• Suite à une proposition de Marie j'ai essayé de compléter mon article précédent que l'écriture des lettres avec une carte mentale qui permet une prise d'information rapide et sert en quelque sorte de sommaire.

    je la publie dans un autre article pour ne pas tout mélanger car de ce fait je reposte tous les documents numérotés...

    Carte mentale écriture des lettres

    Voici donc la carte mentale avec noté les pages références liées au document intitulé commencer à écrire en GS:

    carte mentale 1

    Les documents numérotés:

    Commencer à écrire  ( version 1 plus pour mes parents à moi)

    Commencer à écrire en GS

     

    Et si besoin la carte mentale sans référence aux documents si vous voulez ne proposer que ça:

    carte mentale simple


    votre commentaire
  • Alors dans mon idée je voulais éviter au maximum que les parents fassent écrire en attaché leur enfant. Mais je vous bien que le confinement va durer et que certains parents commencent déjà à le faire faire. En plus ils ont tout naturellement envie de commencer par l'écriture du prénom de leur enfant... Ayant eu la chance de bénéficier d'une formation  par l'auteur du blog le geste des lettres de l'association 5E avec Celia Cheynel.

    J'ai essayé de faire un petit document explicatif.

    Mais alors je n'ai pas trouvé ça simple du tout, je le trouve encore dense mais j'ai du mal à voir quoi enlever...

    Alors je vous poste 2 versions de ce document et j'espère avoir quelques retours qui m'aideront à l'améliorer avant de le transmettre aux parents. Je communique beaucoup par mails avec eux et je pensais de ce fait personnaliser un peu dans le mail en donnant notamment des conseils plus précis sur le choix du support d'écriture.

    L'écriture des lettres pour les GS

    Le premier document est une version réalisée pour le plus grand nombre et un peu simplifiée, je pense que c'est peut être la plus pertinente...

    Commencer à écrire en GS

    Mais je vous poste quand même mon premier jet:

    Commencer à écrire en GSv1

    Je me suis fabriqué aussi un doc avec plusieurs type de lignages je ne sais pas si je le proposerai ou non, je me dis que la feuille toute blanche est une bonne base. Avec moins de contraintes peut être moins de tension en famille...

    L'écriture des lettres pour les GS

    lignages

     26/03-8h44: je viens de reposter les documents avec l'astuce donnée par Gwen dans les commentaires pour que les modèles d'écriture soient liés et la correction pour l'exemple du tracé des ponts pour assurer une meilleure liasion


    9 commentaires
  • J'ai commencé à préparer un petit document pour aider les parents à organiser la journée avec leurs enfants. J'ai donc déjà fait parvenir à mes parents des fiches que nous avions regroupées en équipe d'école pour que tous les élèves d'une même section aient accès à une même ressource. Nous avons également prévu de poster d'autres types de ressources environ tous les 2 jours que nous construisons ensemble.

    Du côté de ma classe de PS-GS, j'avais l'habitude de proposer des défis coopératifs chaque lundi, je continue donc via le blog de classe ce qui permet en plus de rassembler des photos et donc les élèves continuent à se voir un peu malgré tout...

    Ayant eu des demandes sur comment organiser la journée pour un enfant de maternelle, je les ai renvoyés vers les ressources pour les PS-MS du cned que je trouve bien faites. Mais cela m'a donné l'idée de faire des petits "défis" au quotidien, ou plutôt de petites activités sous diverses formes.

    Je pense les proposer la semaine prochaine à mes parents et on verra ce qu'ils en pensent, est ce que cela fait trop, est ce trop complexe à gérer ou est ce que cela les a aidés...

    Voila comment ça se présente:

    Des défis journaliers

     

    J'ai préféré ne pas mettre lundi, mardi... mais plutôt numéroter les jours comme cela chacun peut l'utiliser sans pression.

    On trouve :

    - un petit problème de math : chaque jour une compétence différente. Pour les GS un jour il faut compléter une collection, une fois il faut modifier en ajoutant ou soustrayant quelque chose, il y a un défi sur les formes, un défi de regroupement et un de distribution. Pour les PS on reste autour du 1,2,3.

    - un défi en langage : une histoire à écouter, un jeu de différence, un rébus...

    - un défi en "explorer le monde": autour de l'eau, de la chronologie, des animaux...

    - un défi  en motricité fine : pâte à modeler, gym des doigts...

    et après suivant les jours de l'anglais, du sport...

    Comme il me fallait pas mal d'idées et que j'avais adoré travailler avec  l'éphéméride de loustic de l'année 2018-2019, j'ai repris 2 éléments que j'avais beaucoup aimés: les jeux de mots et les problèmes numériques. Son boulot été génial allez voir !

    Voici le document pour les GS:

    défis journaliers GS

    Et celui pour les PS:

    défis pour les PS

    Je ne pense le transmettre à mes parents d'élèves que dimanche soir, de ce fait hésitez pas si vous avez des remarques, des suggestions....


    22 commentaires
  • Nous voici dans des conditions de travail bien exceptionnelles. Pas simple de proposer des activités à des élèves de maternelle.

    En ce qui me concerne nous avons préparé avec mes collègues des ressources de plusieurs fiches par niveau, que nous postons sur le site de l'école chaque semaine. J'ai également mis en place un pearltrees qui permet à mes parents de trouver du contenu pédagogique intéressant sur la toile.

    Et enfin je viens de leur proposer un document pour faire diverses activités de manipulation à la maison. C'est ce dernier que je partage avec vous. Pour pouvoir el poster j'ai du le scinder en plusieurs morceaux. Cele reste juste une idée, il a été fait pour répondre à une demande assez urgente et mérite sans doute des améliorations.

    J'ai moi même bien été contente de trouver celui proposé par une collègue de luccia car je tournais pour trouver une forme lisible à mes idées.  Vous trouverez celui dont je me suis inspirée grandement chez luccia. Merci à elle cela m'a donné une excellente base de travail que j'ai complété pour mes GS. J'ai même fait suivre à mes parents les 2 dernières pages de son documents, car quand quelque chose est pertinent pourquoi tout refaire!!

    Voici donc les documents:

    Continuité pédagogique

    que faire avec un jeu de cartes

     

    Continuité pédagogique

    comment travailler la structuration de l'espace

    Continuité pédagogique

    avec les jeux de la maison

    Continuité pédagogique

    continuer à travailler les lettres de l'alphabet

    Nouvelle version sans œilletons dans les lettres et avec une bande alphabet sans le phonozoo:

    les lettres propositions

    Je remercie aussi bien entendu toutes les blogueuses vers qui j'ai mis des liens et qui nous facilitent grandement le travail avec leurs ressources. Si jamais l'une d'entre elles ne souhaitent pas se voir citer comme référence merci de me le faire savoir je modiefierai les documents.

    Bon courage à tous et toutes, prenez soin de vous!

     


    8 commentaires
  • Pour cette période 4, notre mascotte reste en Asie mais se décale un peu à l'Est pour rencontrer de nouveaux animaux et se concentrera principalement sur les animaux de l'Inde. Les vacances ont été bien chargées donc mes documents sont un peu moins précis, désolée...

    Voici donc le prévisionnel pour cette période, je rappelle que tous les matins mes GS fonctionnent en ateliers individuels de manipulations, je ne prévois donc maintenant que les ateliers de l'après midi, et inversement les PS sont à la sieste l'après midi donc je ne prévois pour eux que les activités du matin....

    prévisionnel période 4

    prévisionnel P4

    Voici un document regroupant le matériel nécessaire pour la majorité des ateliers des PS. Vous y trouverez entre autre un jeu de piste sur le thème du livre de la jungle. Mon but apprendre à jouer avec des cases ayant une fonction particulière. Ici on passe son tour lorsqu'on tombe sur une case avec un ennemi de Mowgli. Vous trouverez aussi des cartes pour faire un memory des animaux que nous allons travailler.

    prévisionnel période 4

    Activités PS

    Voici des activités pour les GS en phonologie. Vous trouverez 2 fiches sur le phonème [ch] et un support de jeu. Le principe du jeu être le premier à avoir rempli son support avec des jetons. On pose un jeton à chaque fois que l'on pioche une carte contenant ce son. Je vais utiliser les cartes du jeu du château que vous pouvez trouver.

    prévisionnel période 4

    phonologie GS

    Voici les 3 fiches de dessin dirigé pour les GS

    prévisionnel période 4- l'Inde

    dessin dirigé

    Enfin voici des jeux de numération.

    Le premier sur le principe du jeu de vers les maths Pipo le clown, mais version panda. Le support avec 2 images a été utilisé pour mes PS avec un dé de 1 à 4 points. Le second support pour les GS en suivant les preps liées à Pipo .

    les animaux d'Asie

    jeu panda

    Le second jeu est basé sur le principe du jeu du cochon. On tire le ou les dés et il faut être le premier à avoir reconstitué son puzzle. Pour les PS se sont des tigres avec diverses représentations des quantités entre 1 et 3. J'imprime un jeu en noir et blanc qui sert de support et un autre en couleur que je plastifie et découpe.

    Vous trouverez aussi un jeu sur ce principe pour les GS mais j'ai prévu d'y jouer avec 2 dés donc avec les quantités de 2 à 12.

    les animaux d'Asie

    jeu du tigre

     

    En langage j'ai préparé comme d'habitude le support pour le loto des mots des animaux d'Asie. J'ai limité pour le loto à 8 animaux, mais j'ai préparé un référentiel avec un peu plus d'animaux pour travailler avec les lettres mobiles ( en majuscules avec les PS et celles en scriptes pour les GS)

    les animaux d'Asie

    loto des animaux d'Asie

    mot animaux asie

     J'ai essayé de fabriquer un jeu du lynx autour des animaux autour du monde. J'ai fait 4 feuilles A4 à assembler ensemble. Et vous trouverez 2 types de supports. un premier où l'élève doit trouver 5 fois l'animal de sa carte ( il y a l'image de l'animal et de quoi placer à côté les 5 jetons, dès que l'enfant voit l'animal il pose un de ses jetons dessus, le premier qui n'a plus de jeton a gagné). Un second où il y a des animaux différents à retrouver.

    les animaux d'Asie

    lynx animaux

     

     


    votre commentaire