•  Étant alitée pour raison médicale j'en profite pour bidouiller des petits trucs pour la classe.

    Pour la reprise j'ai prévu quelques changements pour la classe,tout d'abord d'un point de vue organisationnel et visuel.

    J'ai refait le point sur l'espace jeux dans ma classe. Je vous prendrai des photos quand je pourrai de nouveau bouger et retourner dans ma classe.

    Dans ma classe il y a un espace de la classe découpé en 4, les espaces qui en ressortent sont un peu petits mais l'idée est qu'ils y jouent à deux et du coup cela permet d'avoir 8 élèves en jeux si besoin, ce qui pour moi est suffisant si on ne veut pas qu'il y ait trop de bruit et que ça dégénére..

    Alors je me suis très largement inspiré du travail de la classe des coquelicots. que je trouvais magnifique.

    Espaces de jeux   

    Espaces de jeux

    Donc dans cet espace jeu vous trouvez ma maison de poupée qui ne bouge pas de l'année, un espace avec un petit fauteuil et un meuble qui est en soi ce que j'appelle le coin maison, un espace plutôt cuisine et enfin un espace avec juste une table et deux chaises où je sors le matériel du moment ( château fort, ferme....).

    Les espaces étant petits, ils ont parfois tendance à ne pas respecter le 2 par espace et à passer de l'un à l'autre du coup je reviens au système de collier. Mais c'est collier sont fixés via du scratch à l'affiche du coin. on voit ainsi clairement si il y a de la place ou non.

    J'ai fait une petite carte mentale de cet espace coins jeux qui montre l'évolution au cours de l'année. L'espace Lettres et Cie n'apparaitpas car je le teste cette période à la place des marionnettes....

    Espaces de jeux

    carte mentale coin jeux

    Espaces de jeux

    affiches coins

    Espaces de jeux

    colliers coins

    L'ensemble de ces documents a été crée grâce à Creadoc for school. ( code parrainage si ce logiciel vous intéresse: PARRAIN4AD3)

    Je ferai un article sous peu et un icône pour regrouper tout ce que je fais avec ce logiciel notamment les jeux interactifs...)


    votre commentaire
  • 23/02/24 J'AI CORRIGÉ LES DOCUMENTS POUR QU ACCUEIL SOIT CORRECTEMENT ORTHOGRAPHIE MEME SI JE N'AI PAS CHANGE LES VISUELS DE L'ARTICLE

    Pour la période 4 j'ai prévu de mettre en place l'espace à scénario de maitresse mélanie issu de son livre Les espaces à scénarios aux éditions sésames..( le tome 2 est en préparationyes)..

    Espace docteur

    Mais j'ai voulu l'adapter un petit peu à ma sauce et mes ressources et ce que j'avais déjà mis en place. En fait dans son espace elle fabrique des boîtes de médicaments, mais j'avais envie que mes élèves utilisent mon petit matériel de docteur et face un geste autre que donner la boîte. Et qu'ils réinvestissent l'espace ophtalmo.Bref du coup j'ai refais les documents. L'idée du scénario c'est:

    1- Le patient arrive en salle d'attente et rempli sa fiche d’accueil. Il peut alors choisir de venir parce qu'il est malade ou parce qu'il vient faire une visite médicale de contrôle. ( mes élèves ont eu la visite médicale avec bilan des yeux et des oreilles et je voulais le retrouver dans cet espace). Pour que cela soit rapide j'ai conçu la fiche sur le principe d'un choix multiple..

    Espace docteur

    2. Le docteur prend en charge le patient soit pour une visite médicale soit parce qu'il est malade.

    Il choisit alors la fiche correspondante.

    - si il est malade ( deux niveau de difficulté). Sur la fiche il note son propre nom et celui du patient puis il doit remplir les 3 cases: symptômes, diagnostic, soins. En niveau 1 il scratche les images en niveau 2 il écrit en s'aidant du référentiel.

    Espace docteur

    Pour la visite médicale c'est juste une fiche à cocher. J'ai mis dans l'espace les cartes pour l'ophtalmo, une toise, et dans la trousse à pharmacie il y avait un stéthoscope, un marteau pour les réflexes et le truc pour les oreilles d'où cette solution de visite médicale...

    Espace docteur

    3. Le docteur prodigue le soin: il y a une affiche référente pour le médecin qui associe les symptômes à la maladie puis au eptit matériel de ma trousse à pharmacie qu'il doit utiliser...

    Espace docteur

    Je vous joins les fichiers et vous mets sur insta les photos de l'espace docteur dès que je l'ai fini.

    ressources espace docteur


    6 commentaires
  • Petit article pour vous indiquer que je viens d'ajouter une vidéo explicative sur le jeu du memory des lettres avec le matériel de La fabrique de la lecture.

    L'avantage de la boîte c'est que vous avez tout le matériel clef en main pour jouer aux jeux classiques comme celui présenté aujourd'hui ( le memory) mais aussi de nouveaux jeux pour travailler le principe alphabétique.

    Le memory des lettres avec la Fabrique de la lecture

    Aujourd'hui donc petite vidéo autour du memory à retrouver sur mon drive.

    Pour rappel dans la boîte vous trouvez des cartes règles du jeux illustrées pour une prise en main facile et au verso des propositions de variantes pour faire évoluer le jeu tout au long du cycle.

    Le memory des lettres avec la Fabrique de la lecture

    Pour rappel avec la boîte de jeux vous avez dans les ressources numériques une programmation des jeux par année sur les 5 périodes mais également sur le cycle. Comme cela avec un même matériel vous pouvez jouer de la PS au CP sans jamais proposer exactement la même activité.

     


    votre commentaire
  • Cette période je vais proposer pour certains élèves qui avancent plutôt bien de modifier ce que j'avais prévu au départ dans mes ateliers gestion de l'espace graphique et latéralité. Certains élèves sont plus que prêts notamment ceux qui m'ont déjà eu et ont donc déjà bien travailler tous les pré requis à l'entrée dans l'écrit....

    bref j'ai préparé quelques formations pendant les vacances notamment autour de la production d'écrit ce qui m'a amené à lire une certaons nombres de ressources sur ce thème... Bref tout ça pour dire que j'ai complété la proposition de mon cahier d'écriture avec ces petites fiches. Je pense les mettre sous velleda pour que ce soit vraiment perçu comme un entraînement où l'erreur est constructive.

    Il y a donc plusieurs degrés de difficulté jouant sur l'espace dans lequel on essaie d'écrire ( blanc sans contrainte ou avec lignage) et ce que l'on écrit ( les lettres seules ou des petits mots comme conseillé dans le dernier rapport sur la production d'écrit)....

    Ressources écriture

    Ressources écriture

    Ressources écriture

    Ressources écriture

    Ressources écriture

    entrainement ecriture

     

    Voilà je rappelle quand même que le travail d'écriture se fait tous les vendredis avec moi en petit groupe dirigé et je m'appuie sur le fichier de Lettres et Cie que j'ai adapté dans un petit cahier.

     

    Voilà à tester.....

     


    2 commentaires
  • Je continue à revoir mes séances en mathématiques en mixant les ouvrages suivants: Cap MathsGS, maths à grand pas, à la découverte des maths et Vers les maths. Je me centre beaucoup sur Cap Math puisque c'est celui que je teste cette année, mes certaines séances des autres manuels me plaisent bien donc je continue à les faire.

    Cette période gros travail sur la comparaison de collection.

    Vous trouverez dans cet article:

    - la séquence pour la période 3,

    la programmation de l'atelier jeux de société mathématiques du jeudi matin géré par mon ATSEM

    Le petit matériel pour la mise en place des séances.

    Bonne reprise à tous!

    Maths Période 3

    jeux de société

    Maths Période 3

    séquence maths p3

     

    Maths Période 3

    jeu du pirate

    cartes gerboises

    cartes bus


    votre commentaire