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    J'ai retrouvé des MS cette année et j'ai donc repris ma progression des ateliers individuels de manipulation dans ma classe. Cela a occasionné la création de quelques nouveaux ateliers ( je n'ai pas encore fini de tous les fabriquer). Et je me rends compte qu'avec la rentrée très prenante je ne vous les ai pas partagés.

    Alors j'ai essayé de les regrouper par domaine pour plus de lisibilité.

     LANGAGE

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    son initial noël

    Dans ce jeu le but est de placer 2 cadeaux sous le sapin dont le contenu représente un objet dont le son initial correspond à celui de la lettre du sapin.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    le mot identique

    Dans ce jeu il s'agit de placer une pince lorsque l'on reconnaît le mot modèle. Différentes planches avec les diverses graphies seules ou mélangées.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    Le printemps

    Dans ce jeu on travaille autour du mot printemps, le but étant de retrouver la lettre manquante. Deux niveaux de difficulté: avec les lettres dans l'ordre et avec les lettres mélangées.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    les lettres scriptes

    Un jeu de pince pour retrouver la lettre scripte modèle parmi les 3 autres proposées. D'autres possibilités de reconnaissance des lettres qui mélangent les graphies ici.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    tri lettres différentes graphies et signes

    De petites cartes pouvant être utilisées pour trier les 3 graphies ou pour distinguer les lettres de petits signes.

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    Les lettres majuscules

    Jeu de pince pour retrouver la lettre modèle en majuscule.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    lettres coccinelles

    Un jeu pour travailler l'écriture cursive. Il faut replacer les points noires de la coccinelles sur la lettre modèle

     

    PHONOLOGIE:

     Ces ateliers de phonologie utilise le référent que je pratique dans ma classe: le phonozoo

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    son complexe

    Voici une activité autour des sons complexes pour les GS de fin d'année. Il faut associer la carte graphème avec une image dans laquelle on entend ce son soit au début soit à la fin du mot.

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    initiale objet

    Dans cette activité il est demandé d'associer l'animal du phonozoo à un objet dont le son initial correspond au son de l'animal.

     MATHEMATIQUES

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    feuilles décomposition

    Une activité pour travailler la décomposition du 3

    L'objectif étant d'associer les deux parties d'une même feuille pour que toutes les feuilles comptent 3 points.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    décomposition du 5

    Une version plus précise de mon jeu de pâte à modeler, ici il faut utiliser deux couleurs de pâte à modeler et créer des fleurs de 5 pétales toutes différentes.

    Le jeu d'origine à retrouver ici.

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

     

    le pommier à compter

    Activité inspiré d'une épingle pinterest à laquelle je n'arrivais pas à avoir accès..

    L'idée placer dans les cadres à côté de l'arbre des représentations variées de la quantité de pommes présentes dans l'arbre.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    les cadeaux du sapin

    Un petit jeu tout simple de numération où il faut poser la bonne quantité de cadeaux sous le sapin.

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    les cookies

    une petite activité de tri, les cookies ayant plus de 5 pépites de chocolat vont dans la boîte les autres sont posés à côté

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    Les dinosaures à compter

    Des cartes complémentaires pour mon jeu de dénombrement des dinosaures.

    Les cartes d'origine et celles versions animaux de la jungle ici et

     

    Quelques nouveaux ateliers individuels de manipulation

    La boule à neige du 5

    Le but complété en plaçant le bon nombre de flocons pour avoir 5 flocons dans la boule à neige

     

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  • L'année passée avec ma collègue nous avions mis en place un cahier d'écriture pour les GS, on a un peu tâtonné... Mais le bilan est plutôt positif. SI vous avez regardez mes prévisions et mon fonctionnement pour cette année vous aurez peut être noté que dans la semaine les élèves ont un atelier geste d'écriture ( travail sur la gestion de l'espace graphique, la latéralité...) et un atelier dirigé d'écriture.

    Je me suis donc attelée à fabriquer une trame pour ce cahier d'écriture que je vous partage ici. Nous utilisons les relieuses Clickman qui nous permettent sans problèmes d'ajouter ou retirer des feuilles suivant les difficultés et les avancées des élèves.

    Personnellement j'imprime ce fichier en 2 pages par feuille pour avoir un cahier de format A5 par élève.

    Ecriture et espace graphique

    écriture ms

    écriture gs

    Et voici les fiches de la période 1 pour le travail sur le geste graphique avec 2 niveaux de difficulté:

    Ecriture et espace graphique

    espgraph

    Personnellement pour le geste d'écriture j'ai acheté les cahiers de Laurence Pierson chez MDI, ayant suivi une formation par l'association 5E, je me reconnais plus dans son travail que dans celui de Danièle Dumont ( même si je mixe un peu)..

    Et sinon sur la toile je m'appuie sur les affiches de bibouche et en APC j'utilise aussi le travail de maitresseuuh

     

     


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  • En ce début de voyage dans le temps nous travaillerons donc autour des dinosaures et des hommes préhistoriques. En album je vais principalement travailler avec les piquants de goz pour découvrir les différentes sortes de dinosaures et tyranno le terrible pour parler des règles de vie de la classe.

    Jeux dinosaures et préhistoires

    Jeux dinosaures et préhistoires

    Pour la préhistoire, ce sera donc mon remplaçant stagiaire qui aura la classe je suis donc partie sur du classique pour qu'il puisse trouver ce qui lui convient sur internet si il ne se reconnaît pas dans mon fonctionnement. Ce sera donc Cromignon et Cropetite.

    Jeux dinosaures et préhistoires

    Jeux dinosaures et préhistoires

    Pour cette première période j'ai donc fabriqué quelques jeux autour de cette thématique. Si vous voulez plus d'inofs je vous invite à aller voir mon prévisionnel de la période 1 ici.

    Jeux de langage:

    - le référentiel pour jour avec les lettres mobiles:

    Jeux dinosaures et préhistoires

    REFERENT lettres mobiles

    - le jeu de loto des mots ( il faut replacer les mots sous la bonne image en s'aidant du référentiel au tableau) et son référentiel ( 2 écritures):

    Jeux dinosaures et préhistoires

    loto dinosaures et préhistoire

    - et puis j'ai trouvé un jeu autour de la notion de phrases sur internet qui m'a beaucoup plu:

    Jeux dinosaures et préhistoires

    Un jeu de piste où on se déplace suivant le mot différent dans la phrase, si c'est dort on reste sur place, si c'est marche on avance d'une case si c'est court on avance de 2. Je trouvais que cela faisait bien écho à mon travail de début d'année sur les notions de lettres/mots/phrases. Je l'utiliserai donc mais j'ai voulu fabriquer un support sur le thème des dinosaures et un sur le thème de la préhistoire. Et sur le même principe un jeu d'étiquettes ou on avance selon si sur l'étiquettes la phrase contient 2,3 ou 4 mots et des étiquettes pièges ( on passe son tour) car ce n'est pas une phrase.

    Ces plateaux de jeu peuvent aussi être utilisés pour des jeux de pistes classiques:

    Jeux dinosaures et préhistoires

    Jeux pistes langage

    En mathématiques:

    Pour l'instant en maths je n'ai fabriqué que le support de jeu style Pipo le clown version dinosaures:

    Jeux dinosaures et préhistoires

    jeu dinosaures

     

     


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  • La rentrée approchant me voilà repartie dans l'organisation de la classe. Cette année va être assez dense de mon côté car de nombreux projets dont celui de passer le CAFIPEMF. Malheureusement pour moi les réformes de la fin d'année ont fait perdre le bénéfice de l'année passée à savoir mon admissibilité. Je repars donc à zéro mais je vais avoir le droit à 5 semaines de formations, ce qui n'est pas rien....Si je vous en parle c'est qu'au mois d'octobre je ne serai donc pas dans ma classe et ce sera un jeune M2 contractuel qui viendra, on nous a donc conseillé de préparer la classe normalement pour qu'il puisse s'appuyer sur quelque chose en découvrant une classe...

    Bref j'ai donc un peu fait le deuil de mon fonctionnement habituel ( pas de groupe de couleur et des ateliers en plan de travail libre) cette période pour ne pas le mettre en difficulté, et j'ai prévu un peu plus de supports sur fiche que d'habitude...

    Je vais donc vous poster mon prévisionnel et les fiches de base pour la première période en lien avec mon emploi du temps de cette année où je retrouve une classe de MS-GS et que vous pouvez retrouver ici.

    Voici donc mon prévisionnel pour cette première période:

    2021:Période 1

    progression période 1

    Et voici donc les fiches thématiques. Cette année le projet d'école est sur le thème du voyage dans le temps, en période 1 nous travaillerons donc sur les dinosaures et la préhistoire:

    2021:Période 1

    fiche verticale

    2021:Période 1

    fiche horizontale

    Attention pour les fiches de graphismes j'ai laissé les supports vierges pour que chacun puisse tracer les graphismes adaptés à sa progression, il faut donc bien penser à compléter avant de photocopier!

    Pour les dinosaures j'ai pris les coloriages graphiques ici

     Je vous mets également le petit montage que j'ai réalisé pour les étiquettes porte manteau. Je voulais donc une machine à voyager dans le temps. J'ai pris l'image proposée par ce blog, mais je l'ai simplifiée pour que ce soit accessible pour mes élèves:

    2021:Période 1

    L'idée étant que la partie avec l'horloge et les étiquettes prénoms soient collées après, ainsi que la photo de l'élève vers la porte. L'élève n'a donc plus qu'à peindre le vaisseau avec la technique de votre choix sans avoir à se préoccuper des détails.

    étiquettes porte manteau

     

     

     

     


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  • Cette année je retrouve une classe de MS-GS, avec une majorité de MS, alors je me suis penchée sur les ateliers individuels pour cette section. Si au final il y a quelques années j'avais fait une programmation simplifiée pour le cycle sur les AIM, et bien après quelques années de pratiques supplémentaires et des améliorations, et bien au final il était important de reprendre et d'étayer tout ça....

    C'est l'occasion pour moi de revenir sur mon fonctionnement.

    Dans ma classe le temps d'ateliers individuels de manipulation est toujours un temps au cours duquel un adulte ( ATSEM ou enseignante) et complétement disponible pour reverbaliser les consignes si nécessaire mais surtout pour valider les ateliers.

    A compter de cette année je distingue nettement les ateliers de motricité fine et les ateliers relevant du domaine " explorer le monde". Pourquoi? Et bien parce que quelque soit les ateliers proposés dans ces domaines, ils sont plutôt ludiques, les élèves prennent plaisir à les faire et les refaire et je pense qu'ils apprennent toujours quelque chose de nouveau en le faisant. Les ateliers de motricité fine sont toujours ceux que je présente en premier car ils permettent de vraiment de bien comprendre les règles de fonctionnement des AIM. Pour le domaine "explorer le monde" c'est aussi lié au fait que c'est un domaine désormais pris en charge par ma nouvelle décharge, mais aussi car en sciences une progression est un peu artificielle ( pourquoi il est plus simple de trier les animaux selon leur lieu de vie que leur régime alimentaire?) . Ainsi pour ces 2 domaines il y a certes toujours une progression  mais il y a l'ensemble des ateliers de l'année à disposition et par manque de place je propose les mêmes en MS et GS.

    Les deux autres domaines que je fais travailler en AIM sont mobiliser le langage en jaune et acquérir les premiers outils mathématiques en bleu.

    Alors concrètement j'ai défini des compétences du programme que je souhaitais travailler en AIM, je les ai associées à un pictogramme pour que les élèves identifient à la fois le domaine ( grâce à la couleur) et la compétence qu'ils sont en train de travailler. Je cherche toujours à les rendre les plus autonomes possible tout en leur donnant la possibilité de toujours comprendre ce qu'ils font et pourquoi.

     Pour chacune des compétences j'ai défini 9 degrés de difficulté ce qui permet une évolution régulière des ateliers, donc les élèves ne se lassent pas. Au regard de la place et du nombre de tiroir dans ma classe, il y a 2 à 3 niveaux de difficulté proposés en même temps.Pour pouvoir visualiser ces divers niveaux de difficultés j'ai choisi de mettre des animaux de taille croissante plutôt que des étoiles. ( pas d'étoiles de couleur comme dans les étoiles de compétences car chez moi la couleur permet d'identifier le domaine, pas d'étoiles de plus en plus nombreuses pour ne pas avoir besoin de dénombrer...)

    Voici les affichages que j'utilise dans la classe pour garder en mémoire les pictogrammes des compétences et la progression des ateliers:

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

     

    Sur les tiroirs des ateliers ils retrouvent pour se repérer le pictogramme de la compétence travaillée, l'animal donnant le degré de difficulté, la consigne écrite. Les tiroirs sont colorés grâce à du scotch de déménagement...

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Pour le suivi de ces ateliers, pas de brevet avec un système de croix indiquant le nombre d'essai, j'ai essayé et à part les amener à tricher ça rendait les choses bien trop complexe... Au final il y a 2 éléments:

    - le suivi par l'adulte ( j'ai un tableau collectif accroché au dessus des ateliers où je garde trace de l'évolution de chaque enfant ce qui me permet de repérer quels ateliers n'a pas été pris et quand les faire évoluer.)

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    - Le suivi par les élèves sur leur cahier, voici les photos d'un cahier de l'an dernier:

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Le cahier est donc divisé en diverses parties: 3 intercalaires pour les domaines en AIM et une intercalaire pour le suivi des jeux de la classe ( puzzles, jeux de construction...)

    Cette année pour suivre leurs avancées les élèves vont fonctionner en 2 temps, le début d'année où ils auront des plans de travail avec sur chacun l'ensemble des ateliers du domaine de même difficulté, puis un tableau de suivi global. Pourquoi je passe par l'étape du plan de travail? Pour amener les élèves a bien comprendre la progressivité des ateliers, et guider en début d'année les élèves qui ont des difficultés d'organisation. Et puis parce que cette année avec des MS et 2 élèves ayant des troubles des apprentissages en GS, le tableau double entrée pour le suivi sera peut être difficile à gérer dès le début. Il arrivera donc je pense en seconde période.

    Pourquoi je ne mets pas les 2 en place en même temps? Et bien parce que l'an dernier j'avais dès les départ mis le tableau double entrée, ils le géraient bien, mais pour certains j'avais du faire des plans de travail individualisé pour les amener à faire 2 AIM par jour, sinon ils restaient des heures devant les tiroirs sans jamais se décider sur lequel faire. .. Et au final ils ne pensaient pas à valider leur cahier puisqu'ils suivaient le plan de travail. Et les dégourdis voulaient sans arrêt faire les plus difficiles sans respecter la chronologie. Donc je vais y aller plus doucement, en introduisant le tableau de suivi quand l'élève est vraiment prêt.

    Donc dans une intercalaire du cahier vous trouverez:

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    les premiers plans de travail

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    puis le tableau de suivi

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    puis le tableau de progression pour informer les parents

     

    Alors voilà vous savez tout sur mon fonctionnement en AIM. Voici l'ensemble des ressources présentées:

    prog AIM explorer le monde (vert)

    prog AIM outils mathématiques ( bleu)

    prog AIM langage ( jaune+rouge mot fine)

     

    affichage aim

    tableau affichage suivi AIM ( en version modifiable pour mettre le prénom de vos élèves)

    étiquettes bleues

    étiquettes jaunes

    étiquettes vertes

     

    plan travail ms langage

    plan travail gs langage

    plan de travail math ms

    plan de travail math gs

     

    Voilà, j'ai encore des ateliers à fabriquer, la rentrée à préparer mais j'essaierai comme l'année passée de vous poster un tableau avec l'ensemble des liens vous permettant de retrouver tous les ateliers.

    En attendant n'hésitez pas à me faire un retour sur votre propre fonctionnement ou sur votre expérimentation de ce système dans votre classe.

    Bonnes fin de vacances!!!


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