• fiche de prep phono GS

    Je n'ai qu'une année d'expérience en grande section et de ce fait j'ai vraiment éprouvé le besoin de poser un peu ce que j'avais fait un phonologie au cours de l'année. Je me suis basée sur l'ouvrage Vers la phono GS mais qui est très riche et très dense. Ce qui est super c'est le nombre de jeux proposés et les situations fonctionnent vraiment bien. Mais honnêtement pour moi impossible de tout faire. Je compléter avec des fiches tirées du chemin des sons de chez Jocatop.

    En phono je fais des petits jeux ritualisés, il y a au minimum une fois dans la semaine un créneau où je fais les jeux de vers la phono et puis quotidiennement on utilise le phonozoo et on joue aussi avec...

    Bref voici la prep que j'ai construite. c'est loin d'être un modèle, j'ai tout à fait conscience que je ne vais pas la suivre à la lettre mais le but était d'avoir un fil conducteur et de poser un peu mes choix quant à vers la phono.

    prep phono GS


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    bussinette
    Lundi 1er Octobre à 21:14

    Bonjour,

    J'ai commencé à survoler votre fiche de prep et j'ai lu l'histoire du phonozoo. C'est tiré de "vers la phono " d'accès? Je découvre cette méthode (car elle est enfin dans ma nouvelle école) après avoir utilisé phono pendant quelques années. Donc je n'ai même pas testé une séance, mais c'est prévu. A quel moment apparait le phonozoo? d'après toi, est ce indispensable pour apprendre le nom des lettres (ce qui pêche chez certains)? Accès le reprend-il  pr le travail sur le phonème? On ne peut pas tout faire, la méthode me paraît très longue.

    Merci de tes explications, même si c'est déjà très fourni !

    2
    Mardi 2 Octobre à 06:30

    Bonjour,

    Le phonozoo n'a rien à voir avec vers la phono de chez accès. C'est une méthode américaine que j'ai modifié pour l'adapter à la langue française. C'est donc ce que je fais en parallèle de mes autres séances de phono. Et oui rassure toi il ne faut pas proposer tout ce qu'il y a dans le livre ça fait beaucoup trop. Comme pour tous les acces on a l'impression qu'ils sont construits comme si on n'avait qu'une discipline à faire. C'est aussi tout son intérêt car il permet à chacune selon sa personnalité de choisir parmi un grand éventail de situation.

    Après par rapport à l'utilisation du phonozoo je ne suis pas très objective puisque c'est moi qui l'ai mis en place. Oui j'en trouve une utilité énorme, cela m'aide beaucoup car très rapidement les élèves connaissent le nom des lettres et leurs sons ce qui facilite grandement tous les autres apprentissages. D'autant que c'est une méthode très peu chronophage.

      • Bussinette
        Mardi 2 Octobre à 17:33
        Merci de ta réponse rapide. Je ne connais pas encore très bien ton Blog, même si le peu m interesse bcq! As tu fait un article plus spécifique au phono zoo? C est vrai que les élèves ont toujours beaucoup de mal à retenir le nom des lettres. Je suis tentee de l utiliser. Y a t il des cartes images que tu as fabriquées en lien avec? Ms si tu fais apprendre les lettres dans l ordre, tu suis cet ordre pr l'apprentissage des sons? Il faut que je relise pr y voir plus clair. Bon mercredi et je reviendrai des que j aurais du temps pr regarder mieux ton site. En tout cas je me lance ds la phono avec accès, j ai telechargé tes jeux qui sont vraiment beaux ! Merci de ton partage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :