• Toujours dans le cadre de ma progression en production d'écrit, vous trouverez dans cet article le matériel pour mettre en place la première séance de production d'écrit pour mes élèves. Le mieux étant bien entendu de le faire plutôt avec des photos de vos élèves en situation, mais bon on pense pas toujours à les photographier et puis il faut faire attention qu'il y ait bien une photo de chaque élève dans diverses situations.

    J'ai donc fabriqué un matériel pour cette phrase de base S+V, en utilisant des enfants imaginaires.

    J'écris des phrases simples

    carte image + mots phrase simple S+V

     

     


    votre commentaire
  • Je me rends compte que je n'ai pas partagé mon travail de début d'année prémices à la production d'écrit. Je viens de remettre en forme mes fiches de prep pour les deux premières périodes dans ce domaine, donc pour pouvoir vous les poster, je me dois de vous poster aussi le matériel qui va avec...

    Voici donc un premier jeu pour travailler la conscience lexicale, c'est à dire aider les élèves à percevoir dans le flux oral de la parole les mots qui constituent le discours. Contrairement à la conscience syllabique qui elle est une conscience naturelle chez l'enfant la conscience lexicale au même titre que la conscience phonémique ( mon dada...) doit faire l'objet d'un apprentissage systématique et explicite.

    En début d'année je travaille donc cette conscience lexicale de diverses manières et notamment avec ce type de jeu de piste.

    Je vous en avais proposé déjà un identique mais sur le thème des dinosaures ici. Pour pouvoir utiliser ce jeu de façon plus systématique chaque année je l'ai refait sur le principe de l'automne:

    Jeu les mots de la sorcière

     

    Le principe est simple il faut avancer son pion sur la piste en fonction du nombre de mots présents dans la phrase oralisée par l'adulte.

    Vous trouverez dans le doc la piste de jeux, les cartes phrases et une règle du jeu.

    les mots de la sorcière


    2 commentaires
  • Je continue la reprise de mes fiches de prep en maths, je continue de bricoler en piochant à droite à gauche, mais cette période j'ai envie de donner une vraie chance à Cap Math car en première période les séances issues du bouquin avaient très bien fonctionnées.

    Maths MS-GS période 2

    fiche de prep ms-gs période 2

    Je me suis inspirée de la présentation de la planification périodique de quelleclassevic pour faire ma planification des jeux de société la plupart pris en charge pour mon ATSEM sur la période.

    Maths MS-GS période 2

    plannification jeux société mathématiques période 2 ms-gs

    Voici le reste du matériel dont vous aurez besoin:

    Maths MS-GS période 2

    matériel période 2 maths

    Maths MS-GS période 2

    cartes pour jeu de la poubelle

    Maths MS-GS période 2

    Maths MS-GS période 2

    cartes pour atelier cartes retournées période 2 ( à imprimer en recto verso)

    AJOUT DU 22/11:

    La fiche de suivi pour les cartes retournées:

    suivi carte retournée


    votre commentaire
  • Au cours de la précédente période nous avons beaucoup parlé de Zékéyé puisque notre projet annuel est l'Afrique. Pour commencer la période 2 je vais donc commencer par travailler ce phonème. Pour cela j'ai prévu plusieurs activités:

    - tout d'abord des jeux interactifs à faire avec les élèves:

    Activités autour du son é

    Le principe est simple on clique sur l'image qui répond à la consigne. Pour aider les élèves le son des diverses images est disponibles.

    Premier jeu plus pour les MS: cliquer sur l'image qui commence par le son [e]

    Le second qui permettra de préparer les GS aux activités suivantes autour de la rime:

    EDIT du 05/11: je n'arrive pas à intégrer les docs donc je les ai mis sur un drive dites moi si cela fonctionne mieux...

     

    C'est la première fois que j'essaie de partager des jeux interactifs crées par Creadoc, j'espère que cela fonctionnera. A priori vous n'avez pas besoin de connexion internet ni de posséder le logiciel pour pouvoir les utiliser, et ils sont utilisable sur TNI et tablettes.

     

    Deuxième étape : en petits groupes jeu de société autour du phonème:

    Activités autour du son é

    Pour les MS: travail sur l'initial. Je vous propose dans le document deux supports différents pour suivre le jeu. Soit je pose un jeton sur mon support et je dois être le premier à avoir trouvé 6 mots qui commencent par le son [e]. Soit une mini piste de jeu j'avance mon pion à chaque fois que tombe sur un mot qui commence par le son.

    piste son initial

     

    Pour les GS: il faut récolter 3 jetons en tombant sur des mots commençant par [e], et 3 jetons sur des mots terminant par [e], pour avoir gagné.

    piste de jeu initial ou rime

     

    Troisième étape: un activité individuelle de tri avec les cartes suivantes:

    Activités autour du son é

    tri rime ou attaque

    tri j'entends je n'entends pas

     

    Voilà je conclurai par les fiches issues du fichier photocopiable de Lettres et Cie qui propose 3 niveaux de difficultés:

    Activités autour du son é


    3 commentaires
  • Nouvelle année, nouvelle motivation, nouvelles envies.... Après m'être déjà un peu plus impliquée dans le projet d'école du dehors pour ma classe l'an passé, je vais un peu plus loin cette année. L'année dernière j'ai apprécié ces temps d'école dehors mais au final je trouvais que je manquais toujours de temps, et le fait que les séances étaient espacées de 3 semaines faisaient que j'avais la sensation du stress de la reprise à chaque fois... Je pense malgré tout que ce fut une étape nécessaire pour mieux définir ce dont j'avais envie....

    Bref cette année c'est décidé je sors une fois par semaine, le site où je me rends est à environ 10 minutes à pieds de l'école; je compte y aller au moins 2h le vendredi après midi. Ces deux heures seront très ritualisées:

    - temps d’accueil ( les élèves jouent librement le temps que j'installe les bâches et le mobile des émotions.)

    - regroupement au son du pipo, temps de recentration avec un petit échauffement corporel et la mise en position de l'arbre en fermant les yeux et en écoutant les sons autour de nous. Bilan de ce que l'on a entendu/ressenti.

    -rituel des émotions: on fait le point sur comment on se sent maintenant et comment on a vécu cette semaine d'école.

    - présentation des  ateliers du cycle. Je parle de cycle puisque je divise ma classe en  groupes, à chaque sortie un groupe ne fait qu'une activité, il réalise les  autres activités les semaines suivantes. 3 groupes, 3 ateliers,3semaine= ce que j'appelle un cycle.

    Les trois ateliers sont toujours pensés de la même manière: 1 atelier avec l'enseignant sur diverses compétences, 1 atelier avec ATSEM sur le plus souvent les compétences d'observation de la nature ou d'arts visuels, et un atelier géré par 2 parents plutôt sportif. Avec les nouvelles réglementations j'étais obligée d'amener un parent avec moi chaque semaine, mais mes parents d'élèves ont vraiment joué le jeu et au final au regard des réponses j'ai pu prendre 2 parents chaque semaine.

    - Au pipo on se regroupe on observe les trouvailles ou créations des autres groupes, on fait un petit bilan de ces activités.

    - Dernier temps: le cercle conteur. Je raconte un conte par cycle. J'utilise les contes proposés par le site le petit Louvre. En école du dehors c'est moi qui me met en scène, puis il réécoute le conte le mardi en regardant la vidéo du Petit Louvre. Le jeudi c'est mon Atsem qui le raconte à sa manière ( et oui j'ai une ATSEM en or) et le vendredi à nouveau moi. A chaque fois c'est l'occasion de verbaliser ce qui est différent dans les récits, et du coup de faire ressortir ce qui est important de dire dans l'histoire. La dernière séance du cycle je demande si un élève veut prendre ma place pour raconter le conte. Puis les cycles suivant en fait sur ce temps de cercle conteur on aura toujours 2 contes ( le conte que l'on est en train de découvrir sur le cycle+ un conte de son choix repris par un élève).

    Pour cette première séance j'ai utilisé le conte Les belles pommes. l'avantage du petit Louvre c'est qu'il propose la transcription des contes donc c'est plus simple de se les approprier. Je n'ai pas trouvé la musique qu'ils utilisent dans leur vidéo qui pourtant est top. Mais du coup comme je trouvais que la présence de la musique était vraiment un plus pour ce temps oral, j'ai choisi les couleurs d'automne de Jeremy Hababou.

     

    Je partage avec vous mon prévisionnel sur l'année et surtout les cartes activités:

    Ecole du dehors 2023

    cartes école du dehors

    Programmation Ecole du dehors

     

    J'ai eu envie de faire ces cartes en découvrant le super travail de maryan la petite maîtresse sur instagram... Et oui ça y est la vieille instit que je suis s'essaye finalement aux réseaux...Elle a fait un super boulot, mais mon site étant un espace protégé il y a beaucoup d'activités que je ne peux pas vraiment faire, car en gros à part des feuilles mortes, des bâtons et des coquilles d'escargots il n'y a pas grand chose à ramasser à Marmant. Dans l'espace délimité il y a peu de fleurs et peu d'essence d'arbres différentes mais au final l'espace est riche de plein d'autres façons....


    6 commentaires