• Au cours de la précédente période nous avons beaucoup parlé de Zékéyé puisque notre projet annuel est l'Afrique. Pour commencer la période 2 je vais donc commencer par travailler ce phonème. Pour cela j'ai prévu plusieurs activités:

    - tout d'abord des jeux interactifs à faire avec les élèves:

    Activités autour du son é

    Le principe est simple on clique sur l'image qui répond à la consigne. Pour aider les élèves le son des diverses images est disponibles.

    Premier jeu plus pour les MS: cliquer sur l'image qui commence par le son [e]

    Le second qui permettra de préparer les GS aux activités suivantes autour de la rime:

    EDIT du 05/11: je n'arrive pas à intégrer les docs donc je les ai mis sur un drive dites moi si cela fonctionne mieux...

     

    C'est la première fois que j'essaie de partager des jeux interactifs crées par Creadoc, j'espère que cela fonctionnera. A priori vous n'avez pas besoin de connexion internet ni de posséder le logiciel pour pouvoir les utiliser, et ils sont utilisable sur TNI et tablettes.

     

    Deuxième étape : en petits groupes jeu de société autour du phonème:

    Activités autour du son é

    Pour les MS: travail sur l'initial. Je vous propose dans le document deux supports différents pour suivre le jeu. Soit je pose un jeton sur mon support et je dois être le premier à avoir trouvé 6 mots qui commencent par le son [e]. Soit une mini piste de jeu j'avance mon pion à chaque fois que tombe sur un mot qui commence par le son.

    piste son initial

     

    Pour les GS: il faut récolter 3 jetons en tombant sur des mots commençant par [e], et 3 jetons sur des mots terminant par [e], pour avoir gagné.

    piste de jeu initial ou rime

     

    Troisième étape: un activité individuelle de tri avec les cartes suivantes:

    Activités autour du son é

    tri rime ou attaque

    tri j'entends je n'entends pas

     

    Voilà je conclurai par les fiches issues du fichier photocopiable de Lettres et Cie qui propose 3 niveaux de difficultés:

    Activités autour du son é


  • Voici deux jeux phonologiques autour des phonèmes o et ch que je vais utiliser la prochaine période.

    Le premier jeu est un jeu de piste autour du phonème [o], il faut être le premier à avoir récolté 6 pions. Pour gagner un pion il suffit de tomber sur une case avec une image où on entend le son dans le mot

    Jeu phonologique son o et ch

    piste son o - référent phonozoo

    piste son o référent Lettres et Cie

     

    Le second jeu est autour du son CH, c'est un peu le même principe sauf que cette fois il faut identifier si le phonème est au début ou à la fin du mot

    Jeu phonologique son o et ch

    piste son ch

    Attention dans ce jeu vous avez dans le même document diverses planches référentes ( phonozoo, neutre, Lettres et Cie...) à vous de choisir le support qui correspond le mieux à vos attentes et vos habitudes!


  • J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de Lettres et Cie aux éditions Hatier!!

    Lettres et Cie

     

    Lettres et Cie pour ceux ou celles qui connaissent mon blog et mes outils c'est l'aboutissement d'un projet de plus de 6 ans autour de l'apprentissage du principe alphabétique à la maternelle. C'est la version améliorée du phonozoo!

    Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, et bien voici une petite explication:

    Lettres et Cie est une méthode multisensorielle simple et ludique dont le but est de construire le lien graphème phonème. Dans les programmes de 2021 la définition du principe alphabétique et les compétences qui y sont liées ont évolué. Le principe alphabétique n'est plus simplement reconnu comme la capacité à reconnaître les lettres dans les différentes graphies mais englobe désormais la définition donnée par les scientifiques depuis des années. C'est-à-dire que lorsqu'on travaille le principe alphabétique certes on apprend à reconnaître les lettres mais on apprend également à les nommer et surtout à comprendre que ces lettres servent à coder les sons du flux oral de la pensée. L'institution a donc enfin reconnu que pour permettre à tous nos élèves d'entrer dans l'apprentissage systématique de la lecture au CP, il était nécessaire de leur apprendre le lien graphème/phonème en amont. Et c'est bien ce que les scientifiques préconisent depuis des années, et que nous dans nos classes nous pressentions. Pourquoi sinon nous sommes-nous tant interrogés sur les lettres rugueuses Montessori ou la possibilité d'adapter les alphas à la maternelle....

    Mais qu'apporte Lettres et Cie en plus?

    Lettres et Cie

    J'ai développé cette méthode parce que je ne me retrouvais pas dans ces deux grandes approches que sont les lettres Montessori et les alphas. Pour les lettres Montessori ce qui me gênait c'est que c'est à la base un apprentissage individuel, dont la seule dimension sensorielle tient au toucher de la lettre, qui en soit n'est pas très fun et surtout au cours duquel on ne nomme pas la lettre. Les alphas au contraire sont ludiques et très attractifs pour les élèves mais uniquement basés sur l'écriture scripte et sans dimension kinesthésique (corporelle). Alors certes beaucoup d'entre nous les associaient aux gestes Borel Maisonny, mais je trouvais qu'il n'y avait de fait pas vraiment de lien entre le personnage et la gestuelle ni même parfois entre le geste et la façon de produire le son.

    Bref c'est un point de vue personnel mais je ne m'y retrouvais pas. Je voulais une méthode qui motive et intéresse spontanément mes élèves, je voulais que ce soit une méthode multisensorielle comme j'avais pu en observer aux Etats-Unis, je voulais qu'elle propose l'écriture en capitales car c'est elle qui est présente dans nos classes et avec laquelle les élèves commencent à écrire et surtout je voulais ne pas y passer 3 heures par jour ...

    Et voilà comment est né le phonozoo qui a évolué au cours de ces 6 dernières années au gré des expérimentations dans les classes et qui a abouti à Lettres et Cie.

    En choisissant l'univers des contes plutôt que celui des animaux on apporte une dimension langagière plus forte à la méthode. Le côté affectif est toujours aussi présent qu'avec le Phonozoo, mais Lettres et Cie permet d'ouvrir vers la culture commune des contes traditionnels. Et puis il faut être honnête cette fois c'est une vraie illustratrice qui a fait les dessins et ils sont juste magnifiques et donc attirent bien plus les élèves que mes croquis faits pour le phonozoo....

    Donc si je dois expliciter le contenu de la méthode voici un petite résumé:

    Chaque lettre est associée à un personnage de conte, le manuel nous aide à introduire ces lettres auprès des enfants. Puis à la manière d'une comptine on va répéter les lettres de l'alphabet de manière ritualisée avec pour chaque lettre une phrase type " Le A de Albert l'âne fait [a],[a],[a]..." Au moment où on prononce le son on réalise un geste. Ce petit rituel se fait en grand groupe et ne prend pas plus de 10-15 minutes pour l'ensemble des lettres. Les élèves adorent car c'est un temps d'apprentissage où on bouge! En dehors de ce petite moment ritualisé Lettres et Cie va devenir le référent sur lequel les élèves vont naturellement s'appuyer pour toutes activités autour des lettres ou des phonèmes.

    Pas simple de faire un article pour résumé tout cela alors je vous invite à aller découvrir sur le site d'Hatier les vidéos et des extraits pour vous aider à mieux comprendre de quoi il retourne.

    Pour ceux qui travaillaient avec le phonozoo j'ai enlevé les liens vers les ressources qui y sont liées mais je reste disponible par mail si vous en avez besoin. Bien que je ne saurai que vous inciter à aller voir Lettres et Cie!

    En accord avec Hatier ,qui est une maison d'édition géniale avec beaucoup de gens ultra compétents et très bienveillants, je continuerai à fonctionner comme avec le phonozoo. C'est-à-dire que je continuerai de partager toutes les ressources (jeux , ateliers individuels de manipulation) que je développe pour ma classe. Tous ceux qui auront donc acheté la méthode vous disposerez d'un code qui vous donnera gratuitement accès à toutes ces ressources complémentaires.

    Voila je vais terminer cet article en remerciant l'ensemble des classes tests qui m'ont aidée à transformer mon phonozoo artisanal en la version beaucoup plus aboutie qu'est Lettres et Cie. Je remercie tout particulièrement les enseignantes de l'école de Veyre Monton et de Puy Guillaume, même si je n'oublie pas tous les autres enseignants qui ont testé et fait des retours au fil du temps sur le phonozoo ou Lettres et Cie. Enfin un énorme merci à Jeanne qui a cru en ce projet et m'a accompagnée ces dernières années avec patience, bienveillance et expertise!

    J'espère que vous et vos élèves prendrez autant de plaisir que nous à travailler avec cette méthode! Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo de présentation:

    Lettres et Cie


  • En lien avec mes prévisions fictives pour la période 5 , j'avais réfléchis à  quelques activités en phono que je partage ici avec vous.

    * Utiliser les BAC de nathan pour faire faire un tri selon le phonème final ( on entend un phonème voyelle à la fin des mots):

    Phonologie GS période 5

    BAC tri voyelles

    BAC VOYELLES phonozoo v3

    BAC VOYELLES Lettres et Cie

    * un jeu de piste toujours lié aux phonèmes voyelles:

    Phonologie GS période 5

    Piste des rimes/phonèmes- phonozoo

    piste rimes neutre

    piste rimes support lettres et cie

     

    Le principe on se déplace sur la piste et chaque fois qu'on tombe sur un mot qui se termine par une voyelle de notre planche on pose un jeton dessus, le but être le premier à recouvrir l'intégralité de sa planche.

    * Des fiches de travail toujours autour du phonème mais cette fois pas uniquement les voyelles, et une intrduction à la lecture de syllabes:

    Phonologie GS période 5

    fiches phono

     

    L'ensemble de mon travail en phonologie fait référence à la méthode que j'utilise avec mes élèves le phonozoo que vous pouvez découvrir ici avec de nombreux autres supports de travail en phonologie.

     

     


  • Voici un jeu de piste pour travailler la reconnaissance du phonème d'attaque d'un mot. Pour commencer on ne se concentre que sur les voyelles.

    Le principe est simple: j'avance mon pion sur la piste de jeux. je nomme l'image sur laquelle je tombe et j'identifie la voyelle d'attaque. Une fois identifiée je pose un jeton pour la cacher sur ma planche ( comme dans un bingo ou un loto). Le but être le premier à être tombé sur une case ayant pour attaque chacune des voyelles.

    Testée hier et adopté!

    A l'attaque!

    A l'attaque!

    pistes attaque

    Edit 16/02/2022:

    une autre version avec d'autres référents

    pistes attaque avec phonozoo ou avec aucun référent et juste les lettres

    pistes attaque avec référent de Lettres et Cie





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