• Pour la période 4 , je voulais partir sur la peur, mais alors ça n'a pas été facile du tout pour moi de trouver quoi faire. Bon je suis un peu têtue...

    En réfléchissant je ne voulais pas partir sur la peur du loup, qui je me dis finalement n'ai pas forcément très parlante pour les enfants? Il y avait aussi le livre d'anthony browne, billy se bile, mais je ne suis pas fan des illustrations d'anthony browne et je trouvais que cela traité plus de l'angoisse que de la peur ...Après il y avait tout ce qui était lié aux cauchemars, à la peur du noir...Pas mal mais malgré un ou deux albums où j'ai bien accroché, les idées ne venaient pas...

    Bref j'ai construit un projet dans lequel je vois plusieurs avantages:

    - il me permet de parler des contes traditionnels

    - il me permet d'utiliser des supports où il est question des sorcières, des monstres, des fantômes bref en gros d'halloween.

    - il me permet de revenir sur la différence entre imagination et réalité...

    - il me permet surtout de  développer des compétences dans d'autres domaines: la musique ( on va écouter et trier des musiques selon les émotions que l'on ressent, on va essayer de créer des bruits...), les sciences ( je vais partir sur un travail autour de la lumière et des ombres)

    Donc dans cette séquence voici les supports que je vais utiliser:

    1. la séquence du film de Blanche neige où elle court dans la forêt terrorisée et où son imagination transforme les arbres en sorcières, les troncs d'arbres en crocodile... Après la lecture de l'album il va me manger je me disais que c'était super de faire comprendre que souvent notre peur est liée à notre imagination, mais je n'avais pas envie de me limiter aux cauchemars. je voulais leur montrer par exemple des photos d'ombres  leur laisser imaginer ce que c'est. Mais je n'ai pas trouvé. Cette séquence du film correspond à ce que je recherchais son imagination l'amène à voir les choses d'une manière bien particulière parce qu'elle a peur. Donc finalement c'était pas si mal et en plus cela me permettait de parler des contes traditionnels et donc de ne pas fermer la porte à des histoires de peur de loup ...

    2. Les albums qui suivent:

    la peur qui va me permettre de parler de l'imagination.

     

    la peur qui va me permettre de partir sur les univers sonores et les contextes qui favorisent la peur ( le noir, l'isolement, les bruits, l'inconnu) et toujours sur l'imagination. Je pense que je vais faire du coup en parallèle un travail plus poussé en musique.

     

    la peurqui fait vraiment peur pour les petits loulous mais qui est un exemple parfait d'imagination.

    Et parmi les autres albums que je lirai en lecture plaisir principalement, une attention particulière sur:

    la peurqui  pour finir  donne des solutions pour faire face à ses peurs. Il est  pour les plus petits mais c'est une bonne base de discussion.

    Pour construire cette séance je me suis aidée du document eduscol sur la peur.

     

    Du coup vous trouverez la fiche de prep pour la séquence et un document avec diverses images pour lancer la séquence. Pas encore de fiches de travail car pour l'instant je ne m'y suis pas mise et honnêtement avec tout ce qu'on peut trouver autour d'halloween ou des contes et vu le peu de fiche que je fais maintenant je ne suis pas sûre d'avoir besoin de créer quoique ce soit...

    prep sur la peur

    images pour la séquence peur


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  • Voici une progression détaillée permettant de travailler la compétence suivre un parcours. Elle est abordée en MS à travers le jeu du parcours scolavox et dans le manuel de GS en période 4, à travers des jeux comme le TRAX, elle est complétée.

    J'ai donc sur le même principe que ma progression sur le quadrillage fait une progression pour cette compétence. A vous de voir quand vous la proposez et comment.

    Les principales étapes reprennent les séances de vers les maths Ms-Gs: suivre un parcours, le circuit, jeu de parcours et trax.

    progression suivre un parcours


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  • Voici mon premier jet de fiches de prep liées à vers les maths pour cette période 4. Vous y trouverez tout ce qui est lié à la numération. Attention j'essaie désormais de travailler en commun avec mes MS et mes GS en faisant varier non pas la forme ( ils jouent tous au même jeu ) mais le fond ( ils travaillent pour acquérir des quantités différentes). Je me base sur les séances du manuel de GS  cela me permet de me les approprier et comme ça l'an prochain j'aurai expérimenté les vers les maths pour les 3 niveaux et j’espère ainsi pouvoir créer une progression commune avec mes MS-GS.

    vers les maths période 4

    prep vers les maths p4

     

    A ces fiches de prep j'ajoute un document avec les divers supports évoqués dans les fiches de prep car sur le livre on ne trouve que des supports adaptés pour des GS donc j'en ai fabriqué d'autres.

    - Première partie les bus pour retravailler sur la décomposition des nombres et compléter la séance des boîtes à nombre.

    vers les maths période 4

     

    - Seconde partie le jeu du banquier avec des cartes jeux de trois niveaux, les étoiles indiquant le niveau. 1 étoile il y a entre 1 et 6 jetons, 2 étoiles entre 5 et 10 et 3 étoiles entre 10 et 20.

    vers les maths période 4

    Pour cette séance vous trouverez aussi du matériel chez luccia et si vous le souhaitez des panneaux banquier chez cyberbrigade

     

    - Troisième partie le jeu jouons à la marchande avec les mathoeufs. Pour faciliter le travail j'ai fabriqué des modèles noirs et blancs avec des mathoeufs auxquels ils manquaient des éléments. J'ai l'intention de les photocopier et de les plastifier et comme cela je distribue les cartes aux élèves ce qui m'offre tout un tas de possibilités et j'espère gagner du temps. Je me disais que si il fallait qu'avant chaque atelier je prépare 20 mathoeufs à compléter par enfant d'une part je n'aurai pas assez de matériel, d'autre part cela laisser peu de chance à ce qui avait réussi rapidement de s'essayer une deuxième fois. Avec ces cartes, je peux adapter aux compétences de chacun.

    vers les maths période 4

    - quatrième partie: le jeu plouf dans l'eau

    vers les maths période 4

    - cinquième partie : le jeu des maillots:

    vers les maths période 4vous en trouvez un très bien chez fiches maternelle.

    Bon voici le document réunissant tout ça:

    matériel vers les maths


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  • Suite à un stage je repense un peu ma façon de fonctionner et d'utiliser vers les maths d'autant que mes élèves sont bien différents et il faut dire plutôt performants. Quand on nous a parlé de l'application des programmes on a longuement insisté sur le fait de ne plus penser en PS-MS-GS mais plutôt par âge. Et cela a du sens, je différenciais au sein des GS et au sein des MS pourquoi ne pas proposer une seule et même activité pour tous avec diverss degrés de difficulté . Ainsi le MS très performant peut s'essayer a des manips de GS, et le GS qui a quelques difficultés sur un point peut reprendre les bases.

    Je fonctionne désormais avec des ateliers où les élèves viennent s'inscrire. En soit, on pourrait dire que ça ne change pas tant que ça . Les 5 ateliers prévus sont toujours les mêmes, ils sont obligés de les faire tous, alors que l'on parle de couleur ou non...Mais dans les faits cela change des choses, par exemple ils ne sont pas cantonnés à être toujours avec les mêmes, et dans mon atelier dirigé il peut y avoir des MS comme des GS en même temps.

    En cette période 3 pour la compétence comparer des collections en GS il y avait la séance "plus ou moins que" puis celle avec les voitures. Pour les MS il y a la séance avec les écureuils et tout ce qui est "les collections organisées "puis pipo le clown...

    Je suis donc en train de repenser mes fiches de prep: l'idée faire une progression sur 2 ans pour que si je me retrouve avec deux ans de suite les mêmes élèves les activités varient. Bref vaste projet....

    Mais pour l'instant je m'y retrouve assez, je suis moins stressée car je sais que dans la semaine je verrai tous mes élèves et mes élèves sont bien plus motivés quand ils vont s'inscrire...

     

    Je vous propose donc une première séance celle de l'autobus.

    La semaine passée nous avions fait la séance dirigée des GS "plus ou moins que", je faisais simplement varier la quantité demandée. Nous avons ainsi utilisé 3 techniques de comparaison: le dénombrement (avec utilisation de la bande numérique), la réalisation de paquets et la correspondance terme à terme. J'avais pris des photos des élèves en action ce qui m'a permis de bien leur remettre en tête ces techniques.

    Cette semaine donc une séance en 3 temps:

    - découverte du matériel et principe du jeu: je donne un bus à chaque élève et il doit placer un bonhomme par place.

    - mise en situation: pour les MS je leur donne un bus et leur demande d'aller chercher  le bon nombre de bonhomme sur une table plus loin. Pour les GS je leur distribue 3 bus de 6 places et une assiette remplie d'images, ils doivent me dire si ils ont assez de places pour tout le monde ( selon le niveau de chacun j'éloigne ou non l'assiette avec les cartes bonhommes.)

    -Consolidation/complexification:

                       -pour les MS: ils doivent aller chercher l'assiette contenant le bon nombre de bonhommes parmi plusieurs assiettes mises sur une table éloignée.

                        -Pour les GS je leur donne les fiches de vers les maths et je leur demande de me dire si il y a assez de place dans le bus ( ils ont a disposition un feutre velleda pour faire face au fait que les collections ne sont plus déplaçables). Bon par contre  moi aucun n'a numéroté les ronds ou les cases des voitures, comme cela est montré dans le livre. En gros ils ont spontanément soit relié, soit fait des paquets de 6 , soit dénombré en pointant au velleda.

     

    Voici donc le matériel:

    jeu du bus

    jeu du bus

    fiche de prep


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  • En cette troisième période je me replonge dans les aim. Mes élèves découvrant le système cette année il leur a bien fallu le premier trimestre pour adopter la bonne attitude et se détacher des ateliers de vie pratique.

    Du coup, le suivi dans le cahier de brevet n'a pas fonctionné aussi bien que je l'aurai voulu. Autant ils n'oublient pas de réclamer le tampon dateur pour valider l'atelier autant ils n'ont pas du tout le réflexe de faire la croix à chaque atelier pris et pas forcément validé... Du coup pour le suivi j'ai repris mon bon vieux système d'observation qui fonctionne très bien ( je vous mets la photo de celui de fofy parce que je n'ai pas le mien en photo)

    suivi AIM deuxième trimestre

     

    De ce fait je repense en version simplifié le suivi de mes AIM et je coordonne ainsi avec mes fiches de suivi de  jeux de classe. C'est un premier jet, je suis en train de réfléchir à l'améliorer encore (notamment pour essayer d'améliorer mes supports pour qu'ils prennent plus de sens avec le cahier de suivi mis en place dans mon école). Mais je bloque un peu pour l'instant d'autant que je sors de mon stage de formation nouveau directeur maternelle qui est intéressant mais qui amène à repenser sa manière d'enseigner et rajoute encore du boulot administratif...

    Bref voilà ce que cela donne:

    suivi AIM deuxième trimestre

     

    SUPPORT AIM 2


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