• En rangeant un peu mon blog, je tombe sur cet article, commencé en début d'année et non fini de valider, je vous poste dans l'état où il était parce que les quelques documents présents m'ont bien servi, je viendrai le compléter et le peaufiner dès que j'ai le temps...

    En ce début d'année je fabrique un peu de petit matériel au fur et à mesure des manques, je me suis décidée à en faire un petit résumé dans cet article en attendant d'avoir un peu plus de temps pour poster d'autres choses.

    1. Des fiches pour compléter la séance de vers les maths en MS autour de l'anniversaire de petit ours:

    divers petits matériels

    fiche gâteau 1-4

    2. De l'affichage:

    - la célèbre version de la semaine des canards en version famille souris avec 2 variantes d'images à choisir selon ce que vous aimez le plus...

    divers petits matériels

    semaine de la famille souris

    - des tableaux en version modifiable reprenant la présentation de mes plans de travail pour le suivi du rituel et des coins écoute et ordinateur.

    divers petits matériels

    suivi rituel et coins

     


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  • Voici les étiquettes pour les petites sections et les grandes sections en lien avec la progression proposée lors d'un article précédent.

    Sur l'étiquette vous trouvez l'image de l'atelier, la consigne, le pictogramme indiquant le domaine travaillé et des étoiles pour indiquer le degré de difficulté.

    étiquettes pour Aim

     

    aimgs

    aimps

    la version modifiable:

    étiquettes aim vierge

    Bon je comprends pas pourquoi tout est flou, je vais peut etre remettre à jour mon acrobat reader.. Je vous mets les docs en version jpeg comme au dessus du coup.

    AIM PS:

    étiquettes pour Aimétiquettes pour Aimétiquettes pour Aim

     

    étiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aimétiquettes pour Aim

     

    étiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aim

     

    AIM GS:

    étiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aimétiquettes pour Aim

     

    étiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aimétiquettes pour Aim

     

    étiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aimétiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aim

    étiquettes pour Aim


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  • Parce que l'année se termine, que la direction me parait moins obscure mais bon je me souviens de mon sentiment l'an dernier...Je voulais recentrer dans cet article tout ce qui peut, pourra ou a pu me servir pour ma prise en main du rôle de directeur. Je viendrai directement ajouter des éléments dans cet article quand je trouverai quelque chose d'utile. Je préviens je n'ai été directrice que cette année, j'ai suivi une bonne formation tout au long de l'année mais ce que je poste ici est loin d'être un modèle c'est ce qui ressort d'une année d'essais...

    1. Les ressources administratives officielles:

    le film annuel du directeur

    L'autorité parentale à l'école

    Les élections de parents d'élèves

    rôle et place des parents à l'école

    urgence à l'école

     Réglement départemental type

    hygiene_sante_ecoles_primaires

    le guide de l'équipe éducative

    Archivage_des_ecrits_a_l_ecole

    bo sorties scolaires

    le conseil d'école

    bo rôle du directeur

    rôle des ATSEM

    Je vous conseille également d'avoir un organigramme de votre inspection académique avec les divers services.

    2. Les outils  utiles.

     

    mon système de classement ( version modifiable, il me sert de base dans mes classeurs et j'ai les mêmes dossiers dans l'ordi).

    affiche horaire calendrier

    cahier remplaçant

    cahier de la maitresse

    livret accueil vierge

    suivi apc vierge

    suivi réunion vierge

    tableau des récréations

    planningsallesvierge

    note rentrée

    NUMEROS UTILES

    reunion acceuil PS

     

     


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  • Voici le suivi des ateliers autonomes qui va avec la progression de cycle que j'ai postée  précédemment.

    Pour le suivi des ateliers selon les élèves (leur âge, leur autonomie) je pratique de 2 manières différentes.

    Pour les élèves de PS ( et parfois pour les MS à vous de voir selon vos élèves), j'affiche une feuille sur le mur de la classe et ils viennent coller l'étiquette de l'atelier lorsqu'il est validé. N'ayant pas des crédits de photocopie couleur, je n'imprime plus avec le cadre coloré mais je photocopie sur des feuilles de couleur.

    l'avantage de ce système: il est très visuel donc pour les PS on peut verbaliser facilement "tu as beaucoup de bleu c'est très bien et si on essayait un petit atelier vert aujourd'hui".

    Certains reconnaîtront sans doute la forme, je garde la même depuis quelques temps(  et):

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    voici le pdf pour ceux chez qui il fonctionne:

    cartes suivi PS

    la trame modifiable sous power point:

    trame carte de suivi aim

     

    Pour les MS-GS j'ai essayé le cahier avec intercalaires et cela a très bien fonctionné ( cf  et là). J'ai donc prévu de continuer ce système avec les plus grands. Voici leur fiche de suivi:

    Pour les MS:

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    le pdf:

    suivi aim ms

    Pour les GS:

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    Le pdf:

    suivi aim gs

     AJOUT du 24/07/2017:

    trame modifiable ms/gs ( merci si vous en faites une à vous que vous publiez ailleurs de éventuellement mettre un petit lien vers mon blog et surtout de me le dire que je vienne jeter un petit coup d'oeil pour moi aussi trouver de nouvelles idées, merci!)

    Les cartes de suivi pour les jeux smart games ou les autres, présents tout au long de l'année car contenant déjà leur propre progression:

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivijeusmart

     

    Ce suivi d'atelier pour les MS-GS est donc dans un cahier avec 6 intercalaires ( violet les puzzles  et jeux de la classe, orange les défis classeur, puis les 4 couleurs des aim vert, bleu, jaune, rouge.).Vous en trouvez une explication un peu ancienne , je me rends compte qu'il faudra que je remette à jour...


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  • Alors voici le fruit de beaucoup de temps, de réflexion, d'essais, de constats, d'erreurs... Bref je vous propose une programmation ou progression comme vous préférez des ateliers autonomes de manipulation sur les trois ans du cycle.

    Pourquoi cette progression?

    J'ai changé d'école cette année, après 5 ans en TPS-PS-MS, je me suis retrouvée en MS-GS. L'an prochain j'aurai une classe de PS-GS... Bref au final je ne vais sans doute pas avoir toujours les mêmes niveaux et il peut arriver que j'ai les mêmes élèves. Il me paraissait important notamment par exemple en vie pratique que l'élève qui m'aura en PS puis peut être plus tard en GS ne retrouve pas l'atelier verser des graines d'un pichet à l'autre....

    J'avais envie aussi de ne pas devoir me replonger chaque année selon le niveau sur mes AIM...

    Du coup tout naturellement je me suis dis autant te poser et penser tes AIM sur 3 ans..

    Montessori ou pas?

    Alors bien entendu c'est en découvrant les pratiques montessori il y a maintenant presque 6 ans que je me suis petit à petit lancée dans l'aventure des ateliers autonomes. Mais je ne possède pas de matériel montessori, je n'ai pas forcément les moyens voir l'envie des tous les acheter. Et surtout je considère que comme toute méthode, toute pédagogie; il y a du bon et du moins bon. Cette pédagogie est très riche mais je n'aurai jamais tous le matériel ni le contexte pour le réaliser dans un respect total .

    Donc non je ne fais pas du montessori dans ma classe mais je pratique les ateliers autonomes. Je reprends donc l'idée de faire manipuler pour construire ses connaissances de manière individuelle. Mais je m'adapte à ce que j'ai dans la classe, mes élèves, mes envies aussi...

    Alors des ateliers autonomes,  quand?

    - Je reste persuadée que nos élèves sont tous différents et que donc ils ne sont pas tous réceptifs de la même façon aux diverses méthodes d'apprentissages. Donc mon premier choix est de ne pas faire des ateliers autonomes toute la journée.

    - Après plusieurs essais, j'adore toujours autant ce moment d'ateliers autonomes, j'ai l'impression d'être plus disponible pour chacun, plus valorisante, je trouve la classe toujours plus calme. Bref je fais des ateliers autonomes tous les jours.

    - quand: à l'heure actuelle je le faisais au début de la matinée, je trouvais que comme cela la transition entre la maison et l'école se faisait en douceur, on passe doucement de l'individuel au collectif. Mais je ne reste pas figée sur un moment de la journée précis.. Par exemple l'an prochain avec PS-GS je ne pense pas le faire en début de matinée... Ce qui est certain c'est qu'à mon emploi du temps je consacre une planche horaire de 30 minutes chaque jour et honnêtement dans la pratique c'est souvent plutôt 45...

    Combien d'ateliers autonomes?

    C'est à chacun de voir où il en est dans sa pratique, il y a 6 ans j'ai commencé tout doucement avec un atelier de plus que le nombre d'élève que je pouvais avoir, puis j'ai évolué, puis j'en ai eu beaucoup, trop même je pense...

     

    Le constat de base étant que mes élèves se lassent des ateliers au bout d'un moment.

    Bref j'ai varié le nombre, la quantité, le temps de rotation......J'ai envisagé d'introduire petit à petit des ateliers supplémentaires mais ils ne retournent que très rarement aux tous premiers ateliers donc cela apporte peu. J'ai essayé de faire tourner à chaque période, alors cela fonctionne quand on a peu d'ateliers mais quand comme moi vous commencez à en avoir plus de 60 c'est bien trop chronophage pour la maîtresse et les élèves n'ont pas le temps de tout découvrir. J'ai essayé mis beaucoup d'ateliers en route et constaté que finalement c'est bien trop...

    CHOIX FINAL: j'ai un nombre d'atelier assez élevé certes (car pour chaque atelier il y a toujours deux niveaux de difficulté proposé) et  je change 3 fois dans l'année.

    - Comment aider les élèves à se repérer quand le nombre d'atelier est grand?

    Et bien je classe mes ateliers en 4 couleurs associées à 4 pictogrammes qui sont toujours les mêmes, même dans les ateliers plus classiques:

    - jaune: le langage

    vert: explorer le monde

    bleu: structurer sa pensée

    rouge: motricité fine (vie pratique).

    et j'utilise un système d'étoile qui marque la difficulté de l'atelier. Ainsi au premier trimestre pour un atelier vous avez de disponible l'étoile 1 et 2, au second trimestre la 2 et 3 , au dernier trimestre la 3 et 4. Cela laisse le temps à chacun d'évoluer à son rythme; et cela est très pratique quand on a plusieurs niveaux.

    Alors au final cette progression?

    Pour cette progression j'ai voulu limiter le nombre d'atelier ( et pourtant il y en a encore beaucoup) et m'adapter à mon matériel et ma place.

    Alors au final vous trouverez:

    -13 ateliers explorer le monde qui tourne sur l'année

    -12 ateliers structurer sa pensée

    6 ateliers langage écrit

    6 ateliers langage oral ( pour les ms-gs c'est un bloc de 6 tiroirs qui arrivent qu'en fin de MS)

    14 ateliers motricité fine.

    9 ateliers écriture / graphisme présents tout au long de l'année car j'ai un coin graphisme dans la classe.

    18 activités non changeantes au cour de l'année dans les domaines: en structurer sa pensée et explorer le monde. (c'est principalement tous les jeux smart games qui ont leur propre progression intégrée).

    Bref si vous faites le point ça fait déjà pas mal et même beaucoup si comme moins 2 niveaux d'ateliers sont disponibles en même temps ( 108 si on ne compte pas le coin graphisme donc j'utilise 11 tours de 10 tiroirs en plastique ...Honnêtement ça prend moins de place et c'est bien pratique, et bien moins cher que de vrais meubles...)

    Voila ce que cela donne:

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycleProgression des ateliers autonomes sur tout le cycle

     

    Progression des ateliers autonomes sur tout le cycle

    Alors voila je vous ai tout mis en format image car c'est bien entendu très très volumineux et que dans la version pdf certaines images n'apparaissent pas et je ne sais pas pourquoi.....

    progression ateliers cycle entier

    la trame modifiable ( c'est un format power point)

     

    Le tableau de base compte 10 cases qui correspondent à ce planning:

    case 1 et 2  période de septembre à décembre en PS

    case 2 et 3 atelier présent de janvier à mars en PS

    case 3 et 4 atelier présent dernier trimestre de PS

    cases 4 et 5 atelier présent  de septembre à décembre en MS

    cases 5 et 6 atelier présent de janvier à mars de MS

    cases 6 et7 atelier présent dernier trimestre de MS

    cases 7 et 8 atelier présent de septembre à décembre de GS

    cases 8 et 9 atelier présent de janvier à mars

    cases 9 et 10 atelier présent dernier trimestre GS.

    Après à vous de faire votre propre sauce............

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à me dire si il y a un atelier que vous utilisez beaucoup et auquel je n'aurai pas pensé ( sachant que j'ai du limiter...). A me dire si il y a des choses que vous feriez autrement...


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