• Pour cette fin d'année sur le thème du jardin nous allons nous centrer sur les abeilles puis les papillons.

    Je vais principalement travailler autour de l'album Mélie et le voleur de Miel que j'étudierai à la manière de Narramus.

    Voici un peu ce que j'ai prévu pour cette période, elle est très longue et je ne me suis par projetée dans tous les domaines jusqu'à la fin d'année. Notre fin d'année sera chargée entre les dernières interventions les valorisations, les sorties, les jours fériés, le spectacle.. Bref le temps va défiler, alors je préfère ne pas trop en prévoir pour ne pas me mettre la pression.

    D'autant que nous sommes dotés de TNI et que j'ai envie de concrétiser pleins de projets de ce côté là et que ça va me prendre du temps aussi.

    Bref comme on me demande régulièrement ce tableau, le voici:

    programmation période 5: les abeilles et les papillons

    programmation P5

    et je vous joins un petit document qui va me servir de support pour mes rituels avec mes PS. Je l'ai laissé en noir et blanc pour que chacun puisse colorier aux couleurs de son propre rituel ou de ses goûts.

    programmation période 5: les abeilles et les papillons

    rituel abeille

     


    votre commentaire
  • En période 5 je m'écarte de plus en plus de vers les maths et suit un peu chaque année le rythme de mes élèves.

    J'ai donc remis en fiche quelques séances supplémentaires pour cette période 5.

    mathématiques GS période 5

    fiche de prep période 5 GS mathématiques

    Et là vous trouverez le petit matériel pour les premières séances:

    petit matériel

    Pour le reste ( tableau de 100, table de seguin) je me suis servie du travail d'autres instits et partagés sur le net ( fofy, dys et moi, bout de gomme ...)

     

    Je vous joins également un jeu autour de la numération, sur le principe du j'ai... qui a?

    mathématiques GS période 5

    j'ai qui a de 0 à 30

     


    votre commentaire
  • Nous continuons notre thème annuel autour du jardin et j'ai donc fabriqué 2 jeux de langage sur ce thème.

    Tous d'abord un jeu de labymots, qui permet de travailler la reconnaissance d'un mot dans les 3 graphies:

    Jeux de langage thème jardin

    labymot

     

    et j'ai complété ma série du jeu reconnaissance des lettres d'un mot. Vous trouverez dans le document 3 types de fiches de travail qui permet de travailler la reconnaissance des lettres d'un mot dans diverses graphies.

     Pour utiliser ces fiches je les mets dans les pochettes lisses pour classeur et les élèves travaillent avec un velleda. Souvent je leur demande d'entourer les lettres puis de les relier dans l'ordre.

    Jeux de langage thème jardin

    lettres d'un mot ( version corrigée du 26/04/2018, j'avais oublié un O pour coccinelle et un E pour chenille)


    5 commentaires
  • Voici une recette illustrée qui permet d'avoir une base de gâteau type brownies en grande quantité. A vous d'agrémenter selon vos goûts et surtout les allergies présentes dans vos classes.

    recette illustrée brownies

    recette brownies


    votre commentaire
  • Comme vous avez peut être pu le voir j'ai aménager ma classe autour de plusieurs espaces. Pour que les élèves investissent ces espaces et le matériel présent j'ai voulu mettre en place des défis dans chaque espace. .

    Dans ma classe il y a donc un espace jeux de construction et jeux de société, un espace langage, un espace explorer le monde, un espace structurer sa pensée et un espace coin imitation.

    J'ai donc voulu trouver des idées pour chacun. J'ai d'abord créer des affiches :

    des défis pour investir les espaces

    affiches défis

    Puis j'ai essayé de lister toutes les idées qui me venaient pour chaque espace:

    les idées de défis

    Pour le coup je publie cet article mais je serai vraiment ravie si vous aviez d'autres idées  pour enrichir ce document, car dans certains espaces c'est un peu vide....

    Puis j'ai essayé de trouver sur la toile des défis qui me plaisaient:

    * pour le coin langage: Dans le coin langage il y a 4 affiches défis :

    - une pour l'art plastique/graphique où j'ai mis 2 grandes feuilles blanches et plein de matériel en libre service et je donne un thème par semaine, par exemple cette semaine le printemps, libre à eux de s'exprimer.

    - Une affiche écriture avec dessous des cartes du dictionnaire libre à eux d'utiliser le matériel de leur choix pour écrire ces mots ( ardoises, lettres magnétiques, tampons lettres...)

    - un défi de dessin dirigé

    - une au coin bibliothèque ou je mettrai en alternance un défi cache-cache,un défi sur le principe de trouve les différences et  un défi sur les contes soit en puzzle que l'on découvre peu à peu et que vous trouverez ,ou des devinettes .

    Pour ce dernier défi, j'ai rien trouvé sur la toile qui me plaisait alors j'ai fait. J'ai mis dans le coin bibliothèque une caisse avec des marionnettes et diverses versions des contes traditionnels, ce défis sont là pour les amener à aller farfouiller dans cette caisse et se replonger dans toutes ces histoires:

    des défis pour investir les espaces

    Donc au fil de la semaine je rajoute une des cartes permettant d'identifier le conte. Le but mettre en dernier la carte qui donne la solution comme par exemple les ours pour boucle d'or.

    devinettes des contes

    * pour le coin jeu de construction, je me suis inspirée des défis coopératifs de Marion, et j'en ai fait d'autres:

    -

    des défis pour investir les espaces

    des défis de construction supplémentaires

    * Pour le coin explorer le monde, je vais faire également une rotation entre des modèles de pâte à modeler à reproduire,le jeu des devinettes des animaux , des labyrinthes, des points à relier, le jeu des fils électriques, et le défi des tours inspirés de Daniel Valentin et dont on peut trouver des situations sur internet comme chez marion.

    * Pour l'espace structurer sa pensée c'est là que j'ai le plus de mal, je vais reprendre les divers défis proposés dans vers les maths et je vais essayer de proposer des défis souvent tirés de semaines des mathématiques organisées dans diverses circonscriptions ici ou  par exemple.


    3 commentaires