 4

    plan de travail gs 5

    plan de travail ms 1

    plan de travail ms 2

    plan de travail ms 3

    plan de travail ms 4

    plan de travail ms 5

     

    Pour les PS je pense proposer une fiche recto verso imprimée sur du bristol reprenant tous les ateliers de la période, les élèves mettant le tampon dateur avec l'adulte quand ils ont réussi. Cela m'évitera de coller encore des étiquettes sur du papier.

    fiche suivi PS

    POUR LA MISE EN PLACE

    Pour la mise en place je vous mets les étiquettes à coller sur les tiroirs pour les trois sections. Sur les étiquettes on retrouve la compétence travaillée, le degré de difficulté, l'image de l'atelier et la consigne:

    AIM 2022-2023

    étiquettes maths

    étiquettes langage

     Voilà il n'est pas simple d'expliquer tout cela en quelques mots donc n'hésitez pas à me poser des questions et à retourner voir les articles précédents pour mieux comprendre.

    Bon courage à tous!

    Voilà vous aurez peut être noté que je n'ai pas forcément mis le lien de mon blog sur toutes les ressources proposées, je n'arrive pas à y penser à chaque fois... Mais je répète que ce que je partage me prends du temps et de la réflexion, donc je vous remercie de respecter cela en ne publiant pas sous n'importe quelles autres formes mes ressources. Si vous vous en inspirez merci de mettre un lien vers mon blog pour signifier d'où vous vient l'inspiration.  Voilà ces petits mots car cela donne juste envie de fermer son blog quand on voit son travail sur internet dans des manuels ou à vendre sur vinted sans aucune mention d'où cela provient.....


    14 commentaires
  • Pour cette dernière période notre voyage dans le temps se centrera sur le moyen âge avec une entrée centrée plus sur des documentaires pour voir l'évolution des châteaux au court du temps ce qui permettra d'évoquer un peu la Renaissance. Et nous finirons l'année avec les grandes découvertes.

    Voici mon prévisionnel pour la période 5:

    Période 5

    prog période 5

    Et les quelques fiches qui vont avec. Certains exercices présents sur des fiches sont tirés d'internet ( surtout en graphismes avec des fiches du site exercices maternelles, de fiches maternelles, d'un ancien fichier appelé trace et colorie de dix et mois )

    Période 5

    fiche 1

    fiche 2

    Certaines ressources feront l'objet d'article particulier.

    Pour les mathoeufs vous pouvez retrouver la matériel ici.

    Au cours de cette période je continue à faire l'école dehors un mardi après midi sur deux, je vous transmettrai l'ensemble du projet dès que j'aurai bien tout expérimenté car je retouche beaucoup au quotidien et tant qu'à faire autant partager quelque chose qui fonctionne...

    Dans le même ordre d'idée le gros projet langage de la période est un nouveau narramus. Je voulais aborder les contes traditionnels via narramus car si il y a bien des histoires qui ont pour vocation d'être racontée c'est bien les contes. Mais pas simple de trouver des contes peu connus des enfants ayant une structure répétitive. Bref je pars sur le conte la princesse de pierre qui est souvent peu connu et qui est un récit en épisode logique donc plus simple à garder en mémoire et qui va bien avec mon projet de respect de la nature et mon école du dehors... Mais comme vous le savez construire un support version narramus prend du temps. Et surtout je veux tester d'abord les premières séances car le début du texte dans la version dont je dispose est complexe donc je veux voir avec mes élèves comment ça se passe...

    Voilà désolée, reprise chargée avec toutes les inscriptions, et organisations des sorties et spectacles. Et j'avoue avoir pris le temps de couper un peu pendant les vacances.....

    Bonne reprise à tous

     


    2 commentaires
  • Je suis désolée je prends le temps ces vacances de remettre un peu en état le blog, du coup ne vous en faites pas si temporairement certains liens ne sont plus valides ou si les articles sont un peu mélangés ( car parfois quand je remets en forme ça me remet l'article en tête du blog même si il est vieux...). Je vais essayer d'avoir fini rapidement..

    Merci de votre compréhension et bonnes vacances à tous!!

    Vive les vacances Stock Vector | Adobe Stock

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique