• Pour cette période 3 je continue mon tour des émotions et donc après le monstre des couleurs, monstre qui rit et monstre qui pleure, nous partons en afrique pour mieux découvrir nos émotions.

    Je vais me centrer sur 2 albums:

    afrique et colèreafrique et colère  nous allons découvrir d'abord zékéyé qui essaie de découvrir pourquoi son village est sans dessus dessous et qui va donc aider le géant de la montagne à apaiser sa colère.

    Puis la grosse colère d'Esther, où Esther un petit éléphant se met en colère dans le cadre d'un jeu avec ses amis.

     

     

    Pourquoi ces deux albums et non le traditionnel Grosse colère? et bien, parce que pour les grandes sections je le trouve un peu trop simple, parce que justement une fois en grande section ils l'ont souvent déjà rencontré auparavant et connaissent l'histoire. J'ai cherché des histoires avec des enfants en colère et finalement je me suis dit que ces deux albums nous permettraient de voyager, de traiter le sentiment de la colère avec une certaine distance: par Zékéyé on s'identifie à celui qui aide à se calmer, avec esther on analyse la colère mais par le biais d'un animal donc une certaine distance est là...

    Voici donc mon premier jet d'activités autour de Zékéyé. Sachant qu'avec ce thème je vais sans doute réutiliser des documents sur l'Afrique que j'ai glané à travers le net où que j'avais déjà fait d'autres années.

    afrique et colère

    zekeye 1

    zekeye 2

    ( nouvelle version du 11/01)


    votre commentaire
  • Voici quelques petits jeux pour exploiter autrement le phonozoo. Pour ceux qui ne l'utilise pas, les dominos peuvent être utilisés pour travailler les syllabes d'attaques et donc j'ai mis une partie avec les animaux classiques. De même les cartes de memory peuvent être utilisées comme carte memory alphabet classique ou en lien avec le travail de phonème d'attaque.

    memory et domino phonozoo

    domino phonozoo

    memory et domino phonozoo

    domino phonozoo animaux classiques

    memory et domino phonozoo

    memory phonozoo

     

    Dans chaque document vous trouvez l'alphabet dans les 3 écritures, à vous de voir selon votre niveau ce que vous souhaitez utiliser.


    5 commentaires
  • Voici mes fiches de prep pour la période 3 pour les GS. Je rappelle cette année je ne fais pas formes et grandeurs donc vous ne trouverez pas les fiches de prep pour ces compétences. Je vous mets en fin d'article ma trame en version modifiable si certains se sentent de le faire et veulent bien partager.

    Pour ceux qui ont le manuel vous noterez que j'ai fait basculer deux séances de la période 2 en période 3 dans le domaine explorer le monde ( espace) car vraiment pas eu le temps de les faire avant.

    fiche vers les maths GS période 3

    vers les maths GS période 3

     

    trame fiche de prep ( version power point) pour ceux qui veulent la trame en word c'est en gors celle de chez orphée.


    3 commentaires
  • J'ai fait quelques affiches toujours avec l'idée de clarifier au maximum mes attentes pour tout ce qui concerne l’anciennement " vivre ensemble et devenir élève". J'utilisais depuis le début de l'année l'affiche des 5 règles de regroupement de chez mim's. Honnêtement je trouve ça pratique de commencer le regroupement en mettant au tableau l'affiche et en verbalisant les règles du regroupement. Généralement cela se passe mieux après...

    Du coup j'en ai fait pour les principaux moments de vie de la classe. comme mes journées se ressemblent chronologiquement et bien je m'en sers tous les jours. Cela n'est plus un simple affichage qui reste au mur puisque je les affiche au tableau au moment opportun, il nous permet donc aussi de bien repérer les divers moments de la journée..

    Bref, voici ce que ça donne:

    les règles par 5

    les règles par 5

    les règles par 5

    les règles par 5

    les règles par 5

    les règles par 5

    affiches format pdf


    3 commentaires
  • Je vous poste rapidement mon premier jet de fiche de prep de vers les maths période 2. Je préviens c'est un premier jet car je découvre ce niveau et donc ce livre et je sens déjà que je vais vouloir adapter car il est dense et que certaines situations sont très redondantes avec la MS..Je préviens aussi que je ne fais pas formes et grandeurs dans ma classe et que je suis très très occupées en ce début d'année donc je n'ai pas fait les fiches pour cette compétence, désolée.

    Je reviendrai donc sans doute à tête reposée pour reprendre tout ça un peu plus tard, mais si en attendant cela peut servir...

    période 2 numération GS»

    J'ai enlevé la séance des picots parce qu'en espace en fait  je suis ma progression sur les quadrillages pour l'instant et j'avais fait un copier coller par erreur. Il n'y a donc que les séances de numération pour l'instant. Je suis un peu speed, donc désolée si il reste quelques fautes d'orthographes .....


    6 commentaires