• Voilà 3 ans que l'aventure a commencé, et vous êtes déjà 600 000 à venir faire un petit tour sur mon blog...

    Alors encore une fois, un énorme merci pour tous ces partages enrichissants. J'ai conscience que cette année le changement de poste et la direction entraînent des articles plus espacés dans le temps, je vous remercie d'autant plus d'être toujours là!

    600000 mercis


    3 commentaires
  • Pour commencer j'ai adapté le jeu de Pipo le clown en version sorcière pour pouvoir y rejouer avec mes élèves dans la continuité du travail de comparaison de collection. Je propose 3 niveaux ( 1 étoile 15 pions comme pour le vrai jeu, 2 étoiles 21 pions et 3 étoiles 31). j'ai laissé les 2 premières planches au cas où mais honnêtement une fois imprimé en grand format l'image de sorcière est un peu floue j'ai donc mis un support de chaque niveau avec l'image de sorcière qui fonctionnait correctement.

    diverses activtiés autour de blanche neige et la peur

    pipo version sorcière

     

    quelques fiches de travail autour de Blanche Neige et de niveaux variés ( autour du quadrillage, replacer les mots sous les images, décorer les robes de BN, trier image réel/imaginaire)

    diverses activtiés autour de blanche neige et la peur

    fiches

    je vous mets en version image la fiche avec les cartes dans les 3 écritures si comme d'habitude le cursif ne fonctionne pas.

    diverses activtiés autour de blanche neige et la peur


    votre commentaire
  • Pour la période 4 , je voulais partir sur la peur, mais alors ça n'a pas été facile du tout pour moi de trouver quoi faire. Bon je suis un peu têtue...

    En réfléchissant je ne voulais pas partir sur la peur du loup, qui je me dis finalement n'ai pas forcément très parlante pour les enfants? Il y avait aussi le livre d'anthony browne, billy se bile, mais je ne suis pas fan des illustrations d'anthony browne et je trouvais que cela traité plus de l'angoisse que de la peur ...Après il y avait tout ce qui était lié aux cauchemars, à la peur du noir...Pas mal mais malgré un ou deux albums où j'ai bien accroché, les idées ne venaient pas...

    Bref j'ai construit un projet dans lequel je vois plusieurs avantages:

    - il me permet de parler des contes traditionnels

    - il me permet d'utiliser des supports où il est question des sorcières, des monstres, des fantômes bref en gros d'halloween.

    - il me permet de revenir sur la différence entre imagination et réalité...

    - il me permet surtout de  développer des compétences dans d'autres domaines: la musique ( on va écouter et trier des musiques selon les émotions que l'on ressent, on va essayer de créer des bruits...), les sciences ( je vais partir sur un travail autour de la lumière et des ombres)

    Donc dans cette séquence voici les supports que je vais utiliser:

    1. la séquence du film de Blanche neige où elle court dans la forêt terrorisée et où son imagination transforme les arbres en sorcières, les troncs d'arbres en crocodile... Après la lecture de l'album il va me manger je me disais que c'était super de faire comprendre que souvent notre peur est liée à notre imagination, mais je n'avais pas envie de me limiter aux cauchemars. je voulais leur montrer par exemple des photos d'ombres  leur laisser imaginer ce que c'est. Mais je n'ai pas trouvé. Cette séquence du film correspond à ce que je recherchais son imagination l'amène à voir les choses d'une manière bien particulière parce qu'elle a peur. Donc finalement c'était pas si mal et en plus cela me permettait de parler des contes traditionnels et donc de ne pas fermer la porte à des histoires de peur de loup ...

    2. Les albums qui suivent:

    la peur qui va me permettre de parler de l'imagination.

     

    la peur qui va me permettre de partir sur les univers sonores et les contextes qui favorisent la peur ( le noir, l'isolement, les bruits, l'inconnu) et toujours sur l'imagination. Je pense que je vais faire du coup en parallèle un travail plus poussé en musique.

     

    la peurqui fait vraiment peur pour les petits loulous mais qui est un exemple parfait d'imagination.

    Et parmi les autres albums que je lirai en lecture plaisir principalement, une attention particulière sur:

    la peurqui  pour finir  donne des solutions pour faire face à ses peurs. Il est  pour les plus petits mais c'est une bonne base de discussion.

    Pour construire cette séance je me suis aidée du document eduscol sur la peur.

     

    Du coup vous trouverez la fiche de prep pour la séquence et un document avec diverses images pour lancer la séquence. Pas encore de fiches de travail car pour l'instant je ne m'y suis pas mise et honnêtement avec tout ce qu'on peut trouver autour d'halloween ou des contes et vu le peu de fiche que je fais maintenant je ne suis pas sûre d'avoir besoin de créer quoique ce soit...

    prep sur la peur

    images pour la séquence peur


    votre commentaire
  • Voici une progression détaillée permettant de travailler la compétence suivre un parcours. Elle est abordée en MS à travers le jeu du parcours scolavox et dans le manuel de GS en période 4, à travers des jeux comme le TRAX, elle est complétée.

    J'ai donc sur le même principe que ma progression sur le quadrillage fait une progression pour cette compétence. A vous de voir quand vous la proposez et comment.

    Les principales étapes reprennent les séances de vers les maths Ms-Gs: suivre un parcours, le circuit, jeu de parcours et trax.

    progression suivre un parcours


    2 commentaires
  • Voici mon premier jet de fiches de prep liées à vers les maths pour cette période 4. Vous y trouverez tout ce qui est lié à la numération. Attention j'essaie désormais de travailler en commun avec mes MS et mes GS en faisant varier non pas la forme ( ils jouent tous au même jeu ) mais le fond ( ils travaillent pour acquérir des quantités différentes). Je me base sur les séances du manuel de GS  cela me permet de me les approprier et comme ça l'an prochain j'aurai expérimenté les vers les maths pour les 3 niveaux et j’espère ainsi pouvoir créer une progression commune avec mes MS-GS.

    vers les maths période 4

    prep vers les maths p4

     

    A ces fiches de prep j'ajoute un document avec les divers supports évoqués dans les fiches de prep car sur le livre on ne trouve que des supports adaptés pour des GS donc j'en ai fabriqué d'autres.

    - Première partie les bus pour retravailler sur la décomposition des nombres et compléter la séance des boîtes à nombre.

    vers les maths période 4

     

    - Seconde partie le jeu du banquier avec des cartes jeux de trois niveaux, les étoiles indiquant le niveau. 1 étoile il y a entre 1 et 6 jetons, 2 étoiles entre 5 et 10 et 3 étoiles entre 10 et 20.

    vers les maths période 4

    Pour cette séance vous trouverez aussi du matériel chez luccia et si vous le souhaitez des panneaux banquier chez cyberbrigade

     

    - Troisième partie le jeu jouons à la marchande avec les mathoeufs. Pour faciliter le travail j'ai fabriqué des modèles noirs et blancs avec des mathoeufs auxquels ils manquaient des éléments. J'ai l'intention de les photocopier et de les plastifier et comme cela je distribue les cartes aux élèves ce qui m'offre tout un tas de possibilités et j'espère gagner du temps. Je me disais que si il fallait qu'avant chaque atelier je prépare 20 mathoeufs à compléter par enfant d'une part je n'aurai pas assez de matériel, d'autre part cela laisser peu de chance à ce qui avait réussi rapidement de s'essayer une deuxième fois. Avec ces cartes, je peux adapter aux compétences de chacun.

    vers les maths période 4

    - quatrième partie: le jeu plouf dans l'eau

    vers les maths période 4

    - cinquième partie : le jeu des maillots:

    vers les maths période 4vous en trouvez un très bien chez fiches maternelle.

    Bon voici le document réunissant tout ça:

    matériel vers les maths


    10 commentaires