• Voici comme promis les photos permettant de découvrir ma classe, ainsi que des photos de mon cahier de suivi pour essayer de meux comprendre mon fonctionnement.

    Cette année j'ai donc 6 PS et 20 GS. La base de mon fonctionnement est/ le matin des activités dirigées ou semi dirigées pour les PS et des GS en ateliers individuels de manipulation sous la surveillance d'un adulte. L'après midi mes PS sont à la sieste et je propose 4 ateliers à mes GS qu'ils réalisent dans l'ordre de leur choix le tout étant d'être passé aux 4 avant la récré. Les récréations sont en fin de demi journée  à 11 h et 16h ( nos horaires étant 9h-12h; 14h 17h). Les temps post récré sont donc consacrés aux rituels langagiers ou mathématiques, aux lectures offertes, chants, comptines.... J'ai fait ce choix de récréation tardive pour 2 raisons: la première c'est que je me suis rendue compte que pour avoir un temps efficace d'AIM il faut un créneau horaire d'au moins 45 minutes car il faut bien 15 minutes pour qu'ils soient vraiment dedans. D'autre part car dans cette organisation, ils ne touchent plus au matériel de la classe au retour de récréation, on reste en collectif donc pas besoin du lavage de mains systématiques pour tous ...

    Alors voici pour commencer un tour de ma classe ( encore 2/3 petites choses à régler lundi mais on a un bon aperçu...)

    Tour de ma classe

    vue de la porte de la classe

    Tour de ma classe

    En entrant tout de suite à gauche le tableau du rituel réalisé par l'enfant responsable du jour. en ce début d'année il est assez simple. Je complète ce moment par un temps de rituel collectif sur le TNI.

    Tour de ma classe

    Mon TNI sous lequel se trouve les jeux de constructions et les tapis et face auquel nous faisons tous les moments collectifs

    Tour de ma classe

    De l'autre côté du TNI un autre grand tableau. l'an dernier j'avais un second espace rituel de la date. Cette année je compte l'utilisais pour les rituels langagiers liés à Apprentilangues. Au-dessus resteront affichés le programme du jour et l'emploi du temps quand nous l'aurons construit avec les élèves.

    Tour de ma classe

    Ensuite l'espace avec les casiers individuels et dessous je range toutes sortes de matériel. Dans les casiers ils ont leur pochette autonomie, la pochette pour mettre leur travail sur fiche quand il y en a, et le cahier de suivi). Chaque GS a son pot individuel de matériel. Le meuble à droite ( non fini de rangé) est le meuble pour les PS.  On y trouve les puzzles pour les PS et dans les grands tiroirs il y a des jeux propres aux PS ( car le temps d'activité étant toujours plus court que celui des GS qui sont souvent étalés un peu partout avec leur tapis, je voulais qu'ils puissent jouer sans les déranger. Cette année j'ai donc non plus organisé ma classe en espace lié aux domaines mais j'ai mis en place un espace PS et aéré le reste pour plus de places. C'est un choix car au final dans ma classe les domaines sont clairement identifiés par des couleurs bien connues des enfants donc les espaces d'apprentissages n'étaient pas indispensables...

    Tour de ma classe

    Voici un autre point de vue de ce fond de classe. Les 6 tables jaunes sont donc pour les PS, on aperçoit au fond à gauche l'espace cuisine. Et derrière les tables jaunes, l'espace d'ateliers individuels de manipulation pour les PS:

    Tour de ma classe

    Derrière se trouve le meuble avec les puzzles pour les GS et les jeux de société appris ensemble qui passent ensuite en libre service:

    Tour de ma classe

    Tour de ma classe

    De l'autre côté de la porte, un espace que j'ai pensé en début d'année plus comme un coin calme avec musique douce, objet de relaxation. puis il va évoluer vers un coin écoute et numérique avec des tablettes en libre service ( à la fois pour lire les QR code qui permettent d'écouter l'histoire choisie, ou de jouer à une appli éducative faite en atelier à un autre moment)

    Tour de ma classe

    Ici le coin bibliothèque

    Tour de ma classe

    De l'autre côté, le meuble avec les défis logique et le coin écriture ( le tableau et le meuble à tiroir contenant les cartes apprentilangues)

    Tour de ma classe

    Le coin arts

    Tour de ma classe

    Le mur avec les AIM pour les GS

     

    Voilà, et maintenant un aperçu du cahier de suivi:

    Tour de ma classe

    Tour de ma classe

    Tour de ma classe

    Tour de ma classe

     

    Bonne rentrée à tous!

     

     


    4 commentaires
  • Dans mon école, le thème annuel est "les animaux à travers le monde", voici des défis sur les animaux de la forêt pour cette dernière semaine avant les vacances...

    A voir au retour des vacances où nous en serons et quelles formes prendront désormais les activités ...

    Défis journaliers semaine 5

    Défis journaliers GS semaine 5

    Défis journaliers PS semaine 5

     

    Défis journaliers semaine 5

    Défis collectifs semaine 5


    10 commentaires
  • Je poste cet article avec beaucoup de plaisir car il montre une certaine solidarité entre enseignants que je trouve géniale.

    Dans cet article vous trouverez des documents créés par d'autres enseignant(e)s et qui ont accepté de les partager avec vous.

     Voici pour commencer la proposition de Marie de Grenoble.

    Elle propose à ses élèves des activités journalières à réaliser. Son document se présente un peu comme un journal il faut mettre la date, la météo et les activités proposées sont variées mais ritualisées ce qui est structurant pour l'enfant et favorise l'autonomie.

    Partage pour une continuité pédagogique variée

    semainier période 4

    Les positions de yoga évoquées sont tirées de ce livre:

    Partage pour une continuité pédagogique variée

    Si vous souhaitez quelques références et pistes pour le yoga vous pouvez aller

    Marie vous partage aussi les activités au sens plus large qu'elle a proposées cette semaine.

    Partage pour une continuité pédagogique variée

    activités pour la semaine 2

    matériel pour la petite dictée de lettres

    EDIT du 06/04: le travail proposé par Marie pour cette semaine ( attention Marie est dans une école privée donc une petite partie  des documents autour de pâques  n'est ps exploitable si comme moi vous êtes en établissement public):

    affiche TOUS CHEZ NOUS coloriage

    Composition pour Paques 2020

    Semaine 4 pour MS

     

    La seconde proposition vient de Florence du Gard, il s'agit d'une fiche explicative et d'une fiche de suivi pour utiliser le matériel proposé ici ( apprendre à tracer et coder un parcours) afin qu'il puisse être utilisé par les familles le temps du confinement.

    Partage pour une continuité pédagogique variée

    brevet parcours codé

    notice utilisation

     

    EDIT DU 05/04/20:

    Voici une contribution de Carole qui a modifié les défis de la semaine 3 pour les adapter à ses élèves ( ms-gs) et du coup qui propose de nouvelles idées bien intéressantes.

    Elle nous propose également une petite fiche pour permettre aux GS de s'entraîner à l'écriture cursive, TOP!

    défis semaine du poisson

    révision écriture des lettres

     EDIT du 06/04/2020:

    Voici de nombreux documents partagés par Valérie,  elle a une classe de  PS-MS. Elle a utilisé la même présentation pour les ateliers individuels mais elle les a adaptés et du coup a mis de nouvelles idées. En effet elle est plutôt partie sur la thématique de la grenouille a grande bouche. Ses ateliers s'accompagnent donc de diverses fiches que je vous poste à la suite. Bref au final encore de belles choses à exploiter

    défis semaine 4 PS

    défis semaine 4 MS

    les ustensiles de cuisine ( petites activités pour mieux comprendre la notion de matière sous forme de petite recherche dans la cuisine)

    MS les antonymes

    MS les boucles

    MS les rimes

    PS fiches sur les animaux

    PS la nourriture a associer avec les animaux

    Etirements (petites fiches pour apprendre diverses postures faisant penser au yoga, mais je ne suis pas une spécialiste...)

     EDIT DU 06/04/2020-n°2:

    Voici des défis proposés par sylvaine. Elle propose ses défis au jour le jour et nous propose ceux de la semaine passée sur le thème des poissons pour ses MS-GS. J'adore, sa présentation est magnifique et il y a pleins de belles idées, je vous laisse découvrir :

    Défis GS jour 5

    défis GS jour 6

    Défis GS jour 7

    Défis GS jour 8

    Concours du mercredi ( le mercredi elle propose un concours collectif pour toute la classe)

    Défis MS jour 5

    Défis MS jour 6

    Défis MS jour 7

    Défis MS jour 8

    Sylvaine précise que la majorité de ses parents n'ont pas d'imprimante!

    EDIT DU 09/04/20: une semaine de défis autour du thème des fleurs par Louise.

    Louise vous propose aujourd'hui une semaine de défis autour du thème des fleurs de printemps, elle a utilisé la trame vierge disponible ici et l'a remplie avec pleins de merveilleuses idées. Je vous laisse découvrir son superbe travail ( j'ai scindé le document en 2 car il était trop lourd):

    défis fleur partie 1

    défis fleur partie 2

    Un énorme MERCI à elles!

    Je serai honorée si d'autres souhaitent aussi partager leurs ressources de mettre mon blog à disposition pour les diffuser...

    Bon courage à tous! et encore merci pour l'aide que vous m'apportez grâce à vos remarques dans l'élaboration de mes documents et les ressources que vous partagez!

    Enfin je souhaite vous inciter à aller voir ce lien qui regroupe tout ce que  partage les profs de la communauté des profs blogueurs ( la CPB) pendant ce temps de confinement, là encore vous verrez la richesse qu'apporte le partage:

     

    Rallye-liens RCC Ressources classe confinée BmfiuQu0OnWs90cuARIvfzIOHfY@250x131


    15 commentaires
  • Pour ceux qui ne connaissent pas le phonozoo, je vous invite à le découvrir ici. C'est une méthode inspirée de mon expérience aux USA . Elle se base sur le principe d'apprendre le nom et le son des lettres aux enfants de façon simple et ludique . C'est donc une comptine à gestes que l'on répète régulièrement et qui leur permet en faisant appel à leur mémoire visuelle, kinesthésique et auditive d'acquérir rapidement des compétences.

    En ce temps de confinement je voulais faire un document qui réexplique la mise en place aux parents.

    Je vous propose donc aussi ce document sachant que vous êtes plusieurs à vous être lancés dans l'aventure.

    Le phonozoo m'a demandé beaucoup de temps, de réflexion et de recherche, je vous remercie donc de respecter ce travail en ne le diffusant pas n'importe où et sans mention de l'auteur ( moi...).

    Le phonozoo pour les parents

    tableau phonozoo


    12 commentaires
  • Dans ma classe de PS-GS, tous les lundis en fin d'après midi je propose des défis collectifs pour amener les PS et les GS à faire des choses ensemble. A chaque fois je le relie au thème du moment.

    Pourquoi est-ce que je continue à faire ces défis?

    Pour garder le lien entre les élèves de ma classe et parce que  j'ai la chance d'avoir un blog de classe donc l'autorisation de diffuser les photos de mes élèves. Je pense que les élèves sont contents de continuer à voir leurs copains, et moi je ne suis pas très à l'aise avec skype, ma classe virtuelle.... donc c'est un bon compromis..

    Bref je continue à proposer cette activité sauf que cette fois on coopère avec sa famille, on prend en photo et on donne ainsi des idées les autres...

    Je me suis dit que même si c'est assez restreint puisque lié à la thématique de ma classe, cela peut donner des idées.

    Voici donc les défis ( 2 par semaine) que j'ai envoyé depuis le début du confinement:

    Défis collectifs

    défis collectifs semaine 1: l'inde ( mandalas et ponts)

    défis collectifs semaine 2 ( toboggan et origami)

    défis collectifs semaine 3 ( Egypte: pyramide et bateaux)

    défis collectifs semaine 4 ( les animaux de la ferme: enclos et animal préféré)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique