• Les ateliers autonomes version 2023-2024

     Cette année je retrouve donc une classe de Ms-Gs, et je me suis de nouveau penchée sur mes ateliers autonomes. L'an passé dans ma classe de cycle un certain nombre de points m'ont gênée en lien avec la grande hétérogénéité de mes élèves:

    - avec 3 niveaux j'avais moins de places et j'ai été souvent bloquée par le fait que je ne pouvais proposer que 2 niveaux de difficultés par compétences.

    - les ateliers étaient plus réalisés en autonomie qu'avant et du coup certains élèves étaient moins motivés ou du moins un peu plus perdus sur quel atelier prendre ... Et du coup le moment de lancement était long car certains errer devant les tiroirs tant qu'un adulte ne venait pas choisir avec lui.

    Je me suis dit qu'il fallait donc que je reprenne un peu en main tout ça pour que les élèves comprennent bien l'intérêt de ce types d'activités, qu'ils soient plus motivés et autonomes dans leur progression. J'ai donc fait un petit bilan des années précédentes ( je crois que ça va faire  plus de 10 ans que je bloque systématiquement au moins 1 h par jour aux ateliers autonomes dans ma pratique) de ce que j'avais aimé, de ce qui me pesais et voilà donc ma mouture 2023!

     

    L'organisation logistique:

    Le défi était de me soulager pour ne pas avoir à passer chaque vacances à changer tous les tiroirs de la classe, mais aussi permettre aux élèves d'avoir à disposition l'atelier qui correspond à leur envie/besoin du moment sans avoir à attendre qu'il y ait une place de libérée qui permettent de proposer un nouvelle atelier.

    Je voulais aussi que les élèves retrouvent la compréhension du pourquoi ils font ce travail, je crois qu'à force de vouloir simplifier le cahier de suivi pour faciliter l'autonomie j'ai perdu de vue le fait qu'ils y perdaient un peu de compréhension. En effet l'an dernier mon cahier de suivi se limitait au final à un tableau double entrée par domaine avec l'animal lié au degré de difficulté de l'atelier à colorier.

     

    Pour cette année j'ai donc fait le choix de regrouper les ateliers et de ne plus avoir un seul atelier par tiroir. Ainsi j'arrive à proposer l'ensemble des ateliers dans moins de tiroirs que pour une seule période l'an dernier. Pour simplifier le choix et avoir moins d'enfants errant, j'ai repris mon fonctionnement en plan de travail un peu à la manière des ceintures de compétences par niveau de difficulté croissante. Mais comme cette fois tous les ateliers de l'année sont à disposition si jamais après un atelier l'élève veut s'essayer au niveau suivant  il le peut quand même.

    Dans les faits par exemple pour les ateliers de langage en GS l'ensemble des ateliers du niveau chien sont proposés dans 3 tiroirs soit 3 activités par tiroir. Chaque activité est dans une pochette sur laquelle j'ai mis une étiquette rappelant le niveau et la compétence travaillée et la liste des prénoms des élèves pour qu'ils barrent leur prénom quand ils ont réalisé l'atelier... Sur les tiroirs apparaissent l'étiquettes du niveau de difficulté et les pictogrammes des compétences liées aux ateliers. Donc j'espère avoir de nouveau plus facilement l'occasion de revenir sur des temps où je peux dire il faut que tu fasses l'atelier avec le petit garçon avec la loupe, qu'est ce que tu travailles quand tu prends ce genre d'atelier???

    Pour le cahier de suivi le retour à un plan de travail me permet de faciliter la validation puisque de nouveau ils voient les photos des ateliers réalisés. Enfin avec ces plans de travail on retrouve un objectif clair à atteindre ce qui je l'espère permettra de motiver les plus réticents: " Regarde il ne te reste que l'atelier formes pour avoir fini le niveau coccinelle en mathématiques", ou grâce au système de suivi collectif rassurer et motiver " regarde X et Y ont réussi à valider le niveau coccinelle, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas, essaie donc de faire l'atelier qu'il te manque dans ce niveau...

    Bref stop au blabla qui n'est pas forcément très clair de l'extérieur et voici les documents... Comme j'essaie de me lancer sur instagram ( mais je n'ai pas encore bien pris en main tout ça, j'espère pouvoir vous faire des petites vidéos et photos plus explicites que des mots  sur le fonctionnement....

    Les ateliers autonomes version 2023-2024

    progression langage

    progression maths

    progression explorer le monde

     

    Les ateliers autonomes version 2023-2024

    plan de travail maths gs

    plan de travail maths ms

    plan de travail langage gs

    plan de travail langage ms

    Il n'y a pas de plan de travail pour les ateliers de motricité fine et pour les ateliers explorer le monde. En effet je trouve que ces ateliers sont moins progressifs et sont plutôt sur des découvertes variées dans un même domaine, je reste donc sur mon suivi en tableau double entrée. Dans mon emploi du temps des créneaux spécifiques sont réservés aux ateliers de ces deux domaines. Le tableau de suivi des ateliers explorer le monde est à la fin de la progression.

    Les ateliers autonomes version 2023-2024

    Les affiches pour le suivi collectif:

    suivi collectif

    Les ateliers autonomes version 2023-2024

    Les étiquettes à coller sur les pochettes d'ateliers. Il y a donc le pictogramme représentant la compétence travaillée, l'animal indiquant le niveau de difficulté et une photo avec consigne de l'atelier à réaliser.

    étiquettes maths-bleues

    étiquettes langage - jaunes

    étiquettes explorer le monde- vertes ( elles n'ont pas la même forme car ces ateliers sont présentés dans des boîtes de lessives sur une étagère, je n'avais plus de tiroirs...)

     

    Les ateliers autonomes version 2023-2024

    Les ateliers autonomes version 2023-2024

     

     

     

    Les étiquettes sur les tiroirs: avec donc l'animal donnant le niveau de difficulté et la compétence travaillée.

    étiquettes tiroirs

     

    Voilà le fonctionnement en ateliers restent souvent très personnels mais cela peut peut être donner une idée de quel atelier proposer à quel moment....

    n'hésitez pas à me poser des questions, de mon côté je vais essayer de filmer et photographier ce fonctionnement en classe pour que ce soit plus parlant...

     

     


    4 commentaires
  • Voici le tableau des ateliers des PS avec les quelques liens que j'ai pu mettre, beaucoup de choses sont à construire avec le matériel de classe.

    Pour les liens des diverses progressions je me suis basée sur les dernières en date mais si dans les précédentes éditions d'autres ateliers vous intéresse n'hésitez pas à me contacter...

    AIM PS

    Aim ps liens

     


    votre commentaire
  • Toujours dans l'objectif de vous mettre les progressions des ateliers individuels dans le domaine explorer le mondre avec des liens directs. je poste donc deux documents que j'utilise en atelier sur la notion de temps qui passe.

    - un premier document avec des photos d'individus de divers âges.

    Atelier temps

    PHOTOS  personnellement pour rendre l'atelier un peu plus complexe je l'ai imprimé en noir et blanc.

    - un second document avec des images à classer selon si l'objet est actuel ou ancien.

    Atelier temps

    ancien nouveau


    1 commentaire
  • Alors je continue mon travaille de mise en ligne de tous les liens pour vous permettre de profiter de cette proposition de progression pour les AIM en mathématiques pour les MS-GS.

    Je présente mon fonctionnement en atelier individuel de manipulation ici, et la progression mise en place cette année dans ma classe de MS-GS.

    Mais je me suis rendue compte que si cela donne des idées et bien c'est du temps pour vous pour retrouver l'atelier qui vous intéresse et que vous souhaitez faire dans la classe. Je me suis donc attelée à retrouver tous les blogs et les articles dont je me suis servis pour construire cette progression... Ça prend du temps mais je pense que c'est ça qui rendra vraiment utile et pertinent mais précédents partages...

    Bref j'ai fait le langage ici, aujourd'hui voici les maths, il me restera le domaine explorer le monde et les ateliers des PS.... Par contre ça m'a permis de me rendre compte que  mon blog était en bazar et que beaucoup d'articles n'étaient finalement pas bien reliés au sommaire...Donc là aussi je vais essayer de repenser tout ça ( hésitez pas si vous avez des conseils d'organisation...)

    Allez j'arrête de parler et vous mets les docs:

    Progression ateliers autonomes MS-GS

    aim maths liens


    5 commentaires
  • Comme je l'ai fait précédemment je vous poste quelques ateliers que j'avais fabriqué en numération et qu'il me semble avoir oublié de publier. Comme je veux vous poster le récapitulatif des liens en mathématiques pour les AIM, cela permettra de mettre un lien.

    Quelques ateliers en numération

    maison quantité: un vieux vieux jeu que j'avais fabriqué à mes débuts. Le principe est simple on doit classer les cartes dans la bonne maison selon le nombre d'images sur les cartes.

    Quelques ateliers en numération

     

    jeu des quantités et nombres: de la même façon un ancien jeu, il faut replacer les cartes au bon endroit selon la quantité représentée. En expliquant qu'en plaçant les points vert en bas à droite et bien le matériel devient auto-correctif puisque le chiffre apparaît. Avec ce matériel vous pouvez l'utiliser aussi sans les maisons en demandant d'associer la carte point à la carte image.

     

    Quelques ateliers en numération

    y en a t il assez: des cartes à pincer pour dire si les animaux auront assez à manger ou non.

    Quelques ateliers en numération

    hérissons: Le principe compléter les hérissons en traçant au velleda les piquants pour qu'il y en ait un de plus ou un de moins que le hérisson modèle

    Quelques ateliers en numération

    je corrige: l'idée barrer pour corriger et faire apparaître la quantité demandée

    Quelques ateliers en numération

    comparaison collection: un jeu où il faut placer l'animal représentant le signe < ou > pour comparer des collections.

     

    Je poste également des ateliers qui je pense provenaient tous du même blog mais je n'arrive vraiment pas à remettre la main dessus car je les possède depuis longtemps. Si quelqu'un reconnaît ces documents merci de m'en donner l'origine pour que j'enlève les ressources et mette un lien direct vers le blog concerné. Merci et désolée en attendant pour l'auteur ( son travail est top!!!)...

    Quelques ateliers en numération

    Les-formes-et-couleurs---pictos.pdf »

    Quelques ateliers en numération

    Associations-et-logique

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique