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Dans ma classe après la récréation de l'après midi je propose en rotation sur plusieurs jours, pour que tout le monde puisse passer partout, des petits défis coopératifs dans la mesure du possible. Jusqu'ici je proposais 4 activités:
- un défi de construction collectif,
- un temps où ils jouaient aux espaces à scénario sous la tutelle de mon ATSEM ( les espaces à scénarios sont en libre service sinon mais je trouve important d'avoir au moins une fois par semaine, où le temps de jeu se fait sous le regard de l'adulte pour rappeler les formulations, les étapes....);
- il y avait ce que j'appelle les défis classeur un peu inspiré de Freinet c'est à dire des classeurs où l'élève travaille la même compétence mais essaie d'aller le plus loin possible . Les activités du classeur sont progressives. Donc il est vrai que pour le coup là c'est plus un défi contre soi même qu'un défi coopératif mais j'aimais bien cette modalité de travail et je ne savais plus trop où la caser.
- Et enfin le dernier défi consistait à réaliser les ateliers de motricité fine de la classe et là pour le coup ils coopéraient souvent pour nettoyer tout le sable, eau et autres petits éléments qui jonchaient la table de travail...
Cette période j'ai envie de changement, sur mon tableau d'entrée de classe seront donc affichés toutes les semaines des défis différents que les élèves pourront réaliser le matin à l'accueil, quand ils ont fini leur travail et sur ce temps après la récréation du soir.
Sur le tableau il y a aura donc 6 cases pour les 6 défis de la semaine (on retrouve les 4 précédents):
- défi 1 : les défis classeurs ( bon ceux là ils ne bougent pas sur la période donc l'affiche y sera toute la période)
- défi 2: les espaces à scénarios ( cette période on commence par l'espace à gentillesse, je ne partage pas le support d'affichage car c'est celui fourni dans le livre Les espaces à scénarios de maîtressemélanie).
- Défi 3: le défi construction coopératif
- Défi 4: les ateliers de motricité fine ( sauf que là je vais mettre chaque semaine un mouvement, un geste particulier en avant, par exemple atelier pour pincer, atelier pour verser....) ce qui ne leur empêche pas du tout de prendre les autres. Pour aider au repérage je mettrai une gommette sur le tiroir.
- Défi 5: Le défi artistique. J'ai fait un melting pot de ce qui est proposé par lamaternelledeso, parciparlaenmaternelle, lizyenmaternelle et la tanière de kyban, qui proposent toutes un super travail !
- Défi 6: le défi écriture. Inspiré de l'idée du Draw and write de maitresse alyson. Je voulais les amener à écrire des phrases librement. Dans ma classe la place de l'écrit est trèèèès grande, et certains élèves s'en sont complétement emparés mais je voyais bien que d'autres avaient envie mais été un peu en manque d'inspiration, de confiance et avaient tendance à reconstruire les phrases des séances que j'avais menées en dirigé. L'idée est donc de leur proposer ce support pour qu'ils se lancent... L'avantage pour celui qui n'est pas sur de lui il peut faire exactement la même chose ou ne changer qu'un seul mot dans les défis niveau 1, et dans les défis niveau 2 mes loulous les plus avancés pourront se faire plaisir.....
Voici donc les supports pour mettre tout cela en place...
Et voici les pdf avec toutes les cartes consignes comme présentées juste au-dessus.
Les ressources ont été faites sur creadocforschool ( code parrainage si ce logiciel vous intéresse: PARRAIN4AD3)
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Je continue dans mon envie de rendre un peu plus jolie ma classe et vous donc quelques affichages supplémentaires.
Tout d'abord pour l'emploi du temps de la journée.
Certains de ces documents ont été réalisé via le logiciel Creadoc for school ( code parrainage si ce logiciel vous intéresse: PARRAIN4AD3)
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Étant alitée pour raison médicale j'en profite pour bidouiller des petits trucs pour la classe.
Pour la reprise j'ai prévu quelques changements pour la classe,tout d'abord d'un point de vue organisationnel et visuel.
J'ai refait le point sur l'espace jeux dans ma classe. Je vous prendrai des photos quand je pourrai de nouveau bouger et retourner dans ma classe.
Dans ma classe il y a un espace de la classe découpé en 4, les espaces qui en ressortent sont un peu petits mais l'idée est qu'ils y jouent à deux et du coup cela permet d'avoir 8 élèves en jeux si besoin, ce qui pour moi est suffisant si on ne veut pas qu'il y ait trop de bruit et que ça dégénére..
Alors je me suis très largement inspiré du travail de la classe des coquelicots. que je trouvais magnifique.
Donc dans cet espace jeu vous trouvez ma maison de poupée qui ne bouge pas de l'année, un espace avec un petit fauteuil et un meuble qui est en soi ce que j'appelle le coin maison, un espace plutôt cuisine et enfin un espace avec juste une table et deux chaises où je sors le matériel du moment ( château fort, ferme....).
Les espaces étant petits, ils ont parfois tendance à ne pas respecter le 2 par espace et à passer de l'un à l'autre du coup je reviens au système de collier. Mais c'est collier sont fixés via du scratch à l'affiche du coin. on voit ainsi clairement si il y a de la place ou non.
J'ai fait une petite carte mentale de cet espace coins jeux qui montre l'évolution au cours de l'année. L'espace Lettres et Cie n'apparaitpas car je le teste cette période à la place des marionnettes....
L'ensemble de ces documents a été crée grâce à Creadoc for school. ( code parrainage si ce logiciel vous intéresse: PARRAIN4AD3)
Je ferai un article sous peu et un icône pour regrouper tout ce que je fais avec ce logiciel notamment les jeux interactifs...)
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23/02/24 J'AI CORRIGÉ LES DOCUMENTS POUR QU ACCUEIL SOIT CORRECTEMENT ORTHOGRAPHIE MEME SI JE N'AI PAS CHANGE LES VISUELS DE L'ARTICLE
Pour la période 4 j'ai prévu de mettre en place l'espace à scénario de maitresse mélanie issu de son livre Les espaces à scénarios aux éditions sésames..( le tome 2 est en préparation)..
Mais j'ai voulu l'adapter un petit peu à ma sauce et mes ressources et ce que j'avais déjà mis en place. En fait dans son espace elle fabrique des boîtes de médicaments, mais j'avais envie que mes élèves utilisent mon petit matériel de docteur et face un geste autre que donner la boîte. Et qu'ils réinvestissent l'espace ophtalmo.Bref du coup j'ai refais les documents. L'idée du scénario c'est:
1- Le patient arrive en salle d'attente et rempli sa fiche d’accueil. Il peut alors choisir de venir parce qu'il est malade ou parce qu'il vient faire une visite médicale de contrôle. ( mes élèves ont eu la visite médicale avec bilan des yeux et des oreilles et je voulais le retrouver dans cet espace). Pour que cela soit rapide j'ai conçu la fiche sur le principe d'un choix multiple..
2. Le docteur prend en charge le patient soit pour une visite médicale soit parce qu'il est malade.
Il choisit alors la fiche correspondante.
- si il est malade ( deux niveau de difficulté). Sur la fiche il note son propre nom et celui du patient puis il doit remplir les 3 cases: symptômes, diagnostic, soins. En niveau 1 il scratche les images en niveau 2 il écrit en s'aidant du référentiel.
Pour la visite médicale c'est juste une fiche à cocher. J'ai mis dans l'espace les cartes pour l'ophtalmo, une toise, et dans la trousse à pharmacie il y avait un stéthoscope, un marteau pour les réflexes et le truc pour les oreilles d'où cette solution de visite médicale...
3. Le docteur prodigue le soin: il y a une affiche référente pour le médecin qui associe les symptômes à la maladie puis au eptit matériel de ma trousse à pharmacie qu'il doit utiliser...
Je vous joins les fichiers et vous mets sur insta les photos de l'espace docteur dès que je l'ai fini.
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Petit article pour vous indiquer que je viens d'ajouter une vidéo explicative sur le jeu du memory des lettres avec le matériel de La fabrique de la lecture.
L'avantage de la boîte c'est que vous avez tout le matériel clef en main pour jouer aux jeux classiques comme celui présenté aujourd'hui ( le memory) mais aussi de nouveaux jeux pour travailler le principe alphabétique.
Aujourd'hui donc petite vidéo autour du memory à retrouver sur mon drive.
Pour rappel dans la boîte vous trouvez des cartes règles du jeux illustrées pour une prise en main facile et au verso des propositions de variantes pour faire évoluer le jeu tout au long du cycle.
Pour rappel avec la boîte de jeux vous avez dans les ressources numériques une programmation des jeux par année sur les 5 périodes mais également sur le cycle. Comme cela avec un même matériel vous pouvez jouer de la PS au CP sans jamais proposer exactement la même activité.
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