• En classe j'utilise le très bon jeu de Laurène de devinette sur les animaux. Je l'ai intégré à mes AIM mais pour certains MS c'était un peu facile alors j'ai voulu essayer de complexifier. Et pour celà et bien je me suis dit que j'allais utiliser les critères que l'on utilise quand on fait nos cartes d'identité pour les animaux. Alors voilà ce que ça donne:

    Devinettes des animaux

    vous avez donc une case donnant une indication sur le lieu de vie, une sur l'aspect physique une sur la nourriture et une sur le  mode de reproduction...Certaines sont plus faciles que d'autres, certaines pourraient fonctionner pour plusieurs animaux il faut donc qu'il trouve par déduction avec les cartes à leur disposition...

    J'ai repris la même mise en page que laurène ( car elle est top) et j'ai pris les images dans son super imagier. Comme celà les élèves comprennent d'autant mieux que cet atelier en est la continuité. Pour la progression de cet AIM je couple pour l'instant avec reconnaître être vivant ou non, tri selon les lieux de vie des animaux et tri animaux pays chauds et froids que j'avais déjà en classe... Mais je réfléchis à mieux compléter tout cela....

    devinette des animaux

     


    2 commentaires
  • Dans ma classe j'ai mis en place un petit coin de repli pour ceux qui dans la journée on un petit coup de mou, envie de s'isoler un peu, de prendre le temps de se réveiller.... Et je voulais que mes élèves le distinguent bien de la chaise pour se calmer quand on est en colère ou qu'on a un comportement déplacé en classe. J'ai donc crée une affiche sur pouquoi on est là et comment en ressortir dans de meilleures conditions:

    Affichage comportement

     

    affiche retrouver son calme

     

     

    Et puis une autre affiche parce que dans ma classe mes petits bouts ne sont pas toujours de petits anges disciplinés, calmes et silencieux wink2.Parce que parfois on craque et que on part dans des blagues pour détendre l'atmosphère et que parfois ça marche...

    Bref chez moi la traversée de l'école pour se rendre en récréation ou en salle de motricité est  un moment bruyant, mon interrogation comment faire pour que mes 30 pioupious soient motivés pour se déplacer et se préparer sans bruit comme je l'exige sans être sans arrêt en train de les reprendre... Et bien l'idée m'est venue du cours de judo de mes enfants et de leur moment "Maître ninja". Le but traverser les tatamis en faisant le moins de bruit possible le gagnant celui ou les quelques derniers qui ne font aucun bruit sont déclarés maître ninja...

    Alors bon on s'est d'abord entraîné en fin de séance de motricité à faire ce petit moment en tant que retour au calme où on se déplace dans la salle sans faire de bruit. On a fait en demi classe avec une partie qui écoute... On a ainsi pu voir que quand on veut être trop rapide dans ses déplacements finalement on est très bruyant, que l'on peut faire du bruit de plein de façon différentes... Et je les ai trouvés très motivés pour être déclarés maître ninja, notamment mes petits gars qui d'habitude bougent bien voulaient devenir " le super ninja comme ninjago vert  maîtresse, il est super fort il vole même!!!!"

    Et ben voilà j'avais mon petit atout pour améliorer mes déplacements dans le couloir: se déplacer sans que l'ATSEM nous entende revenir, pour surprendre les parents, les autres élèves... Devenir des ninjas...

    Petit support pour le rappeler, que du coup je partage avec une série d'image de ninja si certains veulent signifier que l'enfant s'est comporté comme attendu....

    Affichage comportement

    affiche ninja


    5 commentaires
  • Pour les jeux de la classe qui sont proposés à divers moments de la journée mais principalement à l’accueil il y a dans le cahier de réussites une intercalaire particulière avec des brevets particuliers que vous pouvez trouver .

    Mais je ne souhaite pas (pour des raisons pratiques) qu'ils se baladent sans arrêt avec leur cahier, ils vont le prendre uniquement pour marquer avec moi leur réussite  . Donc au quotidien je place une fiche de suivi sur la table avec le nom des enfants. Je n'invente rien du tout c'est le même principe que Marion avec ses défis. La différence c'est qu'avec mes loulous notamment les TPS PS je sais que le suivi est compliqué ( j'ai déjà essayé les trombinoscopes, les images avec la date dessous....). Bref je ne me sentais pas d' utiliser les fiches  de suivi des défis de chez marion je suis donc partie sur le même principe mais en imagé.

    Au dos de chaque modèle j'ai donc collé une image numérotée ce qui permet de mieux se repérer pour les plus petits il a réussi le modèle 1 c'est à dire le canard... Après suivant le niveau des élèves et leur évolution dans l'année on peut faire évoluer les fiches de suivi vers des fiches numérotées sans avoir à tout étiqueter de nouveau.

    Donc dans cet article vous trouvez d'abord les petites étiquettes à coller au dos.

    fiches de suivi

    étiquettes jeu

    Ensuite vous avez donc les fiches toutes simples de suivi ( avec en haut à gauche le jeu imagé, le titre, le tableau de suivi la colonne à gauche permettant de mettre les prénoms, et parfois des étoiles en lien avec la difficulté du brevet):

    fiches de suivi

    jeu topologie ( jeu de chez la classe de laurene)

    jeu pyramide du cirque ( jeu de chez laurène)

    arlequin ( jeu issu de diagonale chez nathan, modifié par moi)

    jeu déplacement sur quadrillage ( chez moi)

    jeu quadrillage (chez moi)

    jeu espace maison ( chez teacher charlotte et chez moi)

    jeu farandole ( chez moi)

    sudoku ( chez delphine)

    logico ( matériel editeur + chez moi)

    kapla  (chez alabi)

    tableau double entrée

    point a relier

    pate a modeler

    mobilo ( matériel éditeur)

    logix

    chez camille

    julot l escargot ( matériel éditeur)

    différence

    chez delphine et  chez moi

    cherche et trouve

    chez moi

    labyrinthe

    chez delphine

    château

    jeu bord a bord ( matériel éditeur)

     

    j'ai encore quelques fiches à finir mais j'ai été coupée par mon déménagement transatlantique je vous les ajoute dès que possible.

    De manière générale pour trouver des modèles pour vos jeux de constructions je vous conseille d'aller voir l'article de dessine moi une histoire


    4 commentaires
  • Voici quelques cartes comptines sur le thème de Noël:

    cartes comptines noel

    cartes comptines noel


    1 commentaire
  • Aujourd'hui le blog a passé le cap des 100 000 visites!!!!

    Cela signifie beaucoup pour moi, et je vous remercie plus de 100 000 fois pour vos visites, vos commentaires, les échanges et remarques qui me font avancer!!!!!!!

    100 000 visiteurs!!!!


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique