• Suite à un stage je repense un peu ma façon de fonctionner et d'utiliser vers les maths d'autant que mes élèves sont bien différents et il faut dire plutôt performants. Quand on nous a parlé de l'application des programmes on a longuement insisté sur le fait de ne plus penser en PS-MS-GS mais plutôt par âge. Et cela a du sens, je différenciais au sein des GS et au sein des MS pourquoi ne pas proposer une seule et même activité pour tous avec diverss degrés de difficulté . Ainsi le MS très performant peut s'essayer a des manips de GS, et le GS qui a quelques difficultés sur un point peut reprendre les bases.

    Je fonctionne désormais avec des ateliers où les élèves viennent s'inscrire. En soit, on pourrait dire que ça ne change pas tant que ça . Les 5 ateliers prévus sont toujours les mêmes, ils sont obligés de les faire tous, alors que l'on parle de couleur ou non...Mais dans les faits cela change des choses, par exemple ils ne sont pas cantonnés à être toujours avec les mêmes, et dans mon atelier dirigé il peut y avoir des MS comme des GS en même temps.

    En cette période 3 pour la compétence comparer des collections en GS il y avait la séance "plus ou moins que" puis celle avec les voitures. Pour les MS il y a la séance avec les écureuils et tout ce qui est "les collections organisées "puis pipo le clown...

    Je suis donc en train de repenser mes fiches de prep: l'idée faire une progression sur 2 ans pour que si je me retrouve avec deux ans de suite les mêmes élèves les activités varient. Bref vaste projet....

    Mais pour l'instant je m'y retrouve assez, je suis moins stressée car je sais que dans la semaine je verrai tous mes élèves et mes élèves sont bien plus motivés quand ils vont s'inscrire...

     

    Je vous propose donc une première séance celle de l'autobus.

    La semaine passée nous avions fait la séance dirigée des GS "plus ou moins que", je faisais simplement varier la quantité demandée. Nous avons ainsi utilisé 3 techniques de comparaison: le dénombrement (avec utilisation de la bande numérique), la réalisation de paquets et la correspondance terme à terme. J'avais pris des photos des élèves en action ce qui m'a permis de bien leur remettre en tête ces techniques.

    Cette semaine donc une séance en 3 temps:

    - découverte du matériel et principe du jeu: je donne un bus à chaque élève et il doit placer un bonhomme par place.

    - mise en situation: pour les MS je leur donne un bus et leur demande d'aller chercher  le bon nombre de bonhomme sur une table plus loin. Pour les GS je leur distribue 3 bus de 6 places et une assiette remplie d'images, ils doivent me dire si ils ont assez de places pour tout le monde ( selon le niveau de chacun j'éloigne ou non l'assiette avec les cartes bonhommes.)

    -Consolidation/complexification:

                       -pour les MS: ils doivent aller chercher l'assiette contenant le bon nombre de bonhommes parmi plusieurs assiettes mises sur une table éloignée.

                        -Pour les GS je leur donne les fiches de vers les maths et je leur demande de me dire si il y a assez de place dans le bus ( ils ont a disposition un feutre velleda pour faire face au fait que les collections ne sont plus déplaçables). Bon par contre  moi aucun n'a numéroté les ronds ou les cases des voitures, comme cela est montré dans le livre. En gros ils ont spontanément soit relié, soit fait des paquets de 6 , soit dénombré en pointant au velleda.

     

    Voici donc le matériel:

    jeu du bus

    jeu du bus

    fiche de prep

     

    Les images proviennent de ce site:http://www.crayaction.be/


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  • En cette troisième période je me replonge dans les aim. Mes élèves découvrant le système cette année il leur a bien fallu le premier trimestre pour adopter la bonne attitude et se détacher des ateliers de vie pratique.

    Du coup, le suivi dans le cahier de brevet n'a pas fonctionné aussi bien que je l'aurai voulu. Autant ils n'oublient pas de réclamer le tampon dateur pour valider l'atelier autant ils n'ont pas du tout le réflexe de faire la croix à chaque atelier pris et pas forcément validé... Du coup pour le suivi j'ai repris mon bon vieux système d'observation qui fonctionne très bien ( je vous mets la photo de celui de fofy parce que je n'ai pas le mien en photo)

    suivi AIM deuxième trimestre

     

    De ce fait je repense en version simplifié le suivi de mes AIM et je coordonne ainsi avec mes fiches de suivi de  jeux de classe. C'est un premier jet, je suis en train de réfléchir à l'améliorer encore (notamment pour essayer d'améliorer mes supports pour qu'ils prennent plus de sens avec le cahier de suivi mis en place dans mon école). Mais je bloque un peu pour l'instant d'autant que je sors de mon stage de formation nouveau directeur maternelle qui est intéressant mais qui amène à repenser sa manière d'enseigner et rajoute encore du boulot administratif...

    Bref voilà ce que cela donne:

    suivi AIM deuxième trimestre

     

    SUPPORT AIM 2


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  • Bon alors ayant fait les lettres manquantes, et utilisant vers les maths, j'ai mis en forme quelques fiches reprenant la mise en page de la séance des GS .

    J'ai gardé le principe du jeu lettres manquantes à savoir que vous avez 3 planches  qui sont à utiliser ensemble car les chiffres restants une fois complété les deux premières sont ceux manquants pour la troisième. vous avez une série jusqu'à 10, une jusqu'à 25 et deux planches jusqu'à 25 où il manque un chiffre sur deux.

    le chiffre manquant

    chiffre manquant

    Si vous êtes intéressés par cette idée allez voir   ou là , qui vous propose le même type de jeu.

    Sinon vous avez le principe du jeu mystéro là il faut trouvé l'unique chiffre manquant dans la suite numérique en désordre jusqu'à 10.


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  • Cette période nous partons donc en Afrique, voici un petit jeu de piste inspiré de ce jeu qui a toujours autant de succès chez moi...

    jeu de piste thème afrique

     

    Alors le but est d'arriver le premier à la maison. il y a quelques cases particulières:

    -les cases +2/-2 qui logiquement permettent d'avancer ou reculer de 2 cases.

    - les cases animaux: quand on tombe sur une case animal on se déplace sur la case portant le même dessin que cela nous fasse avancer ou reculer.

    - les cases baobab, elles sont un peu plus grandes car sur ces cases le joueur se repose ( et donc passe son tour).

    - enfin la case sorcier africain qui si on tombe dessus nous oblige à recommencer du départ.

     

    jeu de piste thème afrique

     

    jeu de piste theme afrique

     


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  • Dans cet article vous trouverez un petit jeu individuel et auto correctif. L'idée vient de la (super, géniale) maîtresse de mon fils. La principale compétence travaillée est la reconnaissance des lettres de l'alphabet et leur connaissance.

    Le principe:

    - l'élève dispose d'un plateau de jeu avec 2 grilles alphabets avec des lettres manquantes d'un côté et de l'autre la dernière grille de la série.

    - il doit placer les lettres manquantes sur les deux premières grilles.

    - les lettres qu'il lui reste dans sa boîte sont celles dont il a besoin pour remplir la dernière grille au dos, il peut ainsi vérifier si il n'a pas fait d'erreur.

    Vous trouverez ici à chaque fois 3 séries pour chaque alphabet. Dans chaque série il y a 3 grilles donc à vous de les associer comme vous voulez ( il y a donc 3 possibilités: tableaux 1et2 visibles et le 3 pour la correction OU tableaux 1 et 3 visibles et le 2 pour la correction OU tableaux 2 et 3 visibles et le 1 pour la correction).  Donc pour chaque alphabet vous pouvez faire travailler 9 enfants en même temps.

    lettres manquantes

     

    lettres manquantes majuscules

    lettres manquantes script

    lettres manquantes cursives

    CARTES LETTRES MANQUANTES

    edit du 08/01/17: j'ai utilisé un nouveau convertisseur de pdf, dites moi si cette fois l'écriture cursive fonctionne dans le document lettres manquantes cursives, svp.


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