• Pour travailler sur le repérage dans l'espace et plus précisément se repérer sur un quadrillage j'aime bien l'idée des jeu de mosaïques. Auparavant j'avais ce jeu de mosaïques:

    mais alors certes les élèves adorent faire, mais d'une part cela prend beaucoup de temps pour faire les modèles proposés, il faut une certaine maîtrise et surtout c'est juste super long et compliqué à défaire et ranger... Bref je ne m'y retrouvez pas...

    J'ai fini par acheter dans ma classe des perles Hama maxi pour pouvoir travailler  cette compétence et trouver enfin un jeu simple et pratique pour tout ce qui est mosaïque. J'ai pris ces grosses perles pour mes MS à la base et mosaïcolor de Nathan pour mes GS.

    Cette période avec Hansel et Gretel nous parlons des sorcières,j'ai donc créer quelques modèles sur ce thème, si cela peut servir à d'autres...

    modeles perle hama

    modèles halloween perles hama maxi


    1 commentaire
  • Je poursuis les compléments de mes jeux , cette fois c'est celui de dénombrer les objets dans l'image.

    J'avais déjà fais des fiches sur dénombrer de 1 à 5 et de 1 à 7, que vous trouvez ici.

    J'utilise aussi ces images mais je ne sais plus où je les ai trouvées, si quelqu'un reconnaît son travail merci de me le dire car je préfère mettre un lien vers son blog dans ce cas.

    jeu dénombrement

    jeu dénombrement jeu dénombrement

    jeu dénombrement

    jeu dénombrement jeu dénombrement

    jeu dénombrement

    jeu dénombrement jeu dénombrement

     

    Et j'ai donc fait un lot de 7 fiches supplémentaires pour dénombrer au delà de 7 .

    jeu dénombrement

    fiche plus de 7


    2 commentaires
  • Voilà, c'est la fin des vacances et j'ai eu 2 jours pour pouvoir travailler en cette fin de semaine, je vous poste donc le fruit de ce travail en commençant par la progression en graphisme pour mes MS-GS.

    Alors cette programmation s'allège par rapport aux périodes précédentes puisque nous avons déjà découvert la majorité des gestes graphiques et surtout que désormais il y a désormais en parallèle tout le travail d'écriture sur cahier qui prend du temps.

    Pour cette période la thématique reste les personnages de conte avec les sorcières, ogres et dragons, certaines activités graphiques sont donc liées à ce sujet.

     

    Progression graphisme période 4

     

    prep graphisme p4

    Je vous joins les quelques fiches qui seront parfois utilisées en support:

    support graphisme p4

     


    votre commentaire
  • En ce moment nous travaillons sur le quadrillage codé. Nous avons donc joué au jeu du pirate que vous trouvez ici et son complément que vous trouvez là.

    Voici aujourd'hui la dernière étape, le vrai jeu de bataille navale. Nous y jouerons en plusieurs étapes:

    - 1 seul avec une planche de bateau à détruire et un petit quadrillage

    -1 seul avec un planche de bateau à détruire et un grand quadrillage

    - le vrai jeu avec 2 grilles à gérer.

    Dans tous les cas il y a moins de bateaux à gérer.

     

    Jeu de bataille navale

     

    bataille navale


    2 commentaires
  • Mes élèves pratiquant le Phonozoo depuis le début d'année ils connaissent maintenant  pas mal l'ensemble des lettres de l'alphabet dans les 2 graphies ( script et majuscule) et le phonème qui lui est associé.

    En cette période 3 je vais entrer de façon plus systématique sur le travail sur chaque phonème et son lien avec le graphème car nous entrons pleinement dans les activités d'apprentissage de l'écriture cursive avec mes GS. J'avais déjà remis en page des fiches de son de chez saperlipopette ici. Mais celles présentées aujourd'hui vont être utilisées en atelier dirigé, elles proposent 3 activités: reconnaître le phonème dans un mot, reconnaître dans quel syllabe on entend le phonème, reconnaître le graphème de ce phonème dans diverses graphies,et une ligne d'entraînement à l’écriture de ce graphème.

    Je n'ai conçu pour l'instant que les premiers phonèmes, j'attends de voir si cela fonctionne pour mettre en place les autres si besoin ou pouvoir basculer sur celles que j'avais déjà créées, en autonomie.

    Voilà ce que cela donne:

    fiche premier phonème

    Attention à ne pas oublier de compléter la ligne d'écriture à la main avant de photocopier.

    découverte des premiers phonèmes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique