• Voici un petit jeu d'étiquettes à utiliser pour votre affichage au sein de l'école pour la direction:

    étiquettes direction

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    étiquettes direction

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    des supports vierges à personnaliser:

    étiquettes direction

    étiquettes directionétiquettes directionvous en trouverez d'autres dans le pdf:

    étiquettes direction


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    Dans ma classe il y a certes du temps en ateliers individuels de manipulation, mais il y a aussi un temps d'ateliers plus classiques. Et donc il y a forcément du travail sur fiche. Se pose alors le problème de quel retour sur ce travail...

    Cette question a toujours prêté débat: smiley, rien du tout, appréciation, tampons.....

    Alors je n'ai pas la réponse sur ce qui est le mieux mais je partage avec vous ce que je fais depuis un an dans ma classe.

    Dans ma classe, donc c'est l'élève qui met son point de couleur pour faire un retour sur son travail. Alors pour qu'il y arrive il faut qu'il connaisse bien les critères attendus, qu'il ait bien compris pourquoi on met ces points. Vous vous doutez bien donc qu'au début ils le mettent avec moi, mais le but c'est qu'ils se détachent peu à peu de moi pour avoir un regard objectif sur leur tâche. Alors je ne vous cache pas que parfois ils oublient de mettre leur point de couleur ( enfin surtout quand il n'est pas vert...) et moi aussi parfois je ne prends pas le temps de faire le retour juste après le travail.

    Mais dans le principe cela fonctionne plutôt bien.

    Pour le travail il y a donc un code couleur: point vert: l'élève a compris la compétence qui était travaillée, le travail est réussi. Le point orange: l'élève a compris ce sur quoi on travaille mais il a encore fait quelques erreurs et donc il a encore besoin de s'entraîner. Le point rouge, l'élève n'a pas compris la tâche qui lui était demandé.

    L'important pour moi c'est que l'émotion ne vienne pas se mêler dans tout ça. Ni le côté la maîtresse n'est pas contente, ni le côté je n'ai pas réussi, je suis nul. Donc le codage devait être présenté comme un code lié à une action plus qu'à l'élève. Et le but était que l'élève se détache de lui même donc le point est un moyen de communiquer une info à la maîtresse.( je suis pas claire, pas facile de vous expliquer...)

    J'ai donc fait le parallèle avec la route:

    Feu (point) rouge: signe pour dire à la maîtresse qu'il faut qu'elle passe un peu de temps avec moi pour me ré- expliquer le travail car je n'y suis pas arrivé. ( J'insiste sur le fait que le point rouge est vraiment un signal pour moi, pour savoir dans quelle voiture je dois monter sur cette compétence).

    Feu (point) orange: signe pour me dire que j'ai compris ce que la maîtresse attendait de moi mais que je n'y suis pas arrivé à tous les coups et que donc j'ai besoin de m'entraîner. C'est donc le signe pour dire à la maîtresse qu'elle doit m'indiquer quel AIM est le plus approprié pour moi pour m'aider à progresser.

    Feu (point) vert: signe que j'ai tout compris , j'ai réussi mon travail. C'est le signe pour dire à la maîtresse que sur cette compétence je peux continuer ma route tout seul donc qu'elle peut me proposer de nouvelles activités.

    En gros voilà l'idée...Bon je sais que c'est critiquable, que cela reste de l'enrobage mais je m'y retrouve ( ils ont un retour visuel sur leur travail pour pouvoir faire un lien aussi avec les parents, ils sont impliqués dans ce système puisqu'ils mettent le point, et la petite histoire fait que le point rouge n'est plus si dramatique....)

    Bref tout ça pour vous présenter les affiches que j'ai enfin réussi à fabriquer pour illustrer tout ça. J'ai utilisé les magnifiques dessins de mysticlolly ( ils sont partout dans ma classe...).

    J'ai conçu en 3 diapositives à mettre l'une à la suite de l'autre, l'affiche comme ça est facilement plastifiable est assez grande.

    evaluation du travail

    evaluation du travail

    Bon et pour la dernière je vous en propose 3. je vais avoir l'air ridicule mais je me suis prise la tête sur de la symbolique ( la voiture avant ou après le feu, la place de la maîtresse..)

    evaluation du travail

    la voiture a passé le feu vert, le travail est réussi il continue sa route.

    evaluation du travail

    il est seul et arrive pour continuer et le feu est vert..

    evaluation du travail

    ma préférée: l'élève a passé le feu vert tout seul et peu laisser la maîtresse sur le bas côté.

    Voilà et la petite affiche pour mettre au-dessus:

    evaluation du travail

     

     


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  • Encore une petite activité de tri pour les ateliers autonomes: léger ou lourd. Penser à mettre la gommette au dos si vous désirez que le jeu soit auto-correctif.

    lourd ou léger

    carte tri lourd/léger


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  • Je continue à me mettre à jour par rapport aux divers ateliers autonomes que j'ai pensé pour ma programmation, mais créer tout ça prend du temps. Voici celui sur la famille des animaux. J'avais eu cette idée en voyant des affichages de sciences sur pinterest ainsi que des jeux de 7 familles.

    Voici donc 9 planches ( j'ai essayé de prendre des animaux qui selon le sexe ne se ressemble pas trop mais l'exercice reste complexe car reconnaitre le petit du canard, de la poule, ou du dindon pas toujours simple!). l'élève doit reposer les cartes sur l'image de la maman, du papa et du bébé  pour reformer la famille.

    la famille des animaux

    jeu famille des animaux


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  • Un petit jeu pour mes ateliers autonomes un loto du détail des fruits.Le principe deux planches de 9 cases avec des fruits. L'élève doit replacer dessus les cartes bleues montrant le détail du fruit en gros plan. Pas si simple de distinguer litchi ,fraise, framboise ou la cerise...

    loto détail des fruits

    loto détail des fruits

    Si vous aimez l'idée et voulez y jouer en petits groupes vous pouvez trouver le jeu en vrai ici.


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