• Sequence yoga

    L'année prochaine j'aurai des PS/GS, et du coup je m'interrogeais sur les séances de motricité en début d'année. Cela fait un moment aussi que je réfléchis sur l'ambiance de classe et que donc je glane des pistes sur la relaxation, le yoga....

    bref je me suis dit cette année c'est l'occasion de vraiment t'y mettre. Ainsi tous les vendredis je proposerai une séance de yoga. Je pense que cela permet vraiment de captiver autant les PS que les GS. Je glisserai ainsi peu à peu vers un cycle lutte/jeux d'opposition puis acrosport. Cela me mènera je l'espère au rythme d'une fois par semaine aux environs de fin février, mars. Moment où j'espère mes PS seront un peu plus dégourdis et que de ce fait je pourrai penser à faire des jeux collectifs un peu plus riches...

     

    Pour construire cette séance je me suis appuyée sur des ressources très bien faites trouvées sur le net et divers ouvrages:

    J'ai commencé à lire les classiques mais qui finalement sont très intéressants et surtout  déculpabilisants. On relativise le fait de ne pas être une super maîtresse (maman) et qu'on fait tous comme on peut. Et puis on retrouve plein d'exemples de situation ( que l'on ne connait que trop) et des billes pour mieux réagir.

    Ces ouvrages ne vous serviront pas pour les séances de yoga en soi mais plus pour des petits moments ritualisés en classe, de la gestion de classe...

    Sequence yoga

    Sequence yoga

     

    Puis pour construire à proprement parler mes séances de yoga je me suis servie de 3 bouquins:

    Sequence yogaSequence yoga

    Sequence yoga

     

    et puis surtout je me suis servie de 2 supers articles :

    Sequence yoga

    Sequence yoga

    Et voilà je me suis fais ma petite sauce. Les séances respectent les 3 grandes phases à savoir le réveil, la mise en condition/ le travail sur les postures/ la respiration, relaxation pour finir.

    Par contre j'ai choisi de faire des séances par thématique ce qui risque de choquer peut être les pros du yoga mais bon, il me semblait que cela me permettrait d'être plus parlante et de se mettre plus facilement dans l'ambiance. Donc en fait par exemple lors d'une séance on va faire le thème de l'eau et on va évoquer des postures et exercices comme la cascade, l'étoile de mer, la vague...

    Dans le temps d'activité à proprement parlé donc après avoir vu les postures du jour, j'ai fait le choix de travailler à la suite une comptine de relaxation en lien avec le thème de la séance . En effet en tant que novice j'ai eu peur que ces séances puissent sembler longues.J'ai donc voulu essayer de les rythmer par des changements donc on a le début pour rentrer dans l'activité pour se calmer, les postures où l'élève reproduis la posture , la comptine qui permettra de mettre un peu de musique et bouger un peu plus, puis le temps de respiration et de relaxation. Je ne sais pas si je suis claire....

    Le mieux c'est peut être de jeter un oeil sur la fiche de prep, j'espère y avoir été plus claire...

    prep yoga

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    armelle
    Mercredi 23 Août à 07:53

    Merci pour ce nouveau partage qui va bien m'aider. Grâce à toi, j'ai terminé ma progression des AIM et des étiquettes de casiers. Ouf !

    2
    milie028
    Mercredi 23 Août à 10:19

    Un grand merci pour cet article. Depuis quelques années, j'ai les fiches pom' d'api et je souhaite mettre en place des séances de yoga sans jamais oser. Pourrez-vous nous dire comment se passent vos séances losque vous les aurez mises en place?

    Merci

    3
    Mercredi 23 Août à 10:43

    Merci beaucoup pour ce document. C'était aussi un des points que je voulais aborder cette année. Jusque là j'utilisais "calme et attentif comme une grenouille" mais en petits moments de calme.

    4
    yupie42
    Mercredi 23 Août à 16:41

    J'ai fait des recherches l'année dernière mais je n'ai pas pris le temps d'approfondir. Merci pour ce doc que je vais lire attentivement.

    5
    Laurence
    Jeudi 24 Août à 20:15

    Bonjour,

    Adepte de la grenouille, je trouve ton travail très intéressant et je te remercie du partage. Peux-tu me dire où tu as trouvé tes comptines?

    Bon courage pour la prochaine rentrée, pour moi c'est l'avant-dernière (et oui j'ai passé le cap des 60 ansyes).

    6
    Cathie64
    Vendredi 25 Août à 07:50

    Merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :