• Encore une petite activité de tri pour les ateliers autonomes: léger ou lourd. Penser à mettre la gommette au dos si vous désirez que le jeu soit auto-correctif.

    lourd ou léger

    carte tri lourd/léger


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  • Alors voici le fruit de beaucoup de temps, de réflexion, d'essais, de constats, d'erreurs... Bref je vous propose une programmation ou progression comme vous préférez des ateliers autonomes de manipulation sur les trois ans du cycle.

    Pourquoi cette progression?

    J'ai changé d'école cette année, après 5 ans en TPS-PS-MS, je me suis retrouvée en MS-GS. L'an prochain j'aurai une classe de PS-GS... Bref au final je ne vais sans doute pas avoir toujours les mêmes niveaux et il peut arriver que j'ai les mêmes élèves. Il me paraissait important notamment par exemple en vie pratique que l'élève qui m'aura en PS puis peut être plus tard en GS ne retrouve pas l'atelier verser des graines d'un pichet à l'autre....

    J'avais envie aussi de ne pas devoir me replonger chaque année selon le niveau sur mes AIM...

    Du coup tout naturellement je me suis dis autant te poser et penser tes AIM sur 3 ans..

    Montessori ou pas?

    Alors bien entendu c'est en découvrant les pratiques montessori il y a maintenant presque 6 ans que je me suis petit à petit lancée dans l'aventure des ateliers autonomes. Mais je ne possède pas de matériel montessori, je n'ai pas forcément les moyens voir l'envie des tous les acheter. Et surtout je considère que comme toute méthode, toute pédagogie; il y a du bon et du moins bon. Cette pédagogie est très riche mais je n'aurai jamais tous le matériel ni le contexte pour le réaliser dans un respect total .

    Donc non je ne fais pas du montessori dans ma classe mais je pratique les ateliers autonomes. Je reprends donc l'idée de faire manipuler pour construire ses connaissances de manière individuelle. Mais je m'adapte à ce que j'ai dans la classe, mes élèves, mes envies aussi...

    Alors des ateliers autonomes,  quand?

    - Je reste persuadée que nos élèves sont tous différents et que donc ils ne sont pas tous réceptifs de la même façon aux diverses méthodes d'apprentissages. Donc mon premier choix est de ne pas faire des ateliers autonomes toute la journée.

    - Après plusieurs essais, j'adore toujours autant ce moment d'ateliers autonomes, j'ai l'impression d'être plus disponible pour chacun, plus valorisante, je trouve la classe toujours plus calme. Bref je fais des ateliers autonomes tous les jours.

    - quand: à l'heure actuelle je le faisais au début de la matinée, je trouvais que comme cela la transition entre la maison et l'école se faisait en douceur, on passe doucement de l'individuel au collectif. Mais je ne reste pas figée sur un moment de la journée précis.. Par exemple l'an prochain avec PS-GS je ne pense pas le faire en début de matinée... Ce qui est certain c'est qu'à mon emploi du temps je consacre une planche horaire de 30 minutes chaque jour et honnêtement dans la pratique c'est souvent plutôt 45...

    Combien d'ateliers autonomes?

    C'est à chacun de voir où il en est dans sa pratique, il y a 6 ans j'ai commencé tout doucement avec un atelier de plus que le nombre d'élève que je pouvais avoir, puis j'ai évolué, puis j'en ai eu beaucoup, trop même je pense...

     

    Le constat de base étant que mes élèves se lassent des ateliers au bout d'un moment.

    Bref j'ai varié le nombre, la quantité, le temps de rotation......J'ai envisagé d'introduire petit à petit des ateliers supplémentaires mais ils ne retournent que très rarement aux tous premiers ateliers donc cela apporte peu. J'ai essayé de faire tourner à chaque période, alors cela fonctionne quand on a peu d'ateliers mais quand comme moi vous commencez à en avoir plus de 60 c'est bien trop chronophage pour la maîtresse et les élèves n'ont pas le temps de tout découvrir. J'ai essayé mis beaucoup d'ateliers en route et constaté que finalement c'est bien trop...

    CHOIX FINAL: j'ai un nombre d'atelier assez élevé certes (car pour chaque atelier il y a toujours deux niveaux de difficulté proposé) et  je change 3 fois dans l'année.

    - Comment aider les élèves à se repérer quand le nombre d'atelier est grand?

    Et bien je classe mes ateliers en 4 couleurs associées à 4 pictogrammes qui sont toujours les mêmes, même dans les ateliers plus classiques:

    - jaune: le langage

    vert: explorer le monde

    bleu: structurer sa pensée

    rouge: motricité fine (vie pratique).

    et j'utilise un système d'étoile qui marque la difficulté de l'atelier. Ainsi au premier trimestre pour un atelier vous avez de disponible l'étoile 1 et 2, au second trimestre la 2 et 3 , au dernier trimestre la 3 et 4. Cela laisse le temps à chacun d'évoluer à son rythme; et cela est très pratique quand on a plusieurs niveaux.

    Alors au final cette progression?

    Pour cette progression j'ai voulu limiter le nombre d'atelier ( et pourtant il y en a encore beaucoup) et m'adapter à mon matériel et ma place.

    Alors au final vous trouverez:

    -13 ateliers explorer le monde qui tourne sur l'année

    -12 ateliers structurer sa pensée

    6 ateliers langage écrit

    6 ateliers langage oral ( pour les ms-gs c'est un bloc de 6 tiroirs qui arrivent qu'en fin de MS)

    14 ateliers motricité fine.

    9 ateliers écriture / graphisme présents tout au long de l'année car j'ai un coin graphisme dans la classe.

    18 activités non changeantes au cour de l'année dans les domaines: en structurer sa pensée et explorer le monde. (c'est principalement tous les jeux smart games qui ont leur propre progression intégrée).

    Bref si vous faites le point ça fait déjà pas mal et même beaucoup si comme moins 2 niveaux d'ateliers sont disponibles en même temps ( 108 si on ne compte pas le coin graphisme donc j'utilise 11 tours de 10 tiroirs en plastique ...Honnêtement ça prend moins de place et c'est bien pratique, et bien moins cher que de vrais meubles...)

    Voila ce que cela donne:

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Alors voila je vous ai tout mis en format image car c'est bien entendu très très volumineux et que dans la version pdf certaines images n'apparaissent pas et je ne sais pas pourquoi.....

    progression ateliers cycle entier

    la trame modifiable ( c'est un format power point)

     

    Le tableau de base compte 10 cases qui correspondent à ce planning:

    case 1 et 2  période de septembre à décembre en PS

    case 2 et 3 atelier présent de janvier à mars en PS

    case 3 et 4 atelier présent dernier trimestre de PS

    cases 4 et 5 atelier présent  de septembre à décembre en MS

    cases 5 et 6 atelier présent de janvier à mars de MS

    cases 6 et7 atelier présent dernier trimestre de MS

    cases 7 et 8 atelier présent de septembre à décembre de GS

    cases 8 et 9 atelier présent de janvier à mars

    cases 9 et 10 atelier présent dernier trimestre GS.

    Après à vous de faire votre propre sauce............

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à me dire si il y a un atelier que vous utilisez beaucoup et auquel je n'aurai pas pensé ( sachant que j'ai du limiter...). A me dire si il y a des choses que vous feriez autrement...


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  • Voici deux documents proposant des nomenclatures autour du matériel de l'école. Le premier document tourne plus autour de la motricité et de la récréation, le second plus centré sur le matériel de la classe.

    Comme d'habitude il vous faut imprimer deux fois les planches qui vous intéresse, coller des gommettes pour l'autocorrection au dos, découper et choisir combien d'étiquettes vous souhaitez proposer dans chaque pochette.

    nomenclature école nomenclature école

     

     

     

     

    nomenclature matériel de la classe

    nomenclature materiel sport et cour

     

    Dans chaque document vous trouvez les nomenclatures dans les trois écritures à vous de choisir.


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  • Voici un petit jeu autour des couleurs. Le principe diverses cartes avec le dessin d'un fruit ou d'un légume. L'élève doit placer la pince à linge sur la case indiquant la couleur du fruit ou du légume dans la réalité.

    Dans le document vous avez au choix soit la case avec la tâche couleur soit toute la case colorée.

    jeu couleur et fruitjeu couleur et fruit

     

     

    Pour l'autocorrection, je mets une gommette au dos et vous trouverez dans le document au choix deux jeux d'étiquettes à coller au dos avant de plastifier du fruit ou du légume en dessin ou pour de vrai pour vérifier la couleur...

    quelle couleur?


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  • J'avais envie d'un nouveau jeu pour mes AIM et j'avais repéré ça sur internet:

    jeu d'espace et de couleurs

    alors j'ai farfouillé parce que je trouvais cela super sympa et justement sur le super site de pépinette j'ai trouvé ça:

    jeu d'espace et de couleurs

    Je me suis dit parfait mais éternelle insatisfaite je voulais aller un peu plus loin. Je me suis donc dit que le jeu de pépinette serait une étape cela leur permet de bien intégrer le principe de bandes de 3 couleurs et de voir que l'on peut orienter les bandes verticalement ou horizontalement.

    L'atelier que j'ai fait pour compléter et quelque part un peu plus basique mais je pense peut être un peu plus dur ( quoique dans le jeu de pépinette beaucoup de couleur à gérer donc pas si évident....)

    Le principe:

    - l'élève dispose de 6 bandes avec 3 ronds( en fait ceux sont 3 bandes différentes disponibles en 2 exemplaires.). J'ai pris les couleurs primaires.

    - il a à sa disposition 6 modèles différents , pour réaliser ces modèles il n'a besoin que de 4 bandes sur 6  et doit jouer sur le sens des bandes pour les placer correctement

    - l'élève peut soit poser les bandes directement sur le modèle soit le reproduire en dessous sur le support ( j'en ai mis un vierge et un autre avec des points gris pour mieux se repérer)

    jeu d'espace et de couleurs

    jeu d'espace et de couleurs

     

    jeu des ronds version corrigée du 14/06/2016

     


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