• Encore une petite activité de tri pour les ateliers autonomes: léger ou lourd. Penser à mettre la gommette au dos si vous désirez que le jeu soit auto-correctif.

    lourd ou léger

    carte tri lourd/léger


    3 commentaires
  • Je continue à me mettre à jour par rapport aux divers ateliers autonomes que j'ai pensé pour ma programmation, mais créer tout ça prend du temps. Voici celui sur la famille des animaux. J'avais eu cette idée en voyant des affichages de sciences sur pinterest ainsi que des jeux de 7 familles.

    Voici donc 9 planches ( j'ai essayé de prendre des animaux qui selon le sexe ne se ressemble pas trop mais l'exercice reste complexe car reconnaitre le petit du canard, de la poule, ou du dindon pas toujours simple!). l'élève doit reposer les cartes sur l'image de la maman, du papa et du bébé  pour reformer la famille.

    la famille des animaux

    jeu famille des animaux


    11 commentaires
  • Un petit jeu pour mes ateliers autonomes un loto du détail des fruits.Le principe deux planches de 9 cases avec des fruits. L'élève doit replacer dessus les cartes bleues montrant le détail du fruit en gros plan. Pas si simple de distinguer litchi ,fraise, framboise ou la cerise...

    loto détail des fruits

    loto détail des fruits

    Si vous aimez l'idée et voulez y jouer en petits groupes vous pouvez trouver le jeu en vrai ici.


    2 commentaires
  • Je n'ai qu'une année d'expérience en grande section et de ce fait j'ai vraiment éprouvé le besoin de poser un peu ce que j'avais fait un phonologie au cours de l'année. Je me suis basée sur l'ouvrage Vers la phono GS mais qui est très riche et très dense. Ce qui est super c'est le nombre de jeux proposés et les situations fonctionnent vraiment bien. Mais honnêtement pour moi impossible de tout faire. Je compléter avec des fiches tirées du chemin des sons de chez Jocatop.

    En phono je fais des petits jeux ritualisés, il y a au minimum une fois dans la semaine un créneau où je fais les jeux de vers la phono et puis quotidiennement on utilise le phonozoo et on joue aussi avec...

    Bref voici la prep que j'ai construite. c'est loin d'être un modèle, j'ai tout à fait conscience que je ne vais pas la suivre à la lettre mais le but était d'avoir un fil conducteur et de poser un peu mes choix quant à vers la phono.

    prep phono GS


    5 commentaires
  • L'année prochaine j'aurai des PS/GS, et du coup je m'interrogeais sur les séances de motricité en début d'année. Cela fait un moment aussi que je réfléchis sur l'ambiance de classe et que donc je glane des pistes sur la relaxation, le yoga....

    bref je me suis dit cette année c'est l'occasion de vraiment t'y mettre. Ainsi tous les vendredis je proposerai une séance de yoga. Je pense que cela permet vraiment de captiver autant les PS que les GS. Je glisserai ainsi peu à peu vers un cycle lutte/jeux d'opposition puis acrosport. Cela me mènera je l'espère au rythme d'une fois par semaine aux environs de fin février, mars. Moment où j'espère mes PS seront un peu plus dégourdis et que de ce fait je pourrai penser à faire des jeux collectifs un peu plus riches...

     

    Pour construire cette séance je me suis appuyée sur des ressources très bien faites trouvées sur le net et divers ouvrages:

    J'ai commencé à lire les classiques mais qui finalement sont très intéressants et surtout  déculpabilisants. On relativise le fait de ne pas être une super maîtresse (maman) et qu'on fait tous comme on peut. Et puis on retrouve plein d'exemples de situation ( que l'on ne connait que trop) et des billes pour mieux réagir.

    Ces ouvrages ne vous serviront pas pour les séances de yoga en soi mais plus pour des petits moments ritualisés en classe, de la gestion de classe...

    Sequence yoga

    Sequence yoga

     

    Puis pour construire à proprement parler mes séances de yoga je me suis servie de 3 bouquins:

    Sequence yogaSequence yoga

    Sequence yoga

     

    et puis surtout je me suis servie de 2 supers articles :

    Sequence yoga

    Sequence yoga

    Et voilà je me suis fais ma petite sauce. Les séances respectent les 3 grandes phases à savoir le réveil, la mise en condition/ le travail sur les postures/ la respiration, relaxation pour finir.

    Par contre j'ai choisi de faire des séances par thématique ce qui risque de choquer peut être les pros du yoga mais bon, il me semblait que cela me permettrait d'être plus parlante et de se mettre plus facilement dans l'ambiance. Donc en fait par exemple lors d'une séance on va faire le thème de l'eau et on va évoquer des postures et exercices comme la cascade, l'étoile de mer, la vague...

    Dans le temps d'activité à proprement parlé donc après avoir vu les postures du jour, j'ai fait le choix de travailler à la suite une comptine de relaxation en lien avec le thème de la séance . En effet en tant que novice j'ai eu peur que ces séances puissent sembler longues.J'ai donc voulu essayer de les rythmer par des changements donc on a le début pour rentrer dans l'activité pour se calmer, les postures où l'élève reproduis la posture , la comptine qui permettra de mettre un peu de musique et bouger un peu plus, puis le temps de respiration et de relaxation. Je ne sais pas si je suis claire....

    Le mieux c'est peut être de jeter un oeil sur la fiche de prep, j'espère y avoir été plus claire...

    prep yoga

     


    12 commentaires