-
Par lamaterdeflo le 29 Août 2019 à 08:14
Je vous joins le matériel qui vous permettra de construire un petit cahier de suivi pour vos ateliers individuels de manipulation. ALors bien sûr il est lié à mon fonctionnement, mais si ça peut vous donner des idées. J'essaierai de vous poster des photos du rendu final.
Pour mes ateliers autonomes de manière général vous pouvez allez ici, sinon pour cette année pour les PS c'est là et les GS là
Alors voici les intercalaires. Elles reprennent mes illustrations des compétences ou des activités, je vous rappelle que les illustrations viennent de chez bibouche (blog que j'ADORE!!!):
les étiquettes pour faire les intercalaires sur le côté.
la première page à colorier
Et pour les PS le support pour coller leur étiquettes de réussite:
votre commentaire -
Par lamaterdeflo le 29 Août 2019 à 08:06
Voici quelques documents en version modifiable à personnaliser pour votre rentrée:
étiquettes crayons ( je fais des pots individuels, chacun son matériel!)
3 commentaires -
Par lamaterdeflo le 22 Août 2019 à 16:07
Avec l'ensemble de mes génialissimes collègues de l'école, nous avons décidé de partir sur le thème des animaux à travers le monde cette année.
Alors voici ce que j'ai commencé à prévoir pour ce projet.
Un petit document qui récapitule un peu les thématiques plus précises qui vont être abordées tout au long de l'année. Comme nous voulons travailler le langage nous allons pour chaque période nous donner une spécificité lié au continent que nous travaillerons. Ainsi chaque classe développera un savoir plus en profondeur et pourra le présenter aux autres élèves de l'école.
J'ai essayé de faire mon prévisionnel pour la période 1, je sais que ça va bouger d'autant plus que je ne suis pas entièrement convaincue par mon emploi du temps et donc ça risque de bouger. Je suis un peu déstabilisée par le fait que je ne compte que 6 PS pour 22/23 GS. En soi c'est plus facile je pense, car cela permet d'avoir toujours un adulte vers les GS, mais je veux vraiment créer une cohésion de classe donc je ne veux pas trop cloisonner PS et GS sans arrêt. D'où mes nombreuses interrogations, il faudra le vivre un peu pour mieux l'appréhender je pense...
Cette année je suis partie sur des tons bleus pour aller avec mon nouveau cahier journal...
programmation atelier période 1
Quand j'ai des PS j'aime bien l'idée de la mascotte mais alors je suis nulle pour ça et j'ai beaucoup de mal à m'y tenir. Du coup cette année j'ai trouvé une parade facile, la mascotte sera là la première semaine puis, oh elle va partir faire le tour du monde et nous faire découvrir tous ces nouveaux amis.... J'ai donc prévu une petit boîte aux lettres décorées qui nous permettra de communiquer avec elle. Par facilité j'ai pris ce que j'avais à savoir l'incontournable chouette de chez IKEA... D'autant que cette mascotte a été utilisé par la collègue du blog 1,2,3 dans ma classe qui lui a fait faire un tour du monde avec loup et qui donc a fait déjà beaucoup de montage photo...
Voici quelques petites touches avec des chouettes que j'incorporerai dans mes rituels, mais je ne vais pas trop en mettre partout parce que si jamais je n'arrive pas à m'y tenir....
Pour la première semaine je vais donc commencer avec mon premier jour d'école de Debi Glioro et Alison brown, avec aussi le livre un peu perdu.
Puis notre mascotte ira en Afrique. Donc dans le dossier qui suit vous trouverez mes supports pour cette première semaine sur les chouettes puis celles sur l'Afrique.
Je tenais à vous préciser mon choix pour la diapositive qui illustre le dossier, c'est un des coloriages possibles pour septembre. En fin d 'année nous avons reçu une formation par la créatrice du blog le geste des lettres ( qui est super, ce fut très enrichissant), réeducatrice en écriture, plus dans la lignée de Celia Cheynel que de Dumont. Je pense d'ailleurs me procurer rapidement le livret suivant pour m'aider dans ma progression en écriture avec mes GS, mais il ne paraît que le 30/08
Bref elle conseille de toujours donner de petite zone à colorier, donc pour ne pas décourager mes PS si jamais je prends la décision de leur mettre un crayon dans les mains ou pour mes GS qui tiennent mal leur crayon ils n'auraient que la zone du petit hibou à faire.
Voilà avec pour thème l'Afrique je vais pour la première fois tenter les vrais Narramus ( et pas ceux que j'ai fabriqué, parce qu'enfin, il y en a avec un thème sur lequel je travaille!!!) avec LE machin pour les PS et la sieste de Moussa pour les GS
3 commentaires -
Par lamaterdeflo le 20 Mars 2019 à 19:30
Pour travailler sur le repérage dans l'espace et plus précisément se repérer sur un quadrillage j'aime bien l'idée des jeu de mosaïques. Auparavant j'avais ce jeu de mosaïques:
mais alors certes les élèves adorent faire, mais d'une part cela prend beaucoup de temps pour faire les modèles proposés, il faut une certaine maîtrise et surtout c'est juste super long et compliqué à défaire et ranger... Bref je ne m'y retrouvez pas...
J'ai fini par acheter dans ma classe des perles Hama maxi pour pouvoir travailler cette compétence et trouver enfin un jeu simple et pratique pour tout ce qui est mosaïque. J'ai pris ces grosses perles pour mes MS à la base et mosaïcolor de Nathan pour mes GS.
Cette période avec Hansel et Gretel nous parlons des sorcières,j'ai donc créer quelques modèles sur ce thème, si cela peut servir à d'autres...
1 commentaire -
Par lamaterdeflo le 10 Mars 2019 à 17:45
Je poursuis les compléments de mes jeux , cette fois c'est celui de dénombrer les objets dans l'image.
J'avais déjà fais des fiches sur dénombrer de 1 à 5 et de 1 à 7, que vous trouvez ici.
J'utilise aussi ces images mais je ne sais plus où je les ai trouvées, si quelqu'un reconnaît son travail merci de me le dire car je préfère mettre un lien vers son blog dans ce cas.
Et j'ai donc fait un lot de 7 fiches supplémentaires pour dénombrer au delà de 7 .
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique