• Voici mes nouvelles fiches de prep pour aborder en commun MS et GS les activités prévues en période 3 dans vers les maths. Je rappelle que vous trouverez sur ce blog les fiches de prep par section. Ici les fiches de prep proposées sont adressées à ceux qui comme moi ont une classe de MS-GS et veulent fonctionner en proposant la même activité à toute la classe en faisant juste varier le niveau de difficulté au sein de l'atelier pour s'adapter au rythme de chacun. Il y a donc des choix de ma part sur les situations mises en place parmi toutes celles proposées par le manuel car je n'ai pas le temps de faire l'ensemble de ce qui est préconnisé chez les GS et les MS. Je choisis donc les activités qui m'ont le plus "parlées" les années précédentes ou qui sont le plus facilement adaptables à ce genre de fonctionnement.

    Je rappelle également que je suis directrice déchargée un jour par semaine et donc que vous ne trouvez pas l'ensemble des apprentissages dans ces fiches de prep ( je ne fais pas tout ce qui est formes et grandeurs).

    vers les maths période 3

    vers les maths période 3


    votre commentaire
  • Voici les fiches de prep en graphisme pour le travail en commun avec mes MS-GS. Il y a un peu moins d'activités plastiques et de travail sur le geste graphique cette période car je me penche un peu plus sur l'entrée dans l'écriture cursive avec les GS et la consolidation de l'écriture en majuscule avec les MS. Donc une période allégée dans ce domaine mais qui reprendra du rythme la période suivante.

    prep graphisme P3

    fiche de prep graphisme période 3


    1 commentaire
  • Bonjour, je commence par vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année 2019 et je vous souhaite plein de belles choses. Puis je m'excuse de poster un peu tard mon travail pour la période 3 , mais les vacances ont été bien chargées!!

    Voici donc mon prévisionnel pour la période 3. Quelques petits changements : il n'y a pas les prévisions sur les défis collectifs par exemple notamment parce que cette période j'ai beaucoup de stagiaires qui vont circuler et ça me prend toujours du temps et perturbent un peu l'emploi du temps et du coup j'ai souvent moins le temps de faire tout ce que j'ai prévu. Cette période je change aussi d'ATSEM. Bref beaucoup de mouvements dans ma classe. Nous instaurons aussi un nouveau système avec la mise en place de coins jeux dans la cour et je sais que cela va me demander des temps de langage, et augmenter un peu les temps de récré le temps de la mise en place...Et enfin dernière raison et bien en janvier il y a des apprentissages en phono et en écriture où je vais être obligée de distinguer réellement les GS et les MS .

    Pour cela j'ai modifié l'organisation de mon créneau après la récréation et mis en place un temps tous les mardis en début d'après midi avec les GS pour la phono. J'ai voulu aussi essayer cette période de systématiser ces apprentissages, je n'ai jamais vraiment fait , on va voir si c'est faisable. Par systématiser je veux dire que j'ai décidé cette période par exemple en écriture de revoir toutes les lettres majuscules avec les MS..

    Bref je vous laisse découvrir cette nouvelle période toujours un peu particulière qu'est la période 3 dans une année:

    prévisionnel période 3

    ateliers période 3

     

    Je joins à cet article  le support pour les ponts:

    prévisionnel période 3

     

    graphisme pont


    1 commentaire
  • Pour les fêtes de fin d'année, mes élèves vont ramener chez eux une petite boîte contenant des cookies. Pour la boîte j'ai choisi de fabriquer une fry box :

    recette mini cookies

     

    gabarit renne

    Et dedans ils auront donc fait des petits cookies. Le secret pour avoir des minis cookies bien réguliers étant de faire des boudins que l'on place au frais puis que l'on découpe. On a alors des cookies bien réguliers!

    Voici la recette:

    recette mini cookies

    recette cookies

     


    4 commentaires
  • Dans ma classe pour les ateliers autonomes de manipulations j'ai mis en place cette année un système de plan de travail, pour en faciliter la gestion. Vous pouvez trouver l'explication et les divers plans de travail ici.

     

    Alors plutôt que de poster au fur et à mesure ce dont j'ai besoin, je vous mets ici l'ensemble du matériel pour la mise en place.

    Tout d'abord les étiquettes pour les tiroirs:

    matériel mise en place des ateliers autonomes

     

    étiquettes ateliers de langage

    étiquettes ateliers pour structurer sa pensée

    étiquettes ateliers explorer le monde

     

    Et les fiches de suivi, je les mets en version modifiable pour que vous puissiez les personnaliser, merci de respecter mon travail en ne le publiant pas ailleurs.

    suivi atelier explorer le monde

    suivi ateliers langage

    suivi ateliers structurer sa pensée 1

    SUIVI ATELIERS STRUCTURER SA PENSEE 2

     


    5 commentaires