• L'année passée nous n'étions pas satisfaite du déroulement de nos récréations ( avant le confinement...). Ce n'était pas un moment agréable pour tous les enfants et encore moins pour les maîtresses qui faisaient beaucoup la police...C'était toujours les mêmes enfants qui avaient les véhicules les plus sympas, ou les jouets les plus attractifs, toujours les mêmes qui étaient repris....

    Du coup nous avons essayé d'appliquer la règle des espaces dans nos classes à la cour. Nous avons donc investi un peu mais surtout pris dans nos classes du matériel pour créer divers espaces. Chaque espace est délimité matériellement soit par des lignes au sol soit concrétement par un tapis.

    Nous avons donc

    - un espace construction, un espace petites voitures, un espace animaux, un espace maison, un bac à sable, le circuit de vélo, et nous avions un espace toboggan...

    Nous avons fait un travail de langage avec les élèves sur ce moment de cour, ce qui allait, ce qui n'allait pas, comment l'améliorer... Et avec eux nous avons établi  un certain nombre de règles.

    Alors bien entendu, tout ne correspondra pas à vos propres situations mais ces affiches peuvent toujours vous servir de support de langage car elles sont réalisées avec des cliparts et non des images propre à mon école.

    Vous trouverez 3 supports:

    Les affiches que nous avons projetées ( nous avons des TNI) puis laisser en libre accès dans un classeur dans la classe. Elles reprennent les images présentant comment jouer dans un espace ou à l'inverse ce qu'il ne faut pas faire.

    Règles de cour

    Bon Comportement

    Règles de cour

    affichage ce qu'il ne faut pas faire

    Et nous avons imprimé en A3 les affiches suivantes que nous avons fixées dans chaque espace:

    Règles de cour

    regle cour

    Vous trouverez dans ce document une fiche qui explique le choix que nous avons fait pour les élèves qui ne respectent pas les règles. C'est un choix des enseignantes et des élèves de notre école donc  à adapter à vos habitudes.

    Nous commençons toujours par un avertissement oral et un rappel des règles. Si l'élève persiste nous lui confions un sablier ( nous en avons de plusieurs durées et de diverses sortes à sable, à bulles...), il s’assoit vers nous et se calme jusqu'à ce que le temps du sablier soit terminé. Si il recommence encore, nous avons fait le choix d'une activité qui les amène à se centrer sur la tâche pour qu'elle soit réussie. Ainsi cela les amène à se détacher de l'événement qui les a fait punir, donc à se calmer efficacement et passer à autre chose. Nous avons percé une boîte pour faire passer des jetons et nous leur demandons de mettre tous les jetons dans la boîte par cette fente. La fente est assez fine pour ne pas rendre les choses trop simples et trop rapides, nous adaptons aussi la quantité de jetons.

    Bref ce système fonctionnait bien....

    Voilà, en espérant que nous puissions refaire des récréations "normales".....


    2 commentaires
  • Comme je vous l'ai expliqué lors d'un précédent article en plus de mes ateliers réguliers, je mets en place des ateliers bonus liés aux saisons ou moment de l'année.

    Voici donc quelques ateliers pour la rentrée:

    * Les crayons à compter: trier les crayons dans les boîtes correspondantes selon la quantité.

    Ateliers bonus thème rentrée

    les crayons à compter

     

     EDIT DU 21/08/2020: ajout des crayons jusqu'à 10 grâce au travail de Sylvie, un grand merci à elle pour ce partage!

    crayons 6 à 10

    * Les pots de crayons: le but trouver combien il y aura de crayon dans le pot une fois qu'on aura ajouté le ou les crayons isolés. Au choix soit l'enfant pose à côté la carte avec les crayons représentés soit celle avec la quantité seul selon le niveau.

    Ateliers bonus thème rentrée

    les pots de crayons

     

     

    *L'alphabet en peinture: le but replacer la tâche lettre au bon endroit

    Ateliers bonus thème rentrée

    alphabet peinture

     

     

    *La classe la plus nombreuse: le but mettre une pince à linge pour indiquer dans quelle classe il y a le plus d'élèves.

    Ateliers bonus thème rentrée

    classe

    Voilà à venir ceux pour l'automne.....


    4 commentaires
  • Pour cette rentrée 2020 j'aurai encore une classe de PS-GS. L'été a été bien chargé et je commence juste à me replonger dedans. J'ai retouché très légèrement les ateliers individuels de manipulation que je propose à mes GS. Si vous ne savez pas comment je fonctionne, je vous invite à découvrir ma programmation d'AIM sur tout le cycle qui est mon référent et que j'adapte à mon niveau de classe chaque année.

    Les particularités d'une classe de PS-GS m'ont amenée à penser autrement leur mise en place et cela fonctionne très très bien. Vous pouvez découvrir cette adaptation ici.

    Alors me direz-vous pourquoi encore y retoucher cette année? Et bien je le redis, je n'ai pas retouché grand chose mais je tenais à faire un article car j'ai eu plusieurs demandes pour avoir les liens vers les divers ateliers. J'ai donc essayé de le faire. Mais cela est très chronophage, j'ai donc fait au mieux en mettant le lien précis dès que possible, mais parfois seulement vers le blog en général. Quand je n'ai pas réussi à retrouver la source j'ai laissé la case vide ( si vous identifier la source faites le moi savoir que j'actualise le document). Pour l'instant je ne l'ai fait que pour les GS, je le ferai pour les autres niveaux petit à petit. Dans tous les cas n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact si vous avez besoin d'une ressource pour que je vous la transmette.

    Voici donc le tableau avec les ateliers et leurs consignes:

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    ateliers individuels de manipulation GS

     

    Et maintenant le tableau avec les liens:

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    liens ateliers GS

     

    Autre point important et nouveau dans ma classe: les ateliers bonus!

    L'an dernier j'avais une classe très hétérogène et au regard de la fin d'année scolaire je pense que cela va être la même chose cette année... J'avais alors éprouvé le besoin de mettre en place des ateliers bonus. Étant limitée en place pour mes AIM, certains élèves se retrouvaient bloqués car je n'avais pas la place de mettre le niveau de difficulté suivant car tout le monde n'avait pas validé les niveaux proposés. Autre problème en début d'année mes élèves découvrent souvent ce fonctionnement, et pour qu'ils soient vraiment autonomes et qu'ils puissent vraiment choisir librement et bien il faut leur apprendre à travailler avec ce système. Je mets donc en place des plans de travail pour les guider, or certains finissent leur plan de travail assez rapidement... Les ateliers bonus sont donc là pour tous ces élèves, ils peuvent les prendre dès qu'ils ont fini leur plan de travail ou quand ils ont déjà tout validé. Je les ai pensés sans lien avec le thème de l'année pour qu'ils puissent être utilisés chaque année, donc je les ai plutôt liés aux saisons pour que malgré tout il y ait une cohérence.

    Voici donc les ateliers bonus de cette année, avec un maximum de lien ( attention certains ateliers sont en fabrication yes):

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    ateliers bonus GS

     

    Je vous poste également les plans de travail pour lancer l'année. Ils seront d'autant plus utiles cette année si nous avons encore un protocole sanitaire obligeant à désinfecter tous les jours ou à laisser 24 h en quarantaine les objets. Avec ces plans de travail, l'atelier est pris une seule fois par jour par un élève, il est donc en "quarantaine" jusqu'au lendemain...

    L'an prochain j'aurai 18 GS, je vais donc faire 3 groupes, je ne travaille que sur 3 jours ( 1 jour de décharge de direction), donc pour le début d'année, j'attribuerai 1 domaine d'AIM par groupe (oui en début d'année pour le mois de septembre je mets en place des groupes de couleur pour les aider à se repérer et à comprendre le fonctionnement de la classe, ils sautent souvent très vite...) et par jour. Il y aura donc par exemple le lundi 6 élèves sur le domaine explorer le monde. J'ai donc préparé 6 plans de travail différents ce qui va me permettre de m'assurer que tous les élèves aient fini le niveau chat dans tous les domaines aux vacances d'automne. ( bon attention je ne leur met pas la pression non plus, si certains ne valident pas du premier coup aucun souci, toutes ses prévisions restent théoriques, mais honnêtement les ateliers de début d'année ne sont pas très compliqués...).

    Chaque élève a donc 2 ateliers à faire par jour sachant que mes élèves sont en AIM entre 45 minutes et 1 h tous les matins, 2 ateliers en 1 h c'est pas trop leur demander... Certains n'en feront que 2 mais d'autres iront très vite d'où l'intérêt de mettre des ateliers bonus, sachant qu'il y a aussi tous les ateliers de motricité fine/vie pratique qui eux aussi sont bonus dans le sens où je ne les inclus pas dans les plans de travail....Bref honnêtement cela permet un équilibre dans la classe...

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    plan de travail individuel période 1 GS

    Pour la présentation de ces plans de travail j'ai fait le choix de ne pas remettre de consigne écrite pour ne pas surcharger, l'élève trouve donc le pictogramme du domaine d'apprentissage, l'animal lui donnant le niveau de difficulté et l'image de l'atelier. Les premiers temps ils n'ont que le plan de travail, j'introduis le cahier de suivi qui les remplacera petit à petit lorsqu'ils commencent à comprendre le système ( fin de 2 eme semaine d'utilisation souvent)

     

    Voilà un article bien long qui j'espère ne vous aura pas découragé, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaie au maximum de répondre à tous les mails ...

    Bonne reprise


    8 commentaires
  • Ça y est la rentrée commence à approcher et vous êtes nombreux à me demander la prochaine poutre du temps,  je me suis donc dit que c'était l'occasion de remettre un peu le nez dans le travail...

    Alors voici la version 2020 2021 de la poutre du temps:

    POUTRE DU TEMPS 2020-2021

    EDIT DU 25/08: quelques coquilles corrigées sur les derniers jours des mois, désolée...

     les documents en pdf:

    bande-mois-p1

    bande-mois-p2 corrigée

    zone A:

    bande-mois-p3 zone A

    bande-mois-p4zAcorrigée

    bande-mois-p5zAcorrigée

    zone B:

    bande-mois-p3 zone B

    bande-mois-p4zBcorrigée

    bande-mois-p5zBcorrigée

    zone C:

    bande-mois-p3 zone C

    bande-mois-p4zCcorrigée

    bande-mois-p5zCcorrigée

    Et voici les versions modifiables:

    zone A.zip

    zone B.zip

    zone C.zip

    Pour comprendre comment je l'utilise et avoir les petites étiquettes avec laquelle je l'illustre je vous envoie à mon premier article sur cet outil ici.

    EDIT DU  25/08

    Cécile vous propose mon ancienne version de la poutre du temps adaptée à la zone C travaillant en 4 jours. Un grand merci à elle pour ce partage!

    POUTRE DU TEMPS 2020-2021

    poutre-temps.zip


    7 commentaires
  • Tous nos élèves vont donc reprendre le chemin de l'école à partir du 22 juin, alors le distanciel sera fini, mais dans cet article je vous partage d'une part le travail de Marie qui prépare la fête des pères, mais qui partage avec nous aussi ses jeux de l'oie qui pourront bien nous être utiles ces dernières semaines... Et je vous poste les défis sur l'Amérique du Nord que j'avais bouclé pour mes gs mais pas encore pour mes PS...

    Marie nous propose donc pour la fête des pères les 2 documents suivants:

    Les derniers défis...

    Composition enveloppe chocolat papa

    Atelier ecriture fête des pères

    Et 3 jeux de l'oie:

    Les derniers défis...

    JEU DE L'OIE MS MARIE- révision maths

    JEU DE L'OIE MS MARIE- révision lettres

    JEU DE L'OIE MS MARIE - révision phono

    UN ENORME MERCI A ELLE pour ce partage et pour tous les précédents!!!

     

    Et voici mes propres défis qui sont centrés sur l'Amérique du Nord, dernière étape de notre tour du monde des animaux.

     Dans les défis je fais référence à l'histoire du cow boy de pain d'épice dont vous trouverez le tapuscrit ici.

    Les derniers défis...

    défis amérique du nord GS

    Les derniers défis...

    défis indiens gs

    Et voilà, bon courage à toutes et à tous !


    1 commentaire